Depuis de longs mois, les We Are Domi se préparent pour Turin 2022. Il faut dire que la sélection nationale en ligne, l’ESCZ, a dévoilé son résultat avant même l’Albanie !

Vous allez vous en rendre compte, le trio tchèque a beaucoup de fans parmi les rédacteurs. Découvrons les notes et les commentaires :

Rémi : 9

Attention, danger, et ce depuis sa sélection, où ce titre était injustement passé sous le radar de beaucoup. Énorme coup de cœur pour cette proposition hyper actuelle, très clubbing friendly, d’excellentes facture et production, qui place clairement la République Tchèque dans la course à un joli résultat si, d’aventure, le live fonctionne aussi bien que la version studio et le puissant clip. « Lights Off » est aussi accrocheur dès la première écoute qu’il est addictif par la suite, de sorte que ce titre ne vous quitte plus l’esprit et que, plus on y goûte, plus on y revient.  Ce qui, Eurovisionesquement parlant, est un sacré avantage.

Maxence : 7,5

Un choix plutôt risqué de la part de la République Tchèque au vu de la difficulté des EDM à s’imposer à l’Eurovision. Cependant, c’est un choix solide et très intéressant ! C’est réellement efficace, ambiançant et les potentiels de mise en scène sont énormes. Un point de plus pour ce violon-guitare joué par l’un des deux musiciens. J’ai hâte de voir comment « Lights Off » va ressortir sur la scène de Turin.

Marie : 8

Il y a des chansons qu’on aime comme ça sans raison. Lights Off m’a plu dès la première écoute. C’est une chanson entraînante et groove. J’espère que la République Tchèque saura mettre en scène cette chanson pour pouvoir accéder à la finale.

Betty : 8

« Lights Off” est entrainant, bien produit et impactant. Ravie du choix tchèque. J’espère que We Are Domi aura une très bonne mise en scène. La République Tchèque peut se qualifier en finale cette année.

Juliette : 4

« Lights Off » est un morceau EDM à la fois moderne et daté, c’est un exploit ! Si le tout ne se défend pas trop mal grâce à une bonne production, j’ai malgré tout l’impression d’entendre une de ces musiques libres de droits que YouTube vous propose pour habiller vos vidéos quand vous ne savez pas quelle ambiance sonore leur donner. La Tchéquie souffre également de la comparaison avec l’Autriche, dont le morceau est une machine de guerre bien plus impactante sur le même créneau musical.

Lolotte : 6,5

Un titre moderne mais qui manque d’un « truc » pour accrocher pleinement. J’ai bien peur que la République Tchèque se fasse oublier au moment du vote.

Zipo : 7

Certainement l’une des chansons les plus actuelles de ce concours, notamment au niveau de la musique : c’est vraiment dans l’air du temps. Une chanson qui mélange plusieurs styles, électro-disco-pop (pardon pour le néologisme) mais sans créer le moindre désordre. Tout est parfaitement cloisonné et la chanteuse est le lien indispensable pour dispenser cette atmosphère musicale harmonieusement, ce qu’elle parvient à faire sans problème

Kris : 7

La contribution tchèque est l’une de mes chansons préférées de cette édition. Light Off est un morceau électro bien produit. Il correspond parfaitement aux standards actuels. Le tout est formaté, j’en conviens. Bien calibré pour le concours, j’en conviens. Néanmoins, je me trémousserai en demi-finale comme la ménagère moldave. Ce genre de proposition est parfois très alléchante sur le papier, mais retombe comme un soufflé sur scène. C’est le seul bémol. À voir en live !

Audrey : 7

« Lights Off » est une chanson venue de l’univers électro/club à l’Eurovision, alors je vais dégainer mon commentaire classique : oui, c’est appréciable, ça se laisse écouter, ça passe dans ma playlist, mais comment on adapte ça au Concours auquel on prend part, qui n’est pas tout à fait son milieu naturel ? Le trio est sympathique, mais ne compte pas parmi les artistes iconiques de l’édition, ni parmi ceux qui ont le plus « les épaules ». Et il en est de même pour la chanson, finalement. Il faudra faire quelques vagues sur scène pour éviter une 11-13e place en demi (attention, pas littéralement, pas les vagues à la Pologne 2018 !).

Pascal : 8

Plutôt convaincu par le titre qui pourrait ramener la République tchèque dans la première partie du classement le mois prochain. La clé du bon résultat sera la qualité de la prestation en live. Ce genre de titre est plutôt casse-gueule mais Dominika, même sans briller, a montré en pré-party qu’elle maîtrisait son sujet.

Total : 72 points soit une moyenne de 7,20/10

Très belle 6ème place pour We Are Domi qui se hisse dans le premier quart du tableau des scores.

Classement provisoire :

1. Italie 8,50

2. Suède 8,15

3. Lituanie 7,50

4. Royaume-Uni 7,50

5. Grèce 7,20

6. République tchèque 7,20

7. Espagne 7,10

8. Géorgie 6,95

9. Arménie 6,95

10. Belgique 6,80

11. Chypre 6,80

12. Irlande : 6,70

13. Norvège 6,65

14. Finlande 6,65

15. Allemagne 6,45

16. Monténégro 6,45

17. Suisse 6,40

18. Albanie 6,40

19. Saint-Marin 6,00

20. Croatie 6,00

21. Lettonie 5,70

22. Danemark 5,55

23. Roumanie 5,55

24. Macédoine du Nord : 5,30

Comme chaque jour, on attend vos notes et commentaires dans la section prévue à cet effet.

Rendez-vous demain pour l’évaluation du pays qui fait la course en tête chez les bookmakers, l’Ukraine.

Image rubrique créée par Kris B.