Nous poursuivons cette série de portraits des candidats du Melodi Grand Prix 2022.

Aujourd’hui, nous allons découvrir les candidats de la deuxième demi-finale et l’un des finalistes.

Christian Ingebrigtsen

Présent dans l’industrie musicale norvégienne depuis des années, ce n’est pas la première expérience dans la sélection norvégienne pour Christian Ingebrigtsen. Autrefois, il faisait partie du boys band A1 qui avait participé au Melodi Grand Prix 2010 avec la chanson « Don’t Wanna Lose You Again« , terminant au final 2ème. Le concours avait été remporté par un certain Didrik Solli-Tangen.

Par la suite, le groupe a remporté un Brit Award, un MTV Award, ont eu dix singles dans le top 10 au Royaume-Uni et ont vendu plus de 10 millions d’albums physiques. L’artiste s’est ensuite lancé en solo, il travaille surtout en tant qu’auteur et compositeur, il a écrit plusieurs chansons qui se sont retrouvés au MGP et à UMK. Parmi ces titres, figure « Attention » interprété par Ulrikke, qui a gagné le Melodi Grand Prix 2020.

Enfin, il a sorti l’album « Vinger », son premier album en norvégien, l’année dernière.

Farida

Farida est une artiste de 31 ans qui a débuté sa carrière en 2016 avec les titres « Solo Ride » et « Three Weeks » ce qui lui a valu de très bonnes critiques de Billboard et MTV.

Elle a également fait parti d’une tournée avec Dua Lipa et s’est produite dans plusieurs festivals comme le festival du South by Southwest au Texas, États-unis. En septembre 2021, elle est devenue finaliste du John Lennon Songwriting Contest à New York.

Son dernier single avant sa participation au MGP est « Do About It« .

Steffen Jakobsen

Steffen Jakobsen, âgé lui aussi de 31 ans, est un artiste country et auteur-compositeur de Grimstad qui fait de la musique depuis son enfance et s’est produit pour la première fois au bedehuset. Bien qu’il sorte son premier album « My beginning » en 2009, c’est en 2013 qu’il s’est fait connaître des téléspectateurs norvégiens en participant à la Nouvelle Star norvégienne, il avait fini à la 3ème place. Sa performance de « Your Man » a été nommée dans la catégorie du meilleur moment idol de l’année.

Il enchaîne ensuite avec son deuxième album « Six Strings Love Affair » où ses chansons « Music Man » et « What She Wants » lui vaudront son plus grand succès en date.

Son plus grand rêve en tant que chanteur de country est de se produire dans l’émission de radio Grand Ole Opry à Nashville.

Lily Löwe

Avant de débuter dans la musique, dont le MGP servira de rampe de lancement pour sa carrière, Lily Löwe est également une styliste de 26 ans qui vient d’Eidskog et réside actuellement à Oslo. Travaillant aussi comme costumière et maquilleuse sur un certain nombre de productions des séries NRK, elle a été nominée pour son travail sur la série Rådebank.

Son genre musical principal est le hard rock mélodique, où elle trouve ses racines, mais aussi plusieurs autres genres comme le métal avec des touches pop et punk. Souhaitant créer son propre univers artistique, ses influences musicaux sont Rammstein et Lady Gaga.

Son premier album « Löwe » est disponible sur YouTube :

Daniel Lukas

De son nom complet Daniel Lukas Kalelic, c’est un jeune artiste de 23 ans originaire d’Ellingsrud à Oslo. Issu d’une famille de musiciens, il est baigné dans le milieu depuis toujours. Il a participé au Melodi Grand Prix Junior 2013 avec la chanson « Tiden Går Fort« .

5 ans plus tard, il tente sa chance à la Nouvelle Star norvégienne où il a impressionné les juges avec une chanson auto-composée.

Puis l’année suivante, il remporte le concours de talents H&M Loves Music et se produit à Vulkan avec plusieurs artistes norvégiens établis.

Daniel rêve de devenir musicien à temps plein car la musique signifie beaucoup pour lui et l’a aidé à traverser des périodes difficiles de sa vie. En attendant de réaliser son rêve, le jeune homme, qui avait autrefois traviallé comme moniteur de natation, gagne sa vie en tant que vendeur.

La semaine prochaine, je vous présenterai les artistes de la troisième demi-finale ainsi que l’un des finalistes.

Je vous donne rendez-vous ce soir à 19h50 pour le Live-Tweet du MGP 2022.

Crédits photographiques : NRK / JULIA MARIE NAGLESTAD