On le savait déjà, le diffuseur du micro état a officialisé le retour de sa sélection nationale fleuve, « Una voce per San Marino ».

Hier, la direction de SMRTV a publié les règles de la compétition.

D’ores et déjà, les artistes peuvent envoyer leur dossier de candidature à une adresse mail dédiée : ils devront fournir la chanson originale qu’ils présenteront pour les phases finales ainsi qu’une reprise de leur choix.

Pour les chanteurs présélectionnés, une première phase de casting se tiendra du 28 Octobre 2022 au 27 Janvier 2023.

60 artistes se qualifieront pour les phases finales : 3 demi-finales seront ouvertes aux artistes internationaux, une quatrième série réunira les chanteurs locaux. Enfin, une « seconde chance » permettra de repêcher certains artistes qui intégreront la liste des 20 finalistes.

Il n’y aura plus d’artistes sélectionnés d’office pour la finale du fait de leur renommée. Toutefois, le comité se réserve le droit d’intégrer certains chanteurs dans les demi-finales même si ils n’ont pas préalablement participé à la phase de castings.

La finale se tiendra le 25 Février prochain au Teatro Nuovo.

Le représentant san-marinais sera choisi par un comité de 5 jurés.

Alors, qui succèdera à Achille Lauro ?

Mise à jour du 14/10/2022

SMrTV dévoile ce jour avoir reçu pour le moment 402 chansons pour son grand casting « Una voce per San Marino ». Le diffuseur tablait sur un millier mais la phase de candidatures n’est pas encore achevée.

Les propositions émanent principalement d’Italie (334). Les espagnols, les allemands et les norvégiens ne sont pas en reste, au contraire des artistes locaux qui ne sont que 3 à avoir postulé pour le moment.

Les participants à la première phase de castings seront annoncés lundi prochain à 15 heures. Et, dès la fin du mois d’Octobre, les auditions débuteront.

Mise à jour du 18/10/2022

Le diffuseur a révélé ce lundi la liste des premiers artistes convoqués aux auditions :

Parmi les qualifiés, vous reconnaîtrez quelques noms : Artika, OnlySara, Giada Pintori, MAD et Christopher Grevener ont tous participé à la première édition de la sélection au printemps dernier.

Ce dernier avait fait le buzz avec son interprétation habitée de « Loco loco »

Il présentera d’ailleurs un titre écrit par Sanja Vucic !

https://twitter.com/christopherg91/status/1582059375631269888?t=KCSyycfm_CgTdcsomH0WHQ&s=19

Le premier jour des auditions est fixé au 28 Octobre prochain

Mise à jour du 26/11/2022

Par une déclaration d’un des responsables de la sélection, on a appris ce vendredi de nouveaux chiffres sur le nombre de postulants : SMRTV a déjà reçu 700 candidatures, les aspirants étant en provenance de 25 pays différents.

Il reste encore plusieurs semaines pour augmenter ce chiffre et le porter à 1000, l’objectif du diffuseur.

La date limite pour postuler est fixée au 20/01/2023

Vous pourrez bien évidemment suivre le déroulement de ce feuilleton fleuve sur l’EAQ.