Bonjour à tous, nous sommes sur le point de connaître l’identité du vainqueur de la première édition du Conseil de classe de l’EAQ : depuis presque un mois et demi, les artistes défilent quotidiennement devant nos 14 rédacteurs qui, en leur âme et conscience, attribuent une note à leur chanson.

Pour ce dernier jour, la seule concurrente qui n’est pas encore passée devant notre jury est la maltaise Destiny. Symphonix International a composé pour elle « All of my love ».

Va-t-elle prendre la tête et être la lauréate de la promotion 2020 ?

Découvrons les notes et commentaires de notre Conseil :

Marie : 7,5

Bonne chanson et belle interprète mais il me manque l’effet “waouh”. 

Kris : 6

Métamorphose pour Destiny ! Une jeune femme maintenant, une voix toujours. Morceau qui ne dépasse pas du cadre. AOML est rythmé et convient parfaitement à l’interprète. Commencerait presque comme la proposition lituanienne à quelques notes près. Gagnerait à sortir du rang légèrement…

Juliette : 6

Bonne élève, presque un peu trop. Vocalement brillante, a des qualités indéniables, mais n’impressionne pas. N’a rien de spécial ou d’unique. Chanson classique et déjà entendue. Refrain excellent, mais couplets sans relief. Devrait cependant plaire au jury.Bonne proposition, mais rien d’étonnant.

Sakis : 9

Sublime chanson et diva magnifique. Cette chanson, au petit air de Sam Smith, ravit mes oreilles. On sent que notre beau César Sampson a produit le titre. J’ adore et j’écoute souvent ce sublime titre qui ravit mes oreilles quand je pars travailler.

Betty : 9,5

Destiny a eu la chanson qu’elle mérite de chanter pour le concours ! J’adore ! Malte est prête pour la victoire !

Rem_Coconuts : 7,5

L’un des titres les plus attendus de cette édition avec l’incroyable Destiny qui tient là un titre pop soul efficace et de très bonne facture, qui ne produit certes pas l’effet “waouh”, mais qui s’avère très enthousiasmant de par son rythme et l’engagement de la chanteuse, qui le portera à merveille sur scène.

Joh : 10

Encore une fois Malte envoie du très lourd et en plus avec Destiny. Je suis près à voir Malte retrouver le top 5 et ce serait très mérité. Avec la voix très caractéristique de Destiny, accompagnée d’une musique entêtante, All of my Love est partie pour être une sérieuse concurrente à la victoire pour moi.

Audrey : 8

On en aurait vraiment voulu à Malte de sortir sa carte Destiny avec une chanson moyenne. Réjouissons-nous, ce n’est pas le cas ! Comme Chameleon, AOML est très, très radio-friendly. Et puis Destiny elle-même est une incroyable interprète (on le savait), son assurance vocale et scénique forcent l’admiration. Je ne pense pas qu’elle réussira le doublé, mais ses 3 minutes permettront sûrement à Malte de se classer honorablement. 

Francis : 7

La voix est incontestablement superbe, mais le titre est très conventionnel dans sa composition, ses paroles et les arrangements.Une chanson écrite pour gagner, mais qui pour moi oublie l’essentiel : l’émotion. C’est bien fait, dans la mesure où on aime ce style, mais ça ne remue pas.

Eurovista : 9

Je suis très emballé par cette chanson et je pense qu’elle fera un excellent score en mai prochain.

Antoine : 10

Destiny est décidément la patronne du concours. On aurait presque peur que la chanson soit une pâle copie de celle de César au départ, puis la composition prend ses distances et se voit transcendée par la puissance de Destiny, et on imagine que sur scène, ce sera encore plus impressionnant !

Pauly : 10

Mon vainqueur personnel de cette édition 2020. Cinq ans que j’attendais Destiny, elle m’aura comblé. L’enfant est devenue une femme. La chanteuse est devenue une star d’ampleur mondiale. Sa voix éblouissante porte cette excellente chanson aux nues de l’Eurovision. Que Malte l’emporte le 16 mai prochain et l’on m’enterrera heureux.

André : 8

Une superbe chanson portée par une incroyable Destiny. C’est d’une énergie folle et ça reste en tête. Avec une bonne mise en scène Malte pourra viser les sommets.

Pascal : 7,5

Destiny est formidable mais son titre l’est moins… Je ne doute pas que le rendu sur scène sera très bon et que le top 5, voire mieux, sera atteint mais le morceau est trop balisé pour moi.

TOTAL : 115 points soit une moyenne de 8,21/10

Dommage pour la Belgique qui a longtemps conservé la tête, mais elle est coiffée sur le fil par Malte ! Destiny est donc la gagnante de la première édition du Conseil de classe de l’EAQ !

Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Voici le classement complet :

  1. Malte – 8,21
  2. Belgique – 7,96
  3. Allemagne – 7,92
  4. Lituanie – 7,89
  5. Bulgarie – 7,82
  6. Suisse – 7,75
  7. Italie – 7,5
  8. Pays-Bas – 7,46
  9. Géorgie – 7,10
  10. Suède – 7,07
  11. Macédoine du Nord – 6,92
  12. Royaume-Uni – 6,89
  13. Grèce – 6,89
  14. Russie – 6,85
  1. Norvège – 6,82
  2. Israël – 6,78
  3. Australie – 6,71
  4. Roumanie – 6,53
  5. Serbie – 6,21
  6. Irlande – 6,07
  7. Azerbaïdjan – 6,03
  8. Autriche – 6
  9. Espagne – 5,92
  10. Estonie – 5,92
  11. Albanie – 5,89
  12. Islande – 5,82
  13. Ukraine – 5,75
  14. Saint-Marin – 5,75
  1. République Tchèque – 5,71
  2. Finlande – 5,64
  3. Croatie – 5,53
  4. Chypre – 5,35
  5. Pologne – 5,35
  6. Portugal – 5,32
  7. Lettonie – 5,28
  8. Biélorussie – 5,28
  9. Danemark – 5,17
  10. Moldavie – 4,82
  11. Slovénie – 4,67
  12. France – 4,32
  13. Arménie – 4

A vous de vous exprimer et de voter dans notre sondage.

Demain, j’officialiserai le top 41 des lecteurs, sur la foi de la moyenne de vos notes.