Bonjour à tous, je vous propose comme chaque week-end un retour sur les informations, les rumeurs ou les polémiques qui auraient pu vous échapper.
Au programme cette semaine, la tension qui monte en Espagne, la révélation d’une candidate potentielle pour le Royaume Uni et un duo qui pourrait enflammer la Suède le mois prochain.
Espagne : avantage à Rigoberta Bandini ?
A moins d’une semaine du début du Festival de Benidorm, les eurofans espagnols retiennent leur souffle.
Deux favorites se détachent largement selon les bookmakers et la plupart des observateurs :
D’un côté le duo galicien Tanxugueiras qui présente « Terra ».
De l’autre, Rigoberta Bandini et son hymne féministe « Ay mama ».
Les eurofans espagnols sont assez bouillants et chaque camp soutient sa favorite avec ferveur.
Mais une initiative de la chaîne privée Telecinco pourrait quelque peu fausser la compétition comme nous le révèle le quotidien galicien Faro de Vigo : la très populaire présentatrice Rocio Carrasco a choisi « Ay mama » comme bande son de sa dernière émission « La fabrica de la tele ». Elle apprécie ce titre engagé qui rejoint son combat contre les violences faites aux femmes.
Les émissions de Rocio Carrasco sont ultra suivies en Espagne si bien que les supporters des Tanxugueiras craignent que cela puisse affecter le score de leurs favorites au télevote le week-end prochain.
Certains demandent même à la RTVE de faire pression sur Telecinco afin que « Ay mama » ne soit plus diffusé jusqu’au week-end prochain. Cette requête paraît bien illusoire.
Quoi qu’il advienne, « Ay mama » a acquis une popularité inédite ces dernières années pour un titre présenté en sélection espagnole et, de ce point de vue, c’est déjà une très bonne nouvelle pour le diffuseur.
Royaume-Uni : et si c’était Chelcee Grimes ?
Comme tous les ans, la BBC est bien silencieuse à l’approche du concours. Elle révélera sans doute l’identité de son représentant par surprise dans un programme matinal…
On a toutefois appris cette semaine que l’annonce des points britanniques ne se ferait plus depuis les studios londoniens de la BBC mais à Salford, une commune de la banlieue de Manchester où la BBC a implanté une partie de ses équipes qui œuvrent sur différents projets de divertissement parmi lesquels l’Eurovision.
Pour autant, certains noms commencent à revenir avec insistance dans les médias britanniques ces dernières semaines quand il s’agit de savoir qui aura le redoutable honneur de succéder à Michael Rice et James Newman, tous les deux fort déçus quand le temps du vote fût venu…
A ce stade, Chelcee Grimes semble être la favorite si on en croit le quotidien anglais Metro.
Cette jeune artiste de 29 ans a de multiples talents : elle chante et compose depuis une dizaine d’années pour des pointures telles que Dua Lipa, Olly Murs et Kylie Minogue.
Chelcee se définit comme une artiste pop et cite parmi ses influences Beyonce, Pink, Avril Lavigne et surtout Lady Gaga.
Chelcee est managée par TaP Music qui est chargée d’accompagner la BBC dans le choix de son représentant.
Autre argument massue en faveur de la candidature de la jeune femme : elle travaille déjà pour la BBC où elle anime un show hebdomadaire sur le football, une autre de ses passions puisqu’elle a joué dans plusieurs clubs londoniens au cours de ces dernières années.
Et, cerise sur le gâteau, Chelcee connait déjà bien la mécanique du concours puisqu’elle a commenté les demi-finales en Mai dernier au pied levé, suite au forfait de celui qui avait été désigné initialement.
Suède : LIAMOO et Klara Hammarstrom, tout schuss vers la victoire ?
A quelques jours du début du Melodifestivalen, les bookmakers sont unanimes : Klara Hammarstrom est la favorite pour succéder à Tusse. Elle a d’ailleurs obtenu le « pimp slot », c’est à dire la place du favori lors de la révélation de l’ordre de passage. Elle clôturera la dernière série.
LIAMOO sera probablement lui aussi un candidat de poids pour sa troisième participation au Mello.
Les deux jeunes artistes ont en tout cas d’ores et déjà une raison de se réjouir et une victoire à fêter puisque « Guld, svett, tarar », un morceau qu’ils interprètent en duo, vient d’être choisi par le comité olympique suédois comme hymne officiel de la delegation suédoise pour les Jeux Olympiques d’Hiver qui se dérouleront à Pékin le mois prochain.
Voici le titre :
Carnet noir : disparition de Carmela Corren et d’Armando Gama
Deux glorieux anciens nous ont quitté ces derniers jours : rendons leur un petit hommage.
- Carmela Corren
La chanteuse israélienne qui avait représenté l’Autriche en 1963 et obtenu la 7ème place vient de décéder en Floride à l’âge de 84 ans. Carmela était aussi une danseuse réputée dans ses jeunes années.
- Armando Gama
20 ans après Carmen, Armando Gama avait foulé la scène du concours en 1983. Il avait terminé 13ème. Il avait un look assez reconnaissable (de longs cheveux bruns qui lui tombaient sur les épaules).
Armando a déroulé une belle carrière au Portugal. Récemment, il animait encore un programme où il reprenait des chansons des Beatles.
Il vient d’être emporté à 67 ans par un cancer du pancréas.
– ESPAGNE : on dirait que c’est un peu joué d’avance… Si elle gagne, je saurais déjà qui mettre dans mon Bottom 5 de la finale…
– ROYAUME-UNI : souvent l’artiste est tout à fait valable voire très bon mais c’est la chanson qui est médiocre. Donc à voir cette année…
– SUEDE : ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les rumeurs ne font pas tout et je crois toujours aux surprises même si elles se font plus rares.