Vous aviez oublié la 16e marche ? Elle est là pour se rappeler à votre bon souvenir ! Et voici qui l’a emportée : il s’agit de l’AUTRICHE (1990) après une lutte très serrée avec le ROYAUME-UNI (1994) puisqu’il n’y a qu’un seul vote d’avance pour le vainqueur.
Cette fois-ci nous nous sommes entrés dans les dix plus hautes marches de la Pyramide et c’est pour cette raison que je construis une pyramide annexe pour les dix premiers.

Poursuivons l’ascension de cette Pyramide avec la 19e marche comme objectif : toutes les chansons arrivées septièmes des dix concours de la décennie vont s’affronter à la loyale. Je vous propose de les écouter : il n’y aura que neuf pays car la FRANCE est présente deux fois.
YOUGOSLAVIE (1990)
ITALIE (1991)
ISLANDE (1992)
SUEDE (1993)
FRANCE (1994)
SLOVENIE (1995)
PAYS-BAS (1996)
FRANCE (1997)
ALLEMAGNE (1998)
BOSNIE-HERZEGOVINE (1999)
Dix chansons assez inégales à mon avis et très variées : il a été très facile pour moi de les répartir dans les trois feux dédiés :

Et pour vous ? Grande facilité ou véritable casse-tête ? Vous pouvez prendre sept jours, ni plus ni moins pour vous creuser les méninges mais pas davantage pour cocher la case que vous préférez dans le tableau qui suit.
Vous avez une semaine pour y réfléchir, soit jusqu’au Mercredi 7 Décembre 12h très précise. Et si ce n’est pas encore fait, pensez à donner celui pour la 18e marche : pour cela, vous avez encore trois jours. Enfin, les résultats de la 17e marche seront donnés dès ce samedi qui arrive.
Cher Zipo
Maintenant que la France est qualifiée, qui sera l’autre qualifié : https://youtu.be/03csD9kHhfk ou https://youtu.be/-BYRWZ8GqRs ?
https://youtu.be/oYEFTYzd7zA RTL, les cinq qualifiés pour le meilleur cd de l’année sont : Benjamin BIOLAY, Orelsan, Nolwenn LEROY, Juliette ARMANET et Christophe WILLEM. Après réflexion, je vote pour Juliette ARMANET, Benjamin BIOLAY étant en guerre contre Michel FUGAIN;
Pour féliciter https://youtu.be/njNyK5hxmGg, laissons-la eriger des tags sur https://youtu.be/tFpkhrYGgAs
Dixièmes https://youtu.be/8SWgietwd68 Je te dédie volontiers ce lien mais je trouve que la chanson n’est qu’une https://youtu.be/AtI2tNP4irg
Neuvième : Nina MORATO. https://youtu.be/7Rtwgj3J-Bo je lui donne https://youtu.be/d03wJOgoq1k et je veux rendre hommage à sa fille qui n’est plus et qui s’appelait https://youtu.be/mXGsZRLujcM et le père de celle-ci qui l’y a rejoint : https://youtu.be/NDbEXC0Zedg Chanson lourde et à la fin, elle dit c’est moi ce qui me rappelle https://youtu.be/tNVQN2Koe0A
Huitième : Darja SVAJGER Elle ne demande qu’une chose qu’une eurostar l’avait demandé avant elle : https://youtu.be/5UdiEAW7I0Q
Septième : https://youtu.be/3e8pQkIr4hQ Une chanson de vacances et je suis sensible qu’il arrange le micro comme l’avait fait JEAN-CLAUDE en 1961
Sixième : https://youtu.be/bKYiWXu0Ly4 Chanson de Jean-Paul DREAU qui a également chanté mais je retiens entre autres de ses compositions https://youtu.be/SgmjznZkL4E
Cinquièmes : https://youtu.be/-D24yIYiVBc Devenu un classique, mon deuxième boys band préféré après VIP. Ravie que leurs « collègues » ABBA soient parmi les nominés aux Grammy Awards.
Quatrièmes : https://youtu.be/HbTvKUttFXI et https://youtu.be/e-LKnxivGxI Chanson qui evoque pour moi deux choses : https://youtu.be/c7YfWffIW0A et https://youtu.be/M6Xf52KimOI
Troisième Tajci, c’est fou ce qu’elle ressemble à https://youtu.be/mzYyPmw5ao4 et https://youtu.be/OFZH1ZqrRS0 avec sa chorégraphie.
Deuxièmes : Franklin policier dans le civil et https://youtu.be/_bna2ni6h4c Chanson que j’apprécie mais ils jouent trop de la main. Ils parlent de la première fois tout comme https://youtu.be/HT4AsXgqFmk
Premier : Guildo HORN. Il atout d’un showman, d’un entertainer et quelle force en lui. J’adore sa performance. Il dit qu’il nous aime. Un autre trublion l’a aussi prononcé : https://youtu.be/oEl2RC1NgOg et en plus, il imagine une scène du film « Titanic »
– Une nouvelle fois, merci Pauline pour tous ces liens dont beaucoup m’était totalement inconnus ce mercredi : j’ai fait de nombreuses découvertes. Et parmi les plus connus, j’aime bien la chanson « Marie la Polonaise », la chanson de Nina Simone, Eloise de Barry Ryan et bien sûr, « Sans contrefaçon » de Mylène Farmer que j’avais chanté dans un karaoké en modifiant les paroles un tout petit peu…
– Quant à ton choix final, nous sommes cette fois-ci à l’opposé : nous verrons dans quelques jours qui va l’emporter.
En effet, cette étape est plutôt variée.
On y trouve 2 horreurs absolues : Guildo et Peppino.
Une ballade sirupeuse avec Darja.
Un gloubiboulga informe et peu digeste proposé par les Brown.
De la pop banale avec Fanny, et deux morceaux qui bougent pas trop mal mais restent ordinaires : Heart 2 heart et Arvingarna.
Deux performances atypiques : Tajci, délicieusement kitch et sympathique si on la joue second degré; et Nina Morato, un peu en avance sur son époque mais, je ne sais pas, il manque un petit quelque chose pour que ça passe…
Nous reste Dino : classiquement balkanique mais bien envoyé. Ce sera suffisant pour moi.
– Tu as réussi à trouver la chanson pour laquelle tu as voté et c’est bien là l’essentiel ; je remarque que tes deux horreurs le sont aussi pour moi mais il faut qu’on se prépare à ce que ça ne soit pas une « horreur » pour tous les votants…
Bonjour,
Ne pouvant pas voter sur cette page, merci de tenir compte de mon vote pour la Bosnie Herzégovine!
Bonne soirée!
– C’est noté : merci beaucoup mais réessaye : normalement, ça finit toujours par fonctionner.
J’ai un peu lâché de réessayer… Parfois ça marche de réessayer, parfois non, donc je vais maintenant au plus simple… 😉
◊ Yougoslavie 1990 : J’ai du mal avec le style bimbo qui hésite entre Marylin Monroe et Betty Boop… Musicalement ça tient la route… Mais ça reste une route de campagne. Objectivement ce n’est pas ma tasse de thé…
◊ Italie 1991 : Euh… C’est ringard à souhait et la gestuelle et les mimiques de Peppino sont déstabilisantes voire gênantes… Pourtant, portée par quelqu’un d’autre avec une voix plus harmonieuse, la mélodie pourrait passer pour agréable.
◊ Islande 1992 : Encore une chanson feelgood sautillante pour laquelle il faut un arborer sourire sponsorisé par Pepsodent… Musicalement, je pense beaucoup à Wake me up (before you gogo) de Wham ! C’est gentillet mais sans plus…
◊ Suède 1993 : Au début, en voyant ce look boys band et l’horreur absolue de ces vestes j’ai craint le pire et puis finalement… La chanson est plaisante, la mélodie simple et efficace et les musiciens choristes sont parfaits pour donner ce petit côté harmonies-Beach-Boys à cette proposition suédoise… Sans doute sur mon podium à la fin de l’écoute des 10 chansons !
◊ France 1994 : Je n’ai jamais aimé cette chanson… Ok elle apporte quelque chose de différent et d’original mais, ça ne passe pas dans mes oreilles. Trop de choses discordantes et vocalement non maitrisées. Je reste étonné quand je me souviens que Nina Morato ne fut finalement pas plus mal classée…
◊ Slovénie 1995 : Gérard par de « ballade sirupeuse avec Darja ». C’est pas faux ! Mais parfois pour calmer les brûlures d’estomac, le maalox est bienvenu. C’est la même chose pour moi ici après Nina Morato. La voix est ample et juste, les nappes de violons restent agréables à l’oreille. Il manque ce petit truc qui en aurait fait une ballade puissante et mémorable.
◊ Pays Bas 1996 : Dispensable. Je n’aime pas les voix en particulier celle du chanteur. une voix de gorge qui donne la sensation qu’il force tout le temps, ce qui nuit à la fluidité d’une chanson qui reste très moyenne. Et ce ne sont pas les sonorités de la langue qui peuvent arranger les choses…
◊ France 1997 : Une fois encore une proposition musicale qui attire et déconcerte un peu en particulier dans la mélodie du refrain. C’est une ballade mais musicalement il y a quelque chose qui interpelle. De là à en faire une gagnante, même par chauvinisme, non.
◊ Allemagne 1998 : Je ne peux pas… ce personnage de performer déjanté me semble être le summum de l’escroquerie musicale. Je ne vois que les Twin-Twin pour être aussi pitoyables !
◊ Bosnie-Herzégovine 1999 : Ah ! la chanson à tonalités folkloriques… Quel dommage que ni la mélodie, ni la voix du chanteur ne soient plus intéressante. Ce ne sont pas les paroles en français qui vont me permettre de repêcher cette proposition…
Il n’y aura finalement pas de choix cornélien ni de discussion tendue avec moi-même… Vainqueurs de cette série : le boys band suédois Arvingarna !
– Toujours beaucoup de précisions et d’arguments que je lis avec grande attention car parfois, je peux me remettre en question en lisant tes commentaires.
– Finalement, arriver à une évidence pour le vote sans hésitation, c’est la situation la plus adéquate pour voter sereinment.
.
– Si tu a voulu exprimer un avis, il n’est pas parvenu jusqu’ici car le cadre est vide…