C’est lui qui aura la lourde tâche de défendre les couleurs tricolores à l’Eurovision Junior 2022 ce dimanche 11 décembre. Alors qu’il s’apprête à monter sur la scène du Karen Demirchyan Complex pour sa première répétition, celui qui tentera d’inscrire ses pas dans ceux d’Angelina, Carla, Valentina et Enzo s’est entretenu avec nous quelques jours avant son départ pour Erevan. Pour L’Eurovision au Quotidien, voici Lissandro en interview !

EAQ – À quelques jours de ton départ pour Erevan, comment te-sens tu ? (Interview réalisée le 30 novembre N.D.L.R.)

Lissandro – Très bien ! Je suis excité et j’ai vraiment très hâte. Hâte d’être au jour J, hâte de prendre l’avion, d’arriver en Arménie, de découvrir le pays … Que de l’excitation !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je m’appelle Lissandro, je suis quelqu’un qui aime chanter, qui aime la vie, qui aime rigoler, faire des blagues et qui va représenter la France à l’Eurovision Junior 2022. J’en suis très fier et très honoré.

Comment es-tu arrivé à l’Eurovision Junior ?

C’est très simple : j’étais sur mon canapé et mon père est venu me voir en me disant qu’on avait reçu un appel où l’on me proposait de passer le casting. J’ai dit « bien sûr ! », parce que c’est une super aventure, donc pourquoi pas la tenter, même si je ne m’imaginais pas trop être retenu. On avait envoyé des vidéos, j’ai été sélectionné pour passer le casting et j’ai ensuite été sélectionné pour l’Eurovision Junior. Tout est allé très vite, et j’en suis là aujourd’hui.

Avais-tu déjà la chanson au moment du casting ?

Pas du tout ! Elle venue après que j’ai été sélectionné. Frédéric Château et Barbara Pravi m’ont écrit une merveilleuse chanson … et la suite vous la connaissez !

Que dirais-tu justement de ta chanson, Oh Maman ?

L’histoire de cette chanson, c’est un peu mon histoire. Celle d’un garçon qui dit à ses parents « j’ai un rêve, c’est de chanter et je vais le réaliser ». Le message qu’elle porte, c’est que si moi, Lissandro, je peux réaliser mon rêve, je suis sûr que tout le monde peut réaliser le sien. Si on a un rêve et qu’on fait tout pour le réaliser, ce n’est plus un rêve, cela devient une réalité.

Tu proposes un style différent des standards de l’Eurovision Junior. Un style rock qui te semble familier. D’où te vient cette culture musicale ?

Petit, mon père m’a fait écouter tous styles de musique pour que j’ai un minimum de culture musicale. Dans ce tout, on est venu à moment donné au rock. Il m’a d’abord fait écouter des groupes tels que Nirvana, et un jour, il m’a fait écouter Elvis Presley, parce que c’est un grand nom de la musique. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour son univers musical et je suis devenu un très grand fan d’Elvis Presley. Avec lui, je me suis intéressé à des artistes similaires dans le style et dans l’époque.

C’était donc une évidence de défendre ce style musical pour le concours ?

Oui, bien sûr ! Je chante des chansons que j’aime. J’apprécie beaucoup de styles, mais celui-ci est dans mon sang. C’est comme un retour aux sources. C’est une fierté pour moi de chanter à l’Eurovision avec ce style.

L’Eurovision t’est-elle un programme familier ?

Bien sûr, je la regarde ! L’Eurovision adulte et junior, ce ne sont pas que de simples concours. Il s’agit de représenter un pays, de la fierté que c’est, du pays qui nous nourrit comme je disais à la conférence de presse. C’est une super émission, qui accueille chaque année des artistes qui nous régalent. C’est le cas pour toutes les saisons du concours adulte et du junior, où les français sont vraiment au top. Je vais essayer de défendre nos couleurs du mieux possible et en m’amusant.

Tu t’inscris justement dans le cap d’une France qui réussit à l’Eurovision Junior, et tu vas en plus monter sur scène devant de dizaines de millions de téléspectateurs. Tu ne ressens pas trop de pression ?

Aucune ! Si je fais cette aventure, c’est pour m’amuser. Je ne sais pas ce que c’est, mais je sais ce qu’il y a derrière : quelque chose de grand. Je sais aussi que si je me mets une pression, je m’amuserai moins. Moi, je veux m’amuser au maximum. Je sais ce que j’ai à faire, je vais faire ce que j’ai à faire, et en m’amusant, cela donnera une résultat bien meilleur que si je me mets de la pression.

Tu es un garçon énergique, plein d’humour et plein d’aplomb. D’où tiens-tu ça ?

Je ne sais pas. Mes parents sont également énergiques, c’est de famille. Du coup, je suis comme eux (rires).

Tu es en pleine répétitions avec les danseurs et Léa Ivanne (coach vocale de la délégation française, N.D.L.R.). Comment cela se passe-t-il ?

Tous les jours, je m’y consacre pendant un certain temps. C’est un travail d’équipe avec Léa Ivanne. Tout est organisé, je fais des répétitions à Paris, d’autres chez moi, et il y a également les répétitions de la chorégraphie avec Sabrina Lonis. Je ne peux pas spoiler, mais il y a plein de belles choses qui se préparent.

Ce n’est pas trop compliqué de concilier vie scolaire et vie artistique ?

Je suis au collège et cela se passe plutôt très bien, puisque je ne mélange pas les deux, ou rien qu’un peu, mais ce n’est pas un choix. J’apprécie plutôt l’école, j’y fais ce que j’ai à faire : je vais à l’école, je fais mes devoirs – et je rame, comme tout le monde (rires) – et à côté, j’ai ma vie artistique, surtout le week end. J’arrive à bien m’organiser.

À Erevan, tu seras confronté à quinze autres candidats. Y a-t-il des chansons que tu apprécies particulièrement ?

Je pense que chacun a sa chance dans cette aventure. Ils sont tous magnifiques, ils ont tous une signature vocale et quelque chose à proposer. C’est du très haut niveau cette année, comme chaque année. J’y vais comme les autres, avec ma proposition à moi.

Après l’Eurovision Junior, quels sont tes projets ?

J’ai signé avec MCA. Plein de choses se préparent, vous verrez vous-même (rires). Pourquoi pas faire comme Carla : présenter l’Eurovision ! (rires)

En plus, tu as déjà l’expérience de la télévision, puisque tu as participé à The Voice Kids. Un petit mot sur cette aventure ?

C’est une aventure qui m’a construit et qui m’a mené à l’Eurovision. C’est différent, mais c’était génial. Ça fait partie de mon histoire.

Le 11 décembre prochain, le public et les jurys décideront du vainqueur de l’Eurovision Junior 2022. Aurais-tu quelque chose à leur dire ?

Je dis « votez pour le pays qui vous plait ! ». Il est possible de voter pour trois pays, donc si je ne suis pas votre préféré, votez pour les autres pays … mais votez quand même pour moi ! C’est ce que je veux tout simplement dire au final : votez pour moi !

Un grand merci à Lissandro pour nous avoir accordé cette interview ! La rédaction lui souhaite le meilleur dans cette aventure unique et magique. Merci également à Ludovic Hurel, de France Télévisions, pour l’organisation de l’échange.

On se retrouve dimanche à partir de 16 heures sur France 2 (aux côtés de Stéphane Bern et de Carla) et sur le compte Twitter de l’Eurovision au Quotidien pour suivre ensemble l’Eurovision Junior 2022, durant laquelle notre représentant français chantera en sixième position. Mais avant ça, rendez-vous vendredi à partir de 16 heures sur vote.junioreurovision.tv, où vous pourrez voter pour Lissandro et son titre Oh Maman. !

© Eurovision France