C’est aujourd’hui que nous mettons un point final à cette série de Conseils de classe que vous avez été très nombreux à suivre.
Et pour terminer en beauté, c’est Go_A et leur titre « Shum » que nous allons évaluer aujourd’hui.
Voici les notes et commentaires attribués par nos 14 rédacteurs :
Pauly : 4
J’ai mal à mes oreilles et à mon Ukraine. Le curseur de l’expérimentation musicale a été ici poussé trop loin à mon goût. Le résultat est une scie musicale accélérée qui me vrille les tympans et les nerfs sur un rythme poussant à la syncope. L’écoute de ces sons stridents m’est si pénible que je n’ai renouvelé mes écoutes qu’à deux reprises. Et je n’attends qu’avec peu de gaîté de cœur la troisième, qui, je l’espère, sera la dernière.
Eurovista : 2
Alors cette chanson, ce n’est clairement pas pour moi. Je n’aime pas absolument rien dans cette contribution, que ce soit la musique ou la voix suraiguë de la chanteuse. « Shum », c’est pour moi comme une craie qui grince sur un tableau. Mais qu’à cela ne tienne ! Le groupe a des fans et c’est tant mieux pour eux.
Audrey : 7
J’ai vraiment du mal à savoir ce que je pense du revamp… Est-ce qu’il me semble décousu parce que j’ai trop écouté la V1 ? Ou parce qu’il m’est trop inaccessible ? J’aime beaucoup Go_A, mais je dois dire que la recette ne prend pas aussi bien que Solovey… Néanmoins, comme je le disais, j’aime leur identité musicale, la voix singulière de Kateryna, et je leur souhaite de rencontrer le succès. Je ne m’inquiète pas trop pour la finale, ceci dit.
Juliette : 10
L’OMNI (Objet Musical Non Identifié) de cette année. Une chanson si étrange, déroutante et intense qu’elle en devient fascinante. Chaque nouvelle écoute est pour moi comme une expérience initiatique très forte. La voix de Katrina m’intrigue et me déstabilise à chaque fois. Et l’instrumentale, truffée de changements de rythmes, est d’une imprévisibilité rarement vue au concours. « Shum » est le genre de contribution qui divise: soit on adore, soit on déteste. De mon côté, je suis dans le premier camp, et « Shum » est comme un choc qui revient me frapper toujours un peu plus fort au fil du temps et des écoutes. L’une des meilleures contributions que l’Ukraine ait envoyé jusque là.
Pascal : 7
J’ai un peu de mal avec « Shum » depuis le revamp mais le titre a vraiment du potentiel et représente ce que j’attends du concours : des langues nationales, du folklore, de la découverte.
Kris : 7
Go_A ne fait rien comme tout le monde ! Rien que pour cela, leur participation doit payer. Le groupe propose quelque chose de très peu entendu à l’Eurovision et non-formaté. « Shum » est un morceau electro-folk original, à la rythmique répétitive. Il est un poil anxiogène, comparée à l’ambiance plus colorée de « Solovey ». Néanmoins, la proposition ukrainienne a des qualités créatives incontestées et ne devrait pas passer inaperçue. Je mets un demi point de plus pour la singularité et l’authenticité…
Betty : 8
Je préfère la version pré-revamp mais « Shum » est toujours aussi bon ! Du Go_A tout craché ! Je dis oui à ce genre de proposition ! Dommage que cette chanson soit autant sous-estimée par les eurofans, pire, le jury va détester ce titre et le public risque de ne pas le comprendre. À mon grand regret, je crains que l’Ukraine ne reste en demi-finale pour la première fois depuis ses débuts, mais j’espère bien avoir tort.
Zipo : 8
La chanson qui m’aura mis dans tous les états ! Lors de l’écoute de la première version, ce fut un coup de cœur absolu et c’était devenu ma favorite du concours. Et voici que paraît la version définitive pour le concours et tout s’écroule : je ne retrouve plus du tout la magie initiale… Cependant, je ne voulais pas condamner cette chanson inédite avec une musique unique en son genre, une chanteuse à la voix reconnaissable entre mille et une fin irrésistible par son rythme inclassable et son flot saccadé et ininterrompu. J’ai pris la décision de l’écouter en boucle et finalement, j’ai retrouvé à 80% l’engouement pour cette chanson
André : 3
Dire que cette chanson est un supplice à mes oreilles serait minimiser. Je trouve le tout agressif et quasiment inaudible. Le seul point positif de cette chanson : le drop du milieu où il y a peu d’instrumental et pas de voix !
Taron : 6,5
Merci l’Ukraine de toujours envoyer des propositions uniques et originales. Ce mélange entre électro et folklore est génial, je suis directement intrigué dès les premières notes et le tout rentre redoutablement dans l’oreille sans en sortir. Point noir : le revamp… J’adorais la montée progressive de la voix et du rythme de la version originale. Désormais, cela devient une simple répétition où l’on calque le couplet et le refrain à chaque fois…
Marie : 3
C’est une chanson que j’ai du mal à écouter en entier. Elle ne me plaît pas surtout parce que je n’aime pas la voix de la chanteuse. Je la trouve trop stridente et je n’y prends aucun plaisir. De plus, je la trouve trop linéaire et répétitive. Après, à mon corps défendant, j’aime le fait que ce soit chanté en ukrainien mais cela s’arrête là.
Yoann : 7
Et encore un revamp raté ! Même si la base de la chanson reste sympa, la version originale était bien plus percutante à mon sens. Ici, l’essence du groupe et de la chanson est quand même très marquée. Et ça ne me déplait pas le moins du monde ! Mais ça fera surement parler Yann Barthès!
Sakis : 9
J’adore mais j’avais une préférence pour la première version c’est pour cela que j’enlève un point mais je reste fan de cette belle chanson techno qui donne le moral. Je souhaite une bonne place à nos amis ukrainiens,
Rem_Coconuts : 7
On reste ici dans ce qui fait la patte de Go-A, à savoir un mix envoûtant entre sonorités électro-pop et tradis qui fonctionne très bien et possède une véritable identité. Mais au contraire de Solovey (qui m’était personnellement angoissant), SHUM semble en réalité une proposition assez risquée pour le concours, car moins accessible de prime abord de par sa composition. Le fait est que l’ensemble me séduit bien davantage et que ça accroche de mon côté.
TOTAL : 88,5 points soit une moyenne de 6,32/10
L’Ukraine termine 16ème et devance le Royaume-Uni grâce au 10 de Juliette.
CLASSEMENT FINAL
- Suisse 8,60
- Malte 8 ,57
- Lituanie 8,50
- France 7,89
- Chypre 7,89
- Belgique 7,50
- Grèce 7,46
- Saint-Marin 7,25
- Italie 7,07
- Finlande 7,07
- République tchèque 7,03
- Bulgarie 6,85
- Roumanie 6,78
- Irlande 6,67
- Suède 6,39
- Ukraine 6,32
- Royaume-Uni 6,32
- Moldavie 6,25
- Albanie 6,25
- Allemagne 6,17
- Azerbaïdjan 6,10
- Serbie 6,07
- Australie 6
- Croatie 6
- Islande 5,89
- Autriche 5,85
- Israël 5,78
- Pays Bas 5,57
- Espagne 5,50
- Portugal 5,39
- Russie 5,28
- Estonie 5,17
- Slovénie 5,14
- Macédoine du Nord 4,96
- Lettonie 4,92
- Norvège 4,57
- Pologne 4,57
- Géorgie 4,53
- Danemark 4,28
Amis lecteurs, que pensez-vous de notre top 39 ? Exprimez vous dans la section commentaires.
Alors que se termine ce dernier article de la saison 2 des conseils de classe de l’EAQ, je voulais remercier mes camarades rédacteurs et saluer tout particulièrement Kris pour son illustration.
Fan ! je suis fan de l’originalité de la proposition, de la voix acidulée et envoutante de Katerina, de ce solo à la flûte, de l’accélération du tempo qui emporte dans un tourbillon sonore particulièrement bien maitrisé et cette note finale…
Je partage cependant totalement l’avis de Kris : « (le morceau) est un poil anxiogène, comparée à l’ambiance plus colorée de « Solovey »
J’attends de voir en live et je croise les doigts pour une qualif’ en finale.
Dans mon top 3.
9/10
L’Ukraine fait partie de mes qualifiés de justesse si on se fie aux notes que j’ai attribuées et pourtant j’espère de tout coeur que le groupe passera en finale tellement l’originalité fait du bien. J’ai mis 6,5/10. Mon problème principal avec cette chanson est la voix de la chanteuse. Certains aiment, moi j’ai beaucoup de mal. Si je devais la décrire en un mot je dirais « fatiguante ». Mais parmi les autres pays de cette DF1 auxquels j’ai donné 6,5/10, à savoir l’Azerbaïdjan, l’Irlande et la Roumanie, nul doute que l’Ukraine est ma préférée. Je la situe à la 19è place de mon classement général donc pas trop loin du classement EAQ.
Sinon, j’aime faire des statistiques. J’ai donc encodé tous les jours les points des différents rédacteurs dans un tableau Excel, en plus des miens.
La moyenne du conseil de classe est de 6,27. Je suis personnellement à 6,68 et le rédacteur le plus proche de moi est Pascal avec 6,83. Les rédacteurs qui ont été les plus cléments dans leurs notes sont Betty et Pauly avec une moyenne de 7,40 chacun. Le plus intransigeant, et le seul à avoir une moyenne inférieure à 5/10, est Sakis avec 4,77. Aucune conclusion à tirer vis à vis de l’appréciation du concours, certains sont juste plus enclins à donner de bonnes notes.
J’ai poussé un petit peu plus loin mon analyse en calculant les écarts-types afin de savoir qui avait les notes les plus réparties par rapport à sa propre moyenne et qui était le plus constant. Le rédacteur qui a donné les notes les plus éloignées de sa moyenne est sans trop de surprise Sakis. Pas étonnant quand on voit les 1/10 à 8 reprises, 2/10 à 4 reprises et dans l’autre sens 10/10 à 7 reprises. Pas une critique en soi, chacun cote comme il le veut, mais les notes de Sakis ont probablement été les plus influentes dans le classement final. Le rédacteur qui a été le plus constant est Rem_Coconuts dont 30 notes sur les 39 sont comprises dans l’intervalle 6-8/10. Le reste ne s’en éloigne pas de trop non plus d’ailleurs.
Du côté des concurrents au concours, les 3 pays sur les quels les rédacteurs ont été le plus en accord sont la Lituanie, la Suisse et la Roumanie. Les 3 pays ayant par contre provoqué les plus gros désaccords sont le Portugal, l’Italie et l’Ukraine. Pas de lien avec la position dans le classement visiblement.
Me concernant, je n’aurais pas d’impact majeur sur le classement si je constituais un 15è juge. Je suis globalement en accord avec ce classement.
Merci Antoine pour ces statistiques assez éclairantes sur les notes attribuées par les uns et les autres.
J ai transmis ton message aux collègues pour que chacun puisse en prendre connaissance..
– J’aime beaucoup ton analyse : merci beaucoup de nous l’avoir fait partager. Je n’y figure pas donc, je n’ai pas trop fait parler de moi : en fait, j’ai noté de la même façon que les copies de mes élèves !
Je n’ai parlé que des extrêmes dans mon commentaire mais bien évidemment j’ai dû tout analyser pour bien faire les choses. Et pour dire vrai je ne juge pas la façon dont toute l’équipe de rédaction a côté, j’ai juste trouvé intéressant de faire ces statistiques.
Et puis j’avoue que mettre tous ces chiffres dans un tableau me permet de me souvenir de qui aime quoi ahahah. Je retiens facilement les nombres.
Je n’aime vraiment pas la proposition ukrainienne. C’est surement du au fait que j’ai beaucoup de mal avec les rythmes syncopés. Point positif: c’est en ukrainien!
Si j’étais un quinzième jury, le classement n’évoluerait guère, sauf pour la première place ! (Malte passerait de 8,57 à 8,63 avec mon 9,5, et la Suisse baisserait très légèrement de 8,6 à 8,59 avec mon 8,5). Les écarts varieraient de 2 places au maximum, avec 2 places en plus pour la Slovénie et la Serbie, et 2 places en moins pour l’Allemagne, l’Australie et le Portugal.
J’ai noté légèrement mieux que la moyenne des rédacteurs selon les chiffres d’Antoine, avec une moyenne de 6,80, mais avec à peu près autant de pays qui n’ont pas la moyenne (7/39).
D’ailleurs, aurons-nous la possibilité d’évaluer par un sondage nous-même les chansons comme l’année dernière, ou l’idée ne sera pas reconduite cette année 🙂 ?
En réponse à ton message, Bretagne Libre, on a abandonné l’idée d’un vote des lecteurs cette année pour plusieurs raisons parmi lesquelles le fait de ne pas interférer avec « Votre Eurovision » qui se deroulait en même temps.
Mais vous aurez la possibilité de vous exprimer dès la fin de la semaine prochaine avec notre concours de paris puis après le concours avec un nouveau projet dont je ne peux pas encore parler qui fera de vous les juges a posteriori de l’Eurovision 2021.
D’accord, merci !
J’aime beaucoup la chanson ukrainienne qui est 8e dans mon classement provisoire. J’espère que le live sera vraiment bon et qu’ils iront en finale…et pour faire du Sakis le barbu qui joue du clavier est franchement sexy et celui à la flûte aussi 😀
Je pense que ce sera le classement final
Cher Pascal
Contrairement à moi, Zipo a jugé basses les chansons de Victoria la bulgare et de Barbara PRAVI, pourtant vainqueure de l’Efr League.
Et plus encore je n’ai pas toujours digéré la note de Yoann pour TIX. J’espère dans l’avenir ne plus avoir à copier cette note dans mon cahier.
Des notes maximales ont été distribuées et c’est tant mieux.
Je soutiendrai l’Allemagne, la Bulgarie, la Roumanie et la République tchèque. Dadi dans son concert n’a cette fois pas inclus une chanson francophone, la seule c’était Divine de Sébastien TELLIER. Le meilleur groupe mérite sa place dans le tiercé. Vive The Roop.
Quant au vainqueur c’est ma nièce LAURENE qui dès la première écoute espère sa victoire finale.
J’espère que tu t’en remettras un jour!
J’avoue le commentaires etait un peu brutal. Mais la note, je l’assume totalement.
C’est une chanson que je n’aime pas. Et que je n’écouterais surement plus jamais. Je n’ai pas à être consensuel… quoique le « ,5 » l’est déjà…
Cher Yoann,
Sans être voyante, je pense savoir quand aura lieu ta pause-pipi!^^
Ahahaha dommage qu’ils soient pas dans les deux demi-finales, du coup! Ahahaha
Le Danemark dernier ??? C’est l’une de mes chansons préférées cette année ! Ils jouent à fond la carte années 80 et sont pour moi aussi crédibles au premier qu’au cinquantième degré ! Je n’y peux rien, cette chanson me fait me dandiner sur mon canapé ! Et à côté de ça je classe la Suisse dans le bottom 5 ! Voix désagréable à mon oreille et surtout ça a beau être en français, on ne comprend rien à ce qu’il chante, il n’articule pas du tout ! Décidément je dois être has been, mon classement est à l’envers de tout le monde…