Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous remercier pour votre participation active à ce nouveau jeu de l’été : sans vous toutes et vous tous, le jeu serait bien triste ! Et je tenais aussi à remercier Kris, car j’ai complètement oublié de le faire au début du jeu, qui a réalisé le magnifique logo introductif du Numéro de la Dernière Chance.
Un évènement ce midi : vous allez connaître le premier participant du « concours des recalés ». Il partira en pôle position le jour du concours ; je ne vous fais pas languir davantage : il s’agit de l’AZERBAÏDJAN (2018) avec X My Heart interprétée par AISEL. Cette chanson a gagné sa place avec un seul vote de plus que son dauphin, le MONTENEGRO 2009. Le podium est complété par l’ARMENIE 2019. Précisons que ces trois chansons ont réuni à elles trois la moitié des votes pour la place de N° 1.
Je profite de ce résultat très serré pour vous expliquer comment on départagera les éventuels ex-aequo : si dans le cas présent, l’Azerbaïdjan 2018 et le Monténégro 2009 s’étaient retrouvés à égalité, on aurait regardé leur classement dans leur demi-finale. Il se trouve qu’ils avaient fini 11e tous les deux, donc il y aurait eu un nouveau vote pour les départager. Mais si un des deux avait fini 11e et l’autre 14e de leur demi-finale respective, c’est la chanson qui aurait fini à la meilleure place qui aurait obtenu sa qualification.
La voici sur la première sphère de la roue récapitulative (de couleur jaune comme les rayons de soleil qui illuminent ces qualifications) qui paraîtra désormais chaque mercredi et chaque samedi :
Ne traînons pas et passons au chiffre 4 : celui-ci non plus n’est pas synonyme de qualification assurée en finale : en effet, sur 30 participants ayant porté le numéro 4, seuls treize candidats ont réussi à accéder à la finale et 17 sont restés à quai, ce qui est en dessous de la moyenne. La rédemption sera une réalité pour une seule de ces dix-sept chansons : laquelle ? Les voici :
LETTONIE (2004)
ANDORRE (2006)
MOLDAVIE (2008)
BIELORUSSIE (2009)
SERBIE (2009)
SLOVAQUIE (2010)
ARMENIE (2011)
BELGIQUE (2011)
LETTONIE (2012)
CROATIE (2013)
GEORGIE (2014)
PAYS-BAS (2015)
ALBANIE (2017)
MALTE (2017)
BELGIQUE (2018)
ST MARIN (2018)
POLOGNE (2019)
Qui mérite cet honneur d’être le représentant du chiffre 4 lors du concours qui aura lieu à la fin du jeu ? Pas facile à déterminer mais sur la roue ci-dessous, vous trouverez mes trois choix prioritaires dont celui auquel j’ai accordé mon vote : la SLOVAQUIE (2010).
Et vous, quand vous lancez votre roue personnelle, tombe-t-elle exactement sur les mêmes chansons que moi ou sur d’autres très différentes ? Peu importe ; c’est dans le tableau ci-dessous que vous allez cocher le titre susceptible d’être un excellent numéro 4 et vous pourrez le faire jusqu’au Samedi 17 Juillet midi précise. Et vous pouvez continuer de voter pour le Numéro 3 jusqu’à ce Mercredi 14 Juillet.
– Tu as fait une excellente analyse de la situation mais dans le cadre de ce jeu, étant donné qu’il ne concernait que les demi-finalistes malheureux, il était certain qu’il n’y figurerait pas des pays du BIG 5. Ce jeu devrait davantage donner la chance à des pays régulièrement éliminés quoique les deux premiers qualifiés contredisent totalement cette version… Nous verrons lors des prochaines qualifications.
Tu m’ as donné un indice sur le qualifié au numéro 2: La Grèce 2016 ou la Roumanie 2018. Ces pays étant rarement disqualifiés après la demi-finale. Ce dernier a subi 3 éliminations consécutives après des qualifications systématiques. Réponse mercredi si j’ ai vu juste.
Il y a plusieurs chansons qui peuvent être qualifiées, je vais réfléchir. Pour la chanson passant à la première place, il s’ agit d’ un pays qui a subi sa seule disqualification en finale. Il a terminé 11ème. Un peu plus et ce pays était absent de ce concours. Si la majorité des membres sont masculins, c’ est tenue très sexy qui lui a valu être élue. Sans son voile, je chanterais: « haut les mains, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain ». 3 autres pays n’ ont subi qu’ une seule disqualification en finale:
1/la Russie la même année qui était ma préférée. La représentante était prévue l’ année précédente mais était interdite sur le territoire ukrainien. Je préférais cette dernière chanson, j’ ai été sensible par son handicap comme la polonaise de 2015.
2/ la Suède en 2010.
3/ l’ Australie en 2021.
Si ces 3 chansons ne sont pas sélectionnées, ces pays seront absents en plus des 5 grands pays financiers.
Ca ne s’arrange pas : 5 sur 17 ! Et encore pour deux d’entre eux c’est par défaut et générosité !
Je vais faire comme Pauline, distribuer des médailles :
D’abord, aux pieds du podium, deux sympathiques concurrents, coiffés de justesse par les lauréats : la Croatie 2013 et la Lettonie 2004.
Médaille de bronze : Moldova 2008, jolie ballade tout en douceur, adorable nounours dont on se demande ce qu’il fait là, mais bon…
Médaille d’argent : Belgique 2018, chanson très agréable, plutôt bien portée, mais année très riche ce qui lui a valu d’être recalée…
Médaille d’Or : c’était ma gagnante a priori et après réécoute, aucun changement, Slovakia 2010 ! Deux ou trois longueurs devant les autres !
PS : J’adore ce jeu !
– Certaines chansons des demi-finales, je le confesse, auraient pu rester « au fond des tiroirs » mais fidèle à mes principes, tout le monde sans exception devait participer à ce jeu, même les plus extravagants.
– Si je suis d’accord et signe des deux mains avec toi pour tes médailles d’or et d’argent, pour celle de bronze, c’est pour moi la pire des 17 chansons en compétition de cette liste ; comme quoi, heureusement que j’avais décrété que tous les demi-finalistes devaient participer !
– J’ai oublié de te dire merci pour ton compliment concernant ce jeu : ce n’est qu’un jeu de transition imaginé pour rendre hommage à tous ces demi-finalistes malheureux et aussi un tremplin pour le prochain jeu de l’été prochain mais je n’en dis pas plus…
Encore un nouveau jeu ? Mais nous avons un vrai Pierre Bellemare sur EAQ ! 🙂
– Etant président du club de jeux de société dans le secteur où j’habite depuis plusieurs années, les jeux sont un peu ma spécialité. Pour le site, j’examine le moindre petit détail pour en extraire une idée de jeu dont le but premier est de permettre d’écouter des chansons de l’Eurovision et après, la création du jeu en découle.
J’ai finalement voté pour la Belgique 2018. Chanson adéquate pour un James Bond, dommage que la mise en scène ait été complétement raté à mon goût.
– Entièrement d’accord avec toi mais c’est justement parce que la mise en scène a été ratée que je n’ai pas voté pour elle mais pour une autre chanson que j’ai trouvée meilleure. Mais si elle emportait la victoire, ça ne me gênerait pas du tout.
Cher Zipo
2004 Fomins et Kleins déclarent que la musique peut adoucir les moeurs : https://youtu.be/k0mnUf91NiU
2006 : Pas bon de s’appeler Jenifer ou Jennifer L’andorrane était coiffeuse. A Sense tu, je préfère Sans toi de MARTINE CLEMENCEAU, FRANCE 1973, dont la musique était signée Paul KOULAK, également compositeur de Fort Boyard et qui hélas vient d’aller au paradis.
2008 : Je trouve que c’est une très jolie chanson, une berceuse, je dis ceci parce qu’elle est accompagnée d’un https://youtu.be/jl13WGJC4-c
2009 : Petr : On se régale, on a les yeux grands ouverts à chaque clip que tu montres.
2009 : Aux deux propositions, j’avantage Marko KON et Milaan. Humour bon enfant, voix très caractéristique.
2010 : La Slovaque Kristina avait une très bonne chanson, mais sa côte pour moi a baissé avec le temps et du fait que la première vainqueure d’EFR League ait été éliminée très sèchement, je ne la marque pas dans mon tiercé.
2011 : Ma collègue d’origine arménienne avait détesté cette chanson, moi de même. Je préfère à ce morceau https://youtu.be/Ao4VbVBu_1o
2011 : Witloof Bay ce sont les Pow Wow belges. Je me rappelle qu’une des chanteuses était enceinte.
2012 : Anmary a t’elle reçu enfin le coup de fil de Sir Paul MC CARTNEY ? Mystère.
2013 : Klapa S Mora nous offrent un moment religieux et décrivent la https://youtu.be/IyilBAt2Cko
2014 ; The Shin and Marinko Je passe
2015 : Pareil pour la batave
2017 ; Breathlessly est un somnifère, je suis désolée.
2018 : Sennek on était LAURENE et moi à la soutenir pour qu’elle se qualifie. Hélas, la chorégraphie rendait la chanson https://youtu.be/AtI2tNP4irg
2018 : Cacophonie et robotique. Bof !
2019 : On dirait https://youtu.be/TL9IE1pfvDM
Donc ma médaille de bronze pour Marko et Milaan
Ma médaille d’argent à Sennek
Ma médaille d’or à Lindita HALIMI Parce qu’elle a une sublime voix, son geste à la fin est le même que Jelena a envoyé à NOVAK, elle a une chanson qui donne envie de voyager et dommage, elle n’a pas de lien de parenté avec moi.
– Beaucoup de chansons que tu proposes dans tes liens sont inconnues pour moi mais tu as bien cerné le problème avec la chanson belge : la mise en scène l’a rendue quelconque et banale…
– Ta médaille d’or semble être partagée par d’autres lecteurs : tout n’est pas perdu pour la victoire.
(NB : je l’ai visitée la maison des poupées ! Je me trouvais juste à côté alors je me suis dis, pourquoi pas ? )
Cher Zipo
Tout le monde a un bon son sauf les serbes de 2009. Est-ce que tu peux changer la vidéo pour un meilleur son ?
– Chère Pauline,
– Tu as de la chance : j’ai déniché une autre vidéo avec un son meilleur que je viens de mettre.
– Je profite de l’occasion pour m’excuser concernant la vidéo de MALTE 2017 qu’il est impossible de publier directement dans la rubrique car elle est bloqué pour un motif qui m’échappe… Et là je n’en ai pas trouvé une autre… Il faut aller sur You Tube pour avoir le droit de l’écouter.
Problème ! Alors que je n’ai pas voté, on me remercie pour mon vote!
Bonjour Lolotte,
– Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de problème technique : je vais voir ce que nous pouvons faire mais je sais que ce problème existe mais qu’il n’est pas généralisé à tout le monde. Mystère à résoudre dès que possible…
– Avec toutes nos excuses pour ce désagrément j’espère momentané.
Bah c’est pas bien grave ! Si je n’arrive pas à voter normalement, voici mon vote: Slovaquie 2010! Dans tous les cas, merci Zipo ! ❤️
– Merci beaucoup Lolotte : je note ton vote dans mon cahier spécial et si tu n’es pas parvenue à voter d’ici la fin de la durée fixée, je l’ajouterai dans le résultat final.
Eh bien mon cher Zipo, tout est rentré dans l’ordre ! J’ai pu voter!
– Apparemment, il doit y avoir un petit blocage sur une courte période, mais après ça redevient normal. Bravo et merci à toi d’avoir voté.
A voté 🙂
– Merci beaucoup Mimi 2 : j’espère que tu as choisi rapidement la chanson de tes rêves qui ira en finale ?