Fin du suspense pour la 39e marche : le nouveau propriétaire de cette marche est sur le point d’en prendre les clés. Il s’agit de la NORVEGE (2008) avec » Hold on be Strong « interprétée par MARIA HAUKAAS STORENG. Un vainqueur étriqué avec deux votes d’avance mais une victoire reste une victoire ; il faut aussi préciser que ce n’est que la veille de la clôture des votes que cette chanson a dépassé son dauphin, la FRANCE (2002) qui avait été en tête durant la totalité des jours précédents. A elles deux, ces deux chansons totalisent presque la moitié de l’ensemble des votes et obtiennent individuellement le double de votes que leurs trois poursuivants. La Norvège obtient sa 3e marche sur cette Pyramide et l’année 2008 sera bien représentée.
La dernière marche du TOP 5 est attribuée : son nom apparait dans la Pyramide.
La marche des dauphins des vainqueurs arrive : dix chansons en compétition mais uniquement sept pays en lice car MALTE, la RUSSIE et L’UKRAINE auront deux chansons présentes. Voici la liste des dix chansons :
RUSSIE (2000)
DANEMARK (2001)
MALTE (2002)
BELGIQUE (2003)
SERBIE-MONTENEGRO (2004)
MALTE (2005)
RUSSIE (2006)
UKRAINE (2007)
UKRAINE (2008)
ISLANDE (2009)
Un peu à l’inverse de mes habitudes, je vais avoir du mal à placer deux chansons dans le feu rouge : aucune ne le méritait réellement mais je respecterai la « tradition » avec au minimum deux chansons dans chaque feu dont mes quatre préférées qui vont se retrouver dans le feu vert, que vous pouvez découvrir :
Bien évidemment de nombreuses autres options sont possibles : à vous d’en faire part dans le tableau ci-dessous durant une semaine qui se terminera le Samedi 29 Janvier à midi pile. Ne pas oublier de continuer de voter pour la 41e marche durant quatre jours complets.
La répartition entre les trois couleurs n’est pas évidente en effet, mais voici comment je les ai départagé :
Feu rouge pour la Russie 2000 et 2006
Feu orange pour le Danemark 2001, Malte 2002, 2005 et la Serbie-Monténégro 2004
Feu vert pour la Belgique 2003, l’Ukraine 2007, 2008 et l’Islande 2009
Je donne enfin mon vote à Verka pour sa prestation iconique !
– Qu’on aime ou qu’on aime pas cette chanson, elle restera à tout jamais gravée dans les mémoire : elle est inoubliable !
Le feu rouge pour les 2 chansons russes, c’ est une blague.
– Ah non : tous les goûts sont possibles et respectables. Parfois on doit trouver tes choix bizarres : ça arrive à tout le monde et à moi, encore plus qu’à d’autres ! 😆
Cher Zipo
Maria HAUKAAS STORENG a poussé un cri de ralliement qui l’a porté vainqueure de cette marche. Une autre Maria clame son amour : https://youtu.be/jHCLSPD6BnY
Dixième : Chiara Cette chanson est desservie par une voix trop aigüe. Je préfère nettement https://youtu.be/nlVBsUGw3y0
Neuvième : Yohanna Elle demande si c’est vrai. Il faut mieux examiner ses https://youtu.be/LPn0KFlbqX8
Huitième : Verka SERDUCHKA Chanson gag par excellence au refrain lancinant. Un mot d’ordre : https://youtu.be/VHoT4N43jK8
Septième : Urban Trad. Chanson avec un langage imaginaire. Pour le langage pour les malentendants, je leur donne https://youtu.be/g-gh2hIRhkc
Sixième : Zeljko JOKSIMOVIC Chanson jolie mais trop lisse. Dédiée à sa bien-aimée, donc https://youtu.be/gnvJEhRNkSw
Cinquième : Ani LORAK Chanson energique et déjà la patte de Philippe KIRKOROV. Elle est devenue vedette et a animé l’Eurovision Junior. Elle décrit
https://youtu.be/ZYRfUoR9Q4Y qui est ombrageuse et Ani va grimper sur le https://youtu.be/6cuv2irrtWQ du cadre.
Quatrième : Dima BILAN. J’aime sa chorégraphie. Il supplie https://youtu.be/tLTGs4fqxBk et pour la statue qui écume sur le piano, j’ai déniché une pépite, https://youtu.be/ILbUdPUO8PE
Troisième : Alsou Charme. Elle parle de https://youtu.be/_wlnRatglSo Bravo pour sa nomination comme meilleure interprète féminine aux Victoires de la musique. Alsou a aussi présenté l’Eurovision
Deuxième : Ira LOSCO Meilleure que sa seconde prestation. J’aime quand elle descend sur la piste et apporte beaucoup de conviction à la merveille, qu’on pourrait trouver sur https://youtu.be/bnar0r7e_Y4
Premiers : Rollo, King et Sinne. Enorme plaisir de réécouter et de voir cette prestation. Rollo a été instit avant de se lancer à l’Eurovision. Pour l’harmoniciste, je donne https://youtu.be/IdYhOnUo2go On les https://youtu.be/OkbvUu8lkNk tous les quatre.
– Ton choix du Danemark (2001) est justifié et franchement j’aurais préféré que cette chanson gagne le concours plutôt que celle de l’année d’avant. Il faut dire que la concurrence est rude pour la place de meilleur deuxième…
– Parmi tes liens, j’ai retenu celui de Yazoo, de Florent Pagny, d’Elli Medeiros, de Graziella de Michele, celui de Stromae évidemment et surtout celui d’Yves Montand qui m’a toujours fait beaucoup rire. Merci beaucoup Pauline.
Pour un peu je serais embarrassé pour choisir.
En effet, ces numéros deux sont mes numéros un : 2000; 2002; 2003; 2004 et 2005.
Le seul deuxième dont j’approuve la place c’est la Russie 2006.
Les 4 autres sombrent dans les tréfonds du tableau.
Mon vote sera pour ce moment de perfection qui m’a révélé ce compositeur extraordinaire : Lane Moje par Željko Joksimović pour la Serbie Monténégro !
– J’aime beaucoup cette chanson également comme plusieurs autres dans cette série : j’ai aussi comme toi des numéros 2 dont j’aurais fait des vainqueurs sans hésitation.
Cher Zipo et vous tous et toutes
Je sais que ce n’est pas l’endroit, mais je viens de perdre maman à l’âge de 86 ans de cette saloperie de coronavirus.
Je suis orpheline. Elle a eu une belle vie. Elle est partie doucement.
Comme je vous estime au plus haut point, il fallait que je l’annonce.
Chère Pauline,
Toutes mes condoléances. Je t’accompagne en pensées en ce moment difficile.
Toutes mes condoléances Pauline. Je pense bien à toi. Courage !
Toutes mes condoléances Pauline, je pense à toi en ce moment difficile. Courage.
Toutes mes condoléances Pauline.
Chère Pauline,
Toutes mes condoléances et je te souhaite tout le courage possible pour surmonter cette terrible épreuve de la vie. Mes pensées t’accompagnent dans ces moments difficiles.
Toutes mes condoléances, ma chère Pauline. On pense bien à toi et te souhaite plein de courage.
Merci à vous. Je suis très touchée
Chère Pauline,
– Je suis de tout cœur avec toi dans cette terrible épreuve : toutes mes condoléances et je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter ce moment très pénible et très triste dans notre existence.
– Je n’ai pas l’habitude de m’étendre sur ma vie ici, ce n’est pas le lieu, mais sachez qu’en ce samedi, ma maman a été hospitalisée dans un état grave et que mon père l’a été quelques heures plus tard dans le service psychiatrie pour trouble du comportement et divagation.
– Donc je vous demande pardon si j’ai du retard dans mes réponses : j’en suis sincèrement désolé mais c’est depuis plusieurs mois très compliqué pour moi.