La 24e place (donc la 20e marche de la pyramide) aurait dû être révélée à l’instant : or, pour la première fois, il y a deux ex-aequo, l’ESTONIE (2011) et le ROYAUME-UNI (2018). Comme il n’est pas souhaitable que deux chansons cohabitent sur la même marche, je vous propose de les départager en votant dans ce petit tableau ci-dessous : ce vote s’adresse évidemment aux fans des deux chansons concernées mais encore plus à ceux qui ont voté pour aucune des deux et qui cette fois-ci auront entre leurs mains le destin de ces deux chansons. Vous avez 72h pour voter soit jusqu’à Samedi 21 Novembre midi pile et vous aurez le résultat définitif mercredi prochain lors de la parution de la 25e marche.
Logiquement, aucun résultat ne va apparaître sur la pyramide supplémentaire créée pour ne pas surcharger la première consacrée aux demi-finalistes, mais qui, vous l’avez compris, seront complémentaires.
Désormais, lançons-nous dans le choix de la chanson qui aura le privilège de s’installer à la 21e place : on ne change pas une formule qui gagne avec toujours dix chansons. Cette fois-ci, neuf pays différents seront en compétition car un seul présentera deux chansons : Chypre en 2016 et 2017. Voici les dix chansons :
- MOLDAVIE (2010)
- FINLANDE (2011)
- MALTE (2012)
- ALLEMAGNE (2013)
- ITALIE (2014)
- ESPAGNE (2015)
- CHYPRE (2016)
- CHYPRE (2017)
- HONGRIE (2018)
- GRECE (2019)
Dans cette série, il y a plusieurs chansons que j’aime particulièrement et autant que je déteste. Le choix n’a vraiment pas été simple ; il s’est finalement porté sur CHYPRE 2016 mais vous constaterez dans mon indicateur que j’ai longuement tergiversé…
C’est très rare de ma part de retrouver quatre chansons sous le feu vert, preuve que cette 21e place est un bon cru me concernant. Mais vous, pensez-vous la même chose, ou au contraire, c’est sous le feu rouge que vous dénicherez votre favori ? Libérez-vous et dîtes-moi tout dans le tableau de vote ci-dessous et faîtes de même pour la 22e marche si par hasard, vous avez omis de voter, et ce jusqu’au Samedi 21 Novembre midi sonnante et trébuchante.
Choix très difficile pour moi car il y a au moins 5 chansons que j’aime beaucoup sur cette marche…
Feu vert pour Edurne, SunStroke Project, AWS Emma et Katarina Duska…
Mon point ira aux SunStroke Project pour leur titre fabuleux passé à la postérité grâce au meme d’Épic Sax Guy
– A part ton choix finale, cette fois-ci, nous n’avions pas du tout les mêmes titres au feu vert.
– J’aimais vraiment beaucoup la Moldavie 2010, nettement mieux que leur chanson de 2017 ; les classements auraient pu être inversés mais les mystères du concours sont parfois insondables…
Zéro doute pour moi tant j’ai aimé Casacada. Le live était pas fou mais une 21è place me semble extremement sévère.
– Ce n’était pas une mauvaise chanson mais ça ressemblait trop à d’autres qui passaient à la radio à cette époque. Un milieu de tableau aurait été plus juste mais certainement pas un TOP 10 à mon avis.
La grece pour moi elle a voulu faire sa diva et voilà le résultat je vote pour elle….. Merci mon cher zipo pour ta chronique
– De rien mon cher Sakis : je la fais avec grand plaisir. Quant à la Grèce 2019, désolé, mais je n’ai jamais aimé cette chanson ennuyeuse et répétitive malgré une très belle voix un peu fausse le soir de la finale…
Super dur! Mais j’ai finalement voté pour Malte 2012. Ses pas de danse ont penché dans la balance en sa faveur 🙂
– Prépare-toi à des votes encore plus durs lors des prochaines marches. La chanson de Malte 2012 est une de mes préférées pour ce pays dans cette décennie mais j’avais un une nette préférence pour Chypre 2016.
Cher Zipo
Sur la défaite d’ELECTRO VELVET :
Que ce soit Getter ou Surie, j’ai encore perdu.
Alors, je me suis permise de changer le refrain d’une chanson ultraconnue :
Mais de défaites en défaites
De marche en marche
Pyramide, je t’aime encore.
Tu auras deviné qu’il s’agit de « D’AVENTURES EN AVENTURES » de Monsieur SERGE.
Allons, on respire, allez hop tout le monde à la campagne, oui à la campagne, il y a des coqs et des poules qui chantent « Poulailler ‘s song » . Et dans mon lit, je m’engouffre dans la ouate comme une fille de paille. Et la maman des poissons s’engouffre dans les ruisseaux. En direct de la maison du bonheur, qui est aussi la ferme u bonheur (Chansons de MICKEY 3 D, CHARLOTTE JULIAN, BENABAR, CLAUDE NOUGARO, MAURICE CHEVALIER, ALAIN SOUCHON,CAROLINE LOEB, BRIGITTE BARDOT (Cadeau de Gérard LENORMAN), BOBY LAPOINTE, ALAIN CHAMFORT, FRANCIS LALANNE et CLAUDE FRANCOIS), je vais voter mais avant puis-je te demander quel est ton meilleur album de RTL (Réponse le 7 décembre) entre BENJAMIN BIOLAY, VIANNEY, JULIEN DORE, GRAND CORPS MALADE et mon préféré PATRICK FIORI, merci pour la réponse.
Je donne un point aux hongrois. Ils hurlent à tout-va et je n’ai jamais adhéré à cette chanson, par contre, LAURENE, ma nièce, oui.
Je donne deux points à Hovig. C’est trop poussif, c’est comme s’il chantait avec des altères, tellement c’est pesant et je préfère mille fois plus la chanson de ZLATA OGNEVICH. Hovig a été le porte-parole des points.
Je donne trois points à Katerine. Décor tout en rose, mais cette chanson m’a beaucoup déçue. Pourtant, c’est une grande star.
Je donne quatre points à Kurt CALLEJA. Morceau entraînant mais très répétitif. La chanson de Sakis ROUVAS sur le même thème est plus intéressante.
Et la prestation de Kurt CALLEJA est trop appuyée.
Je donne cinq points à Emma MARRONE. Elle donne de sa personne, et rappelle JOHNNY dans les années 70 quand il se roulait sur scène. Elle est trop excentrique.
Mais j’aime sa voix rauque qui donne à la chanson quelque chose de plus.
Je donne six points à Sunstroke Project et Olla Tira. J’avantage « Mamma » en 2017, mais ce morceau est accrocheur et ne donne pas du tout envie de fuir.
Et ce saxophone qui reste accroché à la mémoire eurovisionesque.
Je donne sept points à Cascada. Se défend bien, mais je suis sensible plus au fond de la chanson Tout le monde veut sa part de notoriété. Et j’ai tellement envie de te faire découvrir le lien-il n’y en a que deux liens- Excuse-moi, il est en bing pas en you tube Vidéo
Je donne huit points à l’espagnole. Belle cape qui pourrait ressembler à Catherine DENEUVE dans » Peau d’âne » et le morceau de danse est réussi.
Je donne dix points aux chypriotes de 2016. Minus One. Du bon rock et « Alter ego » me fait penser à l’Alter Ego de JEAN-LOUIS AUBERT, hélas éliminé des meilleurs albums de RTL.
Je donne enfin douze points au finlandais. Lui, il est vraiment charmant et c’est le premier artiste que j’avais enregistré sur mon lecteur DVD. Ballade intimiste, on a envie de l’accompagner. Il parle de la planète qui est mal en point en ce moment. Je lui donne https://youtu.be/rfqpaN8Fncg
et pour la planète, https://youtu.be/hotGZs-32HU
Et cette différence de places entre lui et Tom DICE, deux chanteurs guitaristes, c’est bizarre.
– Merci Pauline une nouvelle fois pour toutes tes références très instructives. Concernant l’album RTL, radio que j’écoute au quotidien, tout comme toi, c’est l’album de Patrick Fiori que je préfère, les quatre autres artistes me touchant beaucoup moins pour diverses raisons.
– Je sais que tu aimes les chansons douces, tendres et romantiques et je dois dire que la Finlande 2011 est parfaitement dans ce créneau, mais moi, ça m’endort… D’où mon choix qui est le deuxième pour toi, qui me fait « bouger ».
– Ne désespère : tu vas gagner une marche et malgré le cumul des défaites, merci de toujours aimer la Pyramide.
MV 14 FI 20 ML 23 DE 20 IT 22 ES 22 CY 10 CY 30 HR 15 GR 36
Pour cette 23ème marche, j’ai deux feux rouges: Chypre 2017 et Grèce 2019. Sans nier le talent des interprêtes, je trouve leurs chansons insignifiantes.
Dans le panier de mes oranges, vous pourrez piocher Malte 2012 (bonne chanson mais c’est quoi cette danse des pieds ridicule ? ), l’Italie 2014 (une chanson sympa mais une bien mauvaise interprêtation) et l’Espagne 2015 (le cas typique du fanwank qui fait pschitt).
Ni tout à fait orange, ni tout à fait vert, je nomme la Finlande de Dusseldorf (mignon mais classement un peu justifié) et l’Allemagne de Malmö (un peu décevant de Cascada).
Mon podium est constitué ainsi de la Hongrie 2018 (une bonne chanson metal et une bonne perf), la Moldavie 2010 (iconique) et mon vote vers Chypre 2016 (super chanson metal qui figure dans mon top 10 stockholmois)
– Comme bien souvent, ta répartition parmi les couleurs est très intéressante car toujours bien argumentée. Souvent, nous n’avons pas les mêmes goût et c’est bien légitime, mais là, on a notre vainqueur en commun ce qui est très rare. Donc, c’est un bon choix, tu t’en doutes !
Ben vous faites quoi là ? Vous venez à la soirée ? Quelle soirée ?
L’élection d’un nouveau héros pour le Panthéon de l’Eurovision ? C’est une blague !
ZEUUUUUUUUUUUUUS ! T’aurais pas pu me prévenir qu’on avait du monde ce soir ? Toujours pareil ! Ma mère me l’avait dit : « N’épouse pas ce ringard! »
Hein ? quoi c’était ta mère aussi ? Fais pas le malin ! Bon ben puisqu’on est tous là, allons y : présentez nous vos candidats !
Je fais monter de l’ambroisie !
Sunstroke Project ! C’est qui qui le présente ? Dionysos ! Bien! Très bon choix, ils sont dynamiques ces petits gars ! C’est festif, bien à ton image !
Paradise Oskar ? Oui, je me doute c’est le poulain d’Apollon ! Non je pleure pas ! C’est un éclat de nuage !
Kurt Calleja, proposé par Hermès ! Dis donc mon grand, faudrait lui donner des cours de poésie avec Apo ! C’est un peu juste niveau texte !
Cascada : c’est ton choix Artémis ? Mouais ! Ca envoie du bois, mais c’est pas foufou non plus. On a déjà entendu ça à des tas de cérémonies !
Emma, dénichée par Athéna : euh, c’est moderne; c’est rythmé, mais un peu dysphonique pour moi, désolé ! Passe moi les olives, s’te plait !
Edurne, la trouvaille d’Aphrodite : Tout ton portrait ma chérie ! Mais c’est pas un hymne dédié à Odin ou Thor son chant là ? On dirait bien…
Minus one : made in Hadès, c’était sur ! Ca arrache bien ! Ca réveille ! Mais le Panthéon, j’suis pas certaine !
Hovig : il est gentil ton hoplite Arès, il porte beau et il a une bonne voix, mais pareil que pour Minus, un peu court pour le rameau d’olivier.
AWS : du Héphaïstos pur jus ! Mes oreilles saignent ! Même si c’est plutôt approprié pour te célébrer !
Katrine Duska : Dis Poséïdon, c’est pas une petite du pays ? Oui, mais elle manque d’inspiration pour le coup ! Pas top !
Bon, eh bien, mes petits amis, moi je vote pour Paradise Oskar ! Bah, parce qu’ il parle de mémé !
Et parole d’Héra, la prochaine fois, mon Zeussounet, tu me préviens ou c’est toi qui nettoieras l’Olympe avec tes plumes de cygne !
– Ah la mythologie et ses déesses dieux incontournables ! Si même eux sont présents pour décider du sort d’une marche d’une Pyramide égyptienne, nous n’avons plus qu’à nous incliner divinement.
– Et les dieux ont fait leur choix : il est finalement romantique tout en douceur, preuve que les dieux en avaient marre de se disputer sans cesse. C’est le choix de l’apaisement et de la réconciliation.
Voila donc ma première marche de la mort létale qui tue … 1 Rouge, 1 Orange et 8 Verts !
Faut que je réécoute tout ça avant de faire mon choix … encore plus dur que mon top des 10ans !
– A ce point ?? Alors je te souhaite bien du courage pour effectuer ton choix qui va être cruel, à moins qu’au dernier moment, un flash apparaisse pour l’un des huit…
Après avoir mis de coté Cascada colorée en rouge et Emma en orange, il me fallait donc départager mes 8 verts ! Mon choix s’est finalement porté sur Katerine Duska dont la performance complètement « barrée » me plait légèrement plus que les 7 autres mais cela s’est joué à un cheveu et n’importe laquelle des 8 qui se placera sur cette marche me ravira !
– C’est incroyable ! 8 verts ! Moi qui allais presque te baptiser » Mr Rouge ! » Tu auras donc plus de chance d’être satisfait du résultat quoique… l’Allemagne 2013 soit bien partie.
Comme je n’ai aucun feu rouge, on passe directement à l’orange…
Orange : Grèce 2019, Espagne 2015, Finlande 2011
Vert : Moldavie 2010 (un classique), Malte 2012 (belle gymnastique des chevilles… que je n’arrive toujours pas à reproduire), Allemagne 2013 (j’adore ce morceau et je pense qu’une mise en scène encore plus… glorieuse lui aurait fait gagner quelques points), Italie 2014 (ça envoyait, j’aimais bien !), Chypre 2017 (je l’apprécie plus avec le temps qui passe, et j’ai beaucoup aimé la mise en scène, le jeu avec les lignes et les pas + le placement caméra, c’était peaufiné à souhait).
Hongrie 2018 (ce coup de chaud dans la salle), j’ai hésité mais finalement, mon vote ira à Alter Ego, Minus One et donc Chypre 2016. Cette année-là, je n’avais pas de coup de cœur parmi les chansons sorties, et je voyais le temps passé avec inquiétude. Comment vivre un Eurovision sans coup de cœur pour un morceau ? Hélas, ce cas de figure est arrivé, mais pas en 2016, car il y a eu ces trois minutes qui m’ont accrochée dès le début. Je nourrissais l’espoir de voir une chanson un peu rock remporter le micro de cristal et j’espérai que ce soit eux. Bon, je me suis rendu à l’évidence qu’ils ne gagneraient pas au vu de la concurrence (Australiiiiiiie 2016, entre autres), mais j’ai envoyé mon sms, j’étais à fond derrière eux, et je le suis donc, encore aujourd’hui pour cette pyramide.
– Tu es très gentille : aucun feu rouge ? Tu dois être une des rares et c’est même touchant.
– Souvent, je suis comme toi : pas de coup de cœur et aucune chanson qui fait « tilt » dans ma tête, par contre toujours quelques chansons qui me plaisent et moi aussi, j’avais été très agréablement impressionné par CHYPRE 2016 qui s’était démarquée et qui avait réussi selon moi, une performance sans faute ; leur 21e place m’avait déçu…
J’espère que je ne suis pas si rare que ça ^^’
J’ai pas du tout l’impression d’être gentille en plus XD
« La mia citta » restera à jamais dans mon cœur ! Dommage que la prestation manquait de conviction…
– Ce n’était une mauvaise chanson, je le reconnais, mais elle n’a pas été bien interprétée même parfois un peu massacrée à mon goût…Mais un choix du cœur ne peut jamais être ignoré.
J’ai voté pour l’Italie 2014, une autre de mes gagnantes personnelles. La mise en scène était marquante et la chanson très dynamique, je ne comprends pas ce flop…
Idem pour l’Espagne 2015, une très belle chanson dramatique et mystique, bien retranscrite sur scène mais boudée par les votants.
Trois autres feux verts dans cette manche :
– Chypre 2016 et 2017, le premier pour ses paroles positives et sa bonne énergie, le deuxième pour le charisme d’Hovig.
– la Grèce 2019, un titre mystérieux et atmosphérique porté par une voix tout à fait singulière.
Quelques feux oranges :
– l’Allemagne 2013, j’aime beaucoup cette chanson mais la mise en scène est trop simpliste
– la Moldavie 2010, culte et bien kistch
– la Finlande 2011, mignonne sans être trop formatée. Par contre les graphismes auraient pu être plus développés, et quelle idée de choisir cette prestation pour ouvrir le show !
Et enfin deux feux rouges :
– la Hongrie 2018, j’admire la performance vocale mais cette chanson n’est pas ma tasse de thé, surtout qu’elle s’est qualifiée au détriment de Malte ou la Lettonie…
– Malte 2012, assez démodée musicalement et visuellement.
– Finalement, tu assez souvent des goûts un peu « en marge » de la majorité des votants et c’est pour cette raison que tu n’as pas la même vision des performances. J’en sais quelque chose car moi-même, je suis souvent décalé dans mes choix.
– L’Italie 2014 aurait pu faire un malheur mais hélas, elle n’a pas été interprétée à sa juste valeur lors de la finale. ca sentait un peu l’improvisation à mon avis…
Jolie série ! Et avec de la concurrence je vous prie ! On retrouve ici des titres qui, pour la plupart, d’une manière ou d’une autre, ont marqué leur édition malgré un classement qui ne fut pas au rendez-vous. Je vois ici des prestations emblématiques, parfois inscrites dans l’histoire du concours (coucou Epic Saxo Guy !), soit des titres qui avaient le statut de favori et qui se sont cassés la gueule en live ou ont tout simplement été victime d’une injustice inommable que même un référé de ma part auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme n’aura pas suffi à réparer. Et au milieu, vous en avez deux trois qui se baladent, sans faire de bruit et en transparence, mais qui ne sont pas insultants … exception faite de la Hongrie 2018. Enfin, insultant n’est pas le mot, je respecte le goût pour le style, mais mes oreilles n’ont pas supporté le bruit de la scierie vocale. Dixit un amateur d’Hatari. On ne se refait pas malgré les paradoxes …
Petit tour de table ? Je vais faire bref. Clairement, j’adore l’Allemagne 2013 et vénère tant Natalie que le titre au plus haut point, glorieux qu’il est … Dommage juste que le live … Arf quelle déception. Le loupé de mesure au début a coûté cher et n’a pas été rattrapé, même si la Malmö Arena était plus on fire que si Melovin avait mis le feu à son piano avec du raki croate. Bref. Nous, eurofans, étions tellement enthousiastes par rapport à la présence de Cascada, et le classement est d’ailleurs peut-être sévère, mais voilà, la magie attendue n’a pas opéré comme elle l’aurait du, et c’est dommage.
Autre déception : Italie 2014. Super titre. Super interprète. Mais live cata au possible. Juste cata de A à Z. La voix, la scéno, … la tenue. Jurys et télévote lui ont rendu justice à sa hauteur. Ça fait mal au coeur quand même, mais bon, bref.
Le duo des Chypre ! Deux titres différents, mais auxquels j’ai beaucoup accroché. Classements sévères bien qu’en années concurrentielles (comme de plus en plus d’années au fond, je ne devrais même pas le souligner). Je kiffe !
Moldavie 2010, un titre sympa, mais qui a marqué les esprits de par sa presta, évidemment. Finlande 2011, un joli moment de poésie, so cute, so pretty, so mignon, so à croquer, mais qui aurait gagné à un soupçon de mémorable de plus pour sortir la tête de l’eau. Malte 2012 c’est sympatoche, ça fait le job, mais bon, on ne va pas s’autoflageller de satisfaction avec un poireau en hurlant Halleloo à travers les allées du couvent pour ça.
Attendez, autre déception et autre coup de couteau dans le coeur : ESPAGNE 2015. J’adore Amanecer et j’adore Edurne, pas du plus profond de mon âme, mais quasiment. Giuseppe di Bella dios mio … Bref, j’adore Amanecer. YEAH YEAH HIIIII HÉÉÉÉÉ OUH-OUH-OUH. L’un des f***ing coups de coeur de cette f***ing édition 2015 qui figure parmi mes favorites de l’histoire. Edurne avait de quoi briller … mais une scéno incompréhensible et un live approximatif ont coûté cher. Très cher. Trop cher pour éviter le bottom 5. Ou 6. C’est là aussi un tantinet sévère, mais bon, en face, ça assurait grave.
Last but not least, la révélation de ma vainqueure de la série ? GRÈCE 2019 PARDI ! Pour une fois que la Grèce évitait soit la ballade hellénique (qu’au demeurant j’apprécie) soit le titre pop typique du pays … Et pour le coup un alliage entre une artiste de talent avec une vraie patte, un super titre et une superbe presta … Comment diable les européens ont-ils pu laisser un tel bijou sur le carreau ? Je ne me l’explique pas, et ne me l’expliquerai jamais, tout comme un tel scandale me restera en travers de la gorge forever and ever and ever. Je … C’était dans mon top 5. Ou top 10. Bref c’était dans mon top, mais de loin. Ainsi soit-il.
– J’adore lire tes analyses teintées d’humour, d’enthousiasme et de sincérité. Parfois on n’est pas d’accord du tout (Ce sera le cas ce jour…) mais tu es capable de convertir le diable rien qu’en te lisant ! Et je voudrais assister à ton autoflagellation avec un poireau…(Je sors ! ).
– Bref, je respecte ton choix pour la Grèce 2019 mais pour moi, à part la voix magnifique, la chanson et la prestations sont ratées de bout en bout : inaudible à mes oreilles ! Elle évitera la dernière place grâce à la présence de la Hongrie 2018.