Vous attendiez comme chaque fois qui va être l’heureux gagnant de la 15e marche ? Ne stressez plus ! Je vous le donne illico-presto et il s’agit de l’une des trois chansons chypriotes qui l’emporte, c’est à dire CHYPRE (1994) avec 34% des votes, plus du double qu’une autre chanson chypriote, celle de 1998.
La meilleure chanson parmi les onzièmes vient d’intégrer la 15e marche : on approche petit à petit du sommet…
Une nouvelle marche attend d’être évoquée et c’est la 18e : nous allons chercher parmi tous les huitièmes de cette décennie lequel mérite le plus de monter dessus et d’y rester. Voici les dix chansons concernées rien que pour vous mais avec uniquement huit pays en compétition puisque le DANEMARK et le PORTUGAL seront présents deux fois :
DANEMARK (1990)
PORTUGAL (1991)
FRANCE (1992)
MALTE (1993)
PORTUGAL (1994)
ISRAËL (1995)
ROYAUME-UNI (1996)
ESTONIE (1997)
NORVEGE (1998)
DANEMARK (1999)
Je n’ai pas été impressionné par cette série des huitièmes mais j’ai pu tout de même effectuer ma répartition dans le feu tricolore présent ci-dessous :
A votre tour de donner votre vote dans le tableau à votre disposition après ces quelques mots ; une formalité ou un supplice ? Peu importe, il faut un vote et vous pouvez le donner dans le tableau ci-dessous.
Vous avez une semaine pour y réfléchir, soit jusqu’au Samedi 3 Décembre 12h très précise. Et si ce n’est pas encore fait, pensez à donner celui pour la 17e marche : pour cela, vous avez encore quatre jours. Enfin, les résultats de la 16e marche seront donnés dès ce mercredi.
Mon vote va pour l’Estonie 1997 qui ne semble pas avoir la faveur des autres, tant pis !
J’ai hésité avec le Portugal 1994 (belle chanson et belle voix) et le Royaume-Uni 1996, rythmé et entraînant.
– Le principal quand on vote, c’est d’être en accord avec soi-même : peu importe si on ne vote pas comme la majorité (et ça m’arrive souvent !), l’essentiel c’est de voter pour la chanson qu’on aime par dessus tout et ne pas avoir de regret.
– Une nouvelle fois, j’ai lu avec délectation tous tes commentaires excellemment argumentés et ça m’a fait réfléchir car cette fois-ci, ton podium n’a rien de commun avec le mien : nous avons un ressenti totalement différent pour nos trois chansons préférées et c’est une bonne chose pour la diversité des goûts.
Je vote pour le Portugal 1991 après une hésitation avec la France 1992 mais il ne faut pas être trop chauvin.. Le jury français lui a donné 10 et 12 à Chypre. l’ inverse aurait été mieux.
Pauline, parmi tes liens, il y a encore des trésors et ce n’ est pas encore terminé. Tu vas encore nous proposer des chansons inconnues ou que l’ on a peu entendues qui n’ ont pas leur place dans un tiroir.
– Tout comme toi, j’essaie de ne pas trop être chauvin mais il arrive que le naturel revienne au galop surtout s’il s’agit de concurrents azuréens… Personnellement,je ne suis pas dans cette situation cette fois-ci.
◊ Danemark 1990 : Dès l’intro je me dis que je vais pas aimer… 3 minutes plus tard, c’est confirmé. C’est la trouze-millième proposition calibrée sur ce modèle présentée à l’Eurovision au prétexte qu’il faudrait être jeune et enjoué quand on aime ce concours… Ce style de chanson très speed ne me touche pas et ne me donne même pas envie de battre la mesure du bout du pied…
◊ Portugal 1991 : Le contrepoint parfait à la chanson du Danemark. Cependant même si Dulce chante bien, je n’accroche pas à cette chanson un peu trop sirupeuse à mon goût. Ce n’est pas une mélodie qui s’imprime dans ma mémoire, donc ça ne marchera pas pour gagner.
◊ France 1992 : c’est toujours très difficile d’être objectif quand il s’agit d’une chanson française. Mais je ne vais pas la dénigrer non plus par principe. En clair j’aime ce rythme très chaloupé qui accompagne bien les paroles… J’ai toujours été sensible aux sonortés traditionnelles/folkloriques dans les propositions slaves ou balkaniques en particulier. Je retrouve ce même plaisir de la découverte de sonorités venues d »ailleurs. J’ai seulement une réserve sur la construction de la chanson très linéaire…
◊ Malte 1993 : Je n’aime ni la chanson (d’une platitude ennuyeuse) ni le chanteur, dont la voix éraillée me fait l’effet du papier de verre sur les tympans. C’est du sous Rod Stewart, le talent et l’originalité en moins… Next !
◊ Portugal 1994 : chanson d’un classicisme qui confine au manque de personnalité. C’est bien chanté certes mais ça ne vaut pas qu’on s’y attarde…
◊ Israël 1995 : Evidemment j’aime la voix de la chanteuse. Ce qui me chagrine c’est le manque d’originalité de ce que propose Israël : un chanson style « hymne » (qui rappelle par beaucoup de côtés la construction musicale déjà utilisée pour Alleluiah) et une mise en scène qui met en valeur les choristes, jeunes, souriants, propres sur eux… Le souci du détail jusque dans la longueur des jupes des choristes qui tombent pile-poil au même niveau… (allez voir par vous-même à 1’43…)
◊ Royaume-Uni 1996 : chanson légère et c’est visiblement assumé. je n’aime pas les gesticulations des choristes mais plus grave, j’aurais souhaité que la chanteuse chante juste (en particulier au début). C’est donc ce qu’on appelle je suppose une chanson « feel good » mais chez moi les Ooh Aah ne provoquent que de l’ennui… « Just a little bit » dit-elle, ok mais pas de « little more » !
◊ Estonie 1997 : Mélodiquement, le début de la chanson me rappelle furieusement le « True Colors » de Cyndi Lauper (1986 !) Sinon, c’est bien chanté mais ça n’a hélas rien de marquant et de mémorisable…
◊ Norvège 1998 : cette chanson ne vaut – à mes yeux – que pour la présence de ce charmant choriste au crâne rasé… Mais je m’égare, donc, côté oreilles, c’est bien fait, c’est frais, c’est enlevé mais ça n’a rien d’original. Pourrait se retrouver sur mon podium, mais pas sur la 1ère marche…
◊ Danemark 1999 : Une fois de plus je n’accroche pas aux duos… C’est sirupeux, c’est mièvre, c’est dispensable…
Bilan de cette série : mon podium se compose d’Israël 1995, de la Norvège 1998 et de la France 1992. Et c’est Kali qui propulse la France sur la 1ère marche grace à son style qui la sort de la soupe musicale ambiante…
– J’aime également beaucoup la chanson estonienne. Quant à la France, cette année-là, elle avait dérogé à ses habitudes avec une chanson qu’on aime ou qu’on n’aime pas, mais au moins elle se démarquait des autres.
Rien de très enthousiasmant pour ce panel de 8ème !
Outre mon lauréat, je ne relèverais que la prestation de la charmante Maarja : c’est fou comme l’estonien est une langue chantante !
Mais, une fois n’est pas coutume, je vais sacrifier à la « préférence nationale » en choisissant Kali et son « Monté la riviè » qui se démarque d’un ensemble de titres assez conventionnels.
Cher Zipo
Nous venons d’apprendre la disparition d’https://youtu.be/ILWSp0m9G2U à l’âge de 63 ans. J’avais vu « Fame » . C’est un film gravé dans ma mémoire.
Au sujet de la victoire d’Evridiki, le texte est très approchant de https://youtu.be/PHwIF6jmOCY
Sur la première phrase de ton texte aujourd’hui : https://youtu.be/5tWR1M1utK4
Aujourd’hui, la France rencontre le Danemark. Deux artistes danois ont chanté en français :
https://youtu.be/8yvx8k7Wnwk et https://youtu.be/dr-SmzRGBG4 Ils ne sont hélas plus.
Qu’est-ce qu’https://youtu.be/IH0M1phIx3c dans cette https://youtu.be/1TZuRigNa48 ?
Dixième : https://youtu.be/l4zxqQjY-So Je trouve cette chanson bancale. C’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas s’engager dans une relation amoureuse, il préfère https://youtu.be/_wlnRatglSo
Neuvième : Maarja-Liis ILUS : Chanson trop douce pour que j’en retienne quelque chose. Elle parle d’une terre interdite, un grand artiste avait défini un moment ainsi décrit : https://youtu.be/ODQBzfCL3RQ
Huitième : Lonnie DEVANTIER. Chanson dansante et classique, trop linéaire. Elle appelle au téléphone, mais l’interlocuteur ne répond jamais. Cela me rappelle https://youtu.be/9Z4LDbUOCjk
Septièmes : Michaël et Trine. Je leur ai envoyé Michaël BUBLE.
Sixième : Dulce PONTES. Elle a cogné au coeur de TOTO la qualification de bellissima. Elle mêle le fado https://youtu.be/EPmTGFg06zA aux blessures antérieures.
Cinquième : Liora Une prière de plus. Chanson désordonnée. Dans « Amen », elle cite le mot « Artiste ». Une femme blonde comme elle l’avait aussi célébré. : https://youtu.be/21u1aDAmLzk
Quatrième : https://youtu.be/cQUEH8GCak4 Elle célèbre la musique qu’elle veut appeler. Comme son anniversaire c’est lundi, j’ai l’idée de mettre en sous-titre de cette rubrique si richissime : https://youtu.be/oAcJ738kCKM
Troisième : https://youtu.be/3ER6-ZyejmE Elle bouge remarquablement bien. Les fans qui votaient en masse pour sa victoire finale ont fait que l’UER crée le télévoting. Et l’année suivante, comme un hasard, c’est le Royaume-Uni qui l’a remporté ! Pour sa chanson devenue iconique, je transmets
https://youtu.be/aLZvdXf0xcE
Deuxième : Lars A FREDRIKSEN et https://youtu.be/IdYhOnUo2go Il clame les valeurs du https://youtu.be/Xddl8fpf2uA
Premier : https://youtu.be/60D-Ztm6Frs Soyons chauvins, après Jean GABILOU, dix ans après, un artiste des iles nous donne un air aérien et ma collègue est réunionnaise. Cette chanson je le pense sincèrement est un hommage à deux artistes : https://youtu.be/MoFqnbQtxVk qui lui a permis d’être meilleur artiste masculin aux Victoires de la Musique et un heureusement présent – au passage, je félicite OCHMAN d’être le meilleur artiste polonais- et que je me réjouis de regarder sur France 4 mercredi : https://youtu.be/lc6F47Z6PI4
Je vais préparer trois https://youtu.be/iac4qcLww-Q au vainqueur de cette marche, celle qui m’a donné à présent le plus de mal à classer en attendant la sixième place avec trois déesses, le(la) vainqueur(e) de Star Academy et celui ou celle des Masters de N’oubliez pas les paroles.
– J’ai appris son décès ce matin : j’aimais particulièrement cette chanson et j’ai même (un peu danser…) dessus moi qui ai deux pieds gauches !!
– Parmi tes liens dont quelques uns m’étaient totalement inconnus, je retiens essentiellement les trois suivants qui font toujours partie des chansons que j’écoute, à savoir, « J’ai des doutes », « Nougayork » et « pull over blanc ». Trois titres qui me font toujours rêver tant d’années après leur sortie.