J’espère que vous suivez attentivement l’évolution de la pyramide, ce dont je ne doute pas, et vous savez donc qu’aujourd’hui, vous allez connaître la 23e place. Trois, deux, un, zéro ? Les jeux sont faits : il s’agit de l’ESPAGNE (2011) avec » Que me quiten lo bailao » interprétée par LUCIA PEREZ.
C’est une victoire très disputée qui a mis très longtemps à se dessiner car la bataille avec la FRANCE 2013 fut intense et les chassés-croisés entre les deux chansons se sont succédés au fil de la semaine. A elles deux, elles obtiennent un peu plus de la moitié des votes et en ajoutant le troisième, ISRAËL 2017, on parvient presque au trois-quarts du total des votes. Les deux derniers ont tout de même obtenu deux votes chacun : Malte 2014 et la Pologne 2015. A noter que c’est la première apparition de l’Espagne sur la Pyramide et la deuxième concernant l’année 2011.
Et voici mon classement personnel que je vous dévoile :
- 1) ESPAGNE (2011)
- 2) ISRAËL (2017)
- 3) MALTE (2014)
- 4) CROATIE (2016)
- 5) FRANCE (2012)
- 6) IRLANDE (2010)
- 7) POLOGNE (2015)
- 8) ISRAËL (2019)
- 9) FRANCE (2013)
- 10) ESPAGNE (2018)
Cette chanson vient de prendre sa place attribuée sur la pyramide :

C’est la 20e place qui sera l’objet de toute notre attention aujourd’hui et c’est tout de même un cap important car, enfin, nous allons voter pour le Top 20, donc les meilleures places. Vous remarquerez très vite que les votes vont devenir de plus en plus ardus car les chansons seront (en principe…) de plus en plus remarquables. Evidemment, là encore, dix chansons seront à votre disposition et deux pays auront le privilège (ou pas…) d’avoir deux chansons les représentant : l’Estonie (2013 et 2019) et l’Islande (2011 et 2012). Voici les dix chansons :
- NORVEGE (2010)
- ISLANDE (2011)
- ISLANDE (2012)
- ESTONIE (2013)
- GRECE (2014)
- HONGRIE (2015)
- GEORGIE (2016)
- DANEMARK (2017)
- AUSTRALIE (2018)
- ESTONIE (2019)
Pas de quoi pavoiser pour l’attribution de cette 20e place : j’ai eu du mal à placer deux chansons au feu vert car la plupart méritait le feu orange selon moi. Néanmoins, il fallait faire un choix et il s’est arrêté sur l’ISLANDE 2012.

Je pense que certains d’entre-vous ne seront pas d’accord avec la répartition que j’ai faite ; je précise que sous le feu rouge il n’y a aucune chanson que je déteste totalement mais seulement les chansons que j’aimais le moins parmi les dix. Vous n’êtes pas du tout en phase avec mon indicateur et vous voulez le faire savoir ? L’occasion vous en est donnée : il suffit de voter dans le tableau ci-dessous ce qui ne vous empêche pas de continuer de voter pour la 23e marche jusqu’au Mercredi 25 Novembre midi pile.
– L’Islande 2012 a été très clairement sous-évaluée selon moi ; d’ailleurs, j’ai l’impression que ce pays et la Finlande sont les deux plus malchanceux du concours depuis qu’ils y participent.
– Un mot sur le Danemark 2017 : vraiment la chanson typique qui pour moi rentre par une oreille et ressort par l’autre sans me rappeler une miette de la chanson, d’où son placement dans le feu rouge.
Un vainqueur assez facile pour ma part, même si ce round n’est pas désagréable dans son ensemble !
Commençons cette fois par mon TOP 1 : ISLANDE 2012 ! Coup de coeur pour ce titre dès sa sortie et une prestation un peu vampiresque qui fonctionnait très bien. Une alchimie entre Greta (que j’adore) et Jonsi et un résultat très décevant et inexplicable à mes yeux. Pour moi, ça méritait a minima le top 10. Les européens ne l’ont pas décidé ainsi.
Pour le reste, en résumé, on a la plupart du temps des titres et des prestations qui me plaisent et me séduisent, des envolées lyriques de Didrik à la touchante déclaration d’amitié des Sjonni’s Friends, en passant par l’élégante et délicate prestation de Birgit en 2013 et à celle, troublante, de Boggie en 2015. On a aussi du titre qui bouge, avec le trampoline grec, l’énergie et l’enthousiasme communicatifs de Jessica et la pop sympa de Victor. A côté, on a le délire géorgien qui a créé la surprise en se qualifiant pour la finale, et ça a fonctionné, clairement. Maillon faible de la manche pour moi : Danemark 2017. L’un des « meilleurs » titres de leur DGMP, mais clairement insuffisant et trop revival années 2000 pour se démarquer à Kiev, malgré la très belle presta vocale d’Anja.
Norvège (2010)
Islande (2011)
Islande (2012)
Estonie (2013)
Grèce (2014)
Hongrie (2015)
Géorgie (2016)
Danemark (2017)
Australie (2018)
Estonie (2019)
Le niveau général de ces chansons me paraît plus médiocre que dans les autres manches. Heureusement un vainqueur sort toujours du lot, cette fois c’est pour moi l’Islande 2012. Décidément Greta Salomé est copieusement sous-classée à chaque fois qu’elle foule la scène de l’Eurovision ! Je trouve la chanson mémorable, à la fois théâtrale et féérique. Le violon et la mise en scène ne font qu’accentuer le mystère, et on peut voir une belle alchimie entre les deux chanteurs.
Je mets quelques autres prestations en feux vert, même s’il n’y a pas là de quoi sauter au plafond :
– la Grèce 2014, ce titre très énergique est sympa et sans prise de tête, les interprètes font le show comme il se doit.
– l’Islande 2011, une chanson charmante, une mise en scène chaleureuse et de belles harmonies pour un hommage touchant.
– l’Australie 2018. Les paroles auraient méritées d’être plus travaillées, la prestation vocale était inégale, la robe très mal coupée et la scénographie inexistante… Et malgré tout, la chanson est efficace au possible et Jessica a l’air ravie tout du long, au final ça donne le sourire !
Beaucoup de feux oranges :
– le Danemark 2017 est une chanson que j’aime bien, mais la mise en scène et la robe me semblent assez démodées, et Anja s’était mieux débrouillée pour la finale nationale.
– la Géorgie 2016 me repoussait fortement à l’époque, aujourd’hui je salue la prise de risque et j’arrive à apprécier la chanson, mais la mise en scène me rebute toujours.
– l’Estonie 2013, classe et agréable, mais hors d’atteinte du micro de cristal.
– l’Estonie 2019 était un titre passe-partout, certes sympathique mais mal interprété et mal mis en scène.
Et enfin, les feux rouges ont pour moi touché le fond et continuent de creuser :
– la Norvège 2010, lassant de banalité tellement ce genre de proposition est vu et revu.
– la Hongrie 2015, tellement ennuyeux à mes yeux et mes oreilles que ces trois minutes me paraissent durer le double…
– Toutes mes excuses pour le retard de réponse mais je suis un peu débordé ces temps-ci…
– Pour l’Islande 2012, je rajouterai que le duo fonctionne également très bien : belle harmonie sans fausse note.
– J’aurais mis aussi un vert à l’Australie 2018 mais c’était trop approximatif à tous les niveaux. En fin, entièrement d’accord avec toi mot pour mot pour la Hongrie 2015.
Pour moi, c’est une manche bien orangée. Des chansons « pas mauvaises mais… »
Et cela s’applique aussi à Never Forget dont je ne suis pas si fan du refrain et Midnight Gold qui a le mérite de l’originalité.
Au final mon seul vert est l’Estonie de 2013. Jolie chanson sur un sujet mignon. Mais ça souffre quand même de la comparaison avec l’année précédente.
– Ca m’arrive à moi également : je mets deux chansons dans le vert mais je dirais plutôt que c’est jaune verdâtre…
– Ton choix final n’est pas le plus courant, mais pour ceux qui apprécient ce style de chansons, il se justifie aisément.
Cher Zipo
Décidément, deux erreurs à corriger J’ai dit Niki au lieu de Nika mais surtout, j’ai voté pour l’Islande 2011 et pas 2012.
– Et moi aussi, je me suis embrouillé entre les deux » Islande » dans le commentaire pour toi ! Décidément quand je veux faire vite, je fais des erreurs… En fait j’avais longuement hésité entre 2011 et 2012 et j’ai voté 2012 tout en aimant beaucoup 2011. Pour ton erreur de vote, j’espère qu’elle ne portera pas trop à conséquence.
J’ai failli voter pour Didrik, tant j’en ai conservé un souvenir ému… Mais au final, mon vote est allé à Nika et ses acolytes, l’une des propositions géorgiennes préférées de tous les temps !
– Didrik, j’ai toujours du mal à l’apprécier suite à la grandiose victoire l’année précédente de son compatriote Alexander Rybak.
– La Géorgie 2016 reste une valeur sûre pour cette 24e marche : parviendra-t-elle à se hisser au plus haut sommet ?
Aucun feu rouge pour moi sur cette marche, mais 7 en orange et 3 en vert.
La prestation un peu en dessous de Didrik le grand soir ne le fait pas passer en orange mais c’était juste.
Cela s’est donc joué entre Greta/Jonsi et Nika & … et, comme le jury anglais de 2016, je donne mon vote à la Géorgie !
– Cette fois-ci je te bats à plate couture au niveau de la sévérité avec mes quatre rouges !
– La Géorgie 2016 va faire un bon classement, je le sens mais à quel niveau ? Le sommet ? Nous le saurons très bientôt.
Je viens de terminer ma répartition vert/orange/rouge pour toutes les marches jusqu’à la 1ere place et, sur les 408 chansons, j’en ai 32% en vert (131), 35% en orange (143) et 33% en rouge (134) … comme quoi, c’est plutôt équilibré !
– En effet, beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé. Mais si tu as déjà tout fait jusqu’au sommet de la pyramide, tu n’auras plus de surprise concernant les chansons proposées tous les trois jours ?
Jessica mauboy je l’adore mais pout elle que je vite diret. Merci zipo pour cette belle chronique
– Merci à toi de voter mon cher Sakis. J’adore la personne qui incarne la joie de vivre mais pour la chanson, ce n’était pas totalement réussi.
Cher Gérald
On connait « Chic planète » de l’Affaire Luis Trio, « Venus » interprété entre autres par Bananarama, « LIFE ON MARS » merveilleux morceau de DAVID BOWIE,
sans compter les chansons sur le soleil, mais je t’envoie ce lien : https://youtu.be/kzwIKG2Uewo.
Bienvenue au radiotélescope d’Arecibo pour une dernière observation du ciel de l’Eurovision avant fermeture définitive !
Nous allons commencer par un coup d’oeil à notre environnement proche en regardant quelques astéroïdes :
Didrik – immatriculé NOR 2010 – tout d’abord : nous avons là un corps céleste brillant mais qui ressemble à de multiples autres, classifiés « Musicals » ou encore néo Lloyd-Webberiens, et de ce fait ne révèlent aucun intérêt réel.
Boggie – HUN 2015 – est un caillou très sombre, dépourvu d’aspérités et quasi invisible pour l’amateur, qui essaye pourtant de se faire remarquer en éclipsant le Soleil, mais sa taille minuscule ne le rend pas remarquable pour autant.
Partons au delà de notre Système Solaire à présent.
Quatre objets de la Ceinture de Kuiper méritent notre attention : Birgit, Anja, Jessica et Victor.
Birgit – EES 2013 – et Anja – DAN 2017 -, à des titres divers, se ressemblent par leur insignifiance et le manque total d’originalité de leur parcours sidéral.
Jessica – AUS 2018 -, un plus erratique, n’en demeure pas moins un planétoïde de second ordre, sans forme particulière.
Victor – EES 2019 – lui présente une structure familière mais également d’une grande banalité dans ce contexte spatial.
On essaye maintenant de capter dans l’objectif le passage de Sjönni – ICE 2011 – une comète particulièrement brillante et à l’origine très édifiante qui nous incite à guetter son retour avec nostalgie.
Il est à signaler qu’on a cru voir ce que les astronomes appellent une planète fantôme dans ces parages : GRE 2014, baptisée Freaky Fortune ! Il s’est avéré qu’il s’agissait du reflet de Luka – GRE 2011 – qui retint, en son temps l’intérêt des scientifiques par ses spécificités exceptionnelles.
La planète naine Nika et ses satellites – GEO 2016 – est un condensé de phénomènes passionnants pour les savants : la structure de l’astre et ses composants sont totalement inédits dans cette partie de l’espace.
Enfin, vous distinguerez la planète géante double Greta & Jonsi – ICE 2012 – qui déploie ses couleurs et ses anneaux étincelants sur le fond de l’Univers, baignée de vents solaires et bercée par la musique des sphères.
Merci de votre visite. Prochaine observation mercredi au Mont Palomar.
– J’aime beaucoup observer le ciel, les étoiles et les planètes et il est vrai que nos artistes de l’Eurovision sont nos étoiles favorites, pour certaines du moins…
– Et au final, nous avons la planète géante en commun : il n’y a plus qu’à espérer qu’elle apparaisse devant nous dans le télescope mais les autres veulent aussi avoir un peu d’espace et de lumière.
Cette manche ne m’inspire pas vraiment mais j’ai quand même voté pour la Géorgie 2016. Un peu de rock , ça ne fait pas de mal…lol…
– Et tu as tout à fait raison : un peu de diversité dans la Pyramide, j’y suis favorable même si cette chanson me laisse sur ma faim musicalement parlant…
Erratum : Inscrites au lieu d’inscrits et les paroles au lieu de le.
Très compliquée, cette manche… Rien de catastrophique, mais aucun feu vert me concernant. Bref, petit nuancier de teintes orangées en prévision :
> Orange sanguine pour la Norvège 2010 (Zzzzzz) et la Grèce 2014 (ce titre reste quand même une mauvaise blague)
> Orange spritz (oui, j’invente des tons Pantone, j’assume) pour l’Estonie 2013 (qui me laisse froid), la Hongrie 2015 (Zzzzzz mais moins mauvais), l’Australie 2018 (bancal) et l’Estonie 2019 (plat)
> Orange bof mature pour l’Islande 2011 (mignon mais plat) et le Danemark 2017 (plastique typiquement danois, Anja méritait probablement mieux)
Et ça se joue donc entre l’Islande 2012 et la Géorgie 2016, avec mon vote pour cette dernière. Proposition descendue en flèche à l’époque à mon grand regret – et à mon grand amusement quand elle s’est quand même qualifiée 🙂
– Je vois que toi aussi, il y a des chansons qui t’endorment et ce sont celles que je n’aime vraiment pas même si la douceur a largement sa place au concours.
– La Géorgie 2016, je savais qu’elle avait beaucoup plu et je l’avoue, cette chanson se démarquait largement des autres. Je ne l’ai pas vraiment appréciée même si sa qualification était méritée.
Cher Zipo
Je savoure ma première victoire et ravie que tu sois de mon avis. Pour fêter cet événement, https://youtu.be/vGfbfKG2m8w
Les liens gagnants sont Pascal OBISPO « Lucie » et Lova MOOR « Et je danse »; Je tiens à préciser qu’il n’y aura plus de longue liste.
Vive le pays des pesetas, comme l’ont si bien esquissé les Charlots, vive le pays où est hébergée actuellement LAURENE;
Et tant pis pour Alfred qui n’est pas sur le podium : https://youtu.be/hGj1lYhasdk
Pour aujourd’hui, je donne un point à Anja. Cette chanson m’indiffère complètement et une chanson parle du même sujet : DANIEL AUTEUIL interprétant « Où est-elle ? » dont la musique est signée RENAUD DETRESSAN.
Je donne deux points à l’australienne Jessica MAUBOY. Sa prestation hors concours en 2014 me plaisait beaucoup plus. Elle fait incessamment les mêmes gestes et la chanson, bof.
Je donne trois points à Didrik. Trop solennel mais voix chaude.
Je donne quatre points à Greta Salomé et Jonsi. Beau duo, mais il n’y a pas meilleurs violonistes qu’ALEXANDER RYBAK et SEBALTER. Chanson syncopée.
Je donne cinq points aux grecs. Ils ne font que sauter en l’air, mais la chanson est répétitive. Par contre, j’ai apprécié leur medley de l’Eurovision. Ils ont été encouragés par ma soeur.
Je donne six points à Boggie. Mon ami, LAURENE et moi même s’il pleuvait étions présents à son flashmob. Elle nous a donné à chacun la feuille où étaient inscrits les paroles. Il y avait aussi Stéphane CHIFFRE et Farouk.
Je donne sept points à Niki KOCHAROV and the Young Georgian Lolitaz. Excellent rythme, bien de les voir en double. Morceau qui fait date.
Je donne huit points à Victor CRONE. Morceau qui me fait danser et en plus, on reconnaît la patte de Stig RASTA
Je donne dix points à Birgit OIGEMEEL. Magnifique interprétation toute en douceur. Cette chanson m’a émue et elle fait partie de mon Top 10 féminin.
Elle parle de « Un nouveau départ » ( Traduction de son titre) Tout en estonien. Elle a raison, dans les mois qui suivent, elle sera maman.
Je donne douze points à mon groupe n°1 de la décennie. Morceau agréable à écouter en boucle, élan de solidarité par rapport à la veuve de l’auteur-compositeur décédé brutalement et qui les a soutenus jusqu’au bout. Je connais le paroles du refrain par coeur. Vive SJONNI’S FRIENDS, je reviendrai à la maison avec eux.
– Très bonne idée la Carioca mais je ne sais pas la danser ! Et tu vois, la victoire est toujours possible.
– Nous sommes aussi d’accord sur le choix de cette 24e marche : je trouve l’Islande 2012 très plaisante à écouter et le groupe représente la joie de vivre personnifiée. Je ne sais pas si le groupe va gagner mais il aura au minimum nos deux votes.
Pas très inspirante pour moi cette marche…
Sur mon podium, les bondissants grecs de Freaky Fortune, le classieux Didrik et la resplendissante Birgit.
Et c’est à l’estonienne que va mon point !
Ma voix ira à La superbe Jessica !!!!!!
– Très sympathique et chanson très correcte pour moi mais prestation largement en dessous de ce qu’elle aurait pu faire. Mais elle reste une favorite pour cette 20e place sur la pyramide.
– Ca arrive mais en arrivant vers le sommet, je pense qu’il y en aura de moins en moins.
– Tu as élaboré un podium très varié et je trouve qu’il est représentatif de ce qu’est l’Eurovision : il en faut pour tous les goûts et là, l’illustration est parfaite.