Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Eurosong » qui a permis la sélection de l’artiste et de la chanson qui représenteront l’Irlande à Malmö. L’an dernier, c’est le groupe WILD YOUTH avec le titre « We Are One » qui avait été choisi.

Cette année, l’artiste qui défendra les chances irlandaises sera BAMBIE THUG avec la chanson suivante, « Doomsday Blue ».

Pensez-vous que cette chanson qui n’a aucun point commun par rapport à celle de l’an dernier pourra faire mieux qu’une 12e place en demi-finale, c’est à dire au minimum, se qualifier pour la finale ? Voici les avis de l’ensemble de la rédaction.

Zipo : 3

Que dire de cette…chanson sans être désagréable voire impoli ? Je vais m’en tenir à mon ressenti après plusieurs écoutes : ce n’est absolument pas le genre de chanson que j’aime. Rien ne me plaît : vocalement, ça part dans tous les sens et je ne m’y retrouve pas. La chanson n’a aucun équilibre : là aussi, ça part dans toutes les directions et ça me fait un peu penser à Hatari (mais en pire…). Quant à la mise en scène, c’est lugubre limite effrayant, ce qui n’arrange pas les choses. En résumé, l’ensemble de la prestation est dénué d’intérêt, n’a aucune logique et pour couronner le tout, se termine brutalement ; ma déception est immense face à ce choix…

Marie : 6

Proposition psychédélique de l’Irlande qui attire mon attention. J’aime la folie que dégage Bambie. Néanmoins, elle doit faire ses preuves pour se qualifier en finale.

Lolotte : 7

L’Irlande sort de sa zone de confort. Fini les ballades du vert pays. Ici, on est au-delà de la chanson. Bambie Thug propose et impose un vrai univers pendant 3 minutes. Et il n’est pas question d’être tiède avec cette proposition. Soit on adhère, soit on déteste. Pour ma part, j’adhère. Mais il faudrait que Bambie se muscle vocalement d’ici le mois de mai.

Rémi : 8

Vous connaissiez Bambi et son pote Panpan ? Oubliez le jeune faon star de Disney et place à Bambie Thug, le représentant•e irlandais•e qui risque de décoiffer Malmö et la Scanie tout entière, pour ne pas dire les 200 millions de téléspectateurs de l’Eurovision. Doomsday Blue est un objet musical non identifiable, improbable mix psychédélique de sonorités aussi indescriptibles les unes que les autres, bref un titre complètement ravagé comme je les aime ! Dire que l’Irlande a fait le choix d’une rupture claire et nette avec son récent passé eurovisionesque est un doux euphémisme tellement la tornade Bambie est aux antipodes de la pop sage et formatée à laquelle nous avait habitué le pays du Trèfle. Des questions majeures se posent toutefois : le live sera-t-il à la hauteur des promesses du titre ? Teinté d’électro, de métal et de rock alternatif, le très radical Doomsday Blue pourra-t-il séduire une majorité suffisante en Suède ? Rien de sûr pour une proposition aussi barrée pour ne pas dire tarée, mais perso J’A-DO-RE !

Betty : 9

Doomsday Blue est très chaotique, contrasté et bruyant. C’est une chanson multi-genres, puissante et douce à la fois, mais surtout très percutante. Ça a retenu mon attention dès le départ. D’accord, la prestation lors de l’Eurosong n’était pas parfaite mais le Late Late Show n’est pas une émission appropriée pour les sélections nationales. Malgré tout, Bambie Thug a assuré et a remporté la finale par la volonté du public irlandais, désespéré pour une qualification du pays en finale. Ce titre va se démarquer des autres morceaux lors de la première demi-finale c’est sûr, reste à espérer que la mise en scène et la performance soient bien supérieures à celle de l’Eurosong. Soit ça passe, soit ça casse. L’Irlande a pris un gros risque cette année et j’espère que ce sera payant car pour une fois l’île d’Émeraude mérite sa place en finale pour l’audace et son originalité.

Michael : 9,5

Quel coup de cœur lorsque j’ai entendu Doomsday Blue la première fois, lorsque les rumeurs disaient que le titre pourrait faire partie de la line-up de l’Eurosong…. Enfin, une fois que j’ai vu le résultat sur scène, j’ai un peu déchanté. Ne m’étant pas informé plus sur l’artiste, je ne m’attendais pas à une esthétique si effrayante. Je pensais que la victoire serait impossible, je me trompais. Actuellement, une qualification me semble très improbable, mais j’espère me tromper aussi !

Juliette : 10

Enfin! Enfin l’Irlande ose dévoiler tout le potentiel de sa brillante scène alternative ! Enfin l’Irlande prend des risques ! Chanson déstructurée, terrifiante, fascinante et expérimentale, « Doomsday Blue » ne laisse personne indifférent, et que l’on aime ou que l’on déteste, on ne peut en détacher ni les yeux, ni les oreilles. L’Irlande mérite de se qualifier, pour encourager un réveil, une rédemption dont le pays aurait grand besoin.

Kris : 6 et Maxence : 6

Cette 3e chanson obtient 64,5 points soit une moyenne de 7,16 /10, exactement le même nombre de points et la même moyenne que le Luxembourg, mais au bénéfice de meilleures notes obtenues par l’Irlande, elle prend in-extrémis la 1ère place provisoire du classement.

  1. Irlande : 7,16
  2. Luxembourg : 7,16
  3. Géorgie : 6,11

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,88 /10 à « We Are One » et l’avait classée 30e sur 36 chansons notées, donc non qualifiée pour la finale, ce qui fut le cas puisqu’elle avait terminé 12e lors de la première demi-finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations irlandaises se sont soldées par trois éliminations lors des demi-finales, comme la Géorgie évoquée hier.

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale comporte quatre lettres, à savoir la plus courte parmi les trois pays baltes.

Image rubrique créée par Kris B.