En ce troisième jour de la semaine, direction le deuxième pays du Caucase évoqué dans les conseils de classe, l’Azerbaïdjan. Comme les années précédentes, c’est par la voie d’une sélection interne que le pays a sélectionné le candidat et la chanson. En 2023, c’est le duo TURALTURANX avec le titre « Tell Me More » qui avait obtenu le ticket pour Liverpool.
Cette année, c’est à nouveau un duo masculin qui a été choisi, FAHREE feat ILKIN DOVLATOV avec la chanson « Özünlə Apar » qui performera sur la scène de Malmö.
L’année dernière, « Tell Me More » avait terminé à la 14e et avant-dernière place de la première demi-finale. Qu’en sera-t-il cette année avec « Özünlə Apar » ? Pensez-vous qu’elle fera un meilleur résultat et qu’elle parviendra jusqu’en finale ? Les commentaires et les notes de la rédaction vous donneront une indication :
Betty : 3
Mouais bof pour la chanson azéri. Ça va nulle part, je trouve ça ennuyeux. D’accord, c’est plus ethnique par rapport à la proposition de l’année dernière et au moins la langue azerbaïdjanaise est présente mais ça s’arrête là. Je passe.
Juliette : 6
Pour une fois, l’Azerbaïdjan, si formaté (autant que la Suède! tousse) assume un peu qui il est. La Team Langages (bien remplie cette année) s’enrichit d’un peu d’azéri, et c’est bien joli à entendre. C’est une de ces rares entries azéries dans laquelle on retrouve un peu de l’âme du pays. Pas une pop surproduite qui essaye à tout prix de gagner. Est-ce que c’est bien pour autant ? Oui et non. La partie traditionnelle est le point fort du morceau, mais les couplets rendent le tout plutôt bancal. C’est joli, c’est plaisant, mais assez peu compétitif au final. L’Azerbaïdjan n’a cependant pas à rougir de ce choix qui le représente plutôt bien.
Rémi : 6,5
À la première écoute, Özünlə Apar ne m’avait pas particulièrement percuté, d’autant que le titre azéri fut le dernier à avoir été révélé dans ce cru 2024. Aujourd’hui, au fur et à mesure que je l’écoute, la proposition de Fahree me séduit de plus en plus de par son essence et son âme. Une belle authenticité se dégage de ses sonorités, qui plus est venant d’un pays qui tend à privilégier systématiquement des chansons très génériques pour l’Eurovision, ce qu’est loin d’être Özünlə Apar. Un je ne sais quoi me séduit et m’attire dans ce dernier, de la voix chaleureuse de Fahree au mugham d’İlkin, en passant par la musicalité ethnique de la composition. Pour autant, le charme n’opère qu’en partie et je ne suis pas complètement ensorcelé par le titre azéri, qui plus est au milieu du riche et diversifié casting de Malmö 2024, fort concurrentiel. Rendez-vous est pris pour le live.
Zipo : 6,5
Ce n’est pas du tout le genre de chanson que j’attendais de la part de ce pays mais je reconnais que c’est une chanson soignée et stylée. Vocalement, c’est assez discret mais ça reste une chanson agréable à l’écoute ; c’est d’ailleurs un ensemble vocal difficilement définissable mais parfaitement exécuté. La musique est un assemblage actuel et traditionnel et ça fonctionne bien dans la chanson, pourtant, globalement, la prestation reste tout en retenue car trop linéaire et sans montée en puissance progressive. Certes, par rapport à de nombreuses chansons de cette édition 2024 que je trouve médiocres, celle-ci a un niveau largement supérieur d’où ma note, mais il me manque une pincée de magie pour m’emporter totalement.
Lolotte : 7
Une ballade assez classique avec quand même des éléments du folklore azéri et surtout (et c’est une 1ère… De l’azéri !). Pas foufou mais pas mauvais non plus. Les couplets se font oublier mais le refrain se retient bien et est joli. J’ai quand même l’impression que, depuis quelques années, le pays ne fait qu’acte de présence et ne vise plus le top 5. Ce sera donc un 7/10 pour le sosie de Carlito (sans Mcfly).
Michael : 7
L’Azerbaïdjan revient avec quelque chose d’agréable à entendre, et avec de l’azéri, ce qui est un plus. Ozunle Apar a une vibe chill sympathique, mais pas trop adaptée à un concours comme l’Eurovision, les sonorités font chanson dansante mais le titre ne l’est pas vraiment.
Marie : 7,5
Chanson qui vacille entre le pop et la ballade avec des sonorités ethniques que je trouve fort intéressantes. De plus, la mélodie a un côté reposant et transcendantal.
Maxence : 6
Kris : 7
Cette 12e chanson obtient 56,5 points soit une moyenne de 6,27 /10 ; elle se classe à la 8e place provisoire du classement de la rédaction.
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Danemark : 6,94
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Géorgie : 6,11
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,05 /10 à « Tell me more » et l’avait classée 33e sur les 36 chansons notées, soit une élimination en demi-finale, et ça s’est confirmé avec une 14e et avant-dernière place obtenue lors de la première demi-finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations azerbaïdjanaises se sont soldées par deux qualifications en finale avec des classements dans la partie droite du tableau et une élimination en 2023. Le pays peut-il espérer mieux cette année ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la seule avec la capitale française à porter la même initiale dans le concours de cette année.
Image rubrique créée par Kris B.
L’Azerbaïdjan : Sa chanson n’est que somnolence et noirceur. Bref, je délaisse cette prestation et la place au fin fond des éliminations.
Je n’entends que des ah.
1°) https://youtu.be/BNW8K5bNE4M?si=WeOJuZM-JO5Gxexd
Et comme l’Azerbaïdjan persévère dans les duos masculins (Il était mieux réussi l’année dernière), voici un panel de duos masculins de toutes époques :
2°) https://youtu.be/yIAjC9asY4o?si=vXYnYie1k2FqwAwR
3°) https://youtu.be/9xHphAiN1NM?si=_QTb-ae1MIQp6KP9
4°) https://youtu.be/FWz0K4-jE94?si=Z5bY13Hg-i0golgr
5°) https://youtu.be/J_w0RRqDemo?si=51MZzjDATZ1VsZwE
Demain, nous irons à https://youtu.be/vdRLqGVobmI?si=YQ3Kqi1AaXc3W2DW et fêterons le dixième anniversaire de création d’un groupe classé dans le Top 10.
– J’aime bien cette chanson de Pierre Bachelet ; quant au duo, c’est celui Garou/Sardou que je préfère.
– Bonne réponse pour demain et du premier coup cette fois-ci !
J’aime beaucoup l’Azerbaïdjan cette année.
Finale oui et haut dans le classement.
Ça va plaire…
– Je ne saurais affirmer que ça va plaire à une majorité des fans, mais ça va plaire à certains, c’est sûr.
4/10
Un morceau qui semble cocher ce pour quoi il a été créé.
Mais ça ne prend pas chez moi.
– Là, bizarrement, j’ai accroché à cette chanson mais il y en a tellement d’autres auxquelles je n’accroche pas que je te comprends.
Enfin une chanson de l’Azerbaïdjan que j’apprécie.
Quand j’écoute une proposition azérie, je sais que dans 90% des cas je vais détester, mais il y a quelque chose dans celle-ci que je ne pourrais pas expliquer qui fait que je suis tombé sous le charme, je n’ai aucune explication c’est juste arrivé comme ça.
Je suis convaincu que la chanson pourrait aller en finale avec un classement en partie droite du tableau, et honnêtement je l’espère.
Pour l’instant comparaison, en 2023 j’avais classe l’Azerbaïdjan en dernière place donc il n’y a pas photo, je préfère largement Özünlə Apar.
Peut être que cette année va me réconcilier avec l’Azerbaïdjan.
– L’Azerbaïdjan a changé de style cette année ; apparemment, c’est apprécié de certains mais de tout le monde. Mais apparemment ça semble meilleur que l’an dernier.
Seul point positif la chanson est en Azérie. Une seule écoute de ce titre à mon actif et je n’ai pas envie d’y revenir.
3.5/10.
– J’en ai beaucoup comme ça mais pas celle-ci ; de toute façon, il est impossible de contenter tout le monde.
Cette chanson me laisse de marbre. J’espère que le live élèvera la qualité de la chanson. Pour le moment, je prédis une non qualification
– A voir : c’est une chanson dont les répétitions seront très attendues pour se forger une opinion plus précise.
7/10 et dans mon top 5, suis je obligé de développer ?
Cette chanson est envoûtante, en plus du fait d’être la toute première a être interprété entièrement en Azéri. Plus le temps passe, plus sa note augmente et plus elle se rapproche de ma première place. Pour moi c’est un grand oui pour l’Azerbaïdjan cette année, c’est tout simplement la meilleure chanson de leur histoire au concours. Et si cela ne se qualifie pas, ben je serais sans voix.
Pour le pays de demain, est ce que par hasard, l’artiste a loupé sa performance lors de la finale nationale ?
– Tu es très enthousiaste et j’espère pour toi que tu ne seras pas déçu.
– Oui, tout à fait : ça arrive parfois, ce qui ne l’empêche pas d’être sélectionnée pour le concours.
Il y a beaucoup de bonnes choses dans cette proposition…
Je suis très emballé par l’orchestration qui mêle subtilement modernité et sonorités ethniques.
La mélodie est très agréable, douce sans être mièvre.
Le chanteur est bon, très bon même, et le contrepoint en vocalises de son comparse est bien vu.
Et pourtant, au final, ça ne prend pas totalement. Il me manque quelque chose qui pourrait faire de cette chanson une chanson mémorable. Dommage donc mais j’espère que ça passera en finale !
Pour le moment, c’est ma chanson préférée des 12 qui sont passées devant le conseil…
– Moi aussi, cette chanson me paraît « incomplète » mais elle est tout de même de qualité. Par contre, difficile d’imaginer son avenir avec un télévote à 100%…
On aborde des rives plus qualitatives là !
Belle voix du soliste bien ornementée par son complice.
Harmonie qu’on retrouve dans la mélodie, traditionnelle dans une modernisation bien équilibrée.
Bref, j’aime bien cette proposition mais il manque un « je ne sais quoi » pour en faire un « wahou » et avoir envie de la voir dans le top 5.
Mais, sait on jamais, on a peut être là un « Lana moje » et un très beau succès en perspective.
Une place en finale serait amplement méritée, ne serait ce que pour encourager l’Azerbaïdjan à persévérer dans cette voie(x) !
Ma note : 7/10
– Il manque un peu d’audace pour que cette chanson soit totalement incontournable ; je me répète mais je me demande de quelle manière va réagir le public européen en écoutant cette chanson.
Cette proposition semble diviser. Je me positionne chez les fans. Une des chansons 2024 que j’écoute le plus et, plus je l’écoute, plus je suis séduit. Certes, elle n’est pas formaté Eurovision. C’est peut-être ce qui fait sa qualité. C’est envoûtant, doux. Que ça fait du bien aux oreilles !
Demain, rendez-vous au pays de la red flag parade
– C’est vrai que cette chanson, qu’on l’aime ou pas, apporte un souffle nouveau au concours car c’est un style unique cette année.
– Bon indice pour demain pour ceux qui connaissent.
C’est la première fois que l’Azerbaïdjan chante dans sa langue natale (enfin, à moitié), non? C’est pas renversant mais c’est plutôt sympa ce mélange entre traditionnel et modernité. Suffisant pour se qualifier pour la finale mais probablement pas pour faire un score mirobolant.
5,5/10
– Une qualification en finale serait déjà une bonne nouvelle et un bon résultat en finale serait un bonus.
J’avais déjà commenté lors de la révélation de la chanson, soulignant le côté ethnique, l’utilisation de la langue azérie pour la première fois, etc… J’aime toujours ce morceau, sans que ce soit pour moi un véritable coup de coeur. Comme l’a déjà dit Garfieldd, il me manque quelque chose, une envolée… J’espère que la prestation scénique sera un peu plus accrocheuse que le clip. Et j’espère de tout coeur une finale pour l’Azerbaïdjan.
Jolie chanson de la part de l’Azerbaïdjan, moins formatée que d’habitude, mais qui n’est pas transcendante non plus. Je suis tout de même curieux de voir ce que ça va donner en live.
J’attribue donc un 6,5/10, une 9e place en demi-finale et une 20e place dans mon classement général provisoire.
– Moi aussi j’attends le live car c’est une chanson qui a du potentiel mais totalement exploitée pour l’instant me semble-t-il.
Alors oui, c’est particulier mais faut aimer. Moi, j’aime bien ce coté chant local avec une touche d’actuel. Le problème réside que la chanson n’est clairement pas compétitive mais je prends quand meme un bon moment à écouter de l’Azéri et de la musique folklorique. C’est atypique mais originale dans le bon sens
7/10 et 16ème de mon classement
– Elle peut devenir compétitive : tout dépend de la mise en scène peut-être plus élaborée et de plus de conviction dans le chant.
3 duos masculins ont gagné le concours:
1/ 1994. L’ Irlande pensait avoir trouvé la chanson pour éviter une 3ème victoire consécutive donc organiser une fois de plus pour 2 raisons; aucune victoire de ce type de représentant et aucune en acoustique. Ils ont eu tort car elle a gagné avec le plus gros score à l’ époque.
2/ 2000. Les frères Olsen pour le Danemark devenant les gagnants les plus âgés.
3/ 2001. L’ un des 2 devenant le premier noir à gagner.
pauline, pour tes liens, j’ aime « la rivière de notre enfance », je rends hommage à ma grand-mère maternelle qui aimait Michel Sardou, avec Garou, cela aurait pu être un duo père/fils et « j’ y vais » qui nous a représenté au concours OGAE 2021 après avoir été élu chanson de l’ année.