Bonjour à tous, nous sommes sur le point de connaître l’identité du vainqueur de la première édition du Conseil de classe de l’EAQ : depuis presque un mois et demi, les artistes défilent quotidiennement devant nos 14 rédacteurs qui, en leur âme et conscience, attribuent une note à leur chanson.
Pour ce dernier jour, la seule concurrente qui n’est pas encore passée devant notre jury est la maltaise Destiny. Symphonix International a composé pour elle « All of my love ».
Va-t-elle prendre la tête et être la lauréate de la promotion 2020 ?
Découvrons les notes et commentaires de notre Conseil :
Marie : 7,5
Bonne chanson et belle interprète mais il me manque l’effet « waouh ».
Kris : 6
Métamorphose pour Destiny ! Une jeune femme maintenant, une voix toujours. Morceau qui ne dépasse pas du cadre. AOML est rythmé et convient parfaitement à l’interprète. Commencerait presque comme la proposition lituanienne à quelques notes près. Gagnerait à sortir du rang légèrement…
Juliette : 6
Bonne élève, presque un peu trop. Vocalement brillante, a des qualités indéniables, mais n’impressionne pas. N’a rien de spécial ou d’unique. Chanson classique et déjà entendue. Refrain excellent, mais couplets sans relief. Devrait cependant plaire au jury.Bonne proposition, mais rien d’étonnant.
Sakis : 9
Sublime chanson et diva magnifique. Cette chanson, au petit air de Sam Smith, ravit mes oreilles. On sent que notre beau César Sampson a produit le titre. J’ adore et j’écoute souvent ce sublime titre qui ravit mes oreilles quand je pars travailler.
Betty : 9,5
Destiny a eu la chanson qu’elle mérite de chanter pour le concours ! J’adore ! Malte est prête pour la victoire !
Rem_Coconuts : 7,5
L’un des titres les plus attendus de cette édition avec l’incroyable Destiny qui tient là un titre pop soul efficace et de très bonne facture, qui ne produit certes pas l’effet « waouh », mais qui s’avère très enthousiasmant de par son rythme et l’engagement de la chanteuse, qui le portera à merveille sur scène.
Joh : 10
Encore une fois Malte envoie du très lourd et en plus avec Destiny. Je suis près à voir Malte retrouver le top 5 et ce serait très mérité. Avec la voix très caractéristique de Destiny, accompagnée d’une musique entêtante, All of my Love est partie pour être une sérieuse concurrente à la victoire pour moi.
Audrey : 8
On en aurait vraiment voulu à Malte de sortir sa carte Destiny avec une chanson moyenne. Réjouissons-nous, ce n’est pas le cas ! Comme Chameleon, AOML est très, très radio-friendly. Et puis Destiny elle-même est une incroyable interprète (on le savait), son assurance vocale et scénique forcent l’admiration. Je ne pense pas qu’elle réussira le doublé, mais ses 3 minutes permettront sûrement à Malte de se classer honorablement.
Francis : 7
La voix est incontestablement superbe, mais le titre est très conventionnel dans sa composition, ses paroles et les arrangements.Une chanson écrite pour gagner, mais qui pour moi oublie l’essentiel : l’émotion. C’est bien fait, dans la mesure où on aime ce style, mais ça ne remue pas.
Eurovista : 9
Je suis très emballé par cette chanson et je pense qu’elle fera un excellent score en mai prochain.
Antoine : 10
Destiny est décidément la patronne du concours. On aurait presque peur que la chanson soit une pâle copie de celle de César au départ, puis la composition prend ses distances et se voit transcendée par la puissance de Destiny, et on imagine que sur scène, ce sera encore plus impressionnant !
Pauly : 10
Mon vainqueur personnel de cette édition 2020. Cinq ans que j’attendais Destiny, elle m’aura comblé. L’enfant est devenue une femme. La chanteuse est devenue une star d’ampleur mondiale. Sa voix éblouissante porte cette excellente chanson aux nues de l’Eurovision. Que Malte l’emporte le 16 mai prochain et l’on m’enterrera heureux.
André : 8
Une superbe chanson portée par une incroyable Destiny. C’est d’une énergie folle et ça reste en tête. Avec une bonne mise en scène Malte pourra viser les sommets.
Pascal : 7,5
Destiny est formidable mais son titre l’est moins… Je ne doute pas que le rendu sur scène sera très bon et que le top 5, voire mieux, sera atteint mais le morceau est trop balisé pour moi.
TOTAL : 115 points soit une moyenne de 8,21/10
Dommage pour la Belgique qui a longtemps conservé la tête, mais elle est coiffée sur le fil par Malte ! Destiny est donc la gagnante de la première édition du Conseil de classe de l’EAQ !
Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Voici le classement complet :
- Malte – 8,21
- Belgique – 7,96
- Allemagne – 7,92
- Lituanie – 7,89
- Bulgarie – 7,82
- Suisse – 7,75
- Italie – 7,5
- Pays-Bas – 7,46
- Géorgie – 7,10
- Suède – 7,07
- Macédoine du Nord – 6,92
- Royaume-Uni – 6,89
- Grèce – 6,89
- Russie – 6,85
- Norvège – 6,82
- Israël – 6,78
- Australie – 6,71
- Roumanie – 6,53
- Serbie – 6,21
- Irlande – 6,07
- Azerbaïdjan – 6,03
- Autriche – 6
- Espagne – 5,92
- Estonie – 5,92
- Albanie – 5,89
- Islande – 5,82
- Ukraine – 5,75
- Saint-Marin – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Finlande – 5,64
- Croatie – 5,53
- Chypre – 5,35
- Pologne – 5,35
- Portugal – 5,32
- Lettonie – 5,28
- Biélorussie – 5,28
- Danemark – 5,17
- Moldavie – 4,82
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
A vous de vous exprimer et de voter dans notre sondage.
Demain, j’officialiserai le top 41 des lecteurs, sur la foi de la moyenne de vos notes.
Le top 10 était assuré, voir top 5. Maintenant je suis perplexe aussi quant à la victoire.
Destiny aurait récolté d’énormes notes des jurys et ça je l’avance avec une certitude de 200%. D’ailleurs je pense qu’elle aurait gagné les votes de ceux-ci puisque le pays est déjà fort aimé des jurys à la base et que là, la proposition était aussi propre que ce que la Suède envoie chaque année.
Par contre, Malte rencontre d’énormes problèmes côté public et c’est d’ailleurs très injuste. Une petite pensée pour Michela et ses 20 petits point l’an passé… Je pense donc que Destiny n’aurait pu l’emporter.
Ceci étant, la classement ici ne reflète que les goûts des chroniqueurs et certainement pas un pronostic de leur part. Bien plus irréaliste que la première place de Malte, la seconde place de la Belgique! Je salue et remercie le bon goût des chroniqueurs ici mais on est tous d’accord pour dire qu’une telle place était improbable pour Hooverphonic. Tout se joue le jour du direct mais bon il aurait fallu un sacré miracle.
Une bien belle proposition que celle de Malte et une interprète talentueuse, cela aurait pu finir très haut si on avait laissé les pangolins vivre tranquillement leur vie sauvage … Bref, il me manque une touche d’émotion dans la version studio et ma note sera donc de 8/10 !
Bah là je suis perplexe : j’ai rarement été autant en désaccord avec vous tous !
Malte proposait une chanson calibrée Eurovision, standard, préfabriquée – sur d’autres forums on qualifie ce style de dépassé -, qui ne charrie aucune émotion et qui ne réussit pas à être transcendée par une excellente interprète !
C’est propre, certes, rien ne dépasse, mais de là à la voir en tête des 41 propositions…
Pour moi, un top 10 aurait déjà tenu du miracle !
Malte propose cette année une belle chanson, qui aurait pu enfin réconcillier jury et public. Destiny doit absolument revenir l’an prochain.
Je tenais à féliciter l’équipe pour tout ce travail effectué qui est colossal. Mes plus grands désaccords sont cependant la Belgique et l’Allemagne qui n’ont pas des chansons si marquantes à mes oreilles. Je suis déçu de ne pas voir la Suisse dans le top 5 et le top 10 de la Géorgie me surprend, malgré une chanson couillue.
Concernant le bottom 5, je ne suis d’accord que pour la cuillère en bois arménienne. La Slovénie est certes plus inofensive mais propose une belle prestation vocale sur une chanson toute douce. La Moldavie est une de mes chansons underrated car il y a beaucoup de puissance dans cette chanson retracant une relation toxique. Le Danemark est gentillet mais c’est une chanson qui fait le job.
Sans chauvinisme, Mon Alliée est certes une contribution plus faible qu’espéré (bien que perso, je préfère Mon Alliée à Roi) mais elle ne mérite pas tant de haine. Le revamp acoustique, une jolie mise en scène hop, nous serions je pense sortis des ornières du bottom 5 en final.
Mais il ets vrai que nous devrions être plus audacieux, j’espère une chanson fédératrice 100% en français l’année prochaine.
– Elève brillante ! S’il n’y avait pas eu la Lituanie qui sortait vraiment du lot, c’était elle ma gagnante : je ne trouve absolument rien à redire sur cette chanson, tout est parfait. Il ne manquait qu’un petit brin de folie mais vue la qualité de la chanson, ce n’est pas important. 9/10.
– Ma maman a pour une des rares fois le même avis que moi et la même note : 9/10.
– Et Gaël n’est pas loin de nous pour une chanson qu’il trouve quasi parfaite dans un style assez classique dans cette catégorie : 8/10.
* Un grand merci à tous les rédacteurs pour cette idée du conseil de classe : en tant que prof j’ai apprécié. J’ai lu tous vos commentaires et j’espère ne pas avoir oublié de donner nos notes tous les jours sans être influencés par les vôtres.
8/10 pour Malte, à la 12e place de mon classement.
Je trouve que Destiny a une voix fabuleuse et du charisme à revendre ! Nul doute qu’elle pourrait emmener son pays jusqu’au sommet de l’Eurovision. Sa chanson est rythmée, entraînante et touchante mais il lui manque un peu d’originalité pour s’imposer totalement à mes yeux. J’espère donc que Destiny redeviendra avec une proposition encore meilleure en 2021 !
Par contre je ne suis pas mécontent de la voir ici coiffer au poteau la chanson belge que je n’apprécie pas du tout.
j’ai vote 6 sympa mais pas, La gagnante
Hello Rv !!
A une minute près nous donnons la même note pour destiny….. !!!
Je préfère Tornike…. nous avons apparemment un goût similaire pour certains titres…..
Bon week-end !!
Cher Pascal
C’est vrai que Malte dégage de l’énergie, mais de là à dépasser in extremis la Belgique, je dis non.
Pour moi, Malte, le meilleur de tous les temps est GIANLUCA.
Je donne à Destiny toutefois la note de 7.
Dommage que cette série s’arrête là et je crois fermement à l’Eurovision 2021, quoi qu’on en dise.
La proposition maltaise est intéressante…. mais c’est ça le problème !!
Pendant des années, les vidéos officielles maltaise ont quasiment toujours été extrêmement bien produites…. sur la scène, la chorégraphie faisait retomber le soufflé… voir la non qualification le samedi…
Mais cette fois ci, cette eurodiva tant apprécié par certains ne me transcende pas…. il me manque une émotion musicale que j’ai perçu sur d’autres titres… mais moins sur celle-ci…
Mais je ne doute pas qu’elle puisse casser la baraque aux jurés internationaux et un peu moins au televote…. ne pas oublier la suisse dans l’analyse !! Quant à la Lituanie, dans la bagarre elle aussi du top 3….
Ma dernière note 6