LUNDI 19 AVRIL
France Télévisions a tenu sa conférence de presse annuelle au sujet de l’Eurovision 2021. Elle s’est déroulée en mode virtuel et a donc été diffusée sur Twitter. Grâce à l’aimable concours d’OGAE France, Rem et moi y avons assisté via un lien particulier.
Étaient présents la cheffe de délégation française, Mme Alexandra Redde-Amiel, ainsi que le commentateur français, Stéphane Bern et la représentante 2021, Barbara Pravi. L’autre commentatrice, Laurence Boccolini était en distantiel. La gagnante du Junior 2020, Valentina, est apparue dans un court message vidéo. Voici résumées les principales informations communiquées.
EUROVISION 2021
La délégation française fera le voyage jusqu’à Rotterdam et participera bien aux répétitions, ainsi qu’aux trois soirées. Elle a reçu confirmation qu’un public de 3.500 spectateurs serait présent dans l’Ahoy (sous réserve de possibles annonces ultérieures). Il est vraisemblable que Valentina ne fasse pas la voyage, mais elle pourrait apparaître d’une autre façon.
Quant à la promotion organisée par France Télévisions :
- à partir du lundi 10 mai, sur France 2, une série de programmes courts seront diffusés chaque soir à 20h40 ;
- la semaine du 17 mai, sur France 2, le feuilleton du 13h de Julian Bugier sera consacré au Concours ;
- le 20 mai, en deuxième partie, sur France 4, sera diffusé un documentaire réalisé par Gianluca Mataresse. Il suivra Barbara Pravi dans les coulisses de ses préparatifs pour l’Eurovision ;
- le 22 mai, sur France 2, Laurent Delahousse consacrera une édition spéciale de 20h30 le samedi au Concours ;
- le 22 mai, sur France 2, après la finale, sera rediffusé le documentaire de Gianluca Mataresse.
Quant à la diffusion du Concours proprement dit :
- les deux demi-finales seront retransmises en direct sur France 4 et commentées par Laurence Boccolini, seule ;
- la finale sera retransmise en direct sur France 2 et commentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini ;
- les « douze points » du jury français seront annoncés par Carla, représentante Junior 2019.
Quant à sa prestation, Barbara a confirmé qu’elle serait seule en scène et qu’elle porterait à nouveau un bustier. Cet accessoire lui est nécessaire pour libérer ses épaules et ses bras. Elle n’a communiqué aucun autre détail particulier.
EUROVISION JUNIOR 2021
Le casting est d’ores et déjà ouvert. Les artistes souhaitant représenter la France peuvent transmettre leur candidature à la délégation.
RÉACTIONS DIVERSES
Alexandra Redde-Amiel s’est déclarée très contente du succès remporté par Eurovision France, c’est vous qui décidez. Les programmes courts ont réuni en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs et la finale, 3 millions.
Stéphane Bern est très heureux de commenter le Concours pour la sixième année consécutive. Un record qu’il espère voir couronner par une victoire. Laurence Boccolini, de son côté, espère accueillir les téléspectateurs européens, l’année prochaine, en France.
Barbara Pravi s’est décrite tout à la fois chanceuse et heureuse de représenter la France, de participer à l’Eurovision et de pouvoir ainsi être proche de son public. Elle se sent portée par l’enthousiasme généralisé et vit un véritable rêve éveillé. Elle rencontre une foule de nouvelles personnes, a ses journées bien occupées et adore tout cela.
La chanteuse est également très heureuse de voir les deux chansons en français de cette édition 2021 être ainsi à l’honneur. Elle a déclaré aimer beaucoup le duo Aliose, auteur de Tout l’univers. Elle a d’ailleurs rencontré Gjon et s’est très bien entendue avec lui. Lors de son déplacement en Espagne, elle a également fait la connaissance de Blas Cantó, qui parle couramment le français et de qui elle se sent fort proche. Elle communique également avec Destiny et a échangé quelques messages avec d’autres participants 2021.
SAMEDI 1er MAI
France Télévisions a publié une première bande-annonce pour cet Eurovision 2021. La voici :
Avec la collaboration de Rem_Coconuts
Crédits photographiques – France Télévisions
France TV même si elle a fait des progrès est toujours à la ramasse concernant l’histoire de l’Eurovision !!!enfin je crois que c est dans la gêne française À part un véritable fan pour animer l’émission je crois que c est incorrigible.Sinon franchement je trouve que Bern a fait des progrès .Mais Laurence est au top ?parle t elle anglais?Si oui je la verrais bien animer la Green room en novembre prochain.
Laurence est au top (sans point d interrogation)
J’aime beaucoup le passage du ruban adhésif XD
La Suède a gagné six fois et non pas sept. Laurence BOCCOLINI me fait mourir de rire Il y a quelques années, quand elle animait une émission de jeux sur Europe 1, j’avais remporté une radio en forme de bouteille de coca-cola grâce à une bonne réponse sur https://youtu.be/aye16D6gq3g
Et à cette bande-annonce, je lui donne dix points. Laurence est top et Stéphane je l’ai vu en chair et en os en 2008 quand il a animé une émission alors sur France Inter.
Bande annonce piquante qui met à l’honneur Laurence B. en trublion qui taquine Stéphane B.
Remarque ultra tatillonne : la Turquie ne participe plus au concours depuis presque 10 ans donc peu de chances d’entendre « Ankara calling »
Bonjour à tous, je vous lis depuis au moins 1 an et c’est la première fois que je commente. Mais là je voulais savoir comment pouvons nous revoir la conférence de presse. Merci d’avance!!
Bienvenue Lars ! Tu peux revoir la conférence de presse sur Twitter, via ce lien : https://twitter.com/EurovisionF2/status/1384140284162838530?s=20
Mercii:))
Bienvenue Lars!
Petites questions à Rem et Pauly: est ce que vous êtes membres de l’OGAE (si ce n’est pas trop indiscret)? Et est ce que vous nous ferez une petit résumé de la soirée de samedi? Au plaisir de vous lire!
Oui, nous sommes bien membres d’OGAE France. Quant à la soirée de samedi, en ce qui me concerne, j’avais plutôt prévu de regarder la preparty espagnole. Nous en discuterons avec Rem et vous en tiendrons informés. Belle journée !
Merci pour les réponses!
Conférence de presse bon enfant où on s’est rendu compte que Stephane Bern s’est mis à l’anglais, sans doute espere t il présenter le Junior en Novembre prochain…
Surpris que Laurence Boccolini présente seule les demi-finales. C’est donc la fin du bail d’André Manoukian qui a présenté avec Christophe Willem puis Sandy Heribert les dernières séries. Je ne dirais pas pour autant que le fan de jazz me manquera mais j’aurai apprécié la présence d’un second commentateur pour faire un peu de ping pong avec Laurence Boccolini.
C’est bien que Carla soit là, pour les points accordés par la France, cette annonce semble avoir ravi Barbara Pravi.
Cher Pauly
Laurence BOCCOLINI pour sa première présentation est seule pour les demi-finales.
Et ce sera la dernière fois que celles-ci seront diffusées sur France 4 qui disparaîtra en été.
En ce moment, Laurent RUQUIER invite aux grosses têtes FRANCOISE HARDY et se souvient de l’Eurovision 1963 où elle défendait la Principauté de MONACO.
– On peut dire que l’espérance voire une certaine forme de certitude règne cette année « au sommet » ; c’est bien l’optimisme et la confiance mais point trop n’en faut !
– Rêver à la victoire c’est très bien, promouvoir la chanson également, mais là, j’ai l’impression qu’on prépare déjà la victoire qui pour moi est très loin d’être acquise !
– A voir si cette promotion constante et sans faille sera payante…
Alors autant j’aime beaucoup le morceau et pense que la prestation de Barbara le 22 mai sera splendide (et que cette année je pense fermement qu’on a toutes les cartes en main pour réussir), autant je trouve que ce plan est quand même assez audacieux. Si le morceau est emmené à bider, ça va paraître bizarre de mettre le documentaire après… Bon aussi, c’est quand même bien de montrer clairement que la période « on fait tout pour ne pas avoir à organiser le concours l’année prochaine » est révolue. Et puis, si on participe c’est bien de montrer que nous sommes là si possible pour gagner. Néanmoins je trouve tout ça assez ambitieux.
Et puis alors j’ai peut être raté quelque chose, mais on ne sait pas de quoi seront faites les pastilles quotidiennes… Je suis curieux, mais j’espère que ça sera là pour promouvoir les autres morceaux, histoire de montrer que l’Eurovision n’est pas si ringard que l’Average Jean ne peut le penser… mais j’imagine que çe sera plus un « Journal de Bord de Barbara Pravi ».
Pour les pastilles si c’est comme tous les ans, les journalistes suivront Barbara dans ses préparatifs, ils montreront les coulisses et quelques concurrents (j’ai souvenir il y a deux ans de Mahmood)
Ouais, faut pas vendre la peau de l’ours… passer un doc sur BP après la finale, ça sent le trop plein de confiance.
Je pense que la déception va être à la mesure des attentes de certains.
Pour ma part, je ne comprends pas l’engouement autour de cette chanson trop classique voire datée et interprétée de façon très « maniérée ».
Bref, je ne suis pas fan du tout, mais alors pas du tout.
Si la France l’emporte, je serai content juste pour le plaisir de me dire que l’an prochain le concours sera organisé intro muros, mais gagner avec cette chanson me ferait quand même mal au coeur.
je voulais dire « intra muros », désolé pour la coquille !
Il y aura une première diffusion du reportage après la deuxième demi finale sur France4 et il me semble (si quelqu’un peut le confirmer) que ce n’est pas la première fois que FranceTV fait un documentaire sur nos représentants!
Oui c’était le cas pour Madame Monsieur et Bilal je crois
Merci! Il me semblait aussi!