C’est reparti … Durant le mois et demie précédant l’Eurovision 2024, l’EAQ fait à plusieurs reprises le point sur le classement des parieurs, cette chose dont on dit qu’elle n’a aucune importance avant les répétitions, mais que tous les fans regardent quand même.

Alors qu’on attend toujours que les demi-finales aient droit à leurs propres paris en ligne, le classement des parieurs a connu un gros rebondissement … Découvrons cela ensemble ! Ce classement est la compilation de plus d’une dizaine de sites de paris en ligne, proposée par eurovisionworld.com.

« Qui va gagner l’Eurovision 2024 ? »

Résultats du 2 avril 2024 à 16 heures

La Croatie n’est plus première : elle a été dépassée par la Suisse durant le premier avril, et non ce n’est pas une blague. Il y a deux semaines, Nemo était crédité par 9% des parieurs et était quatrième du classement. Son score a plus que doublé, et son ascension se poursuit. Mais pourquoi donc ?

Plusieurs facteurs entrent en compte. Tout d’abord, lorsque The Code fut révélée, la chanson a surpris beaucoup de gens par son aspect pluri-style et les fans ne savaient pas tous quoi en penser. Les parieurs pouvaient douter de la popularité du titre au début. Et puis avec le temps, les fans du concours ont fini par apprécier le titre. Pour exemple, sur l’application pour téléphone MyEurovisionScoreboard, la Suisse est entrée en 7e position lorsque son The Code fut dévoilée. Petit a petit, le titre a grimpé, et deux semaines après, trônait en deuxième position. Généralement les chansons descendent dans le classement au lieu d’y monter, le cas Nemo est donc plus rare.

Ensuite, Nemo était presque un inconnu des fans, et on avait peu connaissance de ses capacités en live. Et puis, il a donné récemment ses premières performances en direct, à la télévision suisse ou lors de la pré-party espagnole à Madrid lors du week-end de Pâques. Le résultat : les observateurs sont conquis, et pensent que Nemo sera un très solide candidat à Malmö, ce qui nécessitait une vérification tant The Code est un titre complexe.

Enfin, The Code est suffisamment singulière et accrocheuse pour se démarquer et plaire au public de l’Eurovision, et de son style et ses capacités vocales, le candidat non-binaire coche également toutes les cases pour obtenir l’adhésion des jurés, ce qui fait défaut justement à beaucoup d’autres pays cette année, notamment la Croatie, dont on pense qu’elle aura du mal à obtenir des points du jury.

Et les autres alors ?

Depuis mars, dans le haut du classement, on peut constater une baisse de l’Ukraine et d’Israël de quelques points et places, visiblement, l’heure n’est plus à penser que les votes de soutien vont s’accumuler pour les pays en guerre. Mais globalement, la montée de la Suisse fait perdre des parieurs à presque tous les pays. Une exception cependant, qui vous plaira sûrement : la France ! Après de nouvelles performances délivrées, Slimane a gagné 1% et passe de la 10e à la 7e position du classement.

Pour le reste, rien de bien fou. Dans le bas du classement, l’Azerbaïdjan et l’Albanie ont chuté d’une dizaine de places (le revamp de Titan n’a visiblement pas convaincu les parieurs !), ils rejoignent les pays qui n’ont pas même pas 1% de parieurs pour croire en eux. La plus grosse remontée est celle de la Lettonie qui grimpe de 11 places, mais Dons ne dépasse lui non plus pas 1%, autant dire qu’il n’y a pas vraiment de changement à l’horizon.

Alors, l’édition 2024 qui semblait ouverte est-elle en train de se refermer pour laisser la voie libre seulement à la Suisse ? À bientôt sur l’EAQ pour continuer à suivre l’évolution des bookmakers !

Crédit image : EAQ