Ce mercredi, de nouvelles eurostars de l’édition 2024 se prêtent au jeu de l’interview de L’Eurovision au Quotidien ! Rendez-vous aujourd’hui du côté de la Scandinavie.

Dès la révélation des chansons du Melodi Grand Prix, ils sont apparus parmi les favoris de la sélection norvégienne. Mais c’est sa prestation live qui a véritablement propulsé le groupe vers la victoire, ce dernier se payant même le luxe de battre les eurostars Keiino au terme d’un mano a mano haletant en finale. Le voilà désormais en route pour Malmö avec Ulveham, une singulière fable musicale habitée de sons folktronique, rock alternatif et d’inspiration médiévale, co-écrite par Sveinung Sundli et Ronny Janssen. Inspiré d’une ballade norvégienne millénaire connue sous le nom de Møya i ulveham (« La pucelle à la peau de loup ») et introduit par un kulokk (cri traditionnel), le titre a dû subir une réécriture de ses paroles avant la finale du MGP. Pourquoi ? Parce que certaines parties du texte initial étaient directement issues de la version originale d’Ulveham ce qui, même si elle est méconnue et libre de droits, pouvait entrer en contradiction avec le règlement officiel de l’Eurovision. Une réécriture qui n’impacte en rien l’atmosphère unique dans laquelle le groupe nous plongera sur la scène de la Malmö Arena d’ici quelques semaines, et dont vous pouvez également profiter dans la version longue d’Ulveham.

Prêts à écouter donc Gåte en salle d’interview (exceptionnellement enneigée) de l’EAQ ? C’est parti en vidéo (et en anglais) !

Un grand merci à Gåte, qui chantera en quinzième et avant-dernière position lors de la seconde demi-finale de l’Eurovision 2024, le 9 mai prochain, dans le but d’offrir à la Norvège une septième finale consécutive depuis 2017.

Merci à Erle Strøm, responsable marketing et communication d’All Things Live – Norway pour l’organisation de cette interview.

Rendez-vous sur L’Eurovision au Quotidien pour de nouvelles interviews avec nos eurostars de l’édition et toutes les dernières infos sur l’Eurovision 2024.