Bonjour à tous. Déjà le 5ème épisode de notre nouvelle série dans laquelle 14 des membres de la rédaction de votre site jugent les chansons de l’édition 2020.
Ce vendredi, c’est Arilena Ara, la représentante albanaise et son titre « Fall from the sky » qui passent sur le grill.
Découvrons les notes et les commentaires de nos rédacteurs :
Marie : 4,5
Ballade classique avec un refrain qui malheureusement est trop hurlant à mes oreilles. Je pense que c’est une erreur de ne pas la chanter en albanais.
Betty : 8,5
C’est simple, j’aime cette chanson depuis le premier jour et je l’adore depuis interprétation géniale d’Arilena lors de la sélection albanaise, c’était devenu ma favorite et a elle a gagné ! Je pense qu’elle a toutes ses chances lors de la deuxième demi-finale, que la chanson soit en albanais ou en anglais.
Pascal : 6,5
Dans la grande tradition des chansons albanaises, le morceau n’est pas révolutionnaire mais remplit aisément le cahier des charges. Arilena porte son titre avec conviction et talent. Par contre, le revamp en anglais du titre porte considérablement préjudice à la qualité de l’ensemble.….
Eurovista : 3
Une chanteuse, une ballade vieillotte et des hurlements au refrain. A copié sur ses prédécesseurs. Mérite d’être recalée pour la finale.
Antoine : 7,5
Le Festivali i Kengës n’en finit pas de nous étonner ! C’est une nouvelle grande chanson, dans un genre intemporel assez décalé et diablement efficace. L’Albanie devrait encore obtenir de bons résultats grâce à son travail assidu !
Rem_Coconuts : 5
Le choix d’une ballade somme toute classique, qui garde certes son efficacité, mais pas suffisamment pour la rendre inoubliable, très loin de là, ce malgré l’interprétation parfaite d’Arilena. Certes, il peut être transcendé sur scène, Arilena l’a prouvé au FiK, et le refrain offre une belle envolée, mais qui retombe aussi sec. En fait, l’ensemble reste très banal et formel, ce qui me semble rédhibitoire au concours aujourd’hui, même si on n’est pas à l’abri d’une qualification dans une DF facile ou peu dense. Mais dans l’attente du revamp, même si le titre est loin d’être détestable, il me fait ni chaud ni froid.
Francis : 5
La voix est puissante et le timbre est intéressant. La chanson n’est pas mauvaise, mais elle ne marque pas malheureusement. Et la fin est assez cacophonique.
Pauly : 7
Voilà une recréation qui laisse pour le moins dubitatif. Le morceau initial a été lissé et consensualisé au point d’en perdre son identité. Le résultat final est une bonne ballade, hélas déja mille fois entendue, portée par une interprète exceptionnelle. Repoussée dans l’anonymat et en retard d’une guerre musicale vis à vis des autres ballades en lice, cette proposition albanaise n’excitera guère les serveurs téléphoniques. Quant à moi, je donnerai cher pour connaitre l’opinion de cette fameuse poétesse albanaise sur tout cela.
Audrey : 7
Une grande voix comme l’Albanie nous y a habitué. Mériterait un renforcement instrumental pour en faire une perle ethnique compétitive. Ou un revamp en anglais avec des instruments pop-synthé pour laisser la place en finale à quelqu’un d’autre, selon l’humeur albanaise.
Sakis : 7,5
Cette chanson est magnifique et je suis un grand fan d’Arilena… Cette ballade m’emporte et j’espère qu’elle sera bien classée à Rotterdam. Rien à redire peut-être un peu trop d’instrumental qui gâche un peu la composition musicale mais c’est vraiment pour dire un truc négatif sur celle-ci.
Juliette : 7
Élève vocalement brillante. Fait preuve de maturité, de maîtrise et de puissance. Meilleure en live qu’en studio. Néanmoins, ne se démarque pas assez de ses petits camarades, reste trop sage et classique, malgré un refrain mémorable. Avec un peu de travail et un bon revamp, devrait obtenir de meilleurs résultats.
André : 4
La même chanson albanaise depuis 10 ans ! La chanteuse chante très bien mais le morceau est bien trop gueulard pour qu’on puisse s’y attacher. On a plus envie de baisser le son que d’écouter la chanson ….
Kris : 4
Trop dur avec Arilena, sans doute. Son titre n’est pas mauvais, mais il ne me touche pas plus et ne me procure rien de spécial dans son genre. Un morceau durant lequel, je pense à ce que je vais manger ce soir. Dur, je sais !
Joh : 6
Total : 82,5 points soit une moyenne de 5,89/10
L’Albanie prend la troisième place du classement provisoire, loin toutefois de l’Australie. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Au classement général :
- Australie – 6,71
- Espagne – 5,92
- Albanie – 5,89
- République Tchèque – 5,71
- Lettonie – 5,28
Et vous, quelle note mettez-vous à l’Albanie ?
Vous pouvez voter par le biais du sondage qui suit. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.
Demain samedi, nous nous intéresserons à la France. Tom Leeb connaîtra alors le sort réservé à son titre, Mon alliée (The best in me).
Joli, joli, joli morceau auquel je mets un 7. Dommage de n’y pas entendre la langue albanaise…
Une ballade bien produite mais classique, qui a vu sa note baissée avec ce passage a l’anglais et la suppression de la partie violon. Elève qui ni n’impresionne ni ne rebute. Ce sera donc un 5/10
bonjour , je suis votre site depuis des semaines et c’est vrai je n’ai pas pris le temps de communiquer.Je suis un vieux fan de 57 ans…mais très jeune d’esprit et qui revendique haut et fort sa folie eurovisionnesque…..cette année impossible financièrement d’aller a Rotterdam donc j’avais organisé une eurovision party dans la salle des fêtes de mon petit village…soirée surprise avec écran géant , karaoké, chorégraphies etc… bon en toute modestie et quelques moyens financiers en moins par rapport a l’ESC officiel!!!!70 personnes avaient validé. Déçu bine sur de l’annulation mais la santé avant tout.Et maintenant désireux même si je peux encore travailler de garder ce lien avec vous et vos articles percutants .
merci a tous gardons le moral et continuons a vivre notre passion commune….bonjour du Lot et Garonne.
Sois le bienvenu Erik sur l’EAQ.
N’hésite pas à participer et à donner ton avis sur les chansons proposées.
L’annulation du concours 2020 va nous faire un grand vide , serrons nous les coudes !
– Pour l’Albanie je dirai élève appliquée mais sans génie.
– L’Albanie est revenue après un intermède de deux ans à ses fondamentaux : une chanteuse à la voix puissante mais qui ne la maîtrise pas toujours avec une chanson quelconque. C’est une ballade comme très souvent déjà entendue dont je ne vois pas comment elle pourrait se démarquer des autres… Donc, je lui mets généreusement 4/10.
– Ma maman aime généralement les chanteuses à voix mais là, c’est un peu trop pour elle même si la chanson ne lui déplait pas : 5/10.
– Quant à Gaël, il n’aime pas du tout ce genre de chansons dont l’interprète surjoue vocalement ; de plus pour lui, c’est vraiment un peu » démodé »… Il lui accorde 2,5/10.
Je crois qu’il y a un malentendu sur l’avis de Pauly. La « poétesse albanaise » qu’il évoque doit sûrement être celle qui faisait partie du jury du FiK 2019 et qui a plombé les chances d’Elvana Gjata de le remporter à la place d’Arilena. Sur les 5 jurés de la finale du FiK, 3 d’entre eux (qui étaient étrangers) avaient donné le maximum de leurs points à Elvana et seule la juré albanaise (qui était une poétesse et philosophe je crois) avait classé Elvana avant-dernière parce que sa chanson ne sonnait pas comme celles ayant gagné les précédentes éditions du FiK et qu’elle présentait des sons de musique gitane ou un truc dans le genre …
Bref, le commentaire de Pauly ne t’était pas adressé, Francis 🙂
– Je pense exactement la même chose que toi concernant cette phrase : il y a eu un quiproquo ou une mauvais interprétation selon moi.
La poetesse albanaise est Mikaela Minga. D’accord avec Beta et Zipo
Bon, j’ai fait des recherches pour appuyer mon commentaire du dessus pour rien. Pascal et ZIPO ont eux aussi compris qu’il y a eu un quiproquo x)
Au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux dans mes justifications pour éclaircir les choses et défendre Pauly. La poétesse albanaise faisant partie du jury de la finale du FiK 2019 s’appellait Rita Petro. Elle est également philologue, et non pas philosophe.
Par contre, celle qui a fait couler Elvana Gjata dans son classement était l’autre jurée albanaise, Mikaela Minga. Dans la première édition du PJ de Pascal, l’une de ses rubriques rapporte les propos que Mme Minga aurait tenu sur ses raisons de classer Elvana avant-dernière dans son vote.
« Le diffuseur albanais est souverain, c’est d’ailleurs le sens d’une déclaration d’une des jurées albanaises lors de l’After show, dimanche soir. Elle a rappelé que le Festivali I Kenges était une institution en Albanie et qu’il ne s’agissait pas seulement de choisir le candidat pour le Concours mais aussi (et surtout) une chanson qui serait dans la lignée de celles qui ont remporté les précédentes éditions du FiK. Dans une intervention ultérieure, Mme Minga aurait rajouté que « Me tana » contenait des influences gitanes et occidentales et que cela ne cadrait pas avec la tradition albanaise, d’où sa 11ème place selon son vote.
Mais comme elle a classé Gena dernier alors qu’il présentait un titre très albanais, on n’y comprend plus grand chose. »
https://eurovision-quotidien.com/le-petit-journal-de-la-semaine-1/
Je crois que Pauly fait référence à cette jurée albanaise dans son avis sur la version de la chanson d’Arilena qui, effectivement, n’a plus rien d’albanais. Et je crois sincérement que le commentaire de Pauly ne t’était pas adressé, Francis. Il y a juste eu un malentendu (^_^)’
C’est pas grave, Francis. Tout le monde peut se tromper … surtout moi. Je ne compte plus les fois où j’ai compris de travers certaines choses x)
En tous cas, j’suis content que tu ne t’effaces pas du site 🙂
😀 !
J’attribue un 8/10 à l’Albanie que je classe 21e.
On est loin de Jonida Maliqi, ma chouchoute l’an passé, mais cette proposition est plutôt bien arrangée. Je trouve que le revamp a modernisé la chanson et que les émotions passent mieux que dans le live en albanais ou Arilena prenait des mines ultra-théâtrales.
Je n’ai jamais été fan des propositions albanaises et cette année ne faisait pas exception.
On avait là une ballade, très calibrée Eurovision, trop sans doute.
Trop « vocalisante » et, crime suprême, en anglais, alors que la sélection devait « promouvoir la culture albanaise » !
Au final la situation pourra permettre à l’Albanie de se ressaisir et offrir pour 2021 un titre vraiment moderne avec des références à la culture d’un pays que j’ai eu l’occasion de visiter et qui vaut le séjour.
Je n’ai donné qu’un 4/10 à cette chanson très moyenne qui aurait eu bien du mal à se hisser en finale en l’état.
Pour le moment, on ne révise que des chansons que je trouve moyennes ou peu intéressantes (les 5 sont entre ma 20è et ma 35è place).
Bref, ici une bonne chanteuse mais une chanson qui n’apporte rien de neuf. Pas une mauvaise chose en soit mais quand on ne fait pas dans l’original, il y a plutôt intérêt à être exceptionnel.
C’était au départ une jolie ballade un peu classique mais qui a perdu toute son authenticité en la traduisant en anglais. dommage, c’est pourquoi je n’accorde que 4 points à l’Albanie.
5,83 / 10. Excellente élève, mais je ne ressens rien à l’écoute de la chanson, même si le revamp est bon.
Détail des notes :
(couplets / refrain / instrumental / dernière partie / live / mise en scène)
(c) 6 / 10.
(r) 4 / 10. Je n’aime pas le refrain, manque d’émotion, voix trop criarde.
(i) 5 / 10.
(d) 6 / 10.
(l) 8 / 10. Excellente interprète, grande voix albanaise. Je n’ai pas mis plus parce que je n’aime pas forcément la voix
(m) 6 / 10. Difficile de faire une mise en scène élaborée avec ce type de chanson.
le meilleur de cette proposition c’est Arilena. elle a de la voix une bonne présence sur scène.
la chanson c’est une belle ballade, mais banale et trop souvent entendue.
le live luis donnait une belle puissance, l’albanais lui luis apportait un petit cachet très appréciable..
mais depuis la version studio… j’aime mieux la chanson de la Pologne.
Ballade classique, trop peut-être. Il manque ce je-ne-sais-quoi qui aurait pu en faire une grande chanson, comme l’a été Arcade l’an passé.
J’ai mis 6/10
Les commentaires se suivent les uns les autres….
Quel dommage d’avoir décidé de choisir l’anglais pour tenter de glaner des points par ci par par-là….. quelle erreur manifeste de la délégation albanaise…..
La voix est certes magnifique mais a force, ça hurle trop et l’anglais a dénaturé le titre initialement portée en albanais….
Comme le dis André dans la vidéo, seul les jurés lui auraient accordé des points certains, le televote l’aurait défoncée la pauvre…. c’est dommage !!!
j ‘ai vote 7 points
Une ballade albanaise de plus, de bonne facture mais malheureusement traduite en anglais et chantée avec trop de force pour m’émouvoir … 4/10 pour moi !