Bonjour à vous, chers lecteurs de l’EAQ !
Je suis heureux de vous retrouver pour cet article spécial. Vous vous attendiez peut-être à la suite de l’abécédaire et l’arrivée de la lettre N ? Quel est donc cet article intitulé « Merci » ? Réponse tout de suite !
Nous avons parcouru une première moitié de l’abécédaire. Une moitié riche en informations, en découvertes et en émotions. Nous avons voyagé de l’Albanie, dès les débuts de l’abécédaire, jusqu’en Australie où nous avons été accueilli par Guy Sebastian. Nous avons parcouru l’Europe d’est en ouest et du nord au sud pour découvrir les richesses historiques et culturelles de l’Europe et qui ont donc un impact sur l’histoire de l’Eurovision. Nous avons inévitablement abordé certains sujets à débat comme la géopolitique, les irruptions sur scène et leurs éventuelles significations politiques, la présence de l’anglais au concours et ses origines et bien d’autres…

Au fil de ces treize premiers articles, nous avons retracé les origines du Concours avec Marcel Bezençon, la télévision en noir et blanc, l’origine même du terme qui fait battre le cœur des eurofans « Eurovision » ou encore l’histoire des trophées jusqu’au fameux micro de cristal. L’Eurovision n’est pas qu’un évènement musical visant à réunir les pays d’Europe et à promouvoir un message de paix, il est riche de ses soixante-cinq années d’existence et reste avant tout une compétition. Or, qui dit compétition, dit règles ! Nous avons ainsi découvert les règles qui régissent ce concours désormais à portée internationale, leur création et même la raison de leur création. Entre Big Five, demi-finales et « douze points » prononcés avec fierté, nous nous sommes rendu compte que l’Eurovision est une machine bien huilée.

Une telle histoire possède ses propres légendes. Des personnes qui ont marqué non seulement l’Eurovision mais aussi le monde. ABBA, Céline Dion, France Gall en sont des exemples… Tout autant de noms prestigieux qui côtoient des vainqueurs chéris par les eurofans – Marie Myriam, Alexander Rybak ou encore l’étonnant groupe Lordi, sans oublier la toute première gagnante Lys Assia – et des noms qui ont sombré dans l’anonymat et qui pourtant ont eu un impact sur l’Eurovision comme Jetty Paerl et Ingvar Wixell.



Vous l’avez compris, nous avons parcouru un joli chemin dans cette première moitié de l’abécédaire. Cependant, la suite ne viendra pas tout de suite ! J’ai pris la décision – difficile, je dois l’avouer – d’arrêter l’abécédaire ici. Des problèmes de santé liés au contexte sanitaire actuel – rassurez-vous, tout va bien désormais, je me suis pleinement rétabli ! -, le rythme intense de mes études en ce début d’année, le retard accumulé suite aux imprévus et l’engagement personnel dont je dois faire preuve m’ont poussé à prendre cette regrettable décision. Soyez rassurés, l’abécédaire ne vous quitte pas puisqu’il reviendra l’été prochain, plus fort et intéressant que jamais. La deuxième moitié, tout aussi prometteuse que la première, vous invitera toujours à explorer l’Europe au doux son du Te Deum mais aussi à replonger dans le passé, à la découverte de lieux, d’éditions et de noms qui ont marqué l’histoire de l’Eurovision.
Cet abécédaire est la toute première rubrique que j’ai écrite sur l’EAQ. C’est elle qui a lancé mes débuts au sein de la rédaction de l’Eurovision au Quotidien. Je tenais donc à vous dédier cet article spécial afin de vous remercier de votre grande fidélité, de tous vos commentaires, qui ont été eux aussi instructifs et m’ont apporté de belles découvertes, et de tous vos compliments. Je ne pouvais espérer plus grand cadeau et soutien pour mes débuts. J’ai hâte de vous retrouver en été prochain pour la suite de cet abécédaire. Et puisque une image, ou plutôt une vidéo en l’occurrence, vaut mieux qu’un long discours, voici pour vous deux artistes de l’Eurovision qui maitrisent l’art des remerciements !
En attendant, je ne vous quitte pas vraiment puisque nous nous retrouverons vite pour les sélections néerlandaises, bulgares et danoises pour l’Eurovision 2021. Je vous souhaite une excellente année Eurovision !
Merci infiniment à toi ! Vivement l’été 2021 !
Merci pour ces 13 premiers articles fort intéressants 🙂 Je lirai avec plaisir les 13 suivants l’été prochain.
Mon cher Taron
C’est vrai que cette rubrique était devenue un point de repaire dans la semaine et était attendue avec impatience !
Devant ton silence ces derniers temps, j’ai pensé que la reprise de tes études devait y avoir une part de responsabilité ! Mais je ne pensais pas, vu ton jeune âge, que le virus t’en avait collé une ! 🙂
Prend bien soin de toi et bon courage pour la suite qui ne s’annonce pas très réjouissante… 🙁
Vivement la suite, comme on dit ! Même si ça veut dire, pour moi, vieillir encore un peu plus… 🙂
– Ce n’est pas moi qui vais te blâmer : tu as pris certainement la décision la plus sage car il y a des années d’étude plus importantes que d’autre et qu’il est impossible de prendre à la légère. En plus quand la santé s’en mêle, ça bouleverse encore plus le quotidien.
– Même si l’attente sera longue, c’est avec plaisir et impatience que je lirai la deuxième partie de l’abécédaire dont je ne doute pas une seconde qu’il sera aussi réussi que le premier si ce n’est mieux.
– A mon tour de te dire merci pour ces treize premiers numéros dans lesquels j’ai appris et découvert certains aspects du concours et le plus important : bonne santé et réussite dans tes études.
Pas facile de concilier les exigences de la vie professionnelle avec l’écriture d’articles aussi fouillés que les tiens.
J’attendrai l’été prochain pour savoir qui tu as choisi pour la lettre « N » de cet abécédaire déjà indispensable.
Cher Taron
Je choisis une chanson batave Vidéo
JEANGU accepte de revenir et succède au palmarès des représentants hollandais à Duncan LAURENCE qui va bientôt fêter Vidéo
Bulgare : Vidéo
danois : Il y a bien sûr LES MARIES DE COPENHAGUE de JEAN-CLAUDE PASCAL, mais je l’ai déjà inséré chez Marie. Je vais faire honneur à la meilleure chanteuse danoise qui soit : https://youtu.be/HVvAzwiV0hw
Ciao ciao ciao comme dit NAGUI, le meilleur animateur de FRANCE (Résultat publié dans le Télécable)
Cher Taron
Je ne te remercierai jamais assez pour ta précédente rubrique impliquant mon idole.
Je préfère Udo JURGENS de loin à Conchita WURST, et j’adore cette chanson aussi bien en allemand qu’en français et je n’oublie pas qu’à la fin, il a transformé Merci chérie en merci Jury. Et Madame Monsieur, j’ai eu l’immense honneur de les embrasser à l’OGAE et qu’ils aient mis MATTHIEU MENDES dans leur clip a comblé d’aise ma soeur.
Pour tes Vidéo en tant qu’étidorialiste, coup d’essai, coup de maître comme on dit. Je tiens à te dire à toi aussi que maman est revenue à son domicile.
J’ai hâte de découvrir tes commentaires sur les finales à venir.
Je te souhaite bonne chance pour la suite. Comme pour Fort Boyard, ta rubrique ralliera le cri d’Olivier MINNE TOUJOURS PLUS HAUT, TOUJOURS PLUS FORT et pour ce merveilleux abécédaire, je n’ai qu’à me dire https://youtu.be/B7MLvlIiMQc