La 17e marche va enfin révéler son secret et voir apparaître le nom du pays et l’année qui ont gagné le droit de s’y installer : deux titres se sont livrés un duel acharné, la RUSSIE (1994) et la GRECE (1993). Finalement, c’est cette dernière, la GRECE (1993) qui l’emporte avec 35% des votes et seulement deux votes d’avance la RUSSIE (1994). Signalons, car c’est un évènement rare, qu’il y a eu quatre chansons qui n’ont pas eu le moindre vote à leur actif.
Une marche de plus est pourvue : encore huit et nous serons au sommet de la Pyramide.
Mais avant d’aborder le sommet, il y a encore quelques marches à monter et notamment la 20e que voici : toutes les chansons ayant fini sixième vont être confrontées et la meilleure d’entre elles en fonction de vos votes aura son nom sur la marche : les voici, et pour la première fois depuis longtemps, ce sont dix chansons de pays différents :
ROYAUME-UNI (1990)
MALTE (1991)
ISRAËL (1992)
PAYS-BAS (1993)
NORVEGE (1994)
CROATIE (1995)
PORTUGAL (1996)
ESPAGNE (1997)
BELGIQUE (1998)
ESTONIE (1999)
Voici une marche bien particulière pour moi : dans l’absolu, je n’aurais mis aucune de ces dix chansons dans le feu vert ; j’ai dû réfléchir un long moment pour en placer deux :
J’espère sincèrement pour vous que vous avez trouvé rapidement la chanson pour laquelle voter plus vite que moi : dans ce cas, veuillez donner votre vote dans le tableau ci-dessous.
Vous avez une semaine pour effectuer votre vote, soit jusqu’au samedi 10 Décembre 12h très précise. Et si ce n’est pas encore fait, pensez à donner celui pour la 19e marche : pour cela, vous avez encore quatre jours. Enfin, les résultats de la 18e marche seront donnés ce mercredi.
Cher Zipo
Une MYLENE (Elle s’appelle Marie-France dans le civil) FARMER qui revient avec un tout nouveau cd et une Mylène qui disparait et nous entend https://youtu.be/E0NLLwdq15E Mylène DEMONGEOT qui a rejoint son « mari » de Camping, https://youtu.be/Ng5YhrEd6G4. En fait, https://youtu.be/iSisOy3CQHQ.
Nous sommes le 3 https://youtu.be/MYBorQyFcrU, et ce https://youtu.be/NEBb02ipKnk, qui va gagner ? le batave https://youtu.be/sj7g0f23LlQ ou
https://youtu.be/BwvYkxZrGZ0 et ainsi continuer la compétition ?
Dixièmes : https://youtu.be/KnZmlB1yH5Q (c’est la première de ce prénom à se présenter) et Jan Werner DANIELSEN : Très peu pour moi. Ils pronent la chaleur humaine, celle qu’on a dans le sang alors pour célébrer les cinq ans de sa disparition : https://youtu.be/XZRjuRoP0l4
Neuvième : https://youtu.be/p3FOU9wbaeA Comme une dédicace à toi offerte. Chanson trop solennelle
Huitièmes : Magazin et Lidija HORVAT DUNJKO : En matière de nostalgie, tu nous gâtes. Une autre Eurostar l’a aussi interprété : https://youtu.be/OAw5YGJid3g et aussi https://youtu.be/ZoX-F36lBDs
Septièmes : https://youtu.be/tGNCC0MIpwA, Monsieur GIORDIMAINA prénommé https://youtu.be/zpbqZrLClM8 pourrait être le fils d’https://youtu.be/a7eKor9l1Xo Pour son duo avec Georgina, elle m’indiffère. Sinon, il dit https://youtu.be/aOyZPZ58ZxU
Sixième : https://youtu.be/5CPHhAUi8Oc Belle chanson lisse à laquelle je relie https://youtu.be/HhUJuQeYwqw
Cinquième : Ruth JACOTT Elle pense faire construire une maison, donc https://youtu.be/ETj-EeQPdH8
Quatrièmes : https://youtu.be/g5GpFxNV3Ag et https://youtu.be/fxQWbMenYCc Chanson délicate et toute ouatée. Excellente interprétation et pour
la chanson, j’associe une artiste récompensée aux Grammy Awards : https://youtu.be/lWA2pjMjpBs
Troisième : https://youtu.be/zdYzMWXZZ5o l’apprécient comme tu le fais toi-même. Il paraît qu’elle est devenue marchande de frites. On remercie l’auteur compositeur de la chanson : https://youtu.be/7bcNRdKFwm0 et pour le titre, encore une dédicace : https://youtu.be/haUucEYJRKM Elle a joué dans la comédie musicale « Les demoiselles de Rochefort » mais je préfère le film dont bientôt il en fera référence dans cette rubrique.
Deuxième : .https://youtu.be/zOf5G4SjCVg J’ai eu du mal à départager mes deux préférées. Elle a été excellente en 1999 avec https://youtu.be/3JxZydSHPt0 Chanson inoubliable. J’aime tout dans cette prestation qui reste mémorable
Première : https://youtu.be/-1WIPLbH17E Je veux le féliciter. Il marche pendant 25 kilomètres pour le téléthon, bravo. Comment ? https://youtu.be/5abHb2bYDko, je vois qu’elle est tout comme Guildo dans le rouge ! Mais il y a tout dans cette chanson, une jolie chanteuse qui nous ensorcelle avec sa https://youtu.be/t2xp6StMmNc, j’aime plus, je vénère cette chanson et elle dit dansons sur le https://youtu.be/vmxxS3p-xYQ
Je me régale de l’entendre sur France Musique dès lundi à 6 heures 30. Pour revenir à Lucia, sa performance était tellement iconique qu’elle a joué auprès de Hugh GRANT dans « Love actually », film bientôt https://youtu.be/a3ir9HC9vYg
– Je suis désolé Pauline : parfois je dois te décevoir avec ma répartition dans le feu tricolore, mais n’oublie jamais que j’ai très souvent des goûts aux antipodes de la majorité !
– Oui, j’avais vu et lu que les deux Mylène étaient à l’honneur pour des raisons très différentes (NB : j’ai bien sûr acheter le nouvel album de Mylène Farmer ! )
– Parmi tes liens, il y en a trois qui me tiennent à coeur car j’adore ces trois chansons : « Balance ascendant capricieuse » pour des raisons évidentes qui m’amusent beaucoup, The sun al ways shine on TV, ma chanson préférée du groupe Ah-Ha et Rue des Acacias de Marc Lavoine.
Désolé de vous infliger ma revue des troupes, c’est de la faute à Zipo qui a la gentillesse de dire qu’il lit avec intérêt mes commentaires…
◊ Royaume-Uni 1990 : La voix de la chanteuse Emma est un peu trop fermée, limite « canard » pour me plaire. Sinon, bien qu’étant de facture très classique, la chanson est plaisante avec des chœurs harmonieux (mention spéciale à la choriste blonde à gauche) qui pousse les notes hautes avec conviction et justesse.
◊ Malte 1991 : Une ballade qui ne décolle pas. Je me suis ennuyé ! Ça aurait une très bonne chanson pour un de ces téléfilms de Noël qui encombrent les écrans tous les après-midis…
◊ Israël 1992 : La langue hébraïque mêlée à un rythme de salsa, c’est étonnant et déroutant, mais dans le bon sens du terme. Pour une fois Israël propose une chanson feel-good qui sort de ses habitudes. Donc bravo pour l’originalité et mention spéciale à la voix de la chanteuse qui a cette profondeur et ces graves que j’aime…
◊ Pays Bas 1993 : Encore une voix féminine que j’aime… Je suppose (j’espère) que la gestuelle de Ruth Jacott se rapporte à la chanson, car je la trouve un tantinet désordonnée et déconcertante (sans parler de la chorégraphie lors du pont musical). Mais globalement, c’est une proposition qui tient bien la route !
◊ Norvège 1994 : La chanson n’a rien de remarquable (elle ne sera vraisemblablement pas sur mon podium) mais à écouter c’était agréable. Ce duo où les parties les plus hautes sont assurées par l’homme, en belle harmonie avec la ligne mélodique assurée par la femme était bien maitrisé et plaisant à l’écoute.
◊ Croatie 1995 : Ah oui ! Ce violon pour l’introduction, la magie de l’accord de ces deux voix féminines dont une lyrique (belle note finale), cette musique très enveloppante et ronde illustrent parfaitement le propos de la chanson « Nostaljia ». Carton plein !
◊ Portugal 1996 : Construction musicale un peu déconcertante : la ligne mélodique qui à certains moments s’apparente à un flot de notes qui dévalent la partition, le couplet assuré par les choristes et les instruments « traditionnels » qui ne semble raccord avec le reste de la mélodie… Ce n’est pas une mauvaise chanson, mais j’ai du mal à la fredonner, ce qui est un test un peu rédhibitoire pour moi.
◊ Espagne 1997 : Une ballade qui prend un peu d’ampleur à mesure que le temps passe, mais pour ma part je ne quitte pas le tarmac. C’est d’un classicisme assez navrant.
◊ Belgique 1998 : Déception : la voix de Mélanie Cohl manque d’étoffe dans les lignes basses et passe rapidement à la limite du criard dans les couplets chantés plus haut. Et puis il manque un pont et un décrochage musical permettant de donner de la texture et du souffle à cette chanson.
◊ Estonie 1999 : L’ensemble est très harmonieux entre la mélodie, la voix de la chanteuse, la participation discrète et le soutien des choristes, l’apport de la harpe en intro puis du violon en fin de prestation… J’ai trouve l’ensemble agréable reposant et mélodieux. Deuxième carton plein !
Tout se joue donc entre la Croatie 1995 et l’Estonie 1999, les deux chansons aux propositions musicales et orchestrales les plus ambitieuses et les plus riches…
A la deuxième écoute mon cœur penche pour la Croatie, peut-être parce que c’est la proposition où l’accord entre ce que je comprends du thème et l’illustration sonore et vocale qui en est donnée me semble la plus aboutie.
– Et c’est la pure vérité car lorsque je lis tes arguments (et ceux d’autres intervenants), je m’aperçois bien vite que pour une même chanson qu’il y a « mille et une façons » de l’entendre, de la percevoir, de la juger avec les mêmes éléments à la disposition de chacun d’entre-nous et c’est une véritable richesse et une leçon de tolérance.
– Là, il s trouve que ton choix final, il y a une chance sur deux que ce soit le même que toi : tu me connais bien désormais, et tu dois avoir deviner pour qui j’ai voté.
Merci de bien vouloir tenir compte de mon vote par le saisi de ce message : Portugal 1996!
Bonne soirée!
– Tout à fait : je l’ai noté dans mon cahier « à spirales » car je concocte ce jeu à la mode actuelle et ancienne.
Enfin on entre dans le dur ! Voilà que je dois choisir entre deux de mes gagnants et trois de mes Top 5 !
Je laisse sur le bas côté les 5 autres, à savoir, le canard britannique de 90, le sirop maltais de 91, la variétoche israélienne de 92, l’aria du musical croate de 95 et le moment amateur belge de 98.
5° de mon classement 94, la Norvège.
4° en 97, l’Espagne.
3° en 96, le Portugal !
Les vainqueurs sont donc, Ruth Jacott en 1993 et Evelin & Camille en 1999.
Mon vote va à la néerlandaise. D’un rien.
– Très heureux de voir que cette marche t’a donné du fil à retordre mais du côté positif cette fois-ci.
– J’espère que ton choix effectué in-extremis sera payant au bout des sept jours de votes.