Et de 26 ! A la surprise générale, la Macédoine du Nord rejoint le clan des pays qui auront recours à une finale nationale pour sélectionner leur représentant pour le concours 2022.
La MRT a annoncé il y a quelques heures qu’un appel à contributions avait été lancé afin que les candidats potentiels se déclarent. La date limite pour postuler est fixée au 16 Janvier 2022.
Après cette date, un comité de sélection retiendra 6 artistes qui, à une date encore indéterminée, s’affronteront afin de déterminer qui pourra succéder à Vasil l’an prochain.
Lors de la finale nationale, le public via le télévote et un jury international pèseront chacun pour 50 % dans le résultat final.
Le vainqueur touchera la coquette somme de 2 000 euros en argent sonnant et trébuchant afin d’assurer la post synchronisation et la masterisation de son morceau.
La dernière fois que la Macédoine du Nord avait organisé une sélection remonte à 2015 où, par le biais du Skopje Festival, Daniel Kajmakovski s’était imposé.
Mise à jour du 03/01/2022
Selon nos collègues du site EurovisionFun, la sélection nationale de la Macédoine du Nord s’intulera Eurosong (comme en 2005 et 2006). La MRT aurait opté pour un format similaire à celui de l’ESCZ tchèque : pas de show télévisé mais un vote en ligne sur la foi de clips enregistrés par les candidats dans les conditions du direct et dans le même décor.
Cher Pascal
Je suis désolée d’être rabat-joie parce que quand je songe à la Macédoine du Nord, je songe à Esma et surtout à Vlatko ILIEVSKI.
Et moi à Tose Proeski ! Ca ne porte pas chance de représenter ce pays ! 🙁
– C’est bien qu’il y ait une finale nationale mais comme je le dis souvent, ça n’assure pas une candidature infaillible . Mais la Macédoine du Nord a sans doute pensé qu’étant donné ses mauvais résultats d’ensemble depuis dix ans, il valait mieux y avoir recours…
Quelle surprise ! Une autre sélection nationale ?
Je prends mais j’espère que ça vaudra le coup pour la Macédoine du Nord.
Vraiment intéressant ce choix macédonien.
Étant donné que j’avais très bien apprécié le format tchèque, la Macédoine du Nord a fait un très bon choix de format mais en espérant que la qualité y soit comme on avait pour la Tchéquie !!
– Moi aussi, je trouve que c’est un bon choix : ça permet à tout le monde de s’exprimer et pour des pays de taille moyenne, ça permet une belle exposition « médiatique » avant le concours.