Mercredi après-midi. À trente jours de la date fatidique, France 2 a réuni journalistes et euromédias pour la traditionnelle conférence de presse de la délégation française. Rendez-vous était donc pris dans les locaux de Warner Music France aux côtés d’Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation, et d’Alvan et Ahez, nos représentant·es tant attendu·es.

« C’est toujours avec autant d’énergie et d’envie que la délégation française continue d’écrire cette page »

Alexandra Redde-Amiel

Après un discours d’ouverture dans lequel ARA est revenue sur les récents succès français à l’Eurovision (2ème place – et envolée de la carrière – de Barbara Pravi en 2021, victoire de Valentina, organisation du Junior en décembre dernier) et la genèse du projet d’Alvan & Ahez (représentatif de la richesse culturelle de la France), le dispositif de couverture du concours a été dévoilé

  • À partir du 2 mai, chaque jour à 20h40 sera diffusée sur France 2 La Minute Eurovision.
  • Un documentaire sur les coulisses de la préparation d’Alvan & Ahez sera diffusé le jeudi 12 mai sur Culturebox, juste après la deuxième demi-finale
  • Sans oublier un dispositif de suivi numérique au quotidien
  • Et évidemment la diffusion des deux demi-finales sur Culturebox (commentées par Laurence Boccolini) et de la finale (commentée par Stéphane – duc de – Bern et Laurence Boccolini)

C’est une délégation ambitieuse et déterminée qui s’avance à Turin en compagnie de ses candidat·es, qui ont rejoint la scène après un bref discours d’Antoine Gouiffes Yan, directeur général du label Parlophone. L’ocasion pour lui de revenir brièvement sur les liens entre son label et l’Eurovision, ainsi que sur la sortie future de l’E.P. d’Alvan.

« On a envie de montrer la diversité culturelle de la France et ramener le breton au centre de l’Europe. On est dans l’expérimentation musicale, le mélange des influences »

Alvan & Ahez

Installés dans un canapé, Alvan & Ahez ont rappelé l’histoire de Fulenn (cette jeune fille qui danse avec le diable – un garçon – et se retrouve emprisonnée pour cela) et se sont révélé fier·e de suivre la voie tracée par Barbara Pravi en 2021. Iels en ont profité pour remercier les eurofans et le public – « Vous faites ce concours là, sinon ce serait complètement différent » ajoute même Sterenn Le Guillou. Les filles d’Ahez soulignent également qu’à travers l’utilisation de la langue bretonne, c’est la France qu’elles mettent à l’honneur.

Après une petite vidéo récapitulative de l’année Eurovision écoulée, de Barbara Pravi à Alvan & Ahez, et une reprise de Voilà en breton, nos représentant·es (et Alexandra) se sont livré au jeu des questions réponses de la salle.

La scéno

Sans surprise, pas grand chose n’a filtré sur la scénographie, si ce n’est qu’elle serait inspirée de l’esprit de celle d’Eurovision France. L’aspect mystérieux de la chanson a de quoi donner matière et le groupe est de son côté également très inspirant. Le tableau présenté en finale nationale sera en tout cas sublimé, et plein de surprises.

Note de la rédaction : la scénographie est une signature collective des équipes de France Télévisions (dont Marika Prochet, Julian Guttierez, et Alexandra Redde-Amiel).

Les pré concerts (et anecdotes)

Alvan & Ahez sont heureux•ses de partager ces moments avec les eurofans et de constater que le breton peut parler à l’international. Ces occasions de revenir sur scène après Eurovision France – qui plus est devant des publics d’ampleur – leur permettent également de se rendre compte de l’impact de Fulenn, témoignage d’un croisement de deux univers qui s’est fait naturellement, telle une alchimie musicale. Le groupe est également revenu sur les problèmes techniques qui ont émaillé certaines pré parties (notamment celle d’Israël) mais, bon joueur, il s’est montré compréhensif des difficultés que pose une telle organisation avec tant d’artistes participant·es.

Les pré concerts sont aussi l’occasion pour Alvan & Ahez de rencontrer leurs pair·es, dont iels sont très admiratif·ves des talents et des voix. Ce qui leur confirme qu’iels ont beaucoup de chance de participer à leurs côtés à cette compétition qu’est l’Eurovision, sans qu’aucune concurrence ne se fasse sentir entre elleux. Alvan évoque même des allure de « colonie de vacances », les artistes prenant le bus ensemble pour aller dans les salles et en profitant pour discuter entre eux. Le groupe a ainsi pu tisser de liens avec We Are Domi (qui leur a prêté ses ears). Marine évoque l’ambiance Erasmus pour l’aspect de rencontre entre les peuples européens.

Le clip

Mystère. Nous saurons juste qu’il est sur les rails et qu’iels travaillent sur la cohérence avec le texte et l’ambiance du titre, ainsi que sa scénographie.

Appréciation personnelle : cela me semble improbable que nous l’ayons avant Turin, sauf surprise monumentale.

Le breton à l’Eurovision

(Question posée en breton)

Lorsqu’on leur demande ce qu’iels pensent du fait que le seul titre en breton à avoir jamais participé à l’Eurovision jusqu’alors ait connu un « mauvais » classement (19ème), Sterenn Le Guillou répond que peu importe la langue et que le groupe croit à Fulenn.

La paix, coeur de Turin 2022

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les organisateur·ses du concours ont décidé de faire de la paix le maître mot de l’édition 2022. Interrogée sur le sujet – qu’elle avait évoqué dans son discours d’ouverture , Alexandra Redde-Amiel rappelle que la musique lie le coeur et l’esprit. Les tableaux que l’on retrouvera sur la scène du PalaAlpitour mettront en lien le thème de la paix, le retour du public dans les salles (très récent en Italie) et le partage entre le public et la scène. Parmi eux, une prestation attendue de Mika.

(La cheffe de délégation confiait d’ailleurs que ce que l’organisation italienne préparait allait être génial. Mais elle n’a rien lâché d’autre.)

Le retour des chef·fes de délégation sur Fulenn

Très bon ! Les collègues d’ARA soulignent l’intérêt de la rupture musicale avec Barbara Pravi et la touche de diversité culturelle qu’apporte Fulenn. Un choix empreint de mystère et de couleurs, qui tend à surprendre.

Gwenn ha Du pe get ?

Gwenn ha Du ! Parmi mille sujet, celui là n’a pas été tranché. Toutefois, l’UER a une politique stricte sur les drapeaux à l’Eurovision indiquait le journaliste dans sa question.

Note de la rédaction : selon une note de 2016, étaient à ce moment-là autorisés à l’Eurovision les drapeaux des pays participants et ceux de pays membres des Nations-Unies. Le rainbow flag était également « toléré ».

En contrepartie, les bannières dotées de messages ou de symboles politiques, commerciaux, religieux, ou en langue non anglaise étaient proscrites. Était également interdite l’utilisation de drapeaux de territoires politiquement disputés et de drapeaux locaux, régionaux, et territoriaux. Ce qui inclut Gwenn ha Duet ses ami·es.

Quel est le programme à J-30 ?

Concentration, répétitions (chant et danse), médias : trois maîtres mots de la préparation d’Alvan & Ahez (fatigué·es, mais iels ne s’en plaignent pas !). « C’est une vraie bulle qui entoure le groupe. » ajoute Alexandra, qui a rappelé qu’avec la crise sanitaire, un temps d’isolement sera nécessaire en vue du départ pour Turin. Le groupe et la cheffe de délégation en ont profité pour remercier les équipes de France Télévisions (Ludovic Hurel, Léa Ivanne, …) et l’ensemble des personnes (stylistes …) qui entourent Alvan & Ahez.

Les titres préféré·es d’Alvan & Ahez à l’Eurovision 2022

Plusieurs ! Ont remporté les suffrages du groupe : Spaceman de Sam Ryder, Stefania de Kalush Orchestra (qu’iels ont repris en interview avec des confrères), Give That Wolf A Banana de Subwoolfer, Sekret de Ronela Hajati (note très personnelle de l’auteur : mais qu’iels ont bon goût !), saudade.saudade de Maro, Lights Off de We Are Domi et The Show de Reddi.

Élodie Gossuin aux 12 points

You hou hou … ou plutôt.

Eurovision France : le retour

Interrogée sur le sujet par un journaliste qui soulignait l’échec d’audience de l’édition 2022, ARA a souligné qu’installer une marque prend du temps et que France Télévision y met les moyens. Elle en a profité pour remercier les artistes qui ont participé à la sélection et a rappelé que grâce à cette émission (notamment), le télédiffuseur est révélateur de talents (parmi lesquels Céphaz) et que de cet ADN, le groupe est fier. Quelques soient les audiences à ce jour, Eurovision France est là et bien là, et elle sera là. Traduit en version cash : Eurovision France sera de retour en 2023.

Il n’y a pas de recette miracle si ce n’est la passion et l’envie.

Alexandra Redde-Amiel

Également questionnée sur le retour de la France dans le game de l’Eurovision, Alexandra a rappelé les liens étroits entre France Télévisions et l’Eurovision, une histoire de transmissions et un succès collectif, tant au niveau des équipes de la délégation que du public qui regarde le programme. Elle a évoque l’Eurovision comme un « produit magnifique » sur lequel le télédiffuseur investit de manière croissante depuis plusieurs années et continue d’investir pour en faire une marque qui vit à l’année.

« Je crois que ce sont des petites pierres qui sont au bon endroit au bon moment, et l’expertise de chacun qui fait le succès de la France. »

Alexandra Redde-Amiel

La suite ?

Bonne question ! Alvan & Ahez sont d’abord focus sur Fulenn, mais travailler sur une éventuelle continuité musicale leur a traversé l’esprit.

Une prestation de Fulenn plus tard, il était ainsi temps de nous donner rendez-vous le 14 mai ! D’ici là …

IN

VIAGGIO

TORINO

https://twitter.com/EurovisionF2/status/1514530901731983363

TAN

DE’I !

Merci aux équipes de France Télévision pour leur accueil lors de cette conférence de presse.

© Rémi P.