Nouvelle playlist, et spéciale Eurovision Junior. Car J-14 avant une vingtième édition arménienne qui approche à grands pas ! Et l’occasion de constater que nos eurostars junior ont bien grandi ! En même temps, quoi de plus logique après tant de temps ?

Commençons notre voyage en Macédoine du Nord en 2008. À Limassol, Bobi Andonov avait alors accroché la cinquième place du classement, le meilleur à ce jour pour son pays. Quatorze ans après, celui qui est devenu BOBI, puis Drella, a déménagé à Los Angeles après un détour par son Australie natale (où il a atteint la finale d’Australia’s Got Talent). Mais c’est depuis la cité des anges qu’il poursuit sa carrière aujourd’hui, et Until the Morning.

En parlant d’Australie, Alexa Curtis en a brillamment porté les couleurs en 2016, une édition dont elle a atteint la cinquième place avec We Are. Six ans après, la jeune chanteuse – désormais âgée de dix-huit ans – opère un joli début de carrière avec plusieurs titres à la clé, parmi lesquels le dernier en date, Cry.

C’est l’histoire d’un groupe de jeunes belges qui participa à la première édition de l’Eurovision Junior, en 2003, une sixième place à la clé. Suivirent six années d’activité et deux albums, jusqu’à la séparation, en 2009. Mais coup de théâtre : en 2022, les anciens membres de X!NK – jusqu’alors engagés dans leurs projets musicaux respectifs – annoncent la reformation du groupe le temps d’un retour sur scène pour 2023 … à guichets fermés ! Quelle meilleure occasion pour relancer l’activité musicale du groupe ? En voici en tout cas le premier jet, Misschien.

Doit-on présenter Molly Sandén ? Celle qui a porté les couleurs de la Suède à l’Eurovision Junior 2006 a, depuis, tenté par trois fois de filer à l’Eurovision « adulte », sans jamais y être parvenue à ce jour. Ce qui ne l’empêche pas de mener une carrière musicale couronnée de succès, à laquelle Eurovision : The Story of a Fire Saga (dont elle interprète le titre phare) a donné un coup de projecteur international – et même une nomination à l’Oscar de la meilleure chanson originale. En attendant, celle qu’on n’a pas vu au Melodifestivalen depuis 2016 a signé l’hymne suédois de l’Euro de foot féminin, Vi:et i vinsten.

Lui par contre ne doit pas foncièrement vous dire grand chose (à moins que vous ne soyez aussi hypermnésique qu’Amélie Nothomb). C’est en 2013 qu’il a porté les couleurs de la Moldavie Junior, lui offrant par la même occasion une triste avant-dernière place. Neuf ans plus tard, Rafael Bobeica est devenu RAFA, et il trace depuis son propre chemin musical, dont voici le dernier fragment intitulé Mi-e frica.

Tomachelvy Sisters, OG3NE, … L’histoire de l’Eurovision Junior a été ponctuée de jumelles et même plus. Parmi elles, les néerlandaises Mylène et Rosanne, dont le Double Me de 2013 était ô combien évocateur de ce lien unique qu’est la gemellité. Aujourd’hui âgées de vingt-deux ans, les deux soeurs n’ont pas manqué d’énergie musicale ces dernières années, preuve en est ce Frans Balkon, leur dernier titre en date.

Malgré une très belle quatrième place en 2006, sa participation marqua le début d’un long retrait de treize ans de l’Espagne Junior. Pendant ce temps-là, Dani Fernández a créé un boy’s band à succès, Auryn (aux côtés d’un certain Blas Cantó), avec lequel il a manqué de représenter l’Espagne à l’Eurovision 2011, jusqu’à la fin de l’aventure en 2016. Depuis, c’est en solo que Dani s’est imposé comme l’un des artistes du moment en Espagne, enchaînant les succès dans les charts du pays. Plan fatal en sera t-il ?

De l’Eurovision Junior à son pendant adulte, il n’y a parfois qu’un pas, que Nevena a franchi par deux fois ! Mais ce n’est parce qu’on a terminé sur le podium du premier (troisième en 2007) que le succès va se répliquer automatiquement au second. Si, entre une élimination en demi-finale en 2013 (avec Moje 3) et une dix-huitième place en solo en 2019, la chanteuse n’a pas particulièrement brillé à l’Eurovision, elle n’en poursuit pas moins une belle carrière dans les Balkans. Preuve en est le nombre de vues déjà récolté par Lalala, sorti il y a dix jours à peine !

Retour dans le plat pays avec Laura Omloop ! La détentrice du meilleur classement belge à l’Eurovision Junior (quatrième en 2009) a été une enfant star, avant de faire silence radio. C’est en 2022 que la désormais jeune femme a choisi de revenir à la musique, avec son premier titre en huit ans, Leef.

Alors qu’elle enchaîne les résultats en demi-teinte, l’Albanie reste au rendez-vous du concours junior. Seule exception au palmarès, Mishela Rapo, qui a offert au pays de l’aigle une superbe cinquième place en 2015, sa meilleure à ce jour et son seul top 10 même ! Huit ans après, c’est sur la scène du Kënga Magjike que l’on retrouvait la jeune artiste, particulièrement inspirée et productive ces deux dernières années. À quand une participation au Festivali i Kengës.

L’Eurovision Junior réussit décidément à l’Espagne, et à l’avenir de ses représentants. Non seulement Antonio José fut à deux doigts d’offrir à son pays une deuxième victoire consécutive en 2005 (pour trois petits points), mais après une carrière à succès chez les juniors, c’est une victoire à La Voz qui lui a offert la consécration pile dix ans après. Depuis, le chanteur enchaîne les albums et les cartons en Espagne, parmi lesquels Sin buscarte, dont le clip compte 1,4 millions de vues sur YouTube deux mois seulement après sa sortie !

BAZART ? Nulle trace de ce groupe dans la longue liste des participants à l’Eurovision Junior ! Affirmatif, car c’est seulement son guitariste, Oliver, qui a eu la chance d’en être l’un des premiers rôles en 2008, une modeste onzième place à la clé. Mais le jeune homme s’est depuis bien rattrapé. En rejoignant le groupe indie-pop fondé en 2012, il fait désormais des artistes les plus en vues de la Belgique néerlandophone (hashtag la Flandre).

En dix participations, Chypre n’a guère resplendi sur la scène du Junior, dont elle a atteint au mieux la huitième place. Sophia Patsalides, elle, avait réussi à gratter la neuvième place en 2014, et affirmant même à l’époque qu’elle rêverait de participer au concours adulte ! Mais l’univers indie pop de la jeune artiste, qui essaie de lancer sa carrière « adulte » après quelques titres en junior, ne semble pas vraiment coller à l’identité eurovisionesque actuelle de Chypre.

Comme « au fond j’crois qu’la terre est ronde« , finissons notre petit tour musical d’Europe (et d’Australie) là où nous avons commencé, en Macédoine du Nord. Nous y retrouvons Barbara Popović qui, pile inversement à son camarade de début de playlist, est l’autrice du pire résultat de son pays au concours junior, à savoir la tant redoutée dernière place, obtenue de manière inattendue en 2013. Après quelques années éloignée du milieu, Barbara a signé son grand retour musical au Makfest de 2018, et reste depuis présente sur la scène balkanique, à laquelle elle a offert cette année l’estival (pour la date de sortie) Ne odustajem.

N’hésitez surtout à écouter nos playlists en boucle sur Spotify et sur YouTube. Sur ce, bonne fin de week)-end à tous·tes au son du Junior et à la semaine prochaine !

© Extrait du clip de Leef – Laura Omloop