C’est reparti … Durant le mois et demie précédant l’Eurovision 2024, l’EAQ fait à plusieurs reprises le point sur le classement des parieurs, cette chose dont on dit qu’elle n’a aucune importance avant les répétitions, mais que tous les fans regardent quand même.
Alors qu’on attend toujours que les demi-finales aient droit à leurs propres paris en ligne, le classement des parieurs a connu un gros rebondissement … Découvrons cela ensemble ! Ce classement est la compilation de plus d’une dizaine de sites de paris en ligne, proposée par eurovisionworld.com.
« Qui va gagner l’Eurovision 2024 ? »
Résultats du 2 avril 2024 à 16 heures
La Croatie n’est plus première : elle a été dépassée par la Suisse durant le premier avril, et non ce n’est pas une blague. Il y a deux semaines, Nemo était crédité par 9% des parieurs et était quatrième du classement. Son score a plus que doublé, et son ascension se poursuit. Mais pourquoi donc ?
Plusieurs facteurs entrent en compte. Tout d’abord, lorsque The Code fut révélée, la chanson a surpris beaucoup de gens par son aspect pluri-style et les fans ne savaient pas tous quoi en penser. Les parieurs pouvaient douter de la popularité du titre au début. Et puis avec le temps, les fans du concours ont fini par apprécier le titre. Pour exemple, sur l’application pour téléphone MyEurovisionScoreboard, la Suisse est entrée en 7e position lorsque son The Code fut dévoilée. Petit a petit, le titre a grimpé, et deux semaines après, trônait en deuxième position. Généralement les chansons descendent dans le classement au lieu d’y monter, le cas Nemo est donc plus rare.
Ensuite, Nemo était presque un inconnu des fans, et on avait peu connaissance de ses capacités en live. Et puis, il a donné récemment ses premières performances en direct, à la télévision suisse ou lors de la pré-party espagnole à Madrid lors du week-end de Pâques. Le résultat : les observateurs sont conquis, et pensent que Nemo sera un très solide candidat à Malmö, ce qui nécessitait une vérification tant The Code est un titre complexe.
Enfin, The Code est suffisamment singulière et accrocheuse pour se démarquer et plaire au public de l’Eurovision, et de son style et ses capacités vocales, le candidat non-binaire coche également toutes les cases pour obtenir l’adhésion des jurés, ce qui fait défaut justement à beaucoup d’autres pays cette année, notamment la Croatie, dont on pense qu’elle aura du mal à obtenir des points du jury.
Et les autres alors ?
Depuis mars, dans le haut du classement, on peut constater une baisse de l’Ukraine et d’Israël de quelques points et places, visiblement, l’heure n’est plus à penser que les votes de soutien vont s’accumuler pour les pays en guerre. Mais globalement, la montée de la Suisse fait perdre des parieurs à presque tous les pays. Une exception cependant, qui vous plaira sûrement : la France ! Après de nouvelles performances délivrées, Slimane a gagné 1% et passe de la 10e à la 7e position du classement.
Pour le reste, rien de bien fou. Dans le bas du classement, l’Azerbaïdjan et l’Albanie ont chuté d’une dizaine de places (le revamp de Titan n’a visiblement pas convaincu les parieurs !), ils rejoignent les pays qui n’ont pas même pas 1% de parieurs pour croire en eux. La plus grosse remontée est celle de la Lettonie qui grimpe de 11 places, mais Dons ne dépasse lui non plus pas 1%, autant dire qu’il n’y a pas vraiment de changement à l’horizon.
Alors, l’édition 2024 qui semblait ouverte est-elle en train de se refermer pour laisser la voie libre seulement à la Suisse ? À bientôt sur l’EAQ pour continuer à suivre l’évolution des bookmakers !
Crédit image : EAQ
C’est bien évidemment une tendance et ca sent bon pour la Suisse mais c’est loin d’être joué. Contrairement à 2022 et 2023, les pourcentages de victoire sont assez faible alors que Kalush Orchestra et Loreen à cette période-ci dépassait les 40%.
Il y aura du suspens cette année et attendons les répétitions 🙂
Par contre, je pense bien que le gagnant se trouve bien dans le top 7 actuel…tout en ne croyant absolument pas en une victoire des Pays-Bas et de l’Ukraine. Il m’en reste 5…
Pour info, Slimane fera une prestation live à The Voice Belgique le mardi 09/04 et Mustii fera de même le mardi 16/04.
A noter également la baisse sensible de la Suède, depuis que l’on sait que le pays ouvrira le bal le soir de la finale !
pourquoi pas slimane une chanson toute tendresse et d une grande voix bonne chance pour la france
Ça fait plaisir de voir cette instabilité au niveau du classement des parieurs. Cette année ouverte avec ces multiples potentiels gagnants est finalement très intéressante, même si je n’ai aucun coup de coeur musical 😛
De mon côté, après plusieurs écoutes des chansons en compétition, ma gagnante n’a pas bougé d’un pouce et ce sera bien « Hurricane » d’Eden Golan. Je pense que la télévision publique israélienne frappera fort au niveau de sa mise en scène à Malmö. Et avec Eden comme solide interprète, elle a de fortes chances de se mettre le jury dans la poche. À voir si le public suivra ou s’il boudera mais je sens qu’Eden n’est pas à négliger pour la victoire finale 🙂
Une victoire de la Croatie serait vraiment pas mal pour agrandir le cercle des pays vainqueurs mais j’émets toujours des réserves quant aux capacités vocales de Baby Lasagna. Il manque d’entraînement. J’espère qu’il sera au point en Suède 🙂
Une victoire de la Suisse me plairait également. Je compte emménager dans le Sud de la France cette année et ce serait une chance pour moi si la Suisse venait à gagner et à organiser la prochaine édition. Je pourrais m’y rendre en 2025 et expérimenter l’Eurovision en direct. Oui, c’est une raison totalement égoïste de ma part de vouloir une victoire suisse x)
Je n’ai pas d’attente pour les autres pays, surtout pour les Pays-Bas (c’est rigolo et touchant, mais sincèrement, c’est non pour un trophée). Et pour la France, je me suis lassé d’écouter « Mon Amour ». Je ne sais pas si je voudrais la voir remporter l’Eurovision au final. Je ne ressens plus rien pour cette chanson… J’espère que la performance de Slimane en mai me fera dire le contraire 😛
Même constat pour moi concernant Slimane et sa chanson « Mon Amour ». Elle a été très longtemps ma grande favorite mais à force de l’écouter, je me suis aussi lassé à un tel point qu’il n’est plus que 8ème dans mon classement.
Dommage, je pense que ce titre a vraiment été révélé beaucoup trop tôt au public, une erreur stratégique et incompréhensible pour moi. De plus, même si Slimane est un très talentueux artiste, il a tout de même tendance à en faire un trop lors de son interprétation qui semble alors un peu surjouée. Tout cela manque de simplicité et de sincérité.
Il n’est évidemment pas trop tard, ce sont des aspects qu’il peut encore corriger d’ici Malmö mais je doute fort qu’il puisse séduire à la fois les jurys internationaux et le public au point de venir s’installer sur le podium. A voir mais un Top 10 me semble tout à fait probable pour la France et qui sait, peut-être même un Top 5.
Actuellement, mon Top 3 est le suivant : 1.Suisse, 2.Belgique et 3.Israël
Ce serait évidemment un beau cadeau pou notre pays, la Suisse qui n’a plus gagné depuis 1988, grâce à Céline Dion.
Il semblerait que la délégation suisse commence à y croire sérieusement et serait prête à accueillir le concours à Zürich ou même à Berne ou pourquoi pas à Bâle, ces villes importantes ont des salles de spectacle qui peuvent accueillir plus de 20’000 spectateurs. Mais comme on dit si bien en Suisse, « Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! » Alors restons prudents, car effectivement tout peut encore basculer d’ici les premières répétitions et surtout lors des votes lors de la grande finale.
Quoi qu’il arrive, Nemo est un excellent choix pour la Susse et il marquera les esprits même si ce dernier ne gagne pas ! Je sais aussi qu’il va avoir une scénographie à la hauteur de son talent à Malmö avec des effets spéciaux qui vont encore rendre sa prestation plus spectaculaire, il l’a dit lors d’une interview sur la SRF, car il s’est rendu dernièrement à Stockholm pour se préparer.
J aimerai que la Suisse gagne mais pas avec ce genre de chanson , que j »aime pas du tout .Je n’ai rien contre la personne mais , j’aime pas l’accoutrement du chanteur , c’est un peu malsain ce genre de deguisement de petit fille. desolé mais ça passe pas
Pareil voir la Suisse gagner le concours serait formidable tout comme la Belgique et la France bien sûr mais pas avec cette chanson que je trouve plutôt pénible à écouter. On verra bien pour l’instant c’est très ouvert et les répétitions et demi-finales viendront très probablement modifier les pronostics et tant mieux il n’y a rien de pire qu’un concours sans suspense comme l’an dernier je veux revivre le match Ukraine vs Russie en 2016 ou Italie|France|Suisse en 2021 🙂
Je trouve aussi cette chanson pénible à écouter. J’ai stoppé avant 1 minute 30. Je me suis dit que je subirai une écoute entière lors du conseil de classe.
– Ce sera ma seule intervention concernant les pronostics des bookmakers. En fait, c’est encore pire que les autres années puisque sur les dix premières chansons citées, une seule fait partie de mon Top 10 et encore pire, cinq des chansons qui figurent dans ce top 10 des bookmakers sont classées parmi les dix dernières dans mon classement personnel.
– Donc, je ne vais pas y attacher beaucoup d’importance à ces pronostics et je vais continuer de vivre dans mon petit monde eurovisionnesque bien particulier avec le Top 10 que je préfère et dont cinq de mes chansons préférées se trouvent dans les douze dernières des bookmakers.
– Je ne suis ni fâché, ni déçu : j’ai tellement l’habitude d’avoir des oreilles qui ne ressemblent en rien à celles de la majorité des fans.
Je ne me fie jamais aux bookmakers, ils se trompent souvent
De mon côté deux chansons sortent vraiment du lot : la France et l’Italie j’espère qu’elles seront appréciées tant par le jury que par le public.
Tout peut changer surtout au moment des répétitions.
Si c’ est la Suisse, ce sera pratique pour les français, 4 des plus grandes villes sont accessibles par le train depuis Paris:
1/ Genève où on peut rajouter Macon, Bourg-En-Bresse et Bellegarde. Par TER, il y a aussi Lyon et Chambéry, voire Grenoble et Valence ainsi que des gares du trajet.
2/ Lausanne ainsi que Dijon et Dole.
3/ Bale ainsi que Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse. Coté TER, on peut rajouter Strasbourg ainsi que des gares du trajet.
4/ Zurich les mêmes gares que Bale coté TGV sinon des correspondances.
de mon coté, j’ aime quand un pays gagne pour la première fois. Pour la Croatie, oui et non. En 1989, la Yougoslavie a gagné avec un groupe croate donc organisation en 1990 à Zagreb.