Le diffuseur public norvégien NRK a annoncé de gros changements pour le Melodi Grand Prix 2023.

Fini les duels, l’épreuve de la dernière chance et les finalistes pré-qualifiés ! Il y aura 3 demi-finales où 7 artistes et chansons s’affronteront, les 3 meilleurs d’entre eux seront qualifiés pour la grande finale de la sélection nationale norvégienne et les titres seront publiées sur une base hebdomadaire.

Voici les dates à retenir pour le MGP 2023 :

  • Présentation des 21 participantꞏes le 4 janvier 2023 lors d’une conférence de presse à Marienlyst
  • Première demi-finale le 14 janvier 2023
  • Deuxième demi-finale le 21 janvier 2023
  • Troisième demi-finale le 28 janvier 2023
  • Grande Finale le 4 février 2023

Il y avait plusieurs bonnes raisons pour la solution avec des actes pré-qualifiés, mais MGP est en développement constant. On va maintenant vers un modèle de compétition plus compréhensible, et où tous les artistes concourent avec le même point de départ. Tout est en jeu pour tout le monde dès le premier jour.

Stig Karlsen, le chef de la délégation norvégienne à l’Eurovision et directeur musical du MGP

De plus, la finale aura lieu au Trondheim Spektrum à Trondheim pour la deuxième fois de son histoire après le MGP 2020.

Trondheim Spektrum
© visittrondheim.no
Trondheim Spektrum
© visittrondheim.no

Après deux ans de pandémie, nous pouvons enfin ramener le MGP dans une grande arène. Nous rêvons d’un Spektrum de Trondheim plein à craquer depuis que nous avons rempli la salle jusqu’au dernier siège, quelques semaines seulement avant la fermeture du pays en mars 2020. L’engagement que nous avons vu de la part des 8500 spectateurs à Trondheim est difficile à décrire avec des mots, mais les images télévisées parlent d’elles-mêmes. Nous sommes impatients de faire à nouveau une fête télévisée du centre du pays, à toute la Norvège.

Stig Karlsen, le chef de la délégation norvégienne à l’Eurovision et directeur musical du MGP

Enfin, pour augmenter leurs chances de remporter l’Eurovision 2023, l’équipe du Melodi Grand Prix a réintroduit le jury international, apparu pour la dernière fois au MGP en 2019, pour la finale de l’émission. Le jury sera composé de professionnels de l’industrie d’une sélection de pays et comptera pour 50% des points lors de la finale. Les votes du public compteront pour l’autre 50%.

Pour rappel, les présentateurs de cette édition du MGP sont Arian Engebø, présentatrice et animatrice radio de l’émission StudioP3, et Stian ‘Staysman’ Thorbjørnsen, artiste expérimenté, animateur de télévision et deux fois candidat au Melodi Grand Prix.

© Julia Marie Naglestad / NRK