J-8 avant l’Eurovision Junior 2022 ! Tandis que les délégations commencent à arriver peu à peu à Erevan – la France y atterrit normalement demain, les présentateurs de la cérémonie d’ouverture ont été révélées.

Une cérémonie qui sera d’ailleurs ouverte au public, après une édition 2021 où fut réduite à un court programme en plateau et en jauge réduite en raison du contexte sanitaire d’alors.

Nous retrouverons à la tête de ce moment fort deux personnalités : Dalita Avanessian et Hamlet Arakelyan.

Qui sont-ils ?

Le visage de Dalita vous rappelle peut-être quelqu’une, et c’est tout à fait normal. La jeune femme a effectivement déjà porté les couleurs de l’Arménie à l’Eurovision Junior, et à domicile s’il vous plaît, puisque c’était en 2011. L’occasion pour elle de souhaiter la bienvenue aux européens avec un titre bien nommé, Welcome to Armenia, qui lui a valu une très belle cinquième place. Dalita poursuit depuis sa carrière de chanteuse, d’actrice et de présentatrice télé, ce en parallèle de ses études à l’Université américaine d’Erevan (dont elle vient d’être diplômée).

Hamlet, quant à lui, n’est point le héros de Shakespeare (et vous vous en doutiez déjà), bien qu’il en partage le prénom. Présentateur de télévision et animateur radio, il travaille auprès du télédiffuseur public arménien et de son pendant radiophonique. On a pu le retrouver à la tête d’une diversité de programmes, d’émissions jeunesse à des matinales, en passant par des programmes culturels. Un espace qui sied bien à Hamlet qui, en parallèle de sa carrière d’animateur, est également acteur et surtout auteur, puisqu’il a publié des romans, recueils de poèmes et même des articles scientifiques – puisqu’il est docteur en philosophie et en linguistique des médias. Il est également parolier.

La cérémonie en quelques mots

Tous deux vont animer la cérémonie d’ouverture en direct de la Place de la République d’Erevan, qui n’est ni plus ni moins que le centre névralgique de la capitale arménienne. Pour célébrer l’ouverture de cette vingtième édition, nous retrouverons sur le tapis rouge :

  • les seize participants à l’Eurovision Junior 2022
  • d’anciens lauréats du concours
  • de nombreux officiels.

C’est à cette occasion que seront tirés au sort le pays qui ouvrira le show dimanche 11 décembre, celui qui le clôturera, ainsi que l’ordre de passage du pays hôte. Le reste de l’ordre de passage sera déterminé par la production dans le courant de la semaine du Junior.

De quoi lancer le début des hostilités en bonne et due forme !

Quels anciens vainqueurs seront présents à Erevan ?

Puisqu’on évoque les anciens gagnants du concours, sachez qu’ils seront onze à se produire sur la scène du Karen Demirchyan Complex le 11 décembre prochain :

  • Bzikebi (Géorgie 2008)
  • Ralf Mackenbach (Pays-Bas 2009)
  • Vladimir Arzumanyan (Arménie 2010)
  • Candy Music (Géorgie 2011)
  • Gaia Cauchi (Malte 2013)
  • Vincenzo Cantiello (Italie 2014)
  • Destiny Chukunyere (Malte 2015)
  • Mariam Mamadashvili (Géorgie 2016)
  • Viki Gabor (Pologne 2019)
  • Valentina (France 2020)
  • Maléna (Arménie 2021) – qui assurera l’interval act aux côtés de Rosa Linn (Arménie « adulte » 2022)

Pour ce qui est des absents, les vainqueurs russes (2006, 2017) et biélorusses (2005, 2007) n’ont pas reçu d’invitation de la part de l’organisation. L’ukrainienne Anastazja Petryk (Ukraine 2012), basée aux Etats-Unis, est empêchée par des raisons administratives, tandis que Maria Isabel (Espagne 2004) est à un stade avancé de sa grossesse. Enfin, le premier vainqueur de l’histoire du Junior, Dino Jelusic (Croatie 2003) et Roksana Wegiel (Pologne 2018) sont retenus par des engagements concomitants. Ces neuf vainqueurs seront « remplacés » par la chorale d’enfants du diocèse de Tavush, venus du nord de l’Arménie.

Rendez-vous ce lundi 5 décembre à partir de 16 heures pour vivre cet évènement en direct, puisqu’il sera diffusé sur la chaîne YouTube de l’Eurovision Junior ! Et pour vous souhaiter un bon week-end, voici une première image de la scène tout fraîchement installée.

Dimanche 4 décembre

Un nouveau co-présentateur s’ajoute au duo Dalita Avanessian et Hamlet Arakelyan pour la cérémonie d’ouverture. Et non des moindres, puisqu’il s’agit d’Aram MP3, représentant du pays à l’Eurovision 2014, grâce à qui l’Arménie détient sa meilleure place au concours à ce jour. Avec Not Alone, le chanteur avait en effet terminé à la quatrième place, comme Sirusho en 2008.

© UER