L’Euromonde ne tourne actuellement qu’autour de ce sujet. La participation d’Israël continue à faire débat. De nombreux radiodiffuseurs ont eu l’occasion d’exprimer leur opinion sur le sujet, y compris le télédiffuseur hôte qui adhère aux décisions de l’UER. L’organisation de la participation de l’Israël à l’Eurovision 2024 se précise.
Pour rappel, Eden Golan a été choisie comme représentante du pays à Malmö après avoir remporte l’HakoKhav Haba. Une émission spéciale dédiée au choix de la chanson était prévue, présentant celle retenue parmi celles qui ont été soumises dans une période de candidature.
La KAN, radiodiffuseur israélien, aurait soumis une chanson à l’Union Européenne de Radio-diffusion. Selon le média israélien Ynet, l’UER aurait rejeté la chanson, mettant en cause une signification politique derrière les paroles de la chanson. A charge de la KAN de réécrire les paroles de la chanson ou alors de soumettre un tout nouveau titre avant la période de soumission auprès de l’UER.
Israël a d’ailleurs annoncé qu’elle ne participerait pas au Blue Carpet qui lance les festivités de l’Eurovision 2024 à Malmö. La raison évoquée est que le Blue Carpet se déroule le même jour que la commémoration des victimes de la Shoah, le 5 mai 2024.
La KAN soumettra-t-elle une chanson dans les règles de l’Eurovision ?
Mise à jour du 21/02/2024
Selon le journal israélien Ynet, l’UER serait en train d’envisager la disqualification d’Israël à l’Eurovision 2024. La chanson soumise par la KAN s’appellerait « October Rain » et contiendrait des références et opinions politiques. L’UER a demandé à changer les paroles ou de chanson, ce à quoi le comité de la KAN aurait répondu « Nous ne changerons pas les paroles, ni la chanson, même au prix de la non-participation d’Israël cette année ».
Voilà les paroles :
The writers of history
Stand by me
Look into my eyes and you will see
People go but never say goodbye
Someone stole the moon tonight
Took my light
Everything is black and white
Who is the fool who told you?
That boys don’t cry
Hours and hours and flowers
Life is not a game for cowards
Why does time go crazy ?
Every day I lose my mind
Clinging to this mysterious journey
Dancing up a storm
We have nothing to hide
Take me home
Leave the world behind
And I promise you never again
I’m still wet from the October rain
October rain
Live in fantasy
In ecstasy
Everything is meant to be
We will die, but love never will
Hours and hours and flowers
Life is not a game for cowards
Why does time go crazy ?
Every day I lose my mind
Clinging to this mysterious journey
Dancing up a storm
We have nothing to hide
Take me home
And leave the world behind
And I promise you never again
I’m still wet from the October rain
October rain
October rain
Les écrivains de l’histoire
Restent près de moi
Regarde-moi dans les yeux et tu verras
Les gens partent mais ne disent jamais au revoir
Quelqu’un a volé la lune ce soir
J’ai pris ma lumière
Tout est noir et blanc
Quel est l’imbécile qui vous l’a dit ?
Que les garçons ne pleurent pas
Des heures et des heures et des fleurs
La vie n’est pas un jeu pour les lâches
Pourquoi le temps devient-il fou ?
Chaque jour, je perds la tête
M’accrochant à ce voyage mystérieux
Danser sur une tempête
Nous n’avons rien à cacher
Ramène-moi à la maison
Laisse le monde derrière
Et je te promets de ne plus jamais le faire
Je suis encore mouillé par la pluie d’octobre
Pluie d’octobre
Vivre dans la fantaisie
En extase
Tout est censé être
Nous mourrons, mais l’amour ne le fera jamais
Des heures et des heures et des fleurs
La vie n’est pas un jeu pour les lâches
Pourquoi le temps devient-il fou ?
Chaque jour, je perds la tête
M’accrochant à ce voyage mystérieux
Danser sur une tempête
Nous n’avons rien à cacher
Ramène-moi à la maison
Et laisse le monde derrière
Et je te promets de ne plus jamais le faire
Je suis encore mouillé par la pluie d’octobre
Pluie d’octobre
Pluie d’octobre
Le gouvernement israélien s’est déjà exprimé à ce propos en la personne de son Ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar. Celui-ci exprime « L’intention de l’Union Européenne de Radio-diffusion de disqualifier la chanson israélienne est scandaleuse. La chanson d’Israël, qui sera interprétée par Eden Golan, est une chanson émouvante qui exprime les sentiments des habitants et du pays ces jour, et n’est pas politique. J’appelle l’UER à continuer d’agir professionnellement et neutrement et de ne pas laisser les politiques influencer l’art ».
Mise à jour du 28/02/2024
Selon le compte Twitter/X Eurovision Insider, une deuxième chanson proposée par la Kan aurait été refusée par l’UER. Voici ce que le compte de nos confrères rapportent :
« Les responsables du ministère des Affaires étrangères ont déclaré à Ynet que l’option alternative pour l’Eurovision était également exclue. Les sources ont indiqué que le message a été reçu hier soir (mardi), et il semble qu’il concerne la deuxième chanson d’Eden « Dancing Forever » qui a été envoyée à l’avance. à l’Union européenne de radiodiffusion ».
La chanson aurait donc pour titre Dancing Forever. En voici les paroles (avec une traduction Google à la Jean-Michel Apeupré) :
My mind hiding
I don’t know what’s right
Take me to the right road
There’s no more time and I can’t go wrong
Breath in
I know that i’m strong
I breakl all the chains
I’m on the edge now
Watch me fly away
Oh dance like an angel
Oh you will remember
That I will dance forever
I will dance again
Oh dance like an angel
Drowning in the sunrise
My heart is so cold, but my soul is on fire
Someone is calling from paradise
The hope doesn’t stop
, it just spreads its wings
It is like a million stars that suddenly light up in the sky
Heart on fire I’m a fighter
Don’t stop the music
Turn it up louder
I spread out me wings
Flying through the sky hear violins
Angels don’t cry
They only sing
Still feel the ground
Beneath my feet
Mon esprit se cache
Je ne sais pas ce qui est bien
Emmène-moi sur la bonne route
Il n’y a plus de temps et je ne peux pas me tromper
Inspire Je sais que je suis fort
Je brise toutes les chaînes
Je suis au bord maintenant
Regarde-moi m’envoler
Oh, danse comme un ange
Oh tu te souviendras
Que je danserai pour toujours
je danserai encore
Oh, danse comme un ange
Se noyer au lever du soleil
Mon cœur est si froid, mais mon âme est en feu.
Quelqu’un m’appelle du paradis.
L’espoir ne s’arrête pas, il déploie juste ses ailes
C’est comme un million d’étoiles qui s’illuminent soudainement dans le ciel
Le cœur en feu, je suis un combattant
N’arrête pas la musique
Monte le volume plus fort
Je déploie mes ailes
Voler dans le ciel et entendre les violons
Les anges ne pleurent pas
Ils chantent seulement
Je sens toujours le sol
Sous mes pieds
De plus, le week-end dernier, le président israélien Isaac Herzog s’est mêlé du dossier, appelant les différents partis à un dialogue « intelligent » entre la KAN et l’UER et ce afin que le pays participe au plus grand concours musical vu par des millions de personnes.
Mise à jour du 3/03/2024
La chaine israélienne KAN est finalement revenue sur sa position. Après un encouragement au dialogue par le gouvernement, la KAN a annoncé aujourd’hui qu’elle soumettra une réécriture des deux chansons qui ont été rejetées par l’UER. Elle s’est tournée vers les auteurs des chansons pour ce faire.
Les paroles d’ « October Rain » ont été retirées, de nouvelles sont réécrites par dessus l’instrumental qui est lui bel et bien conservé. Cette nouvelle chanson s’intitulerait « Hurricane » et parlerait d’une femme qui sort d’une crise dans sa vie. Derrière les paroles, nous retrouvons Stav Begar (qui a écrit « Toy », le titre vainqueur de l’Eurovision 2018), Avi Ohion et Keren Ples.
La deuxième chanson « Dance Forever », elle, connait des changements mineures. Les paroles ont été un peu modifiées pour enlever les passages qui poseraient problème.
La KAN choisira la chanson qu’ils veulent soumettre à l’Eurovision. Si elle est bien approuvée par l’UER, celle-ci serait dévoilée selon euromix lors d’une émission spéciale le 10 mars sur Channel 11. Eden Golan ira-t-elle bel et bien à l’Eurovision à Malmö ?
Mise à jour du 07/03/2024
L’UER a confirmé la participation d’Israël à l’Eurovision 2024. Le pays sera représenté par Eden Golan avec « Hurricane ». Après plusieurs vérifications, la chanson respecte désormais les règles imposées par l’UER. L’instrumental d’ « October Rain » a été conservé, sur lequel a été ajouté les paroles d’Hurricane parlant d’une jeune femme qui sort d’une crise personnelle.
Voici la communication officielle de l’UER :
« L’UER peut confirmer que la proposition officielle du membre israélien KAN a été considérée éligible à participer au Concours Eurovision en mai. Le groupe de référence du Concours, le bureau gouvernant, a pris la décision d’accepter la chanson « Hurricane » pour la compétition à venir après une inspection minutieuse des paroles. Il a été accordé que « Hurricane » rencontre les critères nécessaires pour participer en accord avec les règles de la compétition. »
Pour rappel. L’Eurovision au Quotidien est un site public. Les commentaires qui y sont laissés, sont également publics. Partant, le site est une extension du domaine public, à l’image des réseaux sociaux. Y sont donc bannis toutes les insultes et tous les commentaires à caractère raciste, xénophobe, sexiste, homophobe, transphobe ou encore misogyne. Idem pour les commentaires s’attaquant de manière directe et personnelle aux personnes impliquées dans l’Eurovision à tous niveaux, aux membres de la rédaction du site, ainsi qu’aux lecteurs. Idem pour les commentaires dénigrant le physique, l’apparence, les origines, l’orientation sexuelle, la religion, les pratiques religieuses ou philosophiques de ces mêmes personnes. Y sont également proscrits tous les commentaires et débats de nature politique ou géopolitique, de nature partisane, qui relèvent de la propagande politique ou encore qui relayent des théories du complot ou des fausses informations sous couvert d’authenticité. Idem pour tous les propos appelant à la haine, à la violence, à la ségrégation ou à la discrimination. Les commentaires qui enfreindraient les règles de bonne conduite énoncées ci-dessus, seront immédiatement supprimés. Les lecteurs contrevenant seront placés sur la liste rouge du site, recevront un avertissement et leurs commentaires seront soumis à l’approbation des administrateurs. Les récidivistes seront placés sur la liste noire du site, immédiatement et sans avertissement, et ainsi, définitivement exclus. Enfin, tout lecteur atteignant le point Godwin (c’est-à-dire une comparaison quelconque avec le Troisième Reich, le nazisme, la Seconde Guerre Mondiale ou encore le génocide des Juifs d’Europe) sera, immédiatement et sans avertissement, placé sur la liste noire et exclu du site.
Ok, j’en prends note mais ne dirai mot.
Je n’en pense pas moins.
J’en profite pour souhaiter bon courage à la modération, car ce n’est pas le sujet le paisible et reposant qu’il soit. J’espère qu’il n’y a pas trop d’abus dans les commentaires.
Bon samedi de finales nationales !
Il me semble que l’EBU a officiellement accepté la candidature israélienne ce jeudi dernier.
Sinon ça me fait penser au retrait de la chanson biélorusse en 2021 pour ces mêmes raisons.
A part ça Israel promeut Eden Golan sur son compte X officiel, et je n’ai pas vu d’autres pays qui ont fait de même.
Donc nous avons des arguments comme quoi Israel compte profiter d’Eden Golan (comme l’a fait l’Ukraine en 2022 par ailleurs), mais pas d’argument irréfutable qui obligerait l’EBU à exclure ce pays.
Petit rectificatif : le diffuseur bielorusse n’a pas respecté les conditions générales de l’UER concernant la chanson sélectionnée en interne !
Et comme la délégation n’a pas souhaité modifier le titre proposé, les liens contractuels qui unissait le diffuseur du pays et l’organisation européenne ont été rompus.
A ce jour, l’UER a demandé à KAN, de modifier les paroles proposées initialement… l’on peut dire que le chemin pour stopper les relations contractuelles est…. soudainement très éclairci…
Intéressant, ce « rappel au règlement », mais on peut s’interroger sur le fait qu’il n’apparaisse que dans cet article relatif à la sélection israélienne tant les dérapages dans les commentaires peuvent être constatés ici ou là sur différents aspects.
S’agissant de l’interdiction de toutes formes de discrimination, outre le fait qu’il s’agit de respecter la loi, c’est quand même la base s’agissant de l’Eurovision dont une des rares vertus est de promouvoir avec constance la tolérance à l’altérité (parce que ce n’est pas dans la qualité des chansons que l’Eurovision se distingue…).
Par contre, sur l’aspect politique et géopolitique, si l’interdiction des théories du complot, des fausses informations ou des appels à la haine va de soi, la question de la nature partisane ou propagandiste des propos proscris mériterait quelques éclaircissements. Lorsqu’on lit un commentaire récent qui proclame « Vive Israël » dans le contexte actuel de guerre à Gaza, comment qualifier cela ? A priori, puisque le commentaire en question est toujours affiché, vous ne considérez pas cela comme partisan ou propagandiste. En serait-il de même si dans un article sur la sélection islandaise où il semble qu’un candidat revendique son identité palestinienne, quelqu’un écrivait en commentaire « Vive la Palestine » ? C’est assez anecdotique, écrire « Vive tel ou tel pays » ne tue personne, mais c’est déjà un peu limite.
Et puis la règle que se fixe l’UER, paraît-il, d’interdire tout contenu politique dans les chansons qui concourent me semble à la fois hypocrite et inapplicable. Par exemple, je me suis ré-intéressé à l’Eurovision (après des décennies de totale indifférence) en 2018 avec la chanson de la France du groupe Madame, Monsieur, « Mercy » qui donnait un coup de projecteur sur la souffrance des migrants en Méditerranée et la nécessité de la solidarité à leur égard (que j’aimais pour son texte mais aussi pour sa musique). Or, la question des migrants est incontestablement une question politique ultra-sensible en France et en Europe si l’on en juge par le nombre d’élections en Europe qui se sont jouées sur cet enjeu. Les chansons espagnoles soulèvent régulièrement des polémiques sur la question du sexisme (et on sait que l’Espagne est un des pays les plus avancés en matière de lutte contre les violence faites aux femmes), avec celle de Chanel en 2022 et celle de cette année. Et le sexisme est une question éminemment politique.
Et puis, comment imposer à des artistes ukrainiens, arméniens ou israéliens de chanter des chansons « non-politiques » quand leur pays sont engagés dans des guerres et que ces guerres conditionnent le quotidien des populations qu’ils représentent ?
Je sais que ce n’est pas simple, mais je trouve que votre règlement concernant ce point (politique et géopolitique) est encore assez flou. Pourquoi ne pas plutôt en appeler à l’honnêteté des commentateurs ? Par exemple, lorsqu’il font un commentaire de nature politique d’exiger (sous peine de modération) qu’ils expliquent pourquoi il le font et sur quels fondements (tout en maintenant l’interdiction des théories du complots, de la désinformation ou de l’appel à la haine qui sont de base, évidemment) ?
Bonjour Kochfo,
Effectivement, votre commentaire est très pertinent. Nous sommes un site bénévole en constante évolution, qui compte sur la passion et l’humanité de ses membres.
Nous relevons ici bel et bien une erreur de notre part et nous vous en remercions. C’est grâce à cela que nous pouvons continuer encore à nous améliorer. Nous allons mener une discussion d’équipe pour statuer sur ce point et changer le règlement le cas échéant.
Néanmoins, il est important de faire la différence entre propagande et réflexion. Là où Madame Monsieur et Chanel viennent faire réfléchir sur un sujet, laissant une question ouverte. Évidemment que le sujet est politique mais il n’a pas de but à influence politique, il a un but à réflexion politique. L’Ukraine l’a compris et l’a fait en 2016 avec « 1944 ». Ce qui n’était clairement pas le cas de la chanson de la Biélorussie refusée par l’UER car le message visait clairement à influer sur une vision, à diffuser un message politique positif sur le pays, il y a un véritable parti-pris. C’est de la propagande politique.
Ainsi, concernant le « vive Israël », il est difficile de juger si le commentaire témoigne d’un enthousiasme simple à découvrir la chanson et à être heureux de voir le pays participer (car nous aimons tous que le plus de pays participent) ou s’il a un accent propagandiste. Effectivement, le contexte fait que nous pouvons penser mais finalement, comment peut-on en juger à 100%, qu’est-ce qu’il le différencie d’un « Vive la France » ? Il va de soi que si le message apportait une quelconque subtilité propagandiste, il n’apparaitrait pas.
Malheureusement, nous constatons que les commentaires politiques que nous recevons ne sont presque jamais justifiés. Et ceci malgré des relances. C’est pourquoi notre décision restait. Un commentaire honnête, oui, mais sur la musique, sur l’Eurovision, dans le respect des artistes et acteurs. Ouvrir honnêtement sur l’accent politique n’a pas lieu sur un site d’informations de l’Eurovision et serait la porte ouverte aux dérives que vous avez souligné concernant les théories du complot, la désinformation et l’appel à la haine.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
L’Eurovision au Quotidien
Merci de votre réponse. Je vous rassure, s’il s’agit de la chanson de Slimane, je ne risque pas d’écrire ici « Vive la France ». C’est un peu le syndrome Barbara Pravi : une très jolie voix, une mélodie correcte, mais… Bon sang, il n’y a donc plus personne en France qui sache écrire une chanson ? Parce que quand on a eu « Aimer à perdre la raison. Aimer à n’en savoir que dire. A n’avoir que toi d’horizon, et ne connaître de saison que par la douleur du partir. Aimer à perdre a raison » (Aragon 1963/Ferrat 1971), avoir « Je t’aime. J’sais pas pourquoi. J’rejoue la scène, mais c’est toujours la même fin qui recommence. Tu n’entends pas ma peine. On en fait quoi ? Est-ce que tu m’aimes ? Ou pas ? », c’est quand même un peu navrant. Ou alors le mot « lyrisme » a été banni des dictionnaires sans que je n’en sois informé…
J’ai envie de te donner raison. par exemple il y a un maitre de la « punchline » en chanson, et il se trouve que ce n’est pas un rappeur, mais c’est Georges Brassens. Il suffit juste de prendre le temps d’écouter et ça devient évident
Merci pour ce rappel des règles !
Sur les réseaux sociaux, la haine, le racisme et l’antisémitisme sont au maximum de leur degré. Surtout sur les groupes internationaux liés au concours et je ne comprends absolument pas que les administrateurs laissent faire.
En tant que juif et franco-israélien je m’en prends plein la tête (les gens vont voir sur ma page Facebook où évidemment des choses me définissent), je me fais bloquer, on me dit que mon avis est biaisé (alors que si ces mêmes gens regardaient mes publications ils verraient que je ne manque pas de recul quand à la situation), je me fais insulter etc.
Je suis pour l’humain et pour moi aucune victime n’est à négliger ni prioritaire dans la douleur. Je pleure les victimes qu’elles soient d’un côté ou de l’autre.
Pour le choix de l’artiste israélien je suis assez mécontent. Non pas pour son talent, elle en a. Et je n’en veux pour rien au monde à Eden pour son parcours qui est le sien. Mais pourquoi être allé chercher une personne qui vivait en Russie, qui a fait la sélection du JESC Russie etc ?! j’attendais un artiste neutre avec une chanson neutre au vu de la situation mondiale. Je me pose toujours la question (et je ne suis pas le seul israélien à le penser) de pourquoi ce choix. Je le prends comme une certaine provocation et nous n’avons pas besoin de ça au vu des agissements de nos dirigeants.
Au passage, même si j’adore l’artiste, Bachar Mourad, je suis aussi mécontent de la façon de faire de l’Islande.
J’espère que mon commentaire n’enfreint pas les règles, si c’est le cas je ne dirai mot sur sa suppression.
Ton commentaire est parfait de mon point de vue!
Merci bcp 😉 !
dans l’histoire du concours, rappelez-vous 1980 !!
Israël a gagné la fois précédente, chez eux avec Halleluia…. et finalement, pas question d’organiser, ni de participer… ça gênait personne à l’époque et l’édition hollandaise a contenté tout le monde sans heurts….
en terre sainte, la participation est au bon vouloir des politiques il me semble… l’intelligence aurait été, selon moi, cette année, de passer son tour pour éviter de « lasser » artistes, délégations, et l’UER….
Cerise sur le gâteau : un titre envoyé à l’organisation européenne pour validation…. qu’est ce que cela veut dire ???
Pour un concours international « apolitique » que clame sans cesse la direction générale de l’UER (encore eux), recevoir un texte du lauréat 2018, qui poserait problème et que refuse l’institution européenne, quelle hypocrisie de la part du télédiffuseur hébraïque….
Je plains de tout mon cœur l’artiste présélectionnée… son calvaire ne fait que commencer.. et son chemin semble paré d’embûches…
Pour terminer, si l’état hébreu souhaite obtenir des votes pas forcément communautaires, mais de soutien comme en a pu profiter l’Ukraine lors de l’édition Turinoise, c’est peine perdue : la place est déjà prise par l’Ukraine (encore elle) dans cette « catégorie » larmoyante et peu discrète….
Je ne comprends pas le choix et l entêtement d Israël
Il fallait choisir une chanson neutre et marquante.
Ça vire à l isolement et ça, j en suis persuadé ,désespére beaucoup d Israeliens…
Dommage pour eux avant tout et le concours!
Merci PDB pour ton témoignage.
J’ai déjà réagi sur le sujet de la participation d’Israël cet année. Certains ont affirmé que la situation était différente de celle de la Russie, expliquant que beaucoup d’israéliens étaient contre la ligne gouvernementale. Or, il y a également beaucoup de russes qui sont opposés au régime de Poutine.
Il faut peut-être rappeler que ce sont les chaines nationales publiques, certes, parfois avec une alliance privée, qui sont les participantes à l’Eurovision, donc, en lien avec les différents gouvernements. Dans un contexte de crise, la tribune qu’offre l’Eurovision est une belle opportunité de faire passer des messages. Certains gouvernements ne s’en privent pas, notamment l’Ukraine.
Il y a également souvent eu des messages politiques passés par de nombreux artistes, victorieux ou pas : Conchita Wurst, Verka Sedutchka, Jamala, Kalush, Madame Monsieur, … C’est d’ailleurs pour cette raison, que des pays se sont retirés, invoquant la dépravation du monde occidental (Turquie, Hongrie).
Les messages politiques ont agité San Remo cette année. Mais n’est-ce-pas un des buts de l’art de lancer des réflexions, de faire réagir ?
Au-delà,et plus concrètement, l’UER se doit d’assurer la sécurité d’un tel événement. Des décisions doivent être prises en ce sens. Je pense même à la sécurité de l’artiste israëlien(ne), au chanteur représentant l’Islande, selon le choix.
J’ai mon opinion, je vous laisse à vos réflexions.
De rien 😉 !
Je suis très critique vis à vis de la situation et je pense être plus que objectif. Mais malgré ça certains n’hésitent pas à enfoncer le clou et à lâcher leur antisémitisme à peine caché. J’en ai encore fait les frais hier sur un groupe. Tout ça parceque j’espérais que l’UER devrait avoir la même attitude avec l’Islande (que avec actuellement Israël) si Bachar Mourad est choisi. Il est évident que si il est choisi il faut s’attendre à un vote massif de soutien. Si victoire, ce ne sera pas une victoire honnête et glorieuse pour l’Islande. On va me dire et l’Ukraine alors ?! la grande différence c’est que Kalush Orchestra est ukrainien et représentait son propre pays.
J’aime Bachar Mourad et sa chanson mais je trouve la démarche islandaise totalement opportuniste et malsaine. Je pense la même chose du choix israélien et je suis plutôt soulagé de l’issu finale.
De plus l’Islande ne semble pas se rendre compte que leur choix est dangereux et qu’il risque de ne pas plaire dans le pays de Bachar par rapport à sa sexualité, un gay qui va promouvoir la Palestine ça ne risque pas de plaire sur place. J’espère pour la pérennité du concours que les islandais vont en prendre conscience à temps.
Vous êtes un peu de mauvaise foi. Je ne connais pas cet artiste (Bachar Mourad) ni ses chansons, mais il est dit sur sa page Wikipedia qu’il est basé à Jérusalem-est et que c’est bien depuis la Palestine qu’il promeut, au travers de ses chansons, les valeurs de tolérance autour des questions de genre et d’orientation sexuelle. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il est parfois en butte à l’hostilité de réactionnaires palestiniens comme à Ramallah où un prédicateur accompagné de bigots a demandé l’interdiction de son concert. Sur la tolérance, ce sont bien souvent les artistes qui sont en premières lignes contre les fascistes de tous poils et on l’a vu maintes fois à l’Eurovision (et d’ailleurs les artistes israéliens se sont souvent illustrés en la matière).
Après, pourquoi participe-t-il à la sélection islandaise ? Lui dit que sa démarche vise avant tout à se faire connaître au niveau européen et que suite à sa coopération avec Hatari, le milieu musical islandais est celui qui lui est le plus familier. Après, ce sera aux Islandais de choisir. Ils peuvent choisir de le sélectionner parce qu’ils aiment sa chanson (je l’ai écouté, je n’adore pas, mais je la trouve moins pire que la plupart de celles qui sont d’ores et déjà sélectionnées. Mais il faut que je me l’avoue, je n’aime généralement pas les chansons de l’Eurovision), qui n’a pas vraiment de contenu politique pour ce que j’en ai compris. Ils peuvent aussi décider de le choisir pour le symbole parce qu’ils veulent témoigner leur solidarité avec la population de Gaza qui souffre actuellement le martyre. Et qui peut empêcher ça ? Et pourquoi empêcher ça ?
Beaucoup se plaignent de la victoire écrasante de Stefania et de l’Ukraine en 2022 alors qu’au contraire je trouve que c’est une des plus belle victoire de l’Eurovision car au delà du goût de chacun pour telle ou telle chanson (qui n’a pas grand sens, les goûts de votants sont souvent marqués par le matraquage médiatique qui valorise tel ou tel genre musical, la victoire de telle ou telle chanson signifie surtout le succès de la stratégie marketing des promoteurs d’un certain genre musical), elle a vraiment révélé une unité des Européens dans la solidarité avec un peuple agressé, et c’est quand même le message le plus beau.
Et en plus, il se trouve que Stefania était la chanson que je préférais en 2022, avec Fulenn de la France.
Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi en dénonçant le comportement de l’Islande.
À ce que je sache la Palestine ne participe pas au concours et n’a jamais participé.
Je n’ai jamais critiqué la victoire de l’Ukraine bien au contraire.
Le Canada non plus ne participe pas à l’Eurovision. Ca n’a pourtant jamais empêché la France, la Suisse ou d’autres d’être régulièrement représentées par des chanteurs ou chanteuses canadiennes. Le Royaume-Uni a envoyé plusieurs fois des artistes australiens le représenter avant la participation officielle de l’Australie. Quant au Luxembourg, il n’a presque jamais été représenté par des Luxembourgeois, mais par des Français, des Belges, des Allemands, des Grecs, des Néerlandais, des Américains ou des Canadiens…
Donc c’est d’assez mauvaise foi d’admettre que certains pays soit représentés par des non-ressortissants mais le refuser à l’Islande. Certes, le chanteur qui prétend à la sélection nationale islandaise est palestinien et dans le contexte actuel, ce n’est pas particulièrement anodin. Mais pourquoi l’Islande devrait lui interdire de concourir ? Parce qu’il est palestinien ? Ce n’est pas très juste…
Je n’ai jamais dit qu’il n’avait pas le droit de participer, je dis juste que cette année c’est très opportuniste.
Par contre les couleurs de sa scèno, noir, blanc, rouge et vert c’est très moyen et fortement politique, le message est plus que subliminal.
Si les dernières informations sont confirmées, le diffuseur israélien semble suivre la même voie que la Biélorussie il y a trois ans. Il vaut mieux qu’Israël se retire cette année ne serait-ce même que pour la sécurité des délégations et du show global. Au vu des messages sur les réseaux qui ne parlent que de ça depuis des mois il serait bien imprudent que l’UER valide cette participation, surtout avec une chanson qui pourrait apparaître comme de la provocation.
Je ne saisis pas la comparaison que font certains avec 1944, la chanson de Jamala avait au moins le mérite d’évoquer officiellement le génocide des Tatars par Staline (alors qu’October Rain semble au titre très clairement parler de la situation actuelle).
L’UER ne voulait pas exclure / bannir (c’est selon) Israël comme la Russie et la Biélorussie…avec la conséquence que ce soit pour une, éventuelle, longue durée.
Le retrait…pour une édition…suite à une proposition de chanson non conforme, l’arrange finalement assez bien.
Et le responsable de la sécurité pousse(ra) un œuf de soulagement.
Et Israël se voit disqualifiée pour chanson non conforme et non pas pour acte de guerre. Ce qui l’arrange également.
C’est juste un constat.
Message suite à la mise à jour du 21/02/2024
On ne pourrait juste avoir la chanson ?
L’avantage (et un peu la tristesse navrante à l’époque) dans le cas de la situation biélorusse, c’est qu’on avait entendu la chanson avant.
C’était limite la preuve que l’UER ne vérifiait pas forcément le sous-texte politique des chansons à chaque validation, malgré la position limite de la Biélorussie dans le conflit en Ukraine, et son passé de chansons politiques (I love Belarus ? un exemple au hasard).
Contrairement à ce qu’expliquait Jean Michel au début de ce fil de commentaire (après, il est vrai que la Biélorussie a enfoncé le clou) la chaîne biélorusse était toujours en dialogue et le groupe avait soumis deux nouvelles chansons (source EAQ : https://eurovision-quotidien.com/bielorussie-2021-galasy-zmesta-pour-rotterdam/). Ce sont celles-ci qui n’ont pas été rendues publiques. C’est donc techniquement au bout de trois chansons soumises à l’UER que la Biélorussie a été disqualifiée.
Ici, Israël n’a soumis qu’une seule chanson, non publiée, qui cristallise les relations entre le diffuseur et l’UER : il n’y a pas vraiment de dialogue.
Depuis le début, et je l’ai déjà évoqué, on assiste à des paroles, des invectives, des menaces, mais peu de concret. Le flou continu entretient l’idée d’une solution à la « Spider-Man Pointing at Spider-Man » où chacun se renvoie la faute pour se garder une bonne image.
Je pense que ce manque de concret n’arrange pas la situation et la publication du morceau pourrait peut-être améliorer les échanges…
… ou les aggraver, j’avoue que je ne suis pas devin, j’émets des hypothèses.
Bon, je ne suis pas complètement à côté de la plaque, d’autres ont songé qu’un petit rendu public éclairerait les choses.
EAQ fera surement une mise à jour, mais en attendant (parce que même la rédac a le droit d’avoir une vie XD) voici les paroles de la chanson controversée : https://wiwibloggs.com/2024/02/22/read-the-october-rain-lyrics-that-may-get-israels-song-banned-from-eurovision/280185/ (article en anglais, paroles en fin d’article avec traduction du passage en hébreux d’après Wiwibloggs)
Ainsi, on peut au moins, à sa manière et avec l’aide des personnes qui s’y connaissent pour les références culturelles, se forger une opinion sur le niveau politique de la chanson. C’est assez fatigant d’échanger sans support concret, je trouve…
La chanson évoque clairement un traumatisme. Et la seule référence à la « pluie d’octobre » contextualise le traumatisme en question. C’est ce que je disais plus haut, peut-on s’étonner qu’un artiste israélien se réfère au traumatisme de l’attaque du 7 octobre dernier qui a bouleversé le pays ?
Mais dans le même temps, le gouvernement israélien prend prétexte de ce traumatisme pour massacrer près de 30 000 Palestiniens à Gaza sous nos yeux.
Comment être « apolitique » dans ce contexte ?
L’apolistisme de l’ UER est au mieux une fiction, au pire une lacheté, au minimum une hypocrisie.
La création du Concours fut politique : il s’agissait de réconcilier les pays d’Europe, il y a peu ennemis, à travers la musique.
Laisser des diffuseurs (puisqu’il parrait quy’il s’agit d’une compétition entre diffuseurs) étroitement contrôlés par des gouvernements qui emprisonnaient et/ou assassinaient les opposants (Espagne et Portugal et plus tard la Grèce) entrer en lice ce n’était pas politique peut être ? Car ne rien dire c’est être complice (c’est bien ce qu’on dit aujourd’hui à propos d’Israël ?).
Laisser la Turquie et la Grèce s’éviter soigneusement les premières années, au mépris des idéaux originels, c’était aussi politique.
Recevoir Israël au sein de la famille alors que le pays occupait illégallement des territoires que la communauté internationnale ne lui reconnaissait pas la propriété, politique vous dis-je !
Admettre au Concours la Bosnie Herzégovine et la Macédoine (Former yougoslave republic of Macedonia) alors que plusieurs Etats fondateurs n’avaient pas encore reconnu leur indépendance, c’était encore de la politique.
Tout comme en 2013 quand l’Arménie a déclaré forfait pour ne pas aller à Bakou où elle « n’aurait pas été en sécurité » ! Plutôt que de sommer les azeris d’assurer la bien,venue de leurs voisins, l’UER, pour des raisons politiques a tourner la tête.
Idem pour le psychodrame de 2017 entre la Russie et l’Ukraine : là encore les principes fondateurs ont été baffoués.
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage nous dit l’adage.
Pour discréditer qui on veut écarter du débat publique, rien de plus facile : on décortique ses écrits, on scanne ses paroles, on dissèque, on charcute, on se plonge dans l’exégèse avec plus ou moins de bonne foi et forcemment, on trouve ce qu’on cherchait, de quoi disqualifier l’individu, l’organisme, le pays. Et ici, la chanson.
On a déjà eu droit à ce déploiement de tarftufferie avec la Georgie en 2009 (bien inoffensive quand on lit le texte, juste un jeu de mot plutôt astucieux d’ailleurs) et le Belarus en 2021 (là encore on a trouvé ce qu’on voulait qu’il y soit, à coups d’interprétations et de pressions…politiques).
Je serai plus indulgent sur l’exclusion de la Russie en 2022, mais on pourrait encore une fois y voir une manifestation tout à fait politique, car ce n’est pas le diffuseur russe qui a envahi l’Ukraine, non ?
A aucun moment il n’ a été envisage de sanctionner l’Azerbaïdjan pour son agression militaire contre l’Arménie en 2023.
Alors pourquoi ces pseudo analyses de textes des propositions israéliennes dont on sait à l’avance le futur rejet ? Pour se donner des airs d’impartialité alors que les jeux sont faits depuis longtemps. La forfaiture est presque complète.
La politique, au sens noble, est partout dans nos vies, mais ce que je viens de lister ce sont des arrangements avec la morale, avec les principes, des compromissions pures et simples.
Bizzarement, la chanson italienne de 2018, explicitement politique et ce parfaitement assumée comme telle, n’a subi aucune réserve de l’UER.
Enfin, en embrassant les causes comme « Meetoo » ou la défense LGBT+, l’Eurovision a encore et toujours fait de la politique.
Pour être clair, l’exclusion de la Russie était justifiée du point de vue moral et la condamnation de l’épouvantable escalade israélienne l’est pareillement. Mais ce qui ressort de tout ça c’est un sentiment d’indignation à géométrie variable, en fonction d’intérets plus ou moins opaques de la part de l’instance suprème de l’Eurovision. Et ça m’énerve. Et ça m’en éloigne encore un peu plus.
J’oubliais la très politique chanson de Toto Cutugno, vainqueur 1990 ! Là aussi, pas de problème, elle allait « dans le bon sens »…
S’il n’y avait pas tout ces drames humains et économiques, la situation dans laquelle se trouve la relation UER – Israël serait risible avec ce second refus..
En lisant les paroles je ne trouve absolument rien de politique dans le texte.
C’est vraiment dégueulasse de faire ça à ISRAËL.
Je trouve cela honteux de faire ça à Israël. Les deux chansons parlent juste de l’horreur du 7 octobre comme la chanson italienne de 2018 parlait des attentats de Nice, Paris,… Pourquoi Israël ne pourrait pas rappeler ce massacre commis par les terroristes du Hamas ? Jamais, dans les deux chansons, elle ne parle de supprimer le Hamas ou qu’il faut abattre les musulmans où autres messages haineux. C’est juste une référence à l’horreur du 7 octobre 2023. Rien de plus. Et j’espère que le chanteur Palestinien qui risque de représenter l’Islande n’aura aucun message politique non plus. Sinon, ce serait vraiment du 2 poids, 2 mesures.
Pour commencer, je dirais que les compétitions internationales artistiques et sportives doivent être sanctuarisées. Je pense que je ne prends pas de risque en disant ça et qu’au moins 95% des gens sont d’accord. Il y a eu un Iran-USA lors de la dernière coupe du monde de foot, et pendant 90 minutes on a dépassé les questions geopolitiques le temps… d’un jeu!
Concernant l’eurovision, c’est un peu le même esprit, c’est à dire qu’on met de côté les conflits le temps d’une soirée (ou 3 en comptant les demis). Le fait qu’Israêl participe ne me pose aucun problème, Par contre si c’est pour venir avec des textes concernant le 7 Octobre, ce n’est pas forcément obligé. Israel a très bien performé en parlant de licorne l’an passé. Alors qu’ils viennent à l’eurovision mais en mettant de côté des textes qui pourraient s’apparenter à de la propagande, c’est tout ce qu’on demande. Qu’on laisse une artiste s’exprimer sur scène, du moment qu’elle ne vient pas défendre le régime de Netanyahou
La conclusion semble être la plus probable de toutes : il y aura bien 37 pays dans cette édition.
0 retrait, 0 disqualification, 0 boycott, comme en 2019.
Certainement même si l’Islande n’a pas encore confirmé sa participation.