Á quelques jours de la fin de cette année 2022 riche en émotions eurovisionesques, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 des titres qui ont le plus marqué nos rédactrices et rédacteurs.
Aujourd’hui, c’est à mon tour de présenter mon top 10 de l’année 2022 qui reflète mes goûts musicaux. Il y a eu de belles découvertes musicales, des coups de foudres artistiques et des titres mémorables, voir addictifs.
Mentions honorables : Sam Ryder – Space Man (Royaume-Uni), Fuld Effekt – Rave Med De Harde Drenge (DMGP 2022), Mariam Bigvava – I Believe (Géorgie Junior), LPS – Disko (Slovénie), LUM!X & Pia Maria – Halo (Autriche), Luna – La Festa (Pays-Bas Junior), Ochman – River (Pologne), The Rasmus – Jezebel (Finlande), Cyan Kicks – Hurricane (UMK 2022) et Varry Brava – Raffaella (Benidorm Fest 2022).
10 – We Are Domi – Lights Off (République Tchèque)
Lights Off a été mon coup de cœur de la sélection tchèque diversifiée musicalement parlant. Alors voir le titre remporter la finale m’a comblé de joie et je me disais que la République Tchèque doit se qualifier avec ça. Après tout cette proposition a tout pour plaire, We Are Domi est un groupe dynamique portés par la charismatique Dominika et les créatifs Benjamin et Casper, la chanson est bien moderne et représente bien la scène musicale européenne. À Turin, ils ont mis le feu, ont fait danser tout le public et ont atteint la finale ! La République Tchèque peut être fière d’avoir envoyé ce titre au concours.
9 – Mia Dimsic – Guilty Pleasure (Croatie)
Le titre porte bien son nom, Guilty Pleasure est un de mes plaisirs coupables de l’année. Oui, ça fait penser au dernier album de Taylor Swift et alors ? J’aime bien, c’est un beau titre et j’aime beaucoup son storytelling, c’est bien produit et chanté. Comme l’année dernière, la Croatie aurait mérité au moins une place en finale, certes la mise en scène n’est pas aussi bien que celle de la sélection nationale croate mais ça n’enlève en rien la beauté de cette proposition. J’écoute un plaisir coupable et alors ?
8 – Christian Ingebrigsten – Wonder of The World (MGP 2022)
Voici une chanson norvégienne qui aurait pu être mon vainqueur personnel du concours si ça avait gagné le Melodi Grand Prix 2022. Wonder of The World est un beau titre classique, certes il n’y a pas de surprises mais la mélodie est magnifique et la composition est fait avec amour, Christian Ingebrgsten a mis tout son âme dans ce titre. Quand on aime, on ne fait pas semblant. C’est l’une de mes plus belles découvertes cette année.
7 – Brooke – That’s Rich (Irlande)
That’s Rich a été une évidence pour moi depuis la révélation du titre. La chanson est très entraînante, ça retient l’attention dès les premières secondes, c’est frais et surtout c’est une superbe chanson pour danser dans un club. Brooke a tout donné à Turin malgré son élimination en demi-finale. C’est une superbe découverte artistique, bien sûr j’écoute toujours cette chanson mais aussi les nouveaux titres de l’artiste.
6 – Cornelia Jakobs – Hold Me Closer (Suède)
C’était très simple, il fallait que la Suède soit représenté par Cornelia Jakobs pour plusieurs bonnes raisons, Hold Me Closer est une chanson émouvante, puissante, authentique, très impactante, mémorable, honnête et forte qui possède une belle âme. C’est la meilleure proposition suédoise depuis Heroes en 2015. Ce n’était pas ma chanson favorite du concours mais c’était la chanson qui m’a donné le plus de winner vibes lors de la finale du concours à Turin.
5 – Amanda Georgiadi Tenjford – Die Together (Grèce)
J’ai eu un énorme coup de cœur pour la Grèce en 2022. Je ne m’attendais pas du tout à aimer Die Together mais c’est le cas. J’aime beaucoup comment la puissance monte au fur et à mesure que la chanson progresse, les paroles sont bien écrites, c’est dramatique sans tomber dans l’excès. La façon dont la voix d’Amanda est utilisée me rappelle presque celle d’Imogen Heap dans la chanson Hide and Seek. C’est ma ballade préférée de l’année et je la réécouterai encore et encore.
4 – Laura – To The Moon (Pologne Junior)
Oui, j’inclus aussi une chanson junior dans mon top 10. Au début avec la version originale je trouvais To The Moon sympathique sans plus. Puis le revamp a corrigé tout ce qui manquait à mon goût dans la chanson. Maintenant j’adore ce titre, c’est plus moderne, vivant, percutant, impactant, futuriste et surtout efficace. Je fais partie des personnes qui préfèrent le revamp à la version originale. À Erevan, Laura nous a fait voyager dans l’espace en passant par la lune et a tout déchiré. J’ai hâte de voir son évolution artistique à l’avenir.
3 – Circus Mircus – Lock Me In (Géorgie)
Circus Mircus m’a séduite depuis sa sélection, j’ai tout de suite adhéré à l’univers déjanté du groupe avant même la révélation de sa chanson au concours. Lock Me In est fun, frais, coloré, original, puissant, énergétique et génial ! Cela montre que la Géorgie peut faire preuve d’un sens d’innovation musicale sans se soucier de ce que peut penser les autres. Je suis toujours le groupe musicalement et écoute avec joie leurs titres si éclectique et unique.
2 – Alvan & Ahez – Fulenn (France)
Fulenn je l’ai dans la peau depuis sa révélation à l’Eurovision France au point de devenir mon vainqueur personnel de l’Eurovision 2022. Un véritable coup de cœur musical. Ce rave ethnique breton est original, frais et addictif. La chanson aurait dû avoir un meilleur classement mais bon à la fin ce sont les européens qui ont le dernier mot. Mais ça m’a permis de découvrir Alvan & Ahez, enfin surtout le beau Alvan, son dernier album Magma est super et son dernier titre Calzone est un banger. Non franchement, merci Alvan & Ahez pour ce chef d’oeuvre.
1 – Eline Noelia – Ecstasy (MGP 2022)
En numéro un, c’est l’autre chanson norvégienne qui aurait pu être mon vainqueur personnel du concours si ça avait remporté le Melodi Grand Prix 2022. Ecstasy est mon coup de cœur eurovisionesque de l’année, c’en est même presque une drogue tellement que c’est addictif, entraînant et moderne. Avec ce banger, Eline Noelia a effectué son premier passage à la télé norvégienne avec brio et s’est fait remarquer dans l’euromonde. Quelque chose me dit que la jeune artiste reviendra à la sélection nationale norvégienne à l’avenir avec plus d’expérience sur scène.
Alors ce top 10, vous validez ou pas ? Exprimez-vous dans les commentaires !
Demain, ce sera au tour de Marie de dévoiler son top 10 de l’année 2022 !
Crédits photographiques : NRK
Chère Betty
Que d’https://youtu.be/joJd5mXO4aQ tu nous envoies ! A mon tour de t’en adresser deux qui j’en suis certaine vont te toucher : https://youtu.be/tKprcGJD6hc pour confirmation et pour ton prénom https://youtu.be/ZY39PNnHOQE
Domi est solaire. Elle continue avec ses acolytes une brillante carrière.
Merci mille fois d’avoir inclus Mia DIMSIC. C’était ma favorite de sa demi-finale, et je n’ai rien compris à son élimination. Je me suis dit qu’elle a été vengée par l’équipe nationale qui a obtenu une belle troisième place au Mondial.
Christian INGEBRIGTSEN : C’est très joli. En tout cas, mieux que Subwoolfer. Chanson enivrante et paroles pleines de douceur.
Brooke : Chanson radiofriendly. Et deuxième vote pour elle après celui de ZIPO. C’est une oeuvre imparable.
Par contre, je n’approuve pas Cornelia JAKOBS. C’est du plagiat de Shallow. Pourquoi aussi se touche t’elle les cheveux ? Je ne comprends pas sa place haute.
Amanda GEORGIADI TENJFORD : Force et intensité mais je n’accroche pas. Comme Antique en 2001, elle emploie le mot « Die » Triste semaine, décès de Linda DE SUZA et je voudrais rendre hommage à l’assureur Gerard LUTZ, père du Cesar 2019, ALEX.
Laura : Même si ce n’est pas la même fillette, https://youtu.be/prgsiq1Z8wM Elle a eu une belle conviction et a terminé juste dans le Top 10. Ce petit bout eblouit.
Merci pour Circus Mircus : Chanson originale aussi bien dans le décor que pour la chanson elle-même et l’aspect unique des interprètes. J’aime tout dans l’ensemble et si ils s’étaient qualifiés, je leur aurais dit https://youtu.be/0fO3Li1NhMg dans la grande finale. Grâce à eux, https://youtu.be/Sr3GrPugCD8 n’est pas mort. D’ailleurs, le festival de Monte-Carlo a de beaux jours devant lui.
Alvan et Ahez : J’avoue. Lorsqu’ils ont été classés à cette infâme place, je me suis dit https://youtu.be/MvCxBncKR2E
Elina NOELIA : Elle part dans les aigüs avec une telle maestria. Morceau entêtant.
Merci de mettre un eclairage sur des eurostars éliminées ou non qualifiées.
Chère Pauline,
Je t’avoue qu’avant sa mort je n’ai jamais entendu parler de Linda DE SUZA en tant qu’artiste que ce soit en France ou au Portugal. Peut-être parce que je n’ai pas eu l’occasion d’écouter ses chansons à cause de mon jeune âge (j’ai 26 ans), ou alors j’ai dû entendre des chansons d’elle sans le savoir auparavant.
Il fallait que je fasse des mentions honorables, mon top 10 aurait pu être radicalement différent.