Après le N° 2, le N° 3 : vous allez me dire que c’est l’évidence même mais je me dois de le préciser d’autant plus que ce numéro 3 est très particulier. Je vous informe également que c’est mercredi prochain que vous connaîtrez le qualifié pour la place numéro 2 et ce samedi que vous découvrirez le premier qualifié de la finale des recalés qui portera le numéro 1.
Revenons-en au chiffre 3 : à ma grande surprise, car je n’y avais jamais prêté attention, ce numéro 3 est le « porte-malheur » par excellence : seulement neuf qualifiés en finale parmi les 30 demi-finalistes ! Ce qui sous-entend vingt-et-un éliminés, le nombre le plus élevé durant ce jeu.
C’est donc parmi 21 chansons que vous allez devoir faire votre choix, et plus il y en a, plus le choix s’avère difficile. Statistiquement, même pas 5% de chance de sortir de cette roue du destin que vous allez faire tourner symboliquement. Voici les vingt-et-une chansons réparties sur dix-sept ans :
SUISSE (2004)
PORTUGAL (2005)
SLOVENIE (2006)
CHYPRE (2007)
ESTONIE (2008)
BELGIQUE (2009)
LETTONIE (2009)
ESTONIE (2010)
ALBANIE (2011)
PAYS-BAS (2011)
PAYS-BAS (2012)
SLOVENIE (2013)
MACEDOINE (2013)
ESTONIE (2014)
ST MARIN (2015)
MOLDAVIE (2016)
SUISSE (2016)
MACEDOINE (2017)
FINLANDE (2019)
MOLDAVIE (2019)
TCHEQUIE (2021)
Les 21 chansons viennent d’être répertoriées : une seule d’entre-elles aura une dernière chance d’aller en finale des recalées : laquelle ? J’en cite trois dans la roue que voici mais j’ai réellement eu un coup de cœur pour CHYPRE (2007).
Tout dépend du sens dans lequel vous tournerez cette roue « porte-bonheur » : tombera-t-elle sur les mêmes chansons que la mienne ? Rien n’est moins sûr et vous allez pouvoir le dire dans le tableau ci-dessous et cela jusqu’à Mercredi 14 juillet midi pile et il vous reste aussi trois jours pour apporter votre contribution au Numéro 2.
J’hésite entre deux: Macédoine du Nord 2017 et République Tchèque 2021 et je choisis finalement Benny Cristo, sympathique chanson pour cette période estivale.
– C’est vrai que c’est une chanson festive et animée mais un peu trop désordonnée pour faire partie de mon podium mais qui sait, un bon résultat est envisageable dans ce jeu.
Cher Zipo
Le chiffre 3 était au centre de l’Eurovision 1976 : Alors que le groupe BROTHERHOOD OF MAN a terminé leur chanson avec le mot « Three », CATHERINE FERRY interprétait « 1,2,3 »
2004 : Pourquoi chanter « Celebrate ? » On verra que Daria KINZER a aussi été éliminée.
2005 : Amar Ils ont chanté en anglais avant The Black Samba. Je préfère nettement hors Eurovision https://youtu.be/QF5SEjG2TBM
2006 : Il a un beau torse prêt à se faire pâmer les filles en fleur.
2007 Je me rappelle avoir acheté un journal turc juste parce qu’il y avait Kenan et Evridiki dedans ! Merci pour https://youtu.be/G9rei3FKVcc
Je la mets juste quatrième.
2008 Estonie Chanson humoristique et en estonien, elle ne me touche pas plus que ça
2009 Un hommage grotesque à Elvis PRESLEY La Lettonie je n’aime pas.
2010 Lui, Malcolm LINCOLN, j’ai envie de lui dire https://youtu.be/VpXlj7aLk4U C’est la raison pour laquelle il sera ma médaille d’argent
2011 Aurela GACE ne dégage pas de passion de ma part. Je reconnais Jan SMIT dans le trio batave. Je préfère https://youtu.be/CArB4t-3b94
2012 Je n’ai pas été fan des westerns hormis le feuilleton « Sur la piste des cheyennes ». Cette chanson peut s’apparenter hors Eurovision à
https://youtu.be/vl-0rM2B1Q4
2013 Je rends hommage à Esma, la Joséphine BAKER macédonienne Mais les deux chansons de 2013 ne me concernent pas
J’ajoute que Lidia ISAC n’a pas eu de chance, elle est allée à The Voice, n’a pas beaucoup brillé.
Benny CRISTO J’aimais la chanson mais la chorégraphie sur scène n’était pas réussie.
Anna ODOBESCU, je l’ai mise cinquième, je favorise nettement Mika NEWTON qui avait la même dessinatrice qu’elle.
Médaille d’or : Anita SIMONCINI et Michele PERNIOLA
Médaille d’argent : Malcolm LINCOLN
Médaille de bronze : Joan FRANKA
Ce jeu est une sublime chaîne de lumières, d’empathie pour tous ces artistes souvent injustement éliminés.
Je voudrais enfin faire coïncider ce qui s’est passé hier, la victoire de l’ITALIE, ce qui lui permet d’être en finale et on a vu ce qui s’est passé à l’Eurovision.
Aura t’on le même résultat ?
Enfin, excusez-moi si j’étais longue, mais je voudrais rendre hommage à une aficionada de l’Eurovision qui vient de nous quitter Elle était porte-parole du jury et était même pressentie pour participer en 2022 : https://youtu.be/YnBs1MuGSAA
Je veux sauver l’Estonie 2010 so british 🙂
– Ce jeu t’en donne la possibilité et même s’il n’emporte pas cette batailles des Numéros 3, l’Estonie 2010 aura au moins sauvé l’honneur grâce à toi.
– Merci chère Pauline pour ton ressenti pour chaque chanson ; je découvre aussi les liens, et là, je dois dire que je ne connaissais pas grand dans ce que tu proposais mais ce fut des découvertes.
– Ta médaille d’or a le mérite de l’originalité et prouve que toutes les chansons ont leurs fans et leur chance.
– L’Italie est en finale mais ce fut oh combien difficile !!
– j’aime beaucoup ton expression de chaine de lumières pour cette rubrique : je vais la conserver.
Après une hésitation entre « Comme ci comme ça » et « Mr Nobody », c’est finalement Anzej qui a obtenu mon vote !
– Incroyable ! J’ai eu la même hésitation très longue entre les deux chansons et finalement j’ai tranché pour Evridiki. Mais la SLOVENIE 2006 me conviendrait parfaitement aussi.
J’ hésite entre la Slovénie 2006, Chypre 2007 (une chanson en langue française, je serais chauvin) ou la Slovénie 2013 (belle association de la jeunesse et de l’ expérience mais c’ était la seule chanson d’ ex-pays yougoslave dans cette demi-finale, dans l’ autre, il y en avait 4, pas un seul n’ a réussi à aller en finale, s’ il y en avait eu un, il rassemblait tous les 12 des autres et des pays votants pour les yougoslaves tel la Suisse et l’ Autriche et sa place sur le podium était assurée). J’ ai encore un peu de temps, je vais réfléchir.
– Prends ton temps Fabien : encore six jours et demi pour te décider, ça te laisse une grande marge de manoeuvre surtout quand l’hésitation persiste…
Franchement, je ne suis pas étonné que le nombre de numéro 3 à franchir l’obstacle ait été aussi faible !
Sur 21 propositions, je n’en sauve que 6 !
Le reste se partage entre musique de bastringue, ballade hyper classiques et up-tempo déjà entendus (et ré-entendus ad nauseam !)
Voyons les rescapés :
Les Pays-Bas 2011 – ce n’est pas parfait, mais c’est dynamique, sympa et ça aurait pu défendre ses chances en finale sans rougir.
L’Estonie 2014 – pas inoubliable, d’accord, mais là aussi on note une petite recherche qui vaut bien qu’on lui lance une bouée.
San Marino 2015 – alors là, je n’aurais jamais cru que ce bon vieux Ralph allait encore me séduire ! Il est décidément meilleur quand il compose pour la République médiévale que pour son pays natal !
La Macédoine 2017 – pour la composition qui sort un peu de la médiocrité ambiante.
La Tchéquie 2021 – je l’aime bien, moi, Benny Cristo, et sa chanson aussi, même si celle de 2020 était plus aboutie.
Et last but not least La Macédoine 2013 ! Ce duo homérique m’avait conquis largement lors de la Pyramide et je lui reste fidèle à 1000 %
– Le duo macédonien pour lequel tu as voté est excellent chacun individuellement dans cette chanson mais ensemble, ça donne un ensemble bancal… Je préférais nettement la chanson qui avait été initialement prévue…
– Mais je suis persuadé que cette chanson va obtenir de nombreux votes car elle est assez curieuse et se distingue largement de toutes ses concurrentes.
Mon vote va vers la Chypre d’Helsinki.
Evridiki est une des queens des pays helléniques.
– Mille excuses pour la réponse tardive : en tout cas dans cette chanson, j’ai été conquis à la première écoute et pas particulièrement parce qu’elle chante en français. Même en anglais ou en grec, je crois que j’aurais aimé tout autant la chanson.