Bonjour à tous. Déjà le 5ème épisode de notre nouvelle série dans laquelle 14 des membres de la rédaction de votre site jugent les chansons de l’édition 2020.

Ce vendredi, c’est Arilena Ara, la représentante albanaise et son titre “Fall from the sky” qui passent sur le grill.

Découvrons les notes et les commentaires de nos rédacteurs :

Marie : 4,5

Ballade classique avec un refrain qui malheureusement est trop hurlant à mes oreilles. Je pense que c’est une erreur de ne pas la chanter en albanais.

Betty : 8,5

C’est simple, j’aime cette chanson depuis le premier jour et je l’adore depuis interprétation géniale d’Arilena lors de la sélection albanaise, c’était devenu ma favorite et a elle a gagné ! Je pense qu’elle a toutes ses chances lors de la deuxième demi-finale, que la chanson soit en albanais ou en anglais.

Pascal : 6,5

Dans la grande tradition des chansons albanaises, le morceau n’est pas révolutionnaire mais remplit aisément le cahier des charges. Arilena porte son titre avec conviction et talent. Par contre, le revamp en anglais du titre porte considérablement préjudice à la qualité de l’ensemble.….

Eurovista : 3

Une chanteuse, une ballade vieillotte et des hurlements au refrain. A copié sur ses prédécesseurs. Mérite d’être recalée pour la finale.

Antoine : 7,5

Le Festivali i Kengës n’en finit pas de nous étonner ! C’est une nouvelle grande chanson, dans un genre intemporel assez décalé et diablement efficace. L’Albanie devrait encore obtenir de bons résultats grâce à son travail assidu !

Rem_Coconuts : 5

Le choix d’une ballade somme toute classique, qui garde certes son efficacité, mais pas suffisamment pour la rendre inoubliable, très loin de là, ce malgré l’interprétation parfaite d’Arilena. Certes, il peut être transcendé sur scène, Arilena l’a prouvé au FiK, et le refrain offre une belle envolée, mais qui retombe aussi sec. En fait, l’ensemble reste très banal et formel, ce qui me semble rédhibitoire au concours aujourd’hui, même si on n’est pas à l’abri d’une qualification dans une DF facile ou peu dense. Mais dans l’attente du revamp, même si le titre est loin d’être détestable, il me fait ni chaud ni froid.

Francis : 5

La voix est puissante et le timbre est intéressant. La chanson n’est pas mauvaise, mais elle ne marque pas malheureusement. Et la fin est assez cacophonique.

Pauly : 7

Voilà une recréation qui laisse pour le moins dubitatif. Le morceau initial a été lissé et consensualisé au point d’en perdre son identité. Le résultat final est une bonne ballade, hélas déja mille fois entendue, portée par une interprète exceptionnelle. Repoussée dans l’anonymat et en retard d’une guerre musicale vis à vis des autres ballades en lice, cette proposition albanaise n’excitera guère les serveurs téléphoniques. Quant à moi, je donnerai cher pour connaitre l’opinion de cette fameuse poétesse albanaise sur tout cela.

Audrey : 7

Une grande voix comme l’Albanie nous y a habitué. Mériterait un renforcement instrumental pour en faire une perle ethnique compétitive. Ou un revamp en anglais avec des instruments pop-synthé pour laisser la place en finale à quelqu’un d’autre, selon l’humeur albanaise.

Sakis : 7,5

Cette chanson est magnifique et je suis un grand fan d’Arilena… Cette ballade m’emporte et j’espère qu’elle sera bien classée à Rotterdam. Rien à redire peut-être un peu trop d’instrumental qui gâche un peu la composition musicale mais c’est vraiment pour dire un truc négatif sur celle-ci.

Juliette : 7

Élève vocalement brillante. Fait preuve de maturité, de maîtrise et de puissance. Meilleure en live qu’en studio. Néanmoins, ne se démarque pas assez de ses petits camarades, reste trop sage et classique, malgré un refrain mémorable. Avec un peu de travail et un bon revamp, devrait obtenir de meilleurs résultats.

André : 4

La même chanson albanaise depuis 10 ans ! La chanteuse chante très bien mais le morceau est bien trop gueulard pour qu’on puisse s’y attacher. On a plus envie de baisser le son que d’écouter la chanson ….

Kris : 4

Trop dur avec Arilena, sans doute. Son titre n’est pas mauvais, mais il ne me touche pas plus et ne me procure rien de spécial dans son genre. Un morceau durant lequel, je pense à ce que je vais manger ce soir. Dur, je sais ! 

Joh : 6

Total : 82,5 points soit une moyenne de 5,89/10

L’Albanie prend la troisième place du classement provisoire, loin toutefois de l’Australie. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Au classement général :

  1. Australie – 6,71
  2. Espagne – 5,92
  3. Albanie – 5,89
  4. République Tchèque – 5,71
  5. Lettonie – 5,28

Et vous, quelle note mettez-vous à l’Albanie ?

Vous pouvez voter par le biais du sondage qui suit. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.

Demain samedi, nous nous intéresserons à la France. Tom Leeb connaîtra alors le sort réservé à son titre, Mon alliée (The best in me).