Il s’agit de l’une des surprises de cette édition. La télévision macédonienne avait annoncé le retour d’une sélection nationale sous le nom de Za Evrosong. Mon collègue Pascal en avait fait l’écho auprès de vous. Et cette sélection se précise car la Macédoine du Nord a annoncé une information primordiale : l’identité des 6 participants !

Il faut savoir que 47 chansons ont été soumises à la MRT. Voici les six candidats retenus :

  1. Kalina Velkovska (surnommée « Kaly »)

Artiste, auteur-compositeur et créatrice de ce qu’elle appelle le Kali’s Music Challenge qui consiste en des covers avec d’autres artistes, Kalina Velkovska a fait partie de groupes comme MusaiQ et AUTMIND. Après avoir sorti une chanson en solo intitulée « 4 » il y a 4 mois, elle est prête à tenter l’aventure Eurovision avec « Love and Light », composée par Davor Jordanovski sur un texte de Vesna Malinova.

2. Yon Idy

Yon Idy, lui, propose une chanson de sa propre création. C’est à travers la découverte de la guitare à 16 ans qu’il s’est trouvé une passion pour l’écriture de chansons. Et c’est ce qu’il veut transmettre avec « Dreams » qu’il défendra à la sélection macédonienne.

3. Lara Ivanova

Après avoir chanté au MakFest, le plus grand festival de musique populaire macédonienne, Lara Ivanova est prêt à relever le grand challenge qu’est l’Eurovision. Celle qui a déjà sorti 4 chansons et se révèle de plus en plus sur la scène musicale macédonienne nous propose le titre « Flower of Sorrow », composé par Robert Bilbilov et écrit par Robin Zimbakov.

4. Viktor Apostolovski

Il est temps de sortir de la blue room où il se prête à de nombreux covers pour, désormais, occuper le devant de la scène ! Viktor Apostolovski nous présentera « Superman », qu’il a co-écrit avec le compositeur Vladimir Dojcinovski.

5. Andrea Koevska

Ca risque de tourner! Les « Circles » qu’elle nous présentera sont en compétition pour représenter la Macédoine du Nord. Souhaitons-lui bonne chance pour cette chanson qu’elle a co-écrit avec Aleksandar Masevski.

6. Boris Cvetanovski

Last but not least ! Boris Cvetanovski veut nous emmener en voyage. Où ça ? « Flying to Berlin  » dit-il ! Ce titre a été écrit et composé par Boris Cvetanovski lui-même. Celui qui a sorti des chansons sous le pseudo Ris Flower sera donc présent pour la sélection macédonienne cette année.

Et les chansons dans tout ça ? Patience, mes amis, elles arrivent bientôt. Elles seront dévoilées le 28 janvier à 22h. A partir de ce moment, vous aurez 7 jours pour voter pour votre chanson préférée en ligne. Ce vote en ligne comptera pour 50% du résultat, l’autre moitié étant décidée par un jury d’experts musicaux.

Crédits photographiques : Twitter @esc_macedonia et Eurovision.tv