En ce troisième jour de la semaine, direction le deuxième pays du Caucase évoqué dans les conseils de classe, l’Azerbaïdjan. Comme les années précédentes, c’est par la voie d’une sélection interne que le pays a sélectionné le candidat et la chanson. En 2023, c’est le duo TURALTURANX avec le titre « Tell Me More » qui avait obtenu le ticket pour Liverpool.

Cette année, c’est à nouveau un duo masculin qui a été choisi, FAHREE feat ILKIN DOVLATOV avec la chanson « Özünlə Apar » qui performera sur la scène de Malmö.

L’année dernière, « Tell Me More » avait terminé à la 14e et avant-dernière place de la première demi-finale. Qu’en sera-t-il cette année avec « Özünlə Apar » ? Pensez-vous qu’elle fera un meilleur résultat et qu’elle parviendra jusqu’en finale ? Les commentaires et les notes de la rédaction vous donneront une indication :

Betty : 3

Mouais bof pour la chanson azéri. Ça va nulle part, je trouve ça ennuyeux. D’accord, c’est plus ethnique par rapport à la proposition de l’année dernière et au moins la langue azerbaïdjanaise est présente mais ça s’arrête là. Je passe.

Juliette : 6

Pour une fois, l’Azerbaïdjan, si formaté (autant que la Suède! tousse) assume un peu qui il est. La Team Langages (bien remplie cette année) s’enrichit d’un peu d’azéri, et c’est bien joli à entendre. C’est une de ces rares entries azéries dans laquelle on retrouve un peu de l’âme du pays. Pas une pop surproduite qui essaye à tout prix de gagner. Est-ce que c’est bien pour autant ? Oui et non. La partie traditionnelle est le point fort du morceau, mais les couplets rendent le tout plutôt bancal. C’est joli, c’est plaisant, mais assez peu compétitif au final. L’Azerbaïdjan n’a cependant pas à rougir de ce choix qui le représente plutôt bien.

Rémi : 6,5

À la première écoute, Özünlə Apar ne m’avait pas particulièrement percuté, d’autant que le titre azéri fut le dernier à avoir été révélé dans ce cru 2024. Aujourd’hui, au fur et à mesure que je l’écoute, la proposition de Fahree me séduit de plus en plus de par son essence et son âme. Une belle authenticité se dégage de ses sonorités, qui plus est venant d’un pays qui tend à privilégier systématiquement des chansons très génériques pour l’Eurovision, ce qu’est loin d’être Özünlə Apar. Un je ne sais quoi me séduit et m’attire dans ce dernier, de la voix chaleureuse de Fahree au mugham d’İlkin, en passant par la musicalité ethnique de la composition. Pour autant, le charme n’opère qu’en partie et je ne suis pas complètement ensorcelé par le titre azéri, qui plus est au milieu du riche et diversifié casting de Malmö 2024, fort concurrentiel. Rendez-vous est pris pour le live.

Zipo : 6,5

Ce n’est pas du tout le genre de chanson que j’attendais de la part de ce pays mais je reconnais que c’est une chanson soignée et stylée. Vocalement, c’est assez discret mais ça reste une chanson agréable à l’écoute ; c’est d’ailleurs un ensemble vocal difficilement définissable mais parfaitement exécuté. La musique est un assemblage actuel et traditionnel et ça fonctionne bien dans la chanson, pourtant, globalement, la prestation reste tout en retenue car trop linéaire et sans montée en puissance progressive. Certes, par rapport à de nombreuses chansons de cette édition 2024 que je trouve médiocres, celle-ci a un niveau largement supérieur d’où ma note, mais il me manque une pincée de magie pour m’emporter totalement.

Lolotte : 7

Une ballade assez classique avec quand même des éléments du folklore azéri et surtout (et c’est une 1ère… De l’azéri !). Pas foufou mais pas mauvais non plus. Les couplets se font oublier mais le refrain se retient bien et est joli. J’ai quand même l’impression que, depuis quelques années, le pays ne fait qu’acte de présence et ne vise plus le top 5. Ce sera donc un 7/10 pour le sosie de Carlito (sans Mcfly).

Michael : 7

L’Azerbaïdjan revient avec quelque chose d’agréable à entendre, et avec de l’azéri, ce qui est un plus. Ozunle Apar a une vibe chill sympathique, mais pas trop adaptée à un concours comme l’Eurovision, les sonorités font chanson dansante mais le titre ne l’est pas vraiment.

Marie : 7,5

Chanson qui vacille entre le pop et la ballade avec des sonorités ethniques que je trouve fort intéressantes. De plus, la mélodie a un côté reposant et transcendantal.

Maxence : 6

Kris : 7

Cette 12e chanson obtient 56,5 points soit une moyenne de 6,27 /10 ; elle se classe à la 8e place provisoire du classement de la rédaction.

  1. Autriche : 7,33
  2. Slovénie: 7,27
  3. Irlande : 7,16
  4. Luxembourg : 7,16
  5. Danemark : 6,94
  6. St Marin : 6,44
  7. Lettonie : 6,33
  8. Azerbaïdjan : 6,27
  9. Géorgie : 6,11
  10. Malte : 5,55
  11. Allemagne : 5,27
  12. Albanie : 5,22

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,05 /10 à « Tell me more » et l’avait classée 33e sur les 36 chansons notées, soit une élimination en demi-finale, et ça s’est confirmé avec une 14e et avant-dernière place obtenue lors de la première demi-finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations azerbaïdjanaises se sont soldées par deux qualifications en finale avec des classements dans la partie droite du tableau et une élimination en 2023. Le pays peut-il espérer mieux cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la seule avec la capitale française à porter la même initiale dans le concours de cette année.

Image rubrique créée par Kris B.