Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons le représentant israélien, Harel Skaat.
Né en 1981, Harel début sa carrière à six ans, en remportant un concours de chant pour enfants. Il chante ensuite dans des festivals et des émissions de télévision, tout en poursuivant des études artistiques. Il se fait connaître du grand public en 2004, en participant à la Nouvelle Star israélienne, qui rencontre un succès prodigieux. Harel y termine deuxième et devient une star nationale.
En 2006, il sort son premier album, qui rencontre le succès et lui vaut une pluie de récompenses.
En 2008, la télévision publique israélienne le choisit pour la représenter à l’Eurovision 2009. Hélas, Harel est englué dans un procès avec sa maison de disques. L’IBA choisit alors Noa et Mira Awad. Une fois le différent réglé, Harel publie son deuxième album.
Sa rencontre avec l’Eurovision a lieu en décembre 2009. L’IBA le désigne pour la représenter au Concours 2010. Enfin libre, Harel accepte. Lors de la finale de la sélection israélienne, il interprète quatre chansons. Jury et public couronnent unanimement Milim.
À Oslo, Harel arrive parmi les favoris. Néanmoins, les résultats sont moindre qu’espéré. Le chanteur se classe huitième de sa demi-finale, puis quatorzième de la finale. Il apparaît ensuite que les jurés l’ont porté aux nues, mais que les téléspectateurs l’ont boudé et ne l’auraient même pas qualifié pour la finale. Compensation artistique : Harel remporte les trois prix Marcel-Bezençon.
Cette participation en demi-teinte n’entame en rien la dynamique de sa carrière nationale. En 2012, il sort un troisième album, avec un succès équivalent aux précédents.
Par la suite, il se diversifie. Il participe à de nombreux comédies musicales. En 2014, il renoue avec l’Euromonde, en devenant juré de l’HaKokhav Haba, nouvelle sélection israélienne pour l’Eurovision. Il y participe jusqu’en 2019, révélant ainsi Nadav Guedj, Hovi Star, Imri Ziv, Netta Barzilai et Kobi Marimi.
Il renoue avec la musique en 2017, en sortant un quatrième album. Il revient au sommet des classements israéliens et repart en tournée.
Désormais, Harel se partage entre la scène et les plateaux de télévision. Il est désormais professeur de chant de la Star Academy israélienne et cette année, a sorti un album live.
Voilà un parcours artistique et professionnel réussi ! En seize années, Harel se sera hissé au premier rang de la scène musicale israélienne et n’aura cessé d’y briller. Il a obtenu tous les succès attendus et espérés et est désormais dans son pays, une figure incontournable des médias et des arts. Seul léger accroc à cette trame dorée : sa participation à l’Eurovision, ni glorieuse, ni honteuse, moins remarquable que prévu. Consolation : Harel aura marqué des milliers d’Eurofans qui le portent désormais dans leur cœur.
Crédits photographiques – @harelskaatofficial
Cher Pauly
HAREL SKAAT a beaucoup de talent et faisait partie de mes https://youtu.be/hAUcUtme5yM
Le clip où il se promène dans la rue et côtoie des gens me fait penser à une chanson que j’ai mis à bon aloi dans les rubriques d’Eurovision au quotidien :
Marcel AMONT « La compagnie de son chien ».
Noa et Mira nous ont offert un moment émouvant.
Je ne comprends pas le décalage entre les professionnels et les spectateurs. C’est quand même le seul à avoir remporté trois prix Marcel BEZENCON, création de Richard HERREY et de CHRISTER BJORKMAN qui l’a aussi présentée. De plus, c’est une chanson dans la langue nationale.
Les récompenses ont continué de pleuvoir, puisqu’en 2012, il est devenu le meilleur chanteur de l’année et qu’en 2018, il est à l’origine de la victoire de Netta BARZILAI.
Et comme il est professeur de chant, je pense à deux chansons sur le solfège :
MATHEMA SOLFEGE (GRECE 1977)
et
encore lui LA LECON DE SOLFEGE de MARCEL AMONT, décidément !
Et en plus, il a chanté avec un élève. L’émotion est intacte depuis le début et c’est beau d’entendre l’hébreu.
Merci Pauly et Emor Shalom HAREL.
Harel sait manier les « Milim » (Mots) à merveille.
Grâce à l’Eurovision, j’ai découvert Harel et ma vie en a été bouleversée
Depuis 2010, je suis ce qu’il fait. Il y a des tubes à la pelle jusqu’à aujourd’hui. Je suis envoûté par sa voix.
Une de mes chansons préférées est d’Harel :
Sa reprise de « je suis malade » est simplement MAGNIFIQUE :
Et son tout dernier single :
Harel, je t’aime !
Cher Pedro
Tout comme Andranik, l’ukrainien junior de 2009, HAREL a su embellir le chef d’oeuvre de mon idole qui a d’ailleurs déclaré sur FRANCE 3 dans « La boîte à secrets » que c’était sa chanson à conserver. Alors, merci pour nous avoir montré cette interprétation qui donne la chair de poule.
– Une très belle carrière et dix ans couronnées de succès : un grand bravo à lui car il a su rebondir après le résultat mitigé obtenu au concours.
– Je dois dire que je faisais partie du nombreux public qui ne l’ont pas soutenu car je n’aimais pas du tout cette chanson et sa musique vite lassante. Il s’agit d’une des chansons israélienne de la décennie que je n’aurais pas qualifiée en finale au contraire de celles de Mei Feinegold ou Moran Mazor ou encore Izabo par exemple.