La 18e marche va s’afficher : le nom du pays et de l’année qui va apparaître avec son interprète vont-ils correspondre à vos souhaits ? Je l’ignore mais je vous le révèle immédiatement et il s’agit de… personne finalement, du moins dans l’immédiat car il y a deux chansons ex-aequo : ISRAËL (1995) et le ROYAUME-UNI (1996). Je vais donc vous demander de les départager dans le sondage ci-dessous et si par hasard, il y avait une nouvelle égalité, ce serait la chanson israélienne qui grimperait sur la 18e marche : en effet, 1995 et 1996 avaient le même nombre de candidats et le même système de votes et donc la comparaison est facile : 81 pts pour ISRAËL (1995) contre 77 pts pour le ROYAUME-UNI (1996). Vous aurez 72h pour le faire.
ISRAËL (1995)
ROYAUME-UNI (1996)
La Pyramide ne voit donc pas apparaître un nouveau locataire sur la 18e marche actuellement…
Sans transition, nous allons entrer dans les cinq dernières marches : là, il s’agit de la 21e, celle qui va désigner le meilleur des concurrents qui a terminé à la cinquième place : voici les dix chansons issues une nouvelle fois de dix pays différents pour vous faire une opinion :
ESPAGNE (1990)
SUISSE (1991)
GRECE (1992)
NORVEGE (1993)
MALTE (1994)
DANEMARK (1995)
ESTONIE (1996)
CHYPRE (1997)
CROATIE (1998)
ISRAËL (1999)
Du très bon et du beaucoup moins bon se côtoient dans cette série ; de mon côté, ce sont quatre chansons qui vont intégrer le feu vert, et croyez-moi, ce n’est pas tous les jours !
Avez-vous eu les mêmes coups de cœur ou au contraire, les vôtres se situent dans « mes » feux rouge et orange ? Aucune importance : votez comme bon vous semble et pour cela, vous pouvez utiliser comme d’habitude le tableau à votre disposition ci-dessous.
Comme à l’accoutumée, vous aurez une semaine exactement, soit jusqu’au mercredi 13 Décembre midi-pile pour voter en faveur de votre chanson préférée de cette marche, et il vous reste trois jours pour le faire cette fois-ci pour la 20e marche. Et ce samedi qui arrive, vous aurez les résultats définitifs de la 19e marche.
Cher Zipo
Commençons avant le grand choc de nous opposer aux https://youtu.be/5c7oHD6RP_Y à DOHA et j’ai l’honneur de https://youtu.be/gfo6qNyDEgA LIORA qui me touche par la sensibilité contenue dans la chanson et Amen pour nos bleus, pour la continuation de leur parcours.
Dixièmes : https://youtu.be/h5mSJOWDMFQ et Moira : Que cette chanson ne m’évoque rien. Ils disent que https://youtu.be/5TJebt_lUmk que https://youtu.be/KVyZkQTx5xA, c’est la musique. Elle l’exprime mieux : https://youtu.be/LkvBJJXMzRc
Neuvièmes : https://youtu.be/Kop3cUVd2qQ et https://youtu.be/a8j3pDrLTZg (Nom de famille de la chanteuse, mais tu le sais). Elles ne chantent pas elles crient et ont été témoins d’unhttps://youtu.be/Cfh-6TECNCs. ET pour leur titre, je mets https://youtu.be/6icMPwMiqEw
Huitièmes :https://youtu.be/TEKymuCRkbY Chanson préfabriquée et qui souhaite un https://youtu.be/ubQppYyVUuU
Septième : Cleopatra. Chanson languissante mais nerveuse. Elle insiste sur l’importance d’https://youtu.be/GA060-G-Eu4
Sixième : https://youtu.be/qMHsPJdz_rM Musique spéciale. Parle t’elle des grandes villes ou des https://youtu.be/EPfisOyAg0k ? A noter qu’Aude LORING a joué dans « LE CHIRURGIEN DE SAINT-CHAD »
Cinquième : https://youtu.be/nBo_eDreKtk Elle a un regard sublime j’ai envie de lui dire https://youtu.be/hPnzrRHcQeE Et pour le titre de la chanson, vu qu’YVES DUTEIL a composé pour elle cette mélodie, https://youtu.be/tq08Ky38rJ8
Quatrièmes :Maarja et https://youtu.be/LMTPr7P1NKc Duo bien assorti. et pour la chanson https://youtu.be/sWFPEGIZZ18 Chanson que j’ai appris à mon oncle si regretté
Troisième : Danijela Elle parle de https://youtu.be/NN2mxivM8Bo Si jeune, on peut dire que c’est une https://youtu.be/-k4HHQQ24Bw
Deuxième : Silje VIGE Elle apparaît trop contractée du haut de ses https://youtu.be/VMUz2TNMvL0 Elle veut rester avec un homme qui ne songe qu’à
https://youtu.be/JmGMzyajA2U
Premiers : https://youtu.be/Tn87JG6uWnc C’est la famille en premier plan, elle a écrit cette chanson pour son frère et sa soeur J’aime tout le rythme, les paroles en langue nationale. Depuis le début de l’année, cette chanson a pris une autre dimension; Cette chanson reste un chef d’oeuvre. Ma mère s’appelait https://youtu.be/eTxgJdfNDkk Ce n’était pas l’avocate, et c’est en plus un hommage que je lui rends, https://youtu.be/cQOJ_8b7HSA
– Une nouvelle fois, merci Pauline pour tous tes commentaires et tes liens toujours très précis qui me rappellent des chansons que j’aime ou que je découvre car inconnu pour moi.
– CEtte fois-ci, quatre ont retenu mon attention : bien sûr « Mourir sur scène » qui est devenu un grand classique ; « Soleil d’Hiver » de Niagara (Je voue un culte à la chanteuse), et aussi « A l’Est d’Eden » que j’avais connu en premier avec la version de Nino de Angelo et enfin » Les petits Patelins » dont je ne me lasserai jamais.
Gros dilemme sur cette position.
Deux masterpiece pour moi sur cette marche.
La Grèce 1992 et la Croatie 1998.
Choisir c’est renoncer alors c’est avec plaisir et crève-cœur à la fois que je vote pour Danijela.
– Je compatis à ce dilemme car c’est cornélien et très frustrant au moment de choisir mais lorsqu’on arrive vers les meilleures places, ça se produit de plus en plus souvent. Le principal est que tu sois arrivé à trancher au moment fatidique du vote.
9 titres sur 10 qui figurent dans mon Top 10 de leur année respective ! Désolé, Chypre, 1997 est trop qualitative pour que tu y figure !
Dans le lot, je retiens en particulier, l’Espagne 90 et la Grèce 92, juste devant un duo composé de l’Estonie 96 et de la Norvège 93, lui-même précédant Israël 99, le Danemark 95, la Suisse 91 et Malte 94.
On a compris, ma lauréate c’est la lumineuse Danijela pour la Croatie 98 ! Depuis toujours dans mes play listes Eurovision !
– Neuf chansons sur les dix que tu aimes ? Là, tu me bats à plate couture ! Je m’incline. respectueusement mais surtout, j’espère que pour les quatre dernières marches, tu auras le même challenge à relever.
EN balayant rapidement le billet, parmi toutes les chansons proposées, il y en a une qui fait partie de ma playlist des chouchous de l’eurovision. Je vais voir si elle résiste à la comparaison…
◊ Espagne 1990 : très typée, très dynamique, beaucoup de conviction chez les interprêtes… Cette chanson modernise de façon intéressante le folklore espagnol. Cependant – et c’est très habituel chez les chanteurs de flamenco, la voix est poussée et deveint plate, sans nuances, sans modulation, sans vibrato et sans notes filées. C’est ce qui me dérange un peu.
◊ Suisse 1991 : J’aime la voix profonde de et la construction musicale de la chanson qui monte progressivement en puissance . Très typique à l’eurovision, le plus bel exemple de ce type de mélodie restant le fameux Ne partez pas sans moi… en 1988… Donc c’est bien fait, c’est efficace, mais ça manque d’originalité à mon goût.
◊ Grèce 1992 : Trop cantonnée dans un registre de mélopée traditionnelle, la chanson ne franchit pas les frontières. Cette modernisation qu’a réalisée l’Espagne 90, la Grèce 92 ne réussit pas à le faire.
◊ Norvège 1993 : La musique a attiré mon attention, je ne m’attendais pas à de l’accordéon et à cet instrument qui ressemble à une balalaïka. La mélodie est très plaisante et si j’étais réservé au début de la prestation sur le filet de voix de la chanteuse je me suis finalement laissé séduire. Une belle surprise !
◊ Malte 1994 : Je suis très réservé sur la qualité des graves de la chanteuse et sur certaines harmonies du duo. Ce n’est pas déplaisant mais ça ne restera pas une grande chanson.
◊ Danemark 1995 ; un rythme atypique et ces quelques ponctuations au banjo… la voix bien timbrée de la chanteuse qui n’est pas dans la démonstration ni dans la réserve. L’originalité de cette chanson peut être son meilleur atout ou son pire handicap. De mon point de vue, c’est un vrai plus. Mon regret, ne pas comprendre de quoi perle la chanson…
◊ Estonie 1996 : Encore un duo, et j’ai déjà écrit que j’étais souvent réfractaire à ce choix. Ici la voix du chanteur m’insupporte. Quant à la chanteuse il y a quelques fragilités dans les vocalises. Enfin la chanson elle-même me semble insipide. Elle coule bien mais n’accroche pas vraiment. Comme l’eau tiède.
◊ Chypre 1997 : Chanson plaisante et rythmée aux réminiscences folkloriques. Je validerai à 100% s’il n’y avait pas l’intrusion (très ponctuelle heureusement) d’un chanteur. La chanteuse a une voix agréable, pas besoin de partager la chanson avec quelqu’un d’autre ! Ce qui me surprend finalement c’est que cette prestation aurait pu être une contribution israélienne des années 70-80 tant par sa musique que sa mise en scène. Ça fait un peu daté…
◊ Croatie 1998 : La chanteuse est très belle. En voyant cette cape noire qui lui recouvrait la tête et en écoutant le tempo et la mélodie de la chanson, je me doutais que ce vêtement allait tomber. Pourtant l’effet ne n’apparait pas gratuit ou superflu. C’est bien chanté, la mélodie est agréable et la progression est bienvenue. On n’est pas loin du carton plein !
◊ Israël 1999 : Groumph… Terminer cette sélection par un boys band, j’ai du mal… Par charité je ne qualifierai pas ce machin.
Globalement on voit qu’on se rapproche des podiums.
Mon podium se compose de la Norvège 1993, du Danemark 1995 et de la Croatie 1998. J’ai écrt au début de ce billet qu’une chanson faisait partie de ma playlist depuis de nombreuses années… Même si j’ai hésité, je confirme mon vote pour le Danemark 1995.
Je vote pour Chypre 1997. Lors du meeting eurofans en novembre 2003, le thème était les années 90. Pour Chypre, c’ était cette chanson que j’ avais classé en tête. En 1997, je ne l’ ai classé que 3ème avec dans mon tiercé l’ autre île du sud. La chanson est interprétée par un frère et une soeur écrite par autre soeur sur une fratrie de 7. Peut-être une autre partie parmi les choristes?
Parmi les chansons de cette marche, 3 sont passées en 1ère position: 1990 avec 2 soeurs (malgré le début raté à cause de la bande-son), 1997 et 1998. Une autre fratrie: dans le groupe de 1999, l’ un des 2 représentera le pays en solo en 2006 avec moins de succès puisqu’ il terminera avant dernier avec 4 points tous de la France.
Il y a beaucoup de duos avec 4 chansons.
Pauline, parmi tes liens, il y avait « c’ est l’ amour » par Léopold Nord et vous, un duo de 2 frères. L’ année de la sortie de cette chanson, l’ un des 2 a dirigé l’ orchestre pour le Luxembourg représenté par Plastic Bertrand pour qui ça n’ a pas du tout plané.
Il y avait une chanson de Vicky Léandros, je ne connaissais que les 2 avec lesquelles elle a représenté le Luxembourg dont la victoire de 1972. En 2006, elle a participé à la sélection allemande. Elle a failli représenté son pays d’ adoption dans son pays natal.