L’Eurovision Junior 2022 terminée, tous les regards sont à présent tournés vers le concours adulte 2023, dont la saison des sélections vient tout juste de commencer. Et la France dans tout ça ?
Tout juste auréolée d’une seconde victoire à l’Eurovision Junior, France Télévisions peut à présent diriger son regard vers Liverpool, tout se lançant d’ores et déjà dans la préparation du Junior 2023 à domicile. Deux échéances majeures qu’il n’est jamais aisé de mener de front, et c’est pourtant avec réussite que la France avait accompli la difficile mission en 2020-2021, Barbara Pravi décrochant la deuxième place à Rotterdam quelques mois après la victoire de Valentina au Junior. Mais … Parce qu’il y a un mais.
Plus que quelques semaines avant que la saison des sélections ne batte son plein, et à ce jour, silence radio du côté de France Télévisions quant à l’Eurovision 2023. À la même époque l’année dernière, Eurovision France : c’est vous qui décidez avait été confirmé depuis plusieurs mois (même si la date de diffusion n’a été annoncée que tardivement) , de même qu’un appel à contributions avait été lancé et déjà bouclé. En 2020, nous connaissions même le casting des douze participants ainsi que les titres avec lesquels ils s’apprêtaient à participer. Cette année ? Rien. Ni appel à contributions. Ni noms. Ni rumeurs. Et surtout, pas de confirmation officielle à ce stade.
Jusqu’à présent, Alexandra Redde-Amiel semblait se projeter vers une nouvelle sélection nationale, comme elle l’avait évoqué lors de la conférence de presse d’Alvan & Ahez en avril 2022. Interrogée sur l’échec d’audience du programme, la cheffe de délégation française avait affirmé vouloir prendre le temps d’installer la marque Eurovision France sur l’antenne de France 2, soulignant notamment le rôle d’incubateur de révélations de la chaîne. Elle rappelait également les moyens mis en oeuvre par le télédiffuseur public pour faire vivre l’Eurovision à l’année, soulignant l’attachement de France Télévisions au concours.
À l’occasion de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions en juillet dernier, ARA avait même « officialisé » le retour d’Eurovision France, c’est vous qui décidez dans un format et à une date indéterminés. Depuis ? Pas grand chose, sinon rien. Sauf jusqu’à très récemment.
Invitée à la veille de Noël dans Sud Radio média co-animée par Valérie Expert et Gilles Ganzmann, Alexandra Redde-Amiel est revenue sur la victoire de la France à l’Eurovision Junior 2022, confirmant à nouveau le souhait du télédiffuseur d’accueillir la vingt-et-unième édition du concours à domicile. Surtout, Gilles Ganzmann l’a interrogée sur les modalités de sélection du candidat à l’Eurovision 2023, lui demandant si la chaîne opterait pour une reconduction d’Eurovision France (pour l’occasion rebaptisée En Route pour l’Eurovision, big up à nos amis et partenaires !) ou un choix en interne. Une question à laquelle la cheffe de délégation a apporté l’énigmatique réponse suivante au micro de Sud Radio.
On s’est tellement concentré sur l’Eurovision Junior que j’ai beaucoup travaillé en parallèle sur l’Eurovision adulte. J’ai plein de belles surprises que je vais vous annoncer, pas tout de suite mais bientôt. On a envie de gagner l’Eurovision, donc il y a plusieurs hypothèses. Je vais prendre quelques jours de vacances et je pense que ma décision va se prendre à cette occasion.
Relancée par l’animateur qui la soupçonne d’avoir en tête le nom du candidat français pour l’Eurovision 2023, Alexandra Redde-Amiel refuse alors d’en dire plus, réitérant juste sa volonté de continuer à « être fiers » et à donner de l’élan à la marque Eurovision en France. Surtout, la cheffe de délégation l’affirme haut et fort : la France veut gagner l’Eurovision.
Il suffisait de cela pour relancer la machine chez les eurofans français qui, depuis, s’interrogent : France 2 procèdera t-elle à une sélection nationale pour l’Eurovision 2023 ou bien choisira t-elle son candidat en interne ?
Un sujet qui ne semblait pas vraiment se poser en avril et en juillet derniers mais qui, aujourd’hui, brûle à nouveau les lèvres de l’euro monde francophone, et ce pour plusieurs raisons. Outre son échec d’audience (1,47 millions de téléspectateurs et 8,8% de part de marché), Eurovision France avait subi des retours mitigés quant à la qualité de sa sélection (ce malgré la réception annoncée d’environ trois mille contributions). Surtout, l’avant-dernière place d’Alvan & Ahez à Turin (soit le plus mauvais résultat de la France depuis l’Eurovision 2005) est venue ternir le bilan. De quoi faire revenir la délégation sur ses pas et opter à nouveau pour une sélection interne – comme elle l’avait fait de 2008 à 2017 (exception faite de la pseudo sélection de 2014) et en 2020 (avec la réussite artistique que l’on sait) ? That’s the question.
À ce stade, les hypothèses des eurofans vont bon train.
- France 2 aurait-elle déniché LE candidat idéal et LA chanson pour l’amener jusqu’à la victoire, au point d’envisager de switcher une finale nationale forcément coûteuse (mais à laquelle sont attachés les eurofans) et toujours risquée du point de vue des urnes (coucou le précédent Margaret en Pologne 2016) ?
- La délégation aurait-elle choisi un candidat pour lequel elle souhaiterait mettre plusieurs chansons en ballotage auprès du public lors d’une sélection nationale sous le format « un artiste, plusieurs chansons » (comme le fit la Roumanie en 2020 ou Israël en 2021) ?
- ARA souhaiterait-elle faire monter en gamme Eurovision France en optant pour une sélection plus resserrée, mais plus qualitative, d’où l’absence d’appel à contributions et le choix – présumé – de privilégier le démarchage des artistes et des maisons de disques (comme la VRT pour l’Eurosong 2023) ?
- Et si, tout simplement, France 2 préparait un retour d’Eurovision France et jouait sur les nerfs des eurofans comme elle le fit l’an dernier avec ses annonces tardives (qui, elles aussi, avaient laissé place à tout un éventail de spéculations finalement avortées) ?
Notre collègue Juliette, elle, met une autre option sur la table : et si, hésitant entre plusieurs favoris à l’instar de la Pologne en 2022, France 2 décidait finalement de les mettre en concurrence lors d’une sélection nationale ? Pourquoi pas.
Dans l’attente, les rumeurs vont et viennent, se narguant et se contredisant l’une et l’autre. Quand X se déclarant proche de la délégation « confirme » une reconduction annoncée d’Eurovision France, Y se déclarant également proche de la délégation affirme que France Télévisions dévoilera le nom de son candidat retenu en interne début janvier. Et si l’hypothèse de la sélection interne venait à être confirmée, se poserait alors une nouvelle question : QUI ? À ce jeu, pas de noms pour l’instant.
De par l’effervescence et le spectacle qu’il procure, la sélection nationale est un format auquel la majorité des eurofans semble aujourd’hui attachée. Surtout, il offre la possibilité aux téléspectateurs de choisir leur candidat pour l’Eurovision aux côtés d’un jury professionnel (dont l’expérience montre l’intérêt de pondération partout en Europe). Dans un pays tel que la France, qui n’est pas un pays « d’eurofans » et où la culture de l’Eurovision est en voie de construction depuis 2016 (et la sixième place d’Amir devenu superstar grâce au concours), le succès d’audience d’une sélection nationale n’a rien d’inné. Un tel programme demande un temps d’installation dans l’esprit des téléspectateurs, ainsi qu’un travail de communication et de promotion poussé auprès de ces derniers. Et pour en faire un incontournable de la grille de France Télévisions, rien n’est plus indispensable qu’une sélection de candidats et de chansons qualitative et représentative de la diversité de la scène musicale française, susceptible d’être diffusés en radio. Surtout, la promotion de la candidature française devra faire l’objet d’une véritable campagne électorale, tant auprès des français que des européens, tandis que les « perdants » devront se voir offrir la possibilité de faire vivre leur contribution après la sélection. Autant de raison de poursuivre les efforts engagés jusqu’à présent.
Morale de l’histoire : les hypothèses auront beau avoir bon train, rien ne sera confirmé tant que la fumée blanche ne sera pas sortie de la cheminée du 7 esplanade Henri-de-France, Paris 15ème, vers laquelle tous les yeux seront rivés jusqu’à annonce officielle.
© UER
Dans cet article, il nous est rappelé qu’aucune bande annonce n’est apparue dans les grilles des programmes pour 2022-2023 à la rentrée dernière concernant un « talent show »….
Malgré les contributions de la sélection 2022, et le résultat que l’on connaît…. il y a de quoi réfléchir à 2 fois avant de remettre une pièce dans la machine !
L’on sait d’autant plus que le groupe France Télévisions doit réaliser des économies pour boucler son budget annuel…… des efforts doivent être entrepris pour y parvenir….
Alors alors ???!!!
Avec cette incroyable première place de Lissandro, le souhait de ARA d’établir LE doublon avec l’Eurovision à Liverpool en mai prochain…
…..on peut se dire que TOUT EST POSSIBLE !!!
chaque année, lors des sélections nationales, pour nous, la France, je suis toujours frustré de ne pas entrevoir une artiste coup de cœur nous représenter….
Particulièrement, l’édition 2023 britannique va permettre au monde entier de pouvoir voter ! Certes, 58 points seront à repartir sur 10 pays, comme les autres nations habituelles…. mais pouvoir décrocher d’un seul coup les 12 points de millions de personnes peut faire rêver !
Et, personnellement, je rêve d’être représenté par une artiste « magique » à mes yeux…. à chaque fois qu’elle foule une scène d’une émission télé, « le temps s’arrête ».. cette jeune femme possède « ce quelque chose » qui traverse l’écran de la télévision…. à chaque fois… y a pas photo !!
Ses « madeleines » viennent juste d’être éditées en CD….. et je suis en pamoison en écoutant ses jolies reprises de succès intemporels de la variété française !!
Anne Sila est toujours très applaudie lors de ses passages télés….. principalement dans les émissions du service public……
Nous dégoter une chanson qui, dans les premières secondes, « sonnerait » français, qui fait lever la tête, enfin, qui emmènera le cœur de millions de personnes dans les 3 couleurs bleu, blanc, rouge de notre nation…. je me dis bien qu’il nous faut une artiste, une vraie ! Celle qui nous rendra si fières d’organiser la fête à la maison….
La PDG du groupe l’a toujours appelé de ses vœux…. et moi donc !!
Alors France Télévisions ? Mon idée semble plutôt bonne !!? Ou pas ?
En attendant 2023, passons de belles fêtes de fin d’année…tout en croisant les doigts afin d’espérer un doublon musical inoubliable !
J’adore la voix d’Anne Sila mais j’ai l’impression qu’on la voit sur les chaînes de télé seulement avec des reprises (toujours réussies d’ailleurs). L’Eurovision c’est avant tout et surtout une chanson et honnêtement je n’ai pas franchement aimé son dernier album…
Vu que son dernier album est constitué uniquement de reprises, forcément, la chanson de 3 minutes ne va pas y figurer…..
Gagnante du télé-crochet sur la une, parrainée par Florent Pagny, encore une fois, très applaudie lors de ses passages TV, le petit coup de pouce d’un diffuseur public, je me dis : pourquoi pas elle ??
Un compositeur qui crée des tubes en pagaille comme « double R », j’ai nommé Renaud Revillaud…. Kendji c’est lui, maître Gims encore lui, Vitaa et Slimane’toujours lui…. regardez sa page Wikipédia… la liste (la très longue liste) d’artistes qui s’époumonent sur ses mélodies est légion….
Aligner les étoiles….. je croise les doigts..
Je pensais à l’album « À nos cœurs » sorti en 2021 que je n’ai pas franchement aimé. Si elle se présente avec un titre un peu jazzy, même avec sa voix sublime, je crains le flop. Je ne savais pas qu’elle avait déjà sorti un album de reprises. J’ai l’impression qu’aujourd’hui à la télé on ne les voit quasiment que chanter des reprises 🙁 elle, par exemple, à part des reprises qu’a t’elle fait comme chanson originale qui a vraiment marché ?
Je pense qu’ils vont faire appel à Barbara Pravi pour la compo et peut-être que la jeune Carla Lazzari qui a fait le Junior sera l’interprète puisqu’elle a maintenant l’âge requis et qu’avec danse avec les stars elle a montré des qualités de danse 🙂
Après moi je pense que seule une belle chanson concoctée par Indila peut être vraiment impactante et donner la victoire à la France et même si ce n’est pas elle qui la chante (car faut pas rêver hein 😀 )
Les scénarios possibles pour la France à l’Eurovision 2023 à Liverpool, au Royaume-Uni :
– Un « Eurovision France, c’est vous qui décidez ! 2023 », comme à l’Eurosong 2023 en Belgique, mais avec deux chansons pour des Artistes en Lice + Portrait des Artistes lors du Journal de 20h de France 2 précédant la Semaine de la Sélection Nationale, ou alors dans Basique, ou alors dans NOPLP (les Artistes de la Sélection Nationale devront chanter une chanson de l’Eurovision (France, Belgique, Suisse, ou Luxembourg selon le thème ou alors en Ouverture basé sur une chanson des Concours comme à Destination Eurovision, en 2018 et 2019)
– Un « Eurovision France, c’est vous qui décidez ! 2023 », mais avec 4, 5 ou 6 Artistes et Chansons en lice pour Liverpool 2023, comme c’est arrivé pour la Sélection Nationale Allemande, en 2022, puisque y avait 6 Artistes et Chansons en lice pour Turin 2022
– Un « Eurovision France, c’est vous qui décidez ! 2023′, avec un Artiste (en Interne) et la Chanson (en Nationale) comme pour Helena Paparizou (Grèce 2005, Gagnante), Roxen (Roumanie 2020 et 2021), Eden Alene (Israël 2020 et 2021) et Noa Kirel (si la KAN annonce une Sélection Nationale pour Israël 2023, avec l’un de ses chansons)
– Une Sélection Interne (Artiste et Chanson, comme pour Alma en 2017 avec « Requiem » à Kiev, en Ukraine)
– Une Sélection Interne (Artiste début Janvier, et la Chanson en Février comme pour Tom Leeb en 2020, et dans le cadre d’une Émission Spéciale où il est invité à performer au Studio Gabriel, ou la Tour Eiffel, ou les Champs-Élysées, ou au Musée du Louvre (l’un des Monuments à Paris)
– Une Sélection Interne (mais Nationale) comme pour 2014 dont Trois Artistes et Trois Chansons et la Révélation dans l’émission 20h30 le Dimanche, ou Taratata, sur France 2
– Une Sélection Interne (mais révélation le Matin, soit dans le 6h Info, ou dans Télématin) comme pour Lissandro au JESC 2022 à Erevan, en Arménie
– Une Séléction Interne (Révélation de l’Artiste et la Chanson lors d’une Conférence de Presse avec Stéphane Sitbon-Gomez, Delphine Ernotte-Cunci et Alexandra Redde-Amiel, en Mars, puis Dispositif ESC Liverpool 2023 pour la France en Avril)
Après cela dépend, si Amir (Représentant 2016), Barbara Pravi (Représentante 2021) et Carla Lazzari (Représentante JESC 2019), qui ont terminé 6e, 2e et 5e (au JESC 2019) serait contactée par France 2. A moins de faire appel à Vegedream pour une version Eurovision de 3min de sa chanson « Merci les Bleus ». Si Vegedream et sa chanson « Merci les Bleus » serait contactée par SSG, DEC et ARA pour France 2, il chantera une Version Eurovision (Revamp de 3min avec quelques phases ou Lignes en Anglais), sa chanson serait sélectionné pour Liverpool 2023 et faire partis des Grands Favoris des Bookmakers, surtout si le Melodifestivalen 2023 en Suède pourrait resélectionner Loreen pour Liverpool 2023 avec « Tattoo ». Ça reste à savoir si la France peut gagner le Concours au Royaume-Uni, le 13 Mai 2023, après la victoire de Marie Myriam en 1977 à Londres avec « L’oiseau et l’enfant », ou encore Marie-Line qui a terminée à l’avant-dernière (24e) place en 1998 (un mois avant la CDM 98 en France) avec « Où aller » la dernière fois. On espère que la France gagne l’Eurovision 2023 à Liverpool, le 13 Mai 2023.
Il faut reconnaître que depuis 2018, les sélections nationales françaises sont d’un niveau assez moyen mais en 2018 il y avait quand même malò et surtout Emmy Liyanna (mais qui n’ont pas gagné) puis 2019, la victoire de Bilal Hassani grâce au televote a déçu beaucoup d’eurofans dont moi. On a frôlé la cata en 2020 avec Tom Leeb (dont ARA disait le plus grand bien ce qui n’est pas rassurant sur un choix interne 😉 ). 2021, Barbara Pravi a d’emblée éclipsé tout le monde et il n’y avait pas franchement de concurrence. L’an dernier pareil le niveau de la sélection était vraiment très moyen.
Pas de recette miracle mais je ne serai pas surpris que la France passe par un choix en interne…
A suivre 🙂
En 2020, j’en suis convaincu que si le concours aurait eu lieu, et que Tom Leeb aurait eu la chance de chanter a Rotterdam, la france aurait fait un bon classement, du moins sortir du BOTTOM 5.
Pourquoi? Parce que tout le monde à juger la chanson uniquement par écoute. La musique aurait pris vie sur scène en mai. Il paraît qu’ils avaient prévu une mise en scène extraordinaire, émotionnel, en crescendo meilleurs que celle d’avant. J’était persuader que si Tom chantait de vive voix la chanson, il y’avais de forte chance qu’il gagne des points de jurys ( à la manière de Lissandro cet année classer 10e selon une estimation.)
Aperçu d’un concept ( ce n’est pas la vrai version du stagging 2020)
https://www.youtube.com/watch?v=8l7klZV_kQc&list=RD8l7klZV_kQc&start_radio=1
Pas de classement de toute façon.
En 2019 on était tous déçu, trop de fan de Bilal (Seemone méritait largement).
Exact, concurrence NUL en 2021, faible proposition en 2022, une scène petite, peu de liberté (je suis le seule à remarquer que tout le temps il nous foutent des escaliers?)
Je serais pas contre pour une sélection interne avec LA chanson d’ARA qui à la vocation gagnante ( risque de bide tout de même)
Mais si on fait une belle sélection, dans une belle salle, avec des proposition forte, je serais content.
Pareil si la sélection nationale est d’un bon niveau un peu comme en 2018 je serai ravi aussi !
Cher Jean-Michel
Renaud REBILLAUD et non REVILLAUD a collaboré avec Matthieu MENDES (Ex chanteur) pour Kendji GIRAC. Ce serait en effet une bonne piste.
Hello Pauline !
Débuter une année par une coquille, je commence très fort !!
Effectivement, Renaud Rebillaud est l’exact orthographe de ce faiseur de tubes !
Belle année à toi !
JM
Quoi qu’il arrive, j’espère qu’on aura une sélection nationale, même si je me tiendrais loin de l’effervescence – parfois un peu toxique – des sélections. Comme cela est rappelé dans l’article, on ne peut pas asseoir une culture eurovision derrière une sélection si on arrête chaque tentative tous les deux ans…
Tout à fait d’accord !
Cher Jean-Michel
Pour te remercier de ce petit mot, je te laisse un lien des années 80 : https://youtu.be/A-WPkSg6C9Y et bonne santé à tous et à toutes.