Ce jeudi, c’est le pays de Conchita qui est à l’honneur
Découvrez le top 10 de nos rédacteurs :
- 10. Global Kryner (2005)
- 9. Vincent Bueno (2020)
- 7. Natalia Kelly (2013) et Nadine Beiler (2011)
- 6. Paenda (2019)
- 5. Lumix ft Pia Maria (2022)
- 4. The Makemakes (2015)
Qui est sur le podium ?
3. Cesar Sampson (2018)
2. Zoe (2016)
1. Conchita Wurst (2014)
A vous de voter et de trancher entre ces 3 propositions. Le sondage est ouvert jusqu’à minuit.
Image rubrique par Kris B. Sondage par Zipo
Cher Pascal
Je suis allée en vacances en Autriche et je n’ai jamais mangé un aussi bon crumble et j’ai fait https://youtu.be/s555TY1dODw au Tyrol.
J’étais certaine que https://youtu.be/rL5XX5a7AfA allait se classer première. Je vote cependant pour Zoé parce que sous son air enfantin, j’ai aimé le décor autour d’elle et elle est francophile. Elle a travaillé avec son père et sa chanson me fait penser à https://youtu.be/6M3cn5EQSBE
La chanson de Cesar SAMPSON plaisait plus à mon cousin journaliste de jazz qu’à moi-même.
Aucune hésitation, mon vote va à Conchita qui – à mes yeux et à mes oreilles – a proposé une des chansons les plus emblématiques du concours musicalement avec des paroles fortes (au delà des symboles liés à la personne et à la personnalité de Tom-Conchita).
Je confesse également un plaisir évident jamais démenti à l’écoute de Loin d’ici : c’est frais, c’es enlevé, c’est enjoué, c’est efficace. Et bravo à l’Autriche pour avoir osé une chanson en français !
Aucune hésitation, Conchita a proposé avec panache une des chansons iconiques du Concours, une de celles qui passeront à la postérité.
– Même si la chanson de Cesar Sampson ne me déplait pas mais reste surcoté à mon avis, et même si j’adore Zoë qui l’aurait emporté devant n’importe quelle autre chanson de ce début du XXIe siècle, excepté la chanson de Conchita car elle reste pour moi la perfection à l’état pur. Donc, mon vote pour « Rise like a Phoenix ».
J’ ai été chauvin en votant pour la chanson de 2016 que le fan-club français a classé en tête aux préviews. C’ est courageux de chanter dans notre langue quand ce n’ est pas sa langue natale. Le seul autrichien a avoir essayé est Udo Yorgen en 1966 avec le titre et le refrain dans cette langue et le reste en allemand. Cela a bien payé puisqu’ il a gagné. Elle est difficile mais belle. Pauline, il y a un lien à ce sujet. J’ en profite pour te dire que je ne connaissais pas la chanson d’ Annie Cordy que tu proposes. Parmi les chansons de son répertoire, s’ il y en a une qui aurait pu être à l’ eurovision, je pense à « la bonne du curé ». Avec ça, c’ était tout l’ un ou tout l’ autre. Elle a une chorégraphie où elle est accompagnée de danseuses habillées en bonne. D’ autres auraient peut-être choisi Cho Ka Ka O. Dans cette chanson, elle porte sur la tête une tasse avec de la fumée artificielle. Ses danseuses sont des fillettes, à l’ époque de ce succès (1985), il n’ y avait aucune règle pour l’ âge des personnes sur la scène.