* Comme il s’agit de la toute dernière marche, je me permets comme l’an dernier de la « relancer » puisqu’il n’y aura pas d’autres occasions de le faire. En même temps, j’en profite pour vous informer que Samedi prochain paraîtra la Pyramide complète des années 2000 avec les résultats des trois dernières marches, ainsi qu’une petite analyse de l’ensemble des résultats. Encore merci pour votre fidélité.
La 40e marche se prépare à accueillir son légitime propriétaire : il s’agit de la FRANCE (2001) avec » Je n’ai que mon âme » interprétée par NATASHA ST PIER. Une victoire éclatante avec plus de la moitié des votes et très loin devant son dauphin, ISRAËL (2005) qui a obtenu légèrement plus du tiers des votes que le vainqueur. Nous ne parlerons pas des suivants qui ont récolté que des miettes…. La France obtient sa 4e marche sur la Pyramide et 2001 s’y installe pour la deuxième fois.
Le gagnant de cette marche représentant tous les 4e, on dit souvent qu’il obtient la médaille en chocolat mais c’est objectivement une excellente position dans la Pyramide.

L’ultime marche vers le pic de la Pyramide se présente devant vous : la plus haute marche réservée aux vainqueurs de ces dix concours. Lequel va l’emporter ? Commençons par écouter ces dix chansons de dix pays différents :
DANEMARK (2000)
ESTONIE (2001)
LETTONIE (2002)
TURQUIE (2003)
UKRAINE (2004)
GRECE (2005)
FINLANDE (2006)
SERBIE (2007)
RUSSIE (2008)
NORVEGE (2009)
Beaucoup de très bonnes chansons parmi tous ces vainqueurs et même si je ne vais pas dire pour qui je vote conformément à ma promesse faite il y a quelques semaines, je crois que tout le monde connaît mon vote ! Vous le retrouverez parmi les autres dans le feu tricolore.

Et de votre côté, je me doute que d’autres chansons ont toutes les chances de l’emporter : à vous de me le prouver en donnant votre vote dans le tableau ci-dessous. Vous avez jusqu’au Mercredi 2 Février midi pile inclus juste avant la dégustation des crêpes pour apporter votre vote et vous avez encore trois jours pour donner votre vote en faveur de la 42e marche.
Crédits Photographiques : @mirudofficial
Cher Zipo
La rubrique se termine, https://youtu.be/1TO48Cnl66w pour nous avoir fait partager toutes ces chansons.
Pour Natasha ST PIER https://youtu.be/u6GMVk-R91I On les a vus en chair et en os, maman et moi.
Aujourd’hui marque l’anniversaire de MICHEL SARDOU, pour ses 75 ans, je transmets https://youtu.be/kZnHgxiCKdc.
Dixièmes : Lordi Je déteste cette chanson et je n’ai pas compris leur place. Le hard rock n’est pas ma tasse de thé et je prie https://youtu.be/u15ze2Kgmxw une meilleure santé si je puis me permettre pour https://youtu.be/6Bcssczojis
Neuvième : Marie N. J’en profite pour dire que j’ai pleuré en voyant les commentaires de la délicieuse Marie que je remercie de tout mon coeur.
Chanson littéralement pompée sur https://youtu.be/nBLDV5M1IT8
Huitième : Sertab ERENER. Chanson trop appuyée. Elle présente une mise en scène vraiment https://youtu.be/t10SaDL04IQ et quant au titre de sa chanson, je songe à https://youtu.be/DqoLMGSBGYc
Septièmes : Je trouve vraiment que Dima BILAN en fait trop. S’il a gagné, c’est par la présence d’Evgueni PLUSHENKO https://youtu.be/TsBvxYuSCiA J’ai longtemps https://youtu.be/nZXRV4MezEw en vain https://youtu.be/gxbkNskRjtQ
Sixième : Helena PAPARIZOU Grande mise en scène, le violon est mis en valeur dans trois prestations vainqueures. Devenue grande star en Suède.
Je lui transmets https://youtu.be/poIwH8qiyyM
Cinquième :: Ruslana Chanson confectionnée avec son mari. Chanson ethnique et très dansante. Elle présente des danses https://youtu.be/Sp5ut_hXj9E
Quatrième : Dave BENTON choriste de TOM JONES et Tanel PADAR. Duo qui n’a consisté que pour cette chanson. Chanson moyenne. Je donne
https://youtu.be/z-2_OstpR5c
Troisièmes : Olsen Brothers. Avec elle, j’en ai parcouru des torrents d’amour. Les frères envoient une chanson aérée qui relate une vie :
https://youtu.be/KKxXjihnbDQ
Deuxième : Marija SERIFOVIC Chanson pleine d’émotion. Moi avec cette chanson, j’ai vraiment https://youtu.be/GO7dEpOhujs Réellement,
https://youtu.be/se48WSdnrxk
Premier : Alexander RYBAK. On a le même vainqueur. Youpi ! Chanson joyeuse qui a envahi les ondes de RTL tout l’été 2009. Je mets
https://youtu.be/GzXiaICj7HE
Que de jolies chansons, https://youtu.be/tUKw_zbr7CU
Excuse-moi Zipo de délivrer ce que j’ai dans le coeur. Pour l’autre décennie, ce sera https://youtu.be/qkUAm9GaMt8
Ma chère Pauline,
– Déjà merci pour ton lien destiné à mes parents : j’y suis très sensible.
– Inutile de le cacher : je suis aussi très heureux de partager ton choix final
– Et parmi tes liens, j’aime bien sûr celui de Mylène Farmer, celui de Luna Parker et de Jane Birkin, celui de Sacha Distel et surtout ce lui de Carole Arnaud qui correspond tout à fait à ma situation actuelle.
– Quant à la Pyramide N° 3, ce sera une autre histoire car elle sera, à mon avis, beaucoup plus intéressantes avec de meilleures chansons.
Tout d’abord Merci Zipo pour la deuxième saison de ton jeu! Tout comme la première mouture, elle est passée comme l’éclair. Mon choix a été évident! Vive le violon!
– Merci infiniment Lolotte : c’est très gentil de ta part. Moi aussi j’aime le violon mais en général : pas uniquement dans une certaine chanson…
Marquées par les errements des seuls votes du public, les années 2000 n’ont quasiment engendré que des fautes de goût en terme de vainqueurs. Du coup, j’ai choisi de voter pour le titre qui se place à l’acmé de ces erreurs et dont la victoire m’a fait tellement rire : Lordi !
– Mon feu rouge révèle mes deux fautes de goût en matière de victoires des années 2000 : donc nous ne sommes pas d’accord mais ce n’est pas important. L’essentiel est de participer et de voter pour qui on aime : merci infiniment pour tes votes réguliers.
Et nous voici rendus au sommet de la deuxième pyramide !
L’ascension fut pénible par moments, mais au final, j’ai pu réentendre des titres que j’avais oublié ou négligé et ce rafraîchissement fut le bienvenu.
Merci pour l’excursion, mon cher Zipo : le balisage et l’encordage étaient parfaits !
Pour le choix de cette ultime étape, pas de surprise ni d’hésitation : mon vote sera pour le seul titre dont j’approuve la victoire, les monstres finlandais de Lordi ! Pour deux raisons : la consécration d’un style musical jusqu’alors malaimé à l’Eurovision et le culot qu’il a fallu pour présenter une telle prestation !
Et en plus, cette victoire a permis de ridiculiser Michel Drucker et ça, c’est sans prix !
PS : A Gizeh, les pyramides sont au nombre de 3 ! On aura droit à une autre escalade sur les années ’90 ?
Et si en plus, on compte toutes celles de par le monde (comme Chichen Itza au Méxique ou celle… Du Louvre), ça en fait des pyramides à gravir!
– Ici, ce sera comme les merveilles du monde : il y en aura 7 dont la dernière, la Pyramide Royale :heart: et avant celles des années 90, 80, 70 et 50/60.
– Merci beaucoup Gérald : j’avais promis la 2e Pyramide, j’ai tenu ma promesse même si je sais qu’à mon humble avis, c’était la décennie la moins attrayante.
– Je ne discuterai pas le choix de Lordi : vous savez tous ce que j’en pense…
– Non seulement il y aura la 3e Pyramide mais 4 autres suivront ! Ce sera un jeu au long cours et très complet.
Voici mon classement pour cette dernière marche :
Feu rouge pour l’Estonie 2001, la Lettonie 2002, l’Ukraine 2004 et la Russie 2008
Feu orange pour le Danemark 2000, la Grèce 2005 et la Serbie 2007
Feu vert pour la Turquie 2003, la Finlande 2006 et la Norvège 2009
J’ai longuement hésité entre Lordi et Alexander Rybak, qui sont les deux vainqueurs emblématiques de cette décennie, mais c’est finalement pour ce dernier que j’ai décidé de voter
Sauf erreur de ma part, c’ est la seule marche où il n’ y aucun pays avec 2 chansons en compétition. Pour moi, ce sera la Russie. Aux préviews, nous avons désigner ce chanteur vainqueur mais pas la bonne année. Sans les monstres finlandais, il gagnait surement. 15 ans plus tard, j’ ai toujours du mal à croire à cette victoire pour 2 raisons:
1/ ce n’ est pas le style de musique de l’ eurovision.
2/ ce pays était réputé pour être le plus malchanceux. Depuis sa première participation en 1961, son meilleur classement était 6ème en 1973 suivi d’ une 7ème place en 1962, 1964, 1975 (avec 2 12) et 1989 (son dernier top 10 avant cette victoire), 8ème en 1971 et 9ème en 1984 et 1985. Et il détenait 8 dernières places dont 3 zéros pointés.
– Pour tout dire j’avais un double sentiment après cette victoire finlandaise : une colère monstrueuse car je détestais terriblement cette chanson mais d’un autre côté, j’étais content que la Finlande gagne enfin le concours après tant d’année de malchance voire d’humiliation, mais jamais, oh grand jamais, je n’aurais pensé que ce serait avec cette chanson.
Avant cette victoire, ce pays avait pas mal de chansons qui selon moi méritait le podium, voire la victoire. J’ avais donné mon 12 à ce pays en 1972, 1985, 1989 et 1996 (cette année-là, elle termine dernière) et mon 10 en 1979, 1993 (les 2 années la même chanteuse) et 1994.
– En fonction des goûts de chacun, il y avait un choix très variés dans cette dernière marche : je pense que tout le monde a trouvé son bonheur. Merci pour ta fidélité Max99
Merci à toi Zipo pour cette excellente rubrique qui est passée bien (trop) vite !
J’ai hâte de connaitre les derniers résultats et je serai ravi de retrouver une nouvelle pyramide plus tard dans l’année j’imagine 😉
– Je sais ça passe vite, mais le concours de l’Eurovision 2022 arrive à grands pas : les sélections ont commencé dans beaucoup de pays et il est temps pour moi de me faire discret et de laisser ma place à mes excellents collègues rédactrices et rédacteurs de l’EAQ.
– Nous retrouverons la 3e Pyramide, celle de la décennie 1990 en Octobre 2022, après le nouveau jeu de l’été qui sera un peu plus long que le précédent, mais comme cette Pyramide sera plus courte (les demi-finales n’existaient pas à cette époque), elle se terminera fin janvier 2023, comme celle-ci se termine maintenant.
Un bon et beau programme en perspective donc !
Parmi cette brochette de vainqueurs, et c’est sûrement une de mes opinions les plus impopulaires, celle que je déteste le plus est la Turquie 2003.
Je ne trouve pas cette chanson si géniale et cette performance est tellement hystérique que je la trouve antipathique. Pas étonnant que ce fut une victoire à l’arrache mais la Belgique et la Russie auraient mérité de gagner cette année là. Malgré quelques bonnes chansons, 2003 n’a pas été un bon cru, avec notamment un design digne du Junior de cette époque.
Sinon, sans être affreuses, les chansons estonienne et lettone ne méritaient pas vraiment leur victoire. Il y avait de bien meilleurs prétendants, comme la France de ces deux années.
On a ensuite des vainqueurs pas trop mal mais pas génialissimes non plus comme la Russie et le Danemark.
Puis, parmi les victoires méritées, citons quand même la Norvège de Rybak (même si je ne suis pas fan) et surtout les queens venant d’Ukraine et de Grèce. Lordi était génial également, surtout dans ce cru athénien médiocre.
Mais ma victoire préférée de cette décennie est Molitva. Dès la première écoute, j’ai trouvé cette chanson magnifique et puissante. Une des plus grandes chansons de ce panthéon Eurovision. Mon vote va donc vers la Serbie.
– Merci pour ton analyse complète Alexandre avec laquelle je suis en très grande partie d’accord avec toi.
– Quant à ton choix final, s’il n’y avait pas eu un certain violon et cette mélodie imparable, j’aurais aussi plébiscité « Molitva » qui est l’une des plus jolie chanson de cette décennie.