Les voilà ! L’ordre de passage de chaque demi-finale de l’Eurovision 2024 a été divulgué ce soir en vidéos !
Pour rappel, les pays avaient tiré au sort leur demi-finale et la moitié dans laquelle il chanteraient en janvier. Ces ordre de passage ont été déterminés par la production afin de faire varier les proposition musicales et artistes qui se suivent. Nouveauté : les finalistes automatiques chanteront aussi en demi-finale et font partie intégrante de l’ordre de passage.
Alors ? Qui chantera quand ? Qui héritera du Death Spot tant redouté ? Les favoris seront-ils bien traités ? Comment le Big 5 va-t-il s’intégrer aux demi-finalistes ? … Réponses ci-dessous !
Ordre de passage de la première demi-finale
01) Chypre
02) Serbie
03) Lituanie
04) Irlande
Big5) Royaume-uni
05) Ukraine
06) Pologne
07) Croatie
08) Islande
Big5) Allemagne
09) Slovénie
10) Finlande
11) Moldavie
Big5) Suède
12) Azerbaidjan
13) Australie
14) Portugal
15) Luxembourg
Ordre de passage de la deuxième demi-finale
01) Malte
02) Albanie
03) Grèce
04) Suisse
05) Tchéquie
Big5) France
06) Autriche
07) Danemark
08) Arménie
09) Lettonie
Big5) Espagne
10) Saint-Marin
11) Géorgie
12) Belgique
13) Estonie
Big5) Italie
14) Israel
15) Norvège
16) Pays-bas
Alors ? Que pensez-vous de ces ordres de passages ? Cela change-t-il vos pronostics quant aux potentiels qualifiés ? Qui s’en sort le mieux, qui en sort perdant ? Dites-moi tout en commentaires, et rendez-vous les 7 et 9 mai pour des demi-finales de haute volée ! À suivre sur l’EAQ, bien entendu !
Crédit image : eurovision.tv
Excellente nouvelle pour le Luxembourg,le fait de passer en dernière position va peux être lui permettre d accéder en finale !!!!!alors qu il y a des chansons nettement moins bonne je le vois s enfoncer dans le classement des bookmakers….L ´Ukraine m’a favorite passe juste après le favori des bookmakers la Croatie ….Après les previews de dimanche mon classement évolue puisque je voie et j espère la Belgique ds mon top 10 …Slimane qui a brillé par son absence dimanche m’a profondément déçu
C’était presque sûr que le Luxembourg passerait en dernier, les pays de retour passent souvent à la fin et en plus, des suédois étaient impliqués dans le processus de sélection luxembourgeois, évidemment qu’il souhaitaient les aider à se qualifier. Et c’est (aussi) presque sûr que ce sera le cas !
Bon tirage pour le Portugal qualification assuré pour la finale Portugal vainqueur de l’Eurovision cette année le doublé avec l’Eurovision junior
ça, c’est clair, cet ordre de passage est un cadeau, la finale tends les bras à Iolanda.
Avec sept de correctement placés dans ma prédiction, j’ai été plutôt bien inspiré pour la première demi finale. Pour la seconde en revanche, je n’en ai que trois de bons !
Ces ordres de passage me conviennent en gros, ils préservent au maximum les chances de briller de chacun (ou presque), de ceux qui ont le potentiel pour passer en finale en tout cas, si ce n’est la Suisse qui aurait mérité un passage plus tardif je trouve …
Je vais de ce pas réécouter ce que ça donne !
A la deuxième écoute, je remarque qu’ils ont fait se suivre les deux chansons en espagnol …
Oui, j’ai remarqué aussi, je me demande à quoi ils pensent parfois…
Furieuse que la Serbie prenne le numéro mal-aimé. J’espère juste qu’elle se qualifiera.
Je me suis amusée à voir les places par rapport à 2023, ce qui donnerait : Les qualifiés de la première demi-finale :
CHYPRE, LITUANIE, UKRAINE, CROATIE qui garde la même place, ISLANDE, SLOVENIE, FINLANDE, MOLDAVIE, AUSTRALIE, LUXEMBOURG.
Pour la seconde demi-finale : ALBANIE, SUISSE (Ravie qu’il prenne la place d’Alika), TCHEQUIE, AUTRICHE, LETTONIE, SAINT-MARIN, ESTONIE, ISRAEL, NORVEGE, PAYS-BAS;
L’Azerbaîdjan et la Géorgie gardent la même place.
Ouille, seconde position pour la Serbie, espérons que cela ne va pas lui porter préjudice. Mais ravi pour le Luxembourg, je crois de plus en plus à une qualification (alors que j’avais des doutes bien que j’aime beaucoup « fighter »).
Albanie en seconde position : cela m’est égal qu’elle n’aille pas en finale vu que le revamp a détruit tout ce que j’aimais dans la chanson.
Pays-Bas : l’ordre de passage va le qualifier (à mon plus grand désespoir).
Alors je voudrais juste savoir, est il déjà arriver dans l’histoire des demi-finales qu’un pays passant en dernière position ne se qualifie pas (et que vote du public n’ait rien changé à cela) ?
Oui c est déjà arrivé, heureusement d ailleurs, même si c est plutôt rare. Dernièrement Danemark 2021 et Lettonie 2017 n ont pas été en finale alors qu ils sont passés derniers de leur demi finale respective.
Exact. Depuis le système à deux demi-finales démarré en 2008, quatre pays seulement ont échoué en passant en dernier : Les Pays-bas en 2009, la Serbie en 2013, la Lettonie en 2017 et le Danemark en 2021. Cependant, pour deux s’entre eux (La Serbie et le Danemark), c’est le jury qui a provoqué leur chute, sans eux ils seraient passés. Bref, avec du 100% public, les éliminations se font rares quand on passe dernier.
Joost a classé l’été dernier un titre en tête des charts de plusieurs pays (ici Italie, Autriche etc) donc il est plutôt connu, cela m’étonnerait grandement qu’il n’aille pas en finale. De plus son titre plaît énormément chez les eurofans et autres.
Bien qu’on ne vote pas pour les pays du Big5 + Suède, je me demande comment leur présence parmi les concurrents des demi va influencer collatéralement l’impact des chansons concurrentes qui les entourent.
Très bonne question puisque cela va être une première, nous en saurons l’impact après chaque demi-finale et nous pourrons analyser.
Je trouve que ce système n’est pas du honnête. Il devrait y avoir un système de tirage au sort. Si le commentaire de Michael sur le Luxembourg est vrai (C’était presque sûr que le Luxembourg passerait en dernier, les pays de retour passent souvent à la fin et en plus, des suédois étaient impliqués dans le processus de sélection luxembourgeois, évidemment qu’il souhaitaient les aider à se qualifier) ça veut dire qu’on le favorise pour se qualifier et donc, que l’on truque la compétition.
Je ne comprends pas cet engouement autour du retour du Luxembourg ou plutôt, d’une qualification du Luxembourg. C’est super que le pays participe à nouveau, pour ça je suis d’accord, mais il y a 40 pays qui concourent et il n’y a pas de places pour tout le monde. Quand on participe, il faut aussi accepter l’échec. Si le Luxembourg ne se qualifie pas, il retentera sa chance en 2025. Et si une non qualification = une absence en 2025 et bien dommage pour eux!
Quand on parle de vote politique à l’Eurovision, je crois que c’est un mot générique pour rassembler tout un tas de raisons…
Il ne faut pas oublier que le concours Eurovision reste un show télévisé et que le but de la production est de garder le plus possible le spectateur devant son écran. Pour ça il faut Harmoniser le show, donc le passage des prestations, pour le rendre le plus agréable possible. De ce fait le hasard d’un tirage au sort n’y a pas sa place. Des téléspectateurs en moins c’est de l’argent en moins pour amortir le coût énorme du concours.
Je peux comprendre ce sentiment de non égalité avec ce système de désignation d’ordre de passage et que la compétition est ‘truquée’.
Mais c’est bien moins grave que la qualification automatique des big 5 en finale…si ça ce n’est pas inégale…
Plus de Big5 = moins d’argent = les frais seront plus élevés pour la participation de tous les pays = peut-être bcp moins de pays participeront par manque de moyens financiers.
Les pays du Big5 ne peuvent pas donner autant d’argent sans en n’avoir une certaine compensation.
Les pays du Big5 pourraient trouver inégales de devoir payer bcp bcp plus que les autres 😉 .
Et oui…une question de pognon…
Ça n’empêche que quelles que soit les justifications, ce n’est pas un système égalitaire.
A la première demi-finale, ma préférée passe en 1ère position et ma seconde juste après. Ma 3ème ne passe pas à cette place, après, c’ est plus réparti.
A la seconde demi-finale, ma préférée passe juste après la France. 2 chansons de suite à encourager