L’EAQ continue sa rubrique d’article pour mieux en apprendre sur les participants de l’Eurovision Junior 2022. Aujourd’hui, les vedettes du jour sont Sophie Lennon d’Irlande et Zlata Dziunka d’Ukraine.

Sophie Lennon

Sophie Lennon a 13 ans et vient de la ville de Newry dans le comté de Down en Irlande du Nord. Malgré son âge, elle est enregistrée comme jeune soignante et a reçu un prix pour avoir aidé à prendre soin de son grand frère handicapé Connor. Elle adore chanter et se produire en remportant de nombreux prix et a obtenu une place à Stagebox London, une compagnie de théâtre du West End.

C’est une habituée des compétitions musicales, elle a déjà participé à plusieurs concours de chants et avait déjà tenté de représenter l’Irlande l’année dernière au Junior Eurovision Eire 2021 où elle a terminé troisième lors de la finale avec sa très belle reprise en irlandais de la chanson « Circle Of Life » d’Elton John et « It’s For You » de Niamh Kavanagh.

Quand Sophie ne chante pas, elle joue aussi. Début janvier, elle a passé avec succès l’audition pour le rôle de la princesse Fiona jeune dans Shrek The Musical au Grand Opera House à Belfast, la pièce a été jouée au printemps dernier.

https://www.instagram.com/p/CYmkrTkNEC9/?utm_source=ig_web_copy_link

Ensuite en mars dernier, elle a participé au concours BBC SCHOOL SOLOIST OF THE YEAR 2022 qu’elle a remporté facilement.

Sans perdre de temps, en juillet elle a auditionné au Britain’s Got Talent (l’équivalent britannique de La France a un incroyable Talent), passé avec succès l’audition et intégré la demi-finale (je n’ai pas trouvé de vidéos sur son audition alors faute de mieux voilà un poste Instagram à ce sujet).

https://www.instagram.com/p/CfxX2Cdq1rh/?utm_source=ig_web_copy_link

Enfin en octobre, Sophie retente sa chance au Junior Eurovision Eire 2021 et séduit le public avec sa reprise magistrale en irlandais de « Leave a Light On » de Tom Walker et celle de « Why Me? » de Linda Martins ce qui l’a permis de gagner la sélection nationale.

https://www.youtube.com/watch?v=XkSlX_gjrb4

Sophie Lennon chantera « Solas » à Erevan le 11 décembre prochain, le titre a été écrit et composé par Niall Mooney, Jonas Gladnikoff, Matthew Ker, Hannah Featherstone and Ken McHugh. C’est la quatrième année consécutive que Niall est impliqué en tant qu’auteur dans les chansons irlandaises à l’Eurovision Junior. Quant à Jonas, il a déjà composé six propositions pour l’Irlande à l’Eurovision, la moitié pour la version adulte (2009, 2010 et 2014) et l’autre moitié pour l’équivalent junior (2015, 2018 et 2019)

Zlata Dziunka

Zlata Dziunka est née le 30 novembre 2008 dans la ville de Rava-Rouska, dans l’oblast de Lviv, juste à côté de la Pologne, elle vient de fêter ses 14 ans. Elle a commencé à prendre des cours de musique à l’âge de six ans et est diplômée de l’école de musique pour enfants Rava-Rouska depuis l’année dernière.

L’Eurovision Junior n’est pas sa première compétition internationale, elle a auparavant déjà participé à plusieurs concours comme le Festival d’Art de Prague en République Tchèque, au Zvaigzdziu Sonata 2022 en Lituanie et plus récemment au Vistula Sounds 2022 en Pologne où elle a fait une reprise du titre « Dziwny jest ten świat » du chanteur polonais Czesław Niemen.

Grande habituée des festivals, elle s’est fait déjà remarquée dans son pays 3 ans plus tôt en reprenant remarquablement « I Have Nothing » de Whitney Houston au Festival de musique internationale 2220 à Kyiv.

Je vous conseille aussi de jeter un œil sur sa reprise de « Idontwannabeyouanymore » de Billie Eilish qui est pas mal du tout.

C’est sa mère qui l’a poussé à participer au Vidbir Junior, sa famille ne s’attendait pas à ce qu’elle obtienne de bons résultats mais elle a essayé et elle a gagné la sélection nationale ce qui a rendu toute sa famille heureuse.

Zlata Dziunka interprétera « Nezlamna » en Arménie le 11 décembre prochain. C’est une chanson anti-guerre qui évoque les effets douloureuses de la guerre sur les gens en Ukraine, y compris les enfants, mais elle est aussi porteuse de messages d’espoirs et patriotiques appelant le peuple du pays à ne pas se laisser faire face à la guerre. Zlata est la co-auteure et compositrice du titre avec Kateryna Sereda, qui est mieux connue sous le nom d’ILLARIA.

En tant qu’auteure de l’article, je retrouverai l’Irlande et l’Ukraine à midi et à 17h pour les conseils de classe. À plus tard !

© UER / junioreurovision.tv