C’est dans un des trois pays baltes, la Lettonie, que nous allons nous arrêter pour discuter de la chanson choisie par ce pays. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Supernova 2024 » qui a servi de cadre au choix du représentant letton. L’an dernier, c’est un groupe, SUDDEN LIGHTS avec le titre « Aijā » qui avait obtenu son ticket pour Liverpool.
Cette année, c’est un artiste masculin en solo qui aura cet honneur à Malmö : DONS avec la chanson intitulée « Hollow »
Et maintenant, voici la question traditionnelle : pensez-vous que cette chanson puisse obtenir un meilleur résultat que « Aijā » l’an dernier qui n’avait pas pu franchir le cap de la demi-finale ? Décryptons les avis les rédacteurs :
Marie : 4,5
Très belle voix chaude et envoûtante mais malheureusement, il n’y a que cela qui me plaît dans cette proposition. La ballade est, quant à elle, monotone et plate à mon goût. Je crains qu’elle ne passe inaperçue en demi-finale.
Zipo : 4,5
Une ballade classique parfaitement maîtrisée par l’interprète à la voix puissante surtout dans le refrain où il pousse même un peu exagérément sa voix. Une chanson toute simple, sans le moindre artifice sur scène que l’on peut comparer à beaucoup d’autres déjà entendues lors de précédents concours ; rien de nouveau à l’horizon. Une fois de plus, une chanson que je qualifierai de très ordinaire parvient à faire une relative bonne impression exclusivement avec le talent de l’interprète. En fait, une chanson qui ne nécessite pas de long discours tant il n’y a rien à en dire de particulier mais comme je n’affectionne pas particulièrement ce style de chanson, je reste très mesuré dans l’attribution de la note.
Juliette : 6
Pas mal, pas mal. Ni extraordinaire, ni nulle. C’est une chanson qui, si elle provenait d’Amérique ou d’Angleterre, serait sans doute matraquée à l’heure qu’il est sur toutes les radios. Mais un peu comme pour la Géorgie, j’ai l’impression que le pays (si créatif et fou) perd de sa magie pour espérer accrocher une qualification même pas assurée. Pourtant Dons a une belle prestance vocale. Mais le morceau souffre d’être trop similaire à ce que l’on entend déjà à la radio. Peut mieux faire.
Michael : 6
De ce que j’ai entendu, c’était le choix à faire pour la Lettonie. Une impression d’entendre Rag’n’bone man (tout le monde a fait cette comparaison), mais pas sur un tube, hélas, car en fin de compte, Hollow passe, et s’oublie.
Rémi : 7
À l’écoute des 16 chansons du Supernova 2024, il n’y avait guère de doute quant à l’issue d’une sélection pas des plus compétitives. Ou du moins la Lettonie n’avait-elle guère le choix pour espérer enfin atteindre cette finale qui lui échappe depuis 2016 : Dons ou personne d’autre. Car Hollow était l’évidence dès la première écoute. À savoir celle d’une bien jolie ballade, certes pas des plus originales dans son genre, mais qui bénéficie d’une composition efficace dans son style. Surtout, là où d’autres l’auraient rendu tout à fait anodine ou fait passer inaperçu, Dons parvient à transcender son titre de par ses belles qualités d’interprète et un grain de voix loin de me laisser indifférent. Mais là où la Lettonie aurait clairement pu rêver à une qualification qui lui échappe désespérément depuis Justs, son passage dans la terrible demi-finale 2 risque au contraire de l’approcher à grands pas du triste record néerlandais (huit éliminations consécutives), la faute à une concurrence plus dense. Ce qui ne m’empêche en rien de grandement apprécier la proposition que nous a concocté Dons pour Malmö.
Betty : 7,5
Quelle voix. C’est une chanson solide. J’aime comment le titre est construit et produit, c’est une proposition qui attirera l’attention de tout le monde lors de la deuxième demi-finale, à condition d’avoir une mise en scène bien plus percutante que celle lors du Supernova. C’était le meilleur choix à faire pour la Lettonie, la qualification sera difficile vu la concurrence. Cependant, Dons a une excellente présence et est très professionnel sur scène, et comme Hollow est l’une des rares ballades de cette demi-finale, je pense que la Lettonie a toujours une chance de se qualifier en finale.
Lolotte : 7,5
Dans la catégorie très peu prisée de la ballade chantée par un homme, Dons s’en sort plus que bien. Et le fait qu’il soit dans un genre peu concurrentiel le fera peut-être sortir du lot. Le chanteur letton a une voix magnifique qui, je l’espère, le mènera en finale même si, il faut être honnête, Hollow est une belle chanson mais qui risque de se faire oublier.
Kris : 6
Maxence : 8
Cette 4e chanson obtient 57 points soit une moyenne de 6,33 /10 et se classe à la 3e place provisoire de ce classement :
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Lettonie : 6,33
- Géorgie : 6,11
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,55 /10 à « Aijā » et l’avait classée 20e sur 37 chansons, donc qualifiée pour la finale, ce qui ne fut pas le cas mais in-extremis puisqu’elle a terminé aux portes de la finale à la 11e place de la 1ère demi-finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations lettones se sont soldées par trois éliminations lors des demi-finales, comme l’Irlande évoquée hier. Y aura-t-il un sursaut cette année ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale comporte deux fois la lettre « J ».
Image rubrique créée par Kris B.
Quand « Hollow » a été choisi, j’étais plutôt optimiste sur la chance de la Lettonie de se qualifier cette année car la chanson est de qualité et Dons est un bon interprète.
Et puis les autres chansons sont sorties et quand je l’écoute maintenant parmi les autres de sa demi-finale notamment, je me dis que le morceau est trop lisse et qu’il aura malheureusement beaucoup de mal à se démarquer.
Du coup, je suis beaucoup plus réservé sur le sort du pays et je lui attribue un 6/10, une 10e place en demi-finale et une 24e place dans mon classement général provisoire.
Sur la base de la prestation en finale nationale, voici mon premier jet de mémo pour Hollow :
Yul Brynner dans les nuages
Pire que l’Irlande, la Lettonie ne s’est plus qualifiée pour la finale depuis 2016 et est même arrivée dernière de son groupe par deux fois. Est ce qu’elle fera son grand retour cette année? Le pays fait le choix d’une balade partagée entre douceur et puissance, qui n’est pas sans rappeler des trucs comme Ochman pour la Pologne en 2022. Pas forcément le truc le plus original mais pas désagréable pour autant et plutôt bien chanté, même si l’interprète n’a pas beaucoup de charisme, qu’il est fringué avec son bleu de travail et qu’il est un peu seul sur scène (et puis les nuages gris derrière, c’est pas ce qu’il y a de plus excitant ; je sais bien que la chansons n’est pas des plus joyeuses mais c’est pas une raison pour verser dans le déprimant). Bref, pas le truc le plus extraordinaire de cette édition mais suffisamment solide pour qu’on lui souhaite d’aller en finale.
5/10
Je ne déteste pas, mais en fait cette chanson me laisse indifférent. Une ballade comme on en a déjà entendu à maintes reprises à l’Eurovision. J’admets tout de même que Dons a une très jolie voix. Cela suffira-t-il ? Cette année, il y a très peu de concurrence sur ce créneau, à part Slimane (qui chantera juste un peu plus tôt dans la soirée), c’est peut-être un petit avantage. Mais gros problème : c’est le type de chanson qui, en général, est plutôt favorisé par les jurys. De plus, la Lettonie tombe dans une demie-finale difficile, et ne pourra pas bénéficier du vote des copains lituaniens, polonais et ukrainiens, ni des diasporas lettones au Royaume-Uni et en Irlande. je crains très fortement que le record néerlandais va être atteint (cf commentaires précédents)
– C’est le défaut de cette chanson : un peu trop classique. seule une prestation vocale parfaite peut lui permettre de s’extraire de la demi-finale selon moi, et ce n’est pas impossible.
Je suis vraiment partagé par cette chanson. D’un coté je suis séduit par la voix et le refrain est puissant en émotion, mais d’un autre coté, les couplets sont plats et le refrain ne décolle pas très haut non plus.
Je crois qu’on est dans le mixte d’un bon performeur avec un chanson peut être un peu trop classique et faible au niveau de sa composition.
Je mets un 5/10
Comme je n’ai encore rien noté :
Irlande : 6/10
Géorgie : 6/10
Luxembourg : 3/10
– C’est tout à fait bien résumé, en tout cas ce que je ressens moi-même à titre personnel.
– Merci pour tes notes : ainsi tu pourras comparer à la fin ton classement avec celui de la rédaction.
J’aime beaucoup une finale ouii pour la LETTONIE
– Je l’espère pour toi ; je suis toujours contents quand le public voit ses favoris en finale.
5/10, de par le fait que j’aime beaucoup mais qu’il manque l’effet « woah » je donne la moyenne à cette chanson. Personnellement, je crois à une qualification lettone. Je pense qu’il à des chances pour que ce soit qualifié in-extremis suivi d’un résultat moyen en finale sauvé en grande partie par les jurys. Pour le pays de demain, j’ai deviné mais je ne dirais rien (seul l’article de demain confirmera mon intuition).
– Il faut y croire car rien n’est joué d’avance . tu verras demain si tu avais deviné juste mais je pense que oui.
Ce n’est pas que je n’aime pas, disons que je suis assez indifférente à cette proposition. Il va peut-être falloir que je l’écoute un peu plus et si ça n’vient pas bah tant pis. Du coup, et sous réserve, je place la Géorgie avant la Lettonie.
Donc Irlande/Luxembourg/Géorgie/Lettonie. Voilà j’ai terminé ma popote.
– Parfois, il y a des chansons pour lesquelles il faut longtemps avant de les adopter…
– Chacun fera le classement en fonction de ses goûts et je suppose qu’il y en aura des centaines différents de celui de la rédaction de l’EAQ.
Je suis un peu à contre courant pour le coup. Pour être honnête, il m’a fallu 3 écoutes pour tomber sous le charme de Hollow. J’aime cette balade simple mais puissante. J’avais également adoré aija l’an dernier. Je suppose que les vidéos ont été réalisées par la même personne. J’espère une qualification en finale.
Demain, pour s’y rendre, je prendrai la compagnie aérienne avec de drôles d’hôtesses
– Je souhaite que ton souhait soit exaucé.
– Bonne idée ! C’était une prestation inoubliable…
Surement la meilleure voix masculine de la compétition (n’en déplaise à Mustii ou à Slimane). Malheureusement, la ballade qu’il représente, bien que belle dans son genre est peu compétitive et plutot plate en soi. La voix de Dons sauve un peu l’ensemble. C’est dommage mais avec une autre chanson, même une ballade, plus calibrée pour une grosse compétition de ce type. Dons pourrait s’en sortir.
5.75/10 et 27ème de mon classement
– C’est une question d’oreilles et de sensibilité mais ils ont tous les trois de très belles voix. Nous verrons bien s’il parvient à s’en sortir quand même.
Une belle voix.
Une ligne mélodique ample et porteuse d’émotions.
Une orchestration sobre et efficace avec une juste balance entre percussions et cordes.
Et pourtant il manque quelque chose à cette proposition pour emporter l’auditeur comme a pu le faire Arcade en son temps par exemple.
Dernier point, quelle mise en scène peut-on imaginer à Malmö pour embarquer les spectateurs ? On n’est pas à Danse avec les Stars et se contenter d’un jeu de lumières tamisées et/ou d’artistes qui performeraient sur une danse contemporaine …
– Il y a de belles choses dans cette chanson comme tu le soulignes très bien mais malgré cela, cette chanson risque de passer inaperçue… Il faudra peut-être étoffer la mise en scène pour la rendre plus visible…
mise a part la ressemble avec lord voldemord la chanson , la chanson est oubliable , sans jurys difficile de croire a la qualification en finale
– Je n’avais pas fait attention à cet aspect, mais pourquoi pas même si ce n’est pas l’aspect essentiel qu’il faut retenir. comme je l’ai dit précédemment, l’absence du jury pourrait être préjudiciable mais sait-on jamais…
Pour moi ça devrait aller tous les jours en finale mais je ne pense pas que ce sera le cas, surtout avec un 100% televote.
Demain on se rend chez un des plus grands coureurs cycliste du moment
– Il est possible que le 100% télévote soit un handicap pour cette chanson : à voir…
– Très bon indice et on en parle beaucoup ces derniers temps.
Le chanteur chante très bien mais la chanson est oubliable donc une non qualification pour la Lettonie
– Ca peut paraître un peu trop lisse mais sait-on jamais : il y a souvent des surprises les soirs de demi-finales.
Je rejoins le sentiment général, la Lettonie a choisi un très bon interprète mais avec une chanson passe partout : on peut faire déjà entendu aussi dans la ballade !
Je ne vois pas Dons en lice le samedi de la finale, mais sait-on jamais : une qualification par raccroc de la part d’un public lassé des prestations barrées…mais je n’y crois pas vraiment.
Ma note : 5/10
– Il faut avoir la foi et continuer d’y croire : rien n’est jamais perdu d’avance autant dans les qualifications que dans les éliminations.
Chanteur avec une magnifique voix mais malheureusement ce sera tout pour moi. La chanson n’étant pas assez compétitive je pense dans l’état actuel des choses, à Dons de créer une atmosphère plus « vaporeuse » en Mai pour espérer un bon classement. Mais je pense que la Lettonie restera à quai cette année encore.
5.5/10
– Rien n’est jamais certain : peut-être que s’il hausse encore un petit peu le niveau de sa voix, ça pourrait suffire pour se qualifier.
Je n’aime pas la chanson de Dons. Au texte ultradramatique, c’est tout à fait https://youtu.be/cAznGmdpjco?si=QUhFO-Bwr1_f8RB8 de cette édition.
Chansons qui évoquent des pensées mortuaires :
1 https://youtu.be/8lNiljyunOE?si=Vg1siwxw6nIDolE2
2 https://youtu.be/Uc00H8n3tA4?si=n3Cq8RF2owg24VBi
3 https://youtu.be/X16fYEugii4?si=U891DcQhIyHB7CmC
4 https://youtu.be/DTl3XiSVd6g?si=fF5WJ3C74STJcQj6
5 Je préfère aller dans https://youtu.be/YHgCXxWytkw?si=99b_TTRIFCh5sFjO que creuser (Hollow )
Vite, je m’empresse d’annoncer que le pays de demain est celui qui voit les représentants de l’année dernière premiers au hit EFR 12 avec https://youtu.be/0TnxcHunfuU?si=neB_fl-hOlslUhgF et c’est bien que le chanteur a participé à la confection de la chanson de cette année..
– Merci Pauline pour cette liste avec ce thème très triste et ma préférée est sans surprise celle de Dalida.
– Bonne déduction pour demain.