LUNDI 19 AVRIL

France Télévisions a tenu sa conférence de presse annuelle au sujet de l’Eurovision 2021. Elle s’est déroulée en mode virtuel et a donc été diffusée sur Twitter. Grâce à l’aimable concours d’OGAE France, Rem et moi y avons assisté via un lien particulier.

Étaient présents la cheffe de délégation française, Mme Alexandra Redde-Amiel, ainsi que le commentateur français, Stéphane Bern et la représentante 2021, Barbara Pravi. L’autre commentatrice, Laurence Boccolini était en distantiel. La gagnante du Junior 2020, Valentina, est apparue dans un court message vidéo. Voici résumées les principales informations communiquées.

EUROVISION 2021

La délégation française fera le voyage jusqu’à Rotterdam et participera bien aux répétitions, ainsi qu’aux trois soirées. Elle a reçu confirmation qu’un public de 3.500 spectateurs serait présent dans l’Ahoy (sous réserve de possibles annonces ultérieures). Il est vraisemblable que Valentina ne fasse pas la voyage, mais elle pourrait apparaître d’une autre façon.

Quant à la promotion organisée par France Télévisions :

  • à partir du lundi 10 mai, sur France 2, une série de programmes courts seront diffusés chaque soir à 20h40 ;
  • la semaine du 17 mai, sur France 2, le feuilleton du 13h de Julian Bugier sera consacré au Concours ;
  • le 20 mai, en deuxième partie, sur France 4, sera diffusé un documentaire réalisé par Gianluca Mataresse. Il suivra Barbara Pravi dans les coulisses de ses préparatifs pour l’Eurovision ;
  • le 22 mai, sur France 2, Laurent Delahousse consacrera une édition spéciale de 20h30 le samedi au Concours ;
  • le 22 mai, sur France 2, après la finale, sera rediffusé le documentaire de Gianluca Mataresse.

Quant à la diffusion du Concours proprement dit :

  • les deux demi-finales seront retransmises en direct sur France 4 et commentées par Laurence Boccolini, seule ;
  • la finale sera retransmise en direct sur France 2 et commentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini ;
  • les « douze points » du jury français seront annoncés par Carla, représentante Junior 2019.

Quant à sa prestation, Barbara a confirmé qu’elle serait seule en scène et qu’elle porterait à nouveau un bustier. Cet accessoire lui est nécessaire pour libérer ses épaules et ses bras. Elle n’a communiqué aucun autre détail particulier.

EUROVISION JUNIOR 2021

Le casting est d’ores et déjà ouvert. Les artistes souhaitant représenter la France peuvent transmettre leur candidature à la délégation.

RÉACTIONS DIVERSES

Alexandra Redde-Amiel s’est déclarée très contente du succès remporté par Eurovision France, c’est vous qui décidez. Les programmes courts ont réuni en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs et la finale, 3 millions.

Stéphane Bern est très heureux de commenter le Concours pour la sixième année consécutive. Un record qu’il espère voir couronner par une victoire. Laurence Boccolini, de son côté, espère accueillir les téléspectateurs européens, l’année prochaine, en France.

Barbara Pravi s’est décrite tout à la fois chanceuse et heureuse de représenter la France, de participer à l’Eurovision et de pouvoir ainsi être proche de son public. Elle se sent portée par l’enthousiasme généralisé et vit un véritable rêve éveillé. Elle rencontre une foule de nouvelles personnes, a ses journées bien occupées et adore tout cela.

La chanteuse est également très heureuse de voir les deux chansons en français de cette édition 2021 être ainsi à l’honneur. Elle a déclaré aimer beaucoup le duo Aliose, auteur de Tout l’univers. Elle a d’ailleurs rencontré Gjon et s’est très bien entendue avec lui. Lors de son déplacement en Espagne, elle a également fait la connaissance de Blas Cantó, qui parle couramment le français et de qui elle se sent fort proche. Elle communique également avec Destiny et a échangé quelques messages avec d’autres participants 2021.

SAMEDI 1er MAI

France Télévisions a publié une première bande-annonce pour cet Eurovision 2021. La voici :

Avec la collaboration de Rem_Coconuts

Crédits photographiques – France Télévisions