En ce nouveau dimanche de confinement, replongeons dans les archives du Concours et revivons certaines prestations françaises des plus mémorables ! Car il est arrivé, de temps à autre, que la France choisisse juste et nous offre des moments impérissables.
Aujourd’hui, embarquons dans la machine à remonter le temps de l’EAQ et repartons en 2017 pour y retrouver Alma !
AVANT L’EUROVISION
Née Alexandra Maquet à Lyon, en 1988, Alma effectue une scolarité traditionnelle et étudie les sciences commerciales. En 2012, suite au décès d’un ami, elle bifurque vers la musique. En 2013, elle intègre le groupe de chanteurs de l’émission Les chansons d’abord, présentée par Natasha St-Pier. Elle y fait la connaissance de Nazim Khaled. Celui-ci se fait remarquer en écrivant Andalouse pour Kendji Girac et J’ai cherché pour Amir. En 2016, il écrit le premier single d’Alma, La chute est lente.
LA SÉLECTION
Nazim lui écrit ensuite Requiem. Présentée au comité de sélection de France Télévisions, la chanson est retenue par lui pour représenter le diffuseur à l’Eurovision 2017, organisé à Kiev. L’annonce est faite le 9 février.
À peine annoncée, Alma prend la route de Kiev, pour une première visite. Pour la première fois, elle interprète en direct Requiem, lors de la finale de la sélection ukrainienne.
Elle retravaille ensuite son morceau et en sort la version définitive en mars, qui comporte des paroles en anglais.
Elle entame ensuite une intense campagne de promotion, se prêtant à de nombreuses interviews et impromptus.
Elle parcourt l’Euromonde et se rend à trois Euroconcerts. Tout d’abord, à Londres.
Puis, à Tel Aviv.
Et enfin, à Amsterdam.
LA PRESTATION
En mai, à Kiev, elle poursuit ses efforts promotionnels.
Elle répète également assidûment Requiem.
Le 13 mai, elle monte la dernière sur la scène de la finale et conclut ainsi l’ensemble des prestations.
Lors du vote, elle obtient une dixième place de la part du public. Mais les jurys ne lui attribuent que la quinzième de leur classement. Elle s’en plaindra par la suite dans la presse. Alma termine au final douzième avec 135 points.
PAR LA SUITE
Dans la foulée de sa participation, Alma sort son premier album, Ma peau aime. En 2018, elle commente l’Eurovision, aux côtés de Christophe Willem et Stéphane Bern. Elle sort un nouveau single, T’es pas un homme.
En 2019, elle sort son dernier single en date, Zumbaa, en duo avec Laurie Darmon.
(avec la collaboration de Pauly)
Une douzième place assez honnête, même si le top 10 aurait été plus sympathique constat, ce à quoi ne s’est pas trompé le public européen. D’autant plus quand on voit que les moldaves font un podium … Par contre, les jurys ont démonté le titre de manière imméritée. Requieum est un titre agréable, assez actuel, doté d’une jolie mélodie, très français aussi je trouve – perso, les deux phrases en anglais ne m’ont fait ni chaud ni froid mais bon … – et la presta tenait bien la route, même si la mise en scène n’était pas très réussie, une fois de plus. Il aurait fallu ajouter des danseurs comme dans le clip, et pas quelque chose d’aussi sombre et caricatural avec notre sacro-sainte Tour Eiffel ! Bref, dommage que sa carrière n’ait pas décollé par la suite, mais en tout cas, la délégation avait fait un bon choix avec Alma, qui méritait un tantinet mieux.
La grosse erreur de la délégation cette année, ça a été d’être trop influençable .
Forts de la sixième place d’Amir, certains eurofans se sont montrés d’une arrogance incroyable, convaincus d’avoir la recette du succès pour la France. Il suffit de lire sous les status de Eurovision France 2 sur Facebook pour s’en rendre compte.
Du coup, Edoardo Grassi a trop écouté ces eurofans bruyants, a rajouté un passage anglais inutile et a proposé une mise en scène certes jolie mais noyant un peu Alma. Edoardo continuera malheureusement des erreurs en 2018 au niveau de Destination Eurovision.
Cependant, Alma méritait quand même un top 10, tout comme Amir méritait le top 5.
Mauvaise mise en scène et traduction ni faite ni à faire d’une partie du titre en anglais : la délégation française avait loupé son coup et la France, à qui beaucoup promettaient au moins un top 5, avait déçu les attentes des fans.
Je rejoins les avis précédents : Alma était une perle !
Ahhh Alma ! Pour moi c’était la représentante parfait ! Très belle, très élégante, très naturelle, un sourire permanent et un anglais irréprochable !
Je pense que l’erreur a été de faire une version anglaise et une réorchestration…
J’espère qu’elle reviendra un jour avec une chanson à la Indila !!
Je lui souhaite une très belle carrière et beaucoup de bonheur !!
– Ca restera pour moi le deuxième meilleur choix de la décennie pour la France après Amir ; elle chante très bien et la chanson sortait de l’ordinaire avec ses sonorités et ce refrain enlevé. J’ai regretté cette place moyenne au concours et surtout le passage en anglais qui n’apportait strictement rien de plus à la chanson.
Je pense que la mise en scène n’était pas celle qu’il fallait. Elle était toute seule sur la scène et sa robe n’allait pas avec les images led.
Avec une meilleure scènographie, elle aurait fait un top 10 à mon avis.
Dans la dynamique de Amir ,la France espérait poursuivre avec Alma.Mais grosse déception avec une chanson qui même si elle ne casse pas 3 pattes à un canard méritait un top 10..Longue et Belle Carrière à elle.Dans la rubrique people lolest elle toujours en couple avec Nazim,avec un petit ami faiseur de tube elle ne peut que rebondir?Ou pas .
Si seulement France TV pouvait la rappeler comme chanteuse et le rappeler comme compositeur !!! Mais non il préfère aller chercher des Suédois ! 🙁