C’est une deuxième chanson finaliste du concours qui va prendre la 25e place de la pyramide et cela va continuer jusqu’au podium. Exit la longue série des demi-finalistes qui ont eu tous les honneurs jusqu’à maintenant. Mais à qui revient cette 25e place ? C’est la FINLANDE (2018) avec « Monsters » interprétée par SAARA AALTO qui l’obtient.
Il y a eu un duel acharné entre cette chanson et la TCHEQUIE 2016 qui se livrèrent une bataille sans merci jusqu’au bout. Ce n’est qu’en toute fin que la FINLANDE 2018 a pris un léger avantage de trois voix qui s’est avéré décisif. A elles deux, ces deux chansons obtiennent plus de la moitié des votes ; c’est dire leur domination. La SLOVENIE 2014 complète le podium. Et une nouvelle fois, une chanson n’obtient aucun vote : l’Allemagne 2017. Vous noterez qu’en seulement deux marches, l’année 2018 est déjà à l’honneur deux fois.
Voici mon classement officiel :
- 1) SLOVENIE (2014)
- 2) FINLANDE (2018)
- 3) FRANCE (2015)
- 4) TCHEQUIE (2016)
- 5) ROYAUME-UNI (2010)
- 6) ALLEMAGNE (2017)
- 7) ROYAUME-UNI (2012)
- 8) SUISSE (2011)
- 9) ESPAGNE (2013)
- 10) ALLEMAGNE (2019)
La nouvelle pyramide poursuit sa lente ascension vers les sommets :

Aujourd’hui, c’est la 22e place qui va être l’objet de nos préoccupations et cette 22e place est très particulière au niveau…mathématique ! En effet, c’est la première fois où la place et la marche correspondent de façon identique : 22e place sur la 22e marche. Les fois précédentes (et les suivantes), vous aviez certainement remarqué qu’il fallait prendre comme nombre de référence 44 et à ce nombre il fallait soustraire le nombre de la marche pour obtenir celui de la place obtenu. J’arrête ici la démonstration mathématique pour vous présenter les dix chansons ayant décroché la 22e place des dix derniers concours : parmi elles, deux chansons espagnoles (2016 et 2019) et deux chypriotes (2010 et 2015). Voici les dix chansons :
- CHYPRE (2010)
- HONGRIE (2011)
- DANEMARK (2012)
- LITUANIE (2013)
- AZERBAÏDJAN (2014)
- CHYPRE (2015)
- ESPAGNE (2016)
- POLOGNE (2017)
- SLOVENIE (2018)
- ESPAGNE (2019)
Ca va un peu dans tous les sens : je pense que les résultats seront très serrés pour la conquête de cette 22e place. Etant un inconditionnel de la chanson de Miki, c’est donc l’ESPAGNE 2019 qui recevra mon vote. Maintenant, découvrez mon indicateur qui va certainement vous faire dresser les cheveux sur la tête !

Je précise que les deux chansons chypriotes ne sont pas archi-mauvaises mais je les aime moins que les autres et à chaque fois, je mets au minimum deux chansons sous chaque feu. Et vous : y auriez-vous placé les mêmes chansons sous les mêmes couleurs ? Certainement pas ! C’est désormais à vous de voter dans le tableau à votre disposition ci-dessous et vous avez encore le temps de voter pour la 21e marche jusqu’à ce Mercredi 18 Novembre midi pile.
J ai hésité entre Espagne 2016 et 2019…une honte que le classement de monsters au concours…même si sa version en 34 langues est tout simplement sublime!!!!un bijou!!!mais pourquoi n’a t elle pas interpréter cette version multilingue.?étais ce interdit?qui peut me répondre ?d autre part alerte enlèvement où est passé le conseil de Classe ?la aussi Quelqu un peut il me répondre?bises
Merci Steven de nous rappeler ces épisodes bibliques… Par trois fois, il demanda. Et par trois fois, il lui fut répondu…
Tu nous poses la question pour la troisième fois. Je te réponds pour la troisième et dernière fois : le Conseil de classe est en pause pour quelques temps. Il reviendra pour l’Eurovision Junior, puis avec des nouveautés en cours d’élaboration.
Il va falloir que je change de lunettes et de sonotone
– L’hésitation est récurrente à ce jeu : le suspense est l’essence même des jeux donc c’est tout à fait normal d’hésiter. Mais ton hésitation concernant deux chansons espagnoles, ce sera un suspense plus limité.
Ce sera Kati Wolf pour moi, un point pour la Hongrie ! A l’époque elle était plébiscitée par les eurofans et les parieurs mais sur place elle a fait totalement pschitt… et a obtenu un bottom 5.
Sinon Barei et Miki sont sur mon podium, ils auraient mérité mieux
– J’aime beaucoup cette chanson mais la chanson festive de Miki était imparable : je n’ai pas pu me résoudre à voter pour une autre chanson.
Cher Zipo
Il n’y a aucun lien cette semaine. Venons-en à classer ces dix chansons :
Je donne un point à l’espagnole Barei. Je me rappelle de l’amitié née entre Barei et Amir. Mais cette chanson me tape sur les nerfs
Je donne deux points à Kasia MOS. Comme la chanson d’Anggun, c’est une chanson qui monte et qui descend. Et la voix est un peu criarde.
Je donne trois points à Keti WOLF. Elle était favorite. Cette chanson me laisse indifférente et j’espère qu’elle trouvera ses rêves ailleurs.
Je donne quatre points à Soluna SAMAY. Le fait qu’elle porte une casquette m’amène à un épisode de « La croisière s’amuse », bel ensemble féminin, à part deux musiciens, mais je trouve que c’est mou. Le Danemark tiendra sa revanche l’année suivante.
Je donne cinq points à Dilara KAZIMOVA. Ambiance intimiste, et l’acrobate accomplit bien son travail. On croirait voir la nouvelle Esmeralda de « Notre-Dame de Paris », mais que c’est lent !
Je donne six points à Léa SIRK. Tonalités originales mais qui peuvent agresser les oreilles. Cette femme sait tout faire, elle l’a prouvé à Eurovision Home Concerts. Bien quand elle a demandé au public de l’accompagner.
Je donne sept points à Andrius. La sensibilité même et ses gestes sont très bien coordonnés.
Je donne huit points à Miki. Ca, c’est le rythme nocturne qui s’exprime avec le relachement, allez on se laisse aller, on bouge énormément. J’ai eu le bonheur de gagner le sac de Miki grâce au concours de l’OGAE;
Amir a dit dans « La fête », « Je serai Jimi Hendrix ce soir », moi, je suis chypriote aujourd’hui.
Je donne dix points à Jon Lilygreen and The Islanders. C’est mon numéro un de 2010. Chanson très bien construite, charme du chanteur.
Mélodie indémodable.
Je donne douze points à l’autre chypriote. Tout y est, émotion naturelle, interprétation impeccable, des étoiles qui scintillent, et composition de l’auteur-compositeur de Lisa ANDREAS en 2004. Cette chanson de John me fait fondre totalement de joie. et je pourrai l’écouter en boucle. Et en plus, il n’y a aucun artifice.
Erratum Kati pas Keti.
– Un très joli cadeau d’avoir réussi à gagner un sac d’un candidat aussi charismatique que Miki : félicitations !
– Quant à ton choix final, je le comprends tout à fait : c’est une très belle chanson, je le reconnais et remarquablement interprétée tout en douceur. D’ailleurs je ne la déteste pas du tout mais il fallait faire un choix dans mon feu rouge…
– Je te remercie pour tes analyses très détaillées et intéressantes pour chaque chanson.
Je suis ravi d’être pour une fois du même avis que ZIPO : j’ai voté pour l’Espagne 2019, que j’avais classé 3ème l’an passé. Contrairement à beaucoup, je trouve cette mise en scène pleine de couleurs très réussie, ça colle parfaitement au ton résolument optimiste de la chanson et le tout était très bien pour clore la compétition. Evidemment l’atout majeur de ces 3 minutes reste Miki, un candidat solaire, attachant et très beau, il faut bien le dire ! Il arrive à chanter tout en courant et dansant, chapeau.
Mon challenger du jour était la Slovénie 2018, elle aussi ma médaille de bronze de son année. J’adore l’originalité tant de la chanson que de la mise en scène. Pour l’interruption, c’était je trouve plus réussi en demi-finale, mais j’étais ravi de revoir la Slovénie le samedi soir ! Lea Sirl était elle aussi une candidate fraîche marquante.
La liste des feux verts continue :
– la Pologne 2017, très belle balade sublimée en live par la voix unique de Kasia Mos. La mise en scène est tout aussi excellente, l’ensemble a beaucoup de classe.
– le Danemark 2012, beaucoup de poésie dans cette chanson et ces visuels mélancoliques… En revanche les tenues de tout ce petit monde sont à revoir.
– l’Azerbaïdjan 2014, j’aime beaucoup le côté James Bond de la chanson, ses jolies paroles et ses parties instrumentales. Pour la mise en scène je pense que les visuels auraient pu être amélioré avec par exemple… du feu ? comme le titre de la chanson le suggère. Je pense que cela aurait pu retenir davantage l’attention des téléspectateurs.
Feux oranges pour :
– la Lituanie 2013, la chanson est agréable mais ses paroles ne sont pas très inspirées. Idem pour la mise en scène, je ne suis pas surpris que cette proposition ait été choisie pour le dossard empoisonné n°2 en finale.
– la Hongrie 2011, où la deuxième partie de la chanson semble être inachevée. La chanteuse n’est pas très convaincante entre sa tenue peu flatteuse et ses vocalises pas toujours justes.
– Chypre 2015, qui est une belle composition à laquelle je n’accroche pas beaucoup, faute de retenir mon attention.
Et enfin deux feux rouges :
– l’Espagne 2016, qui pour commencer ne chante pas en espagnol, ce que je trouve dommage car c’est une très belle langue. Au delà de ça, la chanson ne casse pas trois pattes à un canard et la mise en scène encore moins. A mon sens on finit avec quelque chose d’assez impersonnel, c’est dommage…
– Chypre 2010, 3 minutes assez ennuyantes où il ne se passe pas grand chose, et un accès anglais pas toujours irréprochable.
– En effet, nous avons même en commun deux chansons dans le feu vert et aussi deux dans le feu rouge ! Peut-être que ça se reproduira lors des marches suivantes…
– En effet, Miki est un véritable showman et je ne comprends pas ce classement si bas. Au début, c’était même mon favori du concours ; après, j’ai relativisé car ce n’était pas parfait mais j’ai vraiment cru à un TOP 10 jusqu’au bout.
Pour cette 22e place, voici mes tricolores :
Feu rouge :
Pologne 2017 parce que je n’apprécie pas forcément de la réécouter…
Feu orange :
Chypre 2010, Lituanie 2013 (surtout parce que cette prestation me fait tellement rire… mais me rappelle de mauvais souvenirs en même temps),
Feu vert :
What about my liiiiiiife, What about my dreeeeeam ! Combien de fois l’ai-je écouté ! Hongrie 2013 reste une de mes préférées.
Azerbaïdjan 2014 est sympa. J’avais aimé le direct de Chypre 2015, alors que la version studio ne m’enthousiasmait pas vraiment. Espagne 2016 me fait toujours danser, tout comme Slovénie 2018 (qui a mieux géré l’arrêt du morceau). Enfin Espagne 2019 en feu vert également, même si je trouve que la mise en scène ne met pas la chanson à l’honneur.
On oublie qui ?
Danemark 2012. J’ai voté pour cette chanson (navrée Kati Wolf). C’est d’ailleurs avec celle-ci que j’ai commencé à faire une playlist Eurovision sur YouTube. J’adore ce morceau et je m’en souviens encore avec émotion. Comme « Coming Home » la dernière fois, « Should’ve Know Better » me parle beaucoup, trop peut-être, même je n’y projette pas le même sens que les paroles laissent entendre. Difficile de ne pas la chanter quand je l’écoute.
– Je remarque que tu es très gentille dans tes répartitions : toujours beaucoup de feux verts et c’est tout à ton honneur.
– Tout le monde a des coups de cœur et parfois, certaines chansons peuvent évoquer des souvenirs personnels ou procurer des émotions comme tu le dis justement. En tout cas, pour moi, ça ne serait pas avec le Danemark 2012…
Une des dernières marches avant longtemps pour laquelle mon vote est simple et s’impose naturellement …
4 titres en rouge : Danemark 2012 (encore une voix qui m’horripile …), Azerbaïdjan 2014 (chanson insignifiante à mes oreilles) et surtout Espagne 2016 et Slovénie 2018 : rien de m’énerve plus que les fausses chutes ou les pseudo-problèmes techniques.
3 titres en orange : Pologne 2017 (jolie voix mais partition banale), Hongrie 2011 (il me manque un truc …) et Lituanie 2013 (joli grain de voix et quelques lignes mélodiques sympa mais trop dilettante dans l’ensemble).
3 titres en vert : les deux prestations chypriotes avec une petite préférence pour celle de 2010 qui me reste plus facilement dans l’oreille. Mais pas assez pour m’empêcher de donner mon vote à Miki et à ce titre plein de joie et de mouvement … il n’y a qu’à voir l’ambiance dans la green room durant sa chanson !
– Tu m’inquiètes : des marches difficiles voire cauchemardesques s’annoncent pour toi dans les jours à venir ?
– Un 4-3-3 qui me convient tout à fait, du moins au football et ton avant-centre me convient à la perfection puisque c’est aussi le mien . La chanson n’est peut-être pas parfaite mais elle avait beaucoup d’atouts pour faire un classement bien meilleur.
Houlà ! Une fois de plus, choix bien compliqué car il y a quelques chansons que j’apprécie ! Je vais réfléchir à tout ça et reviendrai voter plus tard !^^
– Prends tout le temps nécessaire : tu as encore presque une semaine pour prendre ta décision.
Sans aucune hésitation Hongrie 2011.
– C’est un bon choix mais j’aurais perdu mon pari car j’étais persuadé que tu choisirais une des deux chansons espagnoles.
Good afternoon Europe, here are Alexandre’s votes
Mes feux rouges sont en nombre de 4.
La chanson la plus écarlate est la lituanienne dde Malmö. Je la trouve affreuse avec une interprêtation qui fait croire que le chanteur se fout de la tête des spectateurs. Le fait qu’elle s’est qualifiée et a fait mieux que d’autres bonnes chansons est un scandale à mes yeux.
Par la suite, je nomme l’Azerbaijan danois (une chanson ennuyeuse et une interprêtation mauvaise), la Pologne ukrainienne (un côté mystérieux qui ne me déplait pas mais pas assez pour en faire une bonne contribution) et la Chypre norvégienne (pas mauvaisse mais si faible dans un si bon cru)
J’accorde une orange de consolation au Danemark azéri (un peu gentillet sans être médiocre) et à la Chypre autrichienne (trop doux également malgré une interprêtation plus que potable).
Mes feux verts sont donc la Slovénie portugaise (qualification bien méritée mais cru trop fort), l’Espagne stockholmoise (chanson sympa certes pas renversante mais qui méritait un peu plus) et la Hongrie allemande (j’ai adoré ette chanson en 2011 mais soyons honnêtes, la performance ets une décceeption avec les danseurs en survêt).
Le top 1 de cette manche à mes yeux est donc, vous l’aurez compris, La Venda. Une chanson fraiche et optimiste, débordante d’énergie, qui a été injustement massacrée par les jurys qui décidemment détestent les chansons du Big 5 s’octroyant la dernière place dans l’ordre de passage.
– Je crois que c’est la première fois que nous avons les trois feux verts identiques et juste pour la 22e marche, le 22 étant mon nombre fétiche porte-bonheur.
– En effet, sévérité extrême des jurys pour l’Espagne 2019 ; pour de nombreuses chansons à travers les années, si je pouvais avoir l’explication de leurs votes, je serais sans doute moins perplexe…
Gaaard’à vous ! RePOS !
Bien, Mesdames, Messieurs, c’est l’heure du débrief des 22èmes manoeuvres pyramidales dites Eurovision !
Bon, les deux compagnies chypriotes la 10 et la 15, étaient complètement à l’ouest ! C’était mou, pas motivé, endormi ! C’est limite passible de 4 jours !
Pareil pour la 12ème danoise qui attendait que ça se passe !
Après on a un beau trio d’agités inefficaces : ça bouge dans tous les sens sans stratégie ! Hein, l’espagnole de la 16, la hongroise de la 11ème et l’azérie de la 14ème !
Ah, la 13ème compagnie lituanienne : bonne occupation du terrain mais manoeuvre trop classique pour ne pas dire évidente !
Il nous reste la brigade polonaise de la 17ème : bon engagement mais sans surprise; la 18ème batterie slovène : contournement audacieux, coopération inattendue avec les civils, bien joué ! Mérite une perm exceptionnelle !
Vous avez compris, le vrai leader de toute la manoeuvre, c’est la 19ème compagnie espagnole ! Avec leur tactique on enfonce l’ennemi ! C’est viril, direct mais rusé, surprenant mais efficace ! Nommé pour une citation et 8 jours de perm !
Gaaaarde à vous ! Repos ! Rompez !
J’adore ! Merci !
– J’ai échappé au service militaire donc c’est plutôt un bon souvenir.
– Je ne pensais vraiment pas que l’Espagne 2019 soit un premier choix aussi souvent ; moi qui pensais être un des rares à être un inconditionnel de cette chanson, apparemment je me trompais…
Cher Gérald
C’est pour toi : https://youtu.be/b4xcIzBr5OQ
Merci Pauline ! J’adore Robert Lamoureux ! Je trouve que c’est un grand humoriste injustement oublié et un excellent dramaturge !
Eh bien, c’est Kasia Mos qui m’aura laissé le meilleur souvenir !
– Choix tout à fait respectable car elle a fait une très belle prestation le soir de la finale, mais elle est plutôt passée inaperçue parmi les autres candidats en ce qui me concerne…
Une marche pour laquelle pas mal de titres m’enthousiasment, tandis que les autres me laissent plus froid malgré les qualités que je leur trouve.
Parmi ceux que j’aime beaucoup, on trouve Chypre 2010, qui me touche beaucoup, la Slovénie 2018, que je trouve très péchu, rythmé et doté d’une singulière énergie, l’Espagne 2019, qui avait de quoi mettre le feu à la salle et faire exploser les compteurs du télévote mais le live était juste médiocre.
On retrouve également dans la liste l’Azerbaïdjan 2014, premier échec de l’histoire du pays au concours après une suite ininterrompue de top 10, voire de top 5 depuis ses débuts en 2008. Une 22ème place qui sonne comme une claque, un peu sévère à mes yeux puisque le titre m’est doux et agréable, mais il est vrai que la performance vocale en live n’était pas tellement à la hauteur des ambitions de Start A Fire de souvenir.
Pour le reste, rien ne me choque particulièrement dans la liste des pays restants (hormis mon vainqueur que je ne vais guère tarder à vous révéler), mais disons que je ne saute pas au plafond. Peut-être je sautille très légèrement et encore je fais mon marseillais sur la Lituanie 2013, dont le potentiel à l’arrivée à Malmö était très limité voire inexistante et a donné lieu à l’une des principales surprises de cette édition. Quant aux autres, je reconnais que le titre danois de 2012 est intéressant et dégage une jolie nostalgie, un côté pop un peu US des terres, mais je n’ai jamais été très fan du titre. Son classement est par contre très injuste. Chypre 2015 aurait du céder son ticket pour la finale à la RTC. Le titre est joli mais terriblement plat selon moi. Pologne 2017, on a une très bonne interprète mais là aussi, parmi les nombreuses ballades présentes dans cette DF, celle-ci était certes élégante et pas trop mal calibrée, mais avait clairement moins de force et d’atouts que celle de l’Albanie, portée il est vrai par l’extraordinaire voix de Lindita. Quant à Kati Wolf, longtemps considérée comme l’une des grandes favorites du concours, je vous avoue que c’est un titre qui m’a toujours laissé de marbre. Je n’ai jamais compris ce que la sphère des eurofans y trouvait. Peut-être le côté revival vaguement disco a plu, parce que ça plaît toujours aux eurofans, mais voilà, perso, je n’aurais pas grimpé aux rideaux.
Last but not least au contraire, ma GAGNANTE : Espagne 2016. Et c’est là qu’on se dit que si l’Espagne a vraiment failli depuis 2017, des efforts ont été tentés entre 2012 et 2016 notamment avec Barei, qui avait un titre très actuel, très bien produit, qui aurait pu, qui aurait du faire tilt et pourtant ça n’a pas matché. Incompréhensible. Est-ce du au live ? Est-ce du au fait que le titre ait été chanté exclusivement en anglais, chose rarissime pour l’Espagne, voire grande première si l’on excepte les quelques paroles en anglais du titre de Ruth Lorenzo ? Bonne question. J’aurais en tout cas volontiers switché les places du polonais et de Barei. Une jolie injustice que ce classement dans le bottom 5 à mes oreilles.
– Pour cette marche tu n’es pas trop sévère : tu as une opinion assez mesurée pour certaines chansons et très enthousiaste pour d’autres surtout pour ton vote et là, ne te fâche pas mais l’Espagne 2016, c’est ma dernière place de cette série et sans aucune hésitation tant cette chanson est inaudible pour mes oreilles particulièrement le refrain. C’est toute la beauté d’un vote : la diversité des réponses et des commentaires qui s’y rapportent et j’aime ça !