À l’approche à grands pas de la vingtième édition de l’Eurovision Junior, L’Eurovision au Quotidien revient sur le parcours des anciens vainqueurs du concours. En ligne de mire, la réponse à une question majeure : que sont-ils devenus après leur victoire ? Les eurostars junior ont-elles fait de leur carrière musicale l’alpha et l’oméga de leurs vies de jeunes adultes ? Ont-ils ou ont-elles réussi à percer ? Démarrons cette troisième série avec les cinq vainqueurs des années allant de 2013 à 2017 incluse de l’Eurovision Junior.

Gaïa Cauchi (Malte – 2013)

Après cette victoire au concours junior 2013 à 11 ans, GaÏa Cauchi, désormais âgée de 19 ans ne s’est pas éloignée du monde de la musique. Elle a sorti de façon assez régulière des singles en 2014, 2017 et 2019. En 2018, elle tente même sa chanson lors de la 15e édition de X-Factor maltais au sein d’un groupe nommé « Sweet Sense » mais sans réussite. Néanmoins, elle demeure une chanteuse en vogue puisqu’elle avait été nominée dans trois catégories des Music Awards maltais. En 2022, elle sort en duo avec The Crowns le titre suivant  » Running « . Et son dernier titre en solo s’intitule  » 11:11″.

Vincenzo Cantiello (Italie – 2014)

Vincenzo Cantiello, adolescent de 14 ans remporte la 12e édition du concours Eurovision junior avec cette chanson « Tu primo grande amore » ; c’était le seul garçon cette année-là dans la compétition. cette victoire est une rampe de lancement pour le jeune homme puisqu’il sortira deux ans plus tard un premier album intitulé « Never too much ». La musique et la chanson sont omniprésentes depuis sa victoire à l’eurovision junior : en effet, après son album de 2016, il sortira un nouveau single en 2019, « Cosa Diventirai », et en 2021, il participe à l’édition italienne d’une célèbre émission « All together now : la musica è cambiata » : sur les 14 candidats en compétition, il terminera à une très belle deuxième place. Et la même année, il sort un nouveau single « Tempesta » que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Destiny Chukunyere (Malte – 2015)

Destiny est la deuxième artiste qui gagne le concours Eurovision junior pour Malte grâce à la chanson « Not my Soul » : elle avait treize ans. Depuis, elle n’a jamais quitté le monde de la chanson : en effet, deux ans plus tard, elle se présente à l’émission télévisée « Britain’got Talent », l’équivalent français de « La France a un incroyable Talent » où elle échouera en demi-finale malgré les éloges du jury lors de son passage dans l’émission.

Et dès l’année 2019, le concours de l’Eurovision ne la quittera plus (ou l’inverse) : elle commencera par devenir la choriste de la candidate maltaise de 2019, Michela Pace dans « Chameleon », et en 2020, elle se présente à l’émission X Factor local qu’elle remporte et comme il était prévu que le vainqueur de cette émission représente Malte au concours de l’Eurovision, Destiny deviendra effectivement la représentante de son pays. Malheureusement, l’annulation du concours cette année-là pour cause de pandémie de Covid 19 ne lui permettra pas de concrétiser cette qualification, mais ce n’est que partie remise puisqu’étant confirmée comme candidate en 2021, elle présentera son nouveau titre « Je me casse » qui finira à la 7e place du concours.

Depuis l’an dernier, pas de nouvelle chanson parue de la part de la jeune artiste mais elle demeure dans la sphère de l’Eurovision en devenant coach dans l’émission  » The Voice Kids Malta ».

Mariam Mamadachvili (Géorgie – 2016)

Mariam Mamadachvili a remporté à l’âge de onze ans la 13e édition du concours junior qui avait eu lieu à La Valette à Malte avec la chanson intitulée « Mzeo ». L’année suivante, elle sort un nouveau single qui a pour titre « Circles » et ensuite, à ma connaissance, plus aucune chanson n’a vue le jour. En fait, la jeune fille a déménagé aux Etats-Unis et elle poursuit ses études là-bas mais entre-temps, elle était revenue dans son pays natal pour participer à la présentation du concours junior qui avait lieu chez elle suite à sa victoire l’année précédente. En 2018, elle participe à une émission américaine de télé-crochet dont le but était de rechercher des nouveaux talents et elle l’a gagnée en interprétant au célèbre Madison Square Garden la chanson de Billy Joel « New York State of Mind ». En 2019, elle s’oriente vers les comédies musicales « Annie » et « Xanadu » et en 2020 elle passe le casting d’une mini série américaine “The Plot Against America” sans être retenue malheureusement.

Polina Bogusevich (Russie – 2017)

Polina Bogusevich gagne la 14e édition du concours junior à 14 ans avec cette chanson interprétée en russe dont le titre est « Krylya » (« Wings » en anglais). L’année suivante, elle sort deux singles (« Ya ne odin » et « Heavy on my heart ») et le dernier single en date est celui ci-dessous qui es sorti en 2019 et qui s’intitule « Week-end ». Cette même année, elle aura l’honneur d’être membre du jury du concours junior. Même si la jeune fille a certifié que son souhait le plus cher est de poursuivre sa carrière de chanteuse, elle se diversifie, notamment en tournant son premier court-métrage, « Stronger » dont le thème est l’optimisme quelque soit la situation vécue au quotidien. Il faut toujours aller de l’avant même si les difficultés rencontrées où les douleurs ressenties sont en apparence intolérables : il y a toujours une solution et un moyen de s’en sortir. Enfin, dans le même ordre d’idée, si être chanteuse se révélait compliquée, elle pourrait se tourner vers la réalisation de film ou carrément changer radicalement de voie en devenant vétérinaire.

Crédits photographiques :

Gaïa Cauchi : Eurovision junior TV / IMOb

Vincenzo Cantiello : Eurofestival Italia / City Milano

Destiny Chukunyere : Show for News / Multivu.com

Mariam Mamadachvili : Eurovision Junior TV / page Facebook de l’artiste

Polina Bugosevich : ESCExtra / Radio Eska