A une semaine du début des répétitions, faisons un point sur les côtes des sociétés de paris.
Pour la victoire, Malte fait la course en tête depuis plusieurs semaines, suivi par la France et la.Suisse.
Mais depuis quelques jours, l’écart se creuse sensiblement entre Destiny et ses poursuivants, respectivement crédités de 19%, 13% et 12% de chances de l’emporter. La semaine dernière, Malte n’avait qu’1 ou 2% d’avance sur la France. Et le tiercé de favori est en train de se transformer en quatuor puisque l’Italie a considérablement progressé et est créditée de 10 % de chances de l’emporter, tout près de la Suisse.
Derrière, la Bulgarie est largement distancée et voit l’Islande se rapprocher dangereusement du top 5. Daoi a écarté cette semaine la Lituanie et la Suède pour se rapprocher de la tête. Chypre et la Norvège s’accrochent à leur top 10 ce qui peut interpeller au sujet de TiX que la majorité des eurofans imaginent se faire éliminer en demi-finale.
Plus loin, la Grèce qui avait fugitivement intégré le top 10 est en net repli.
En toute fin de tableau, l’Albanie a enfin quitté la dernière place et devance maintenant l’Estonie et la Géorgie.
Pour ce qui est des chances d’intégrer le top 10, on trouve sans surprise les mêmes pays évoqués en début d’article.
A la marge, on peut constater que la Finlande remplace la Norvège dans le top 10 et que la Bulgarie n’est que 7ème car les parieurs lui préfèrent l’Islande et la Suède.
Évoquons enfin les chances de qualification en finale :
Pour la 1ère demi-finale on a toujours les mêmes 10 pays en zone favorable :
Mais on constate une poussée d’Israël qui se rapproche dangereusement de la Croatie. Par contre, la Belgique est de plus en plus boudée par les parieurs et les 4 autres concurrents n’ont au mieux qu’une chance sur trois de sortir avec les honneurs de leur joute du mardi soir.
Dans la seconde demi-finale, le top 10 est là aussi toujours composé des mêmes pays depuis la mise en ligne des côtes.
On constate toutefois que l’Albanie et surtout l’Autriche sont sur une pente dangereuse. Ils disposent toutefois d’une belle avance sur leurs poursuivants aux premiers rangs desquels on trouve le Danemark et le Portugal. La Pologne, longtemps 11ème, a sombré.
Les résultats des votes Ogae, de l’Eurojury et les pré-concerts virtuels modifieront sans doute considérablement la donne d’ici aux répétitions. Nous analyserons tout cela dans ces colonnes.
Bulgarie, Islande et Norvège dans le top 10 actuel des books…c’est totalement incompréhensible pour moi.
Je te rejoins sur la Norvège. Pour la Bulgarie c’est quitte ou double. Soit Victoria arrive à émouvoir soit elle suscitera l’ennui.
J’aime pas les bookmakers mais je suis d’accord avec eux pour l’Islande. Je persiste à penser qu’ils seront des invités surprises dans ce top 5 🙂
J’ ai tellement de mal à avoir un pronostic cette année, même si je vois également Malte en favorite pour la victoire.
En plus grosse surprise… Je sais pas… Et pourquoi pas l Allemagne en inattendu dans le top 10 ?
Jendrik sera dans le top 10 du public selon moi.
Pour la victoire, j’ai peur que si la mise en scène suit, Malte soit intouchable..
L’Islande fonctionne très bien à l’Eurojury qui augure en général pas trop mal du vote des jurys. Mais je trouve le titre tellement dénué d’envergure que j’ai du mal à le voir dans le top 5.
Mais qu’arrive-t-il à la Lituanie? Ca dégringole… Mais je suis persuadé que les répétitions vont remettre le pays dans le game!
C’est plus l’Islande qui progresse que la Lituanie qui descend même si mécaniquement elle perd une place.
A l’approche du concours, les parieurs ont tendance à se focaliser sur 3 ou 4 pays donc ça fait baisser les autres.
Pour l’ instant, les fans et les bookmakers sont d’ accord sur le tiercé gagnant mais avec un ordre différent. la mise en scène peut tout changer et éventuellement l’ ordre de passage. Ne vendons pas la peau de l’ ours avant de l’ avoir tué. En 2017, les fans et les bookmakers étaient d’ accord pour une victoire italienne. La veille de la finale, ces derniers ont changé d’ avis en classant le Portugal vainqueur et ils ont eu raison.
Les répétitions vont tout changer, on est d’accord…Vivement samedi prochain !
J’espère que l’Italie montera plus haut que ça au classement des Bookmakers et également au vrai classement !!!
Selon moi l’Italie va passer 2ème ce soir ou demain matin au plus tard….
Lithuanie me semble très sous-estimée même si je persiste à écrire 🙂 les costumes jaunes poussin + talonnettes + pantalon « pat’def » du chanteur sont ATROCES 😀 et franchement repoussants ainsi que la choré pas géniale. Je ne comprends pas bien ces choix. C’est peut-être idiot mais je pense que ça dessert la chanson que je trouve vraiment géniale et que j’écoute seulement sur Spotify jamais sur YT. J’espère tout de même qu’ils finiront dans le top 5 car objectivement c’est une des meilleures propositions du cru 2021.
Pourquoi Malte s’envole ? Destiny a t’elle publié qchose de nature à justifier cette envolée ? même si je pense qu’elle est bien partie pour le micro de cristal.
J’espère que l’Italie va aussi finir haut je les ADORE c’est une des chansons que j’écoute le plus avec la Belgique et la Lituanie.
La délégation maltaise a acheté des publi-reportages dans plusieurs quotidiens des Balkans (Croatie, Slovenie entre autres….) pour booster la notoriété de Destiny.
Il y a eu aussi des mouvements suspects au niveau des vues YouTube, boostées d’un million en une nuit…
Visiblement, tous les moyens sont bons pour impressionner et l’emporter.
On l’a vu aussi avec d’autres pays les années précédentes, certaines délégations parient massivement sur leur candidat ce qui fait mécaniquement progresser dans le classement.
Merci de tes précisions Pascal c. Je comprends mieux. Je vais attendre sagement maintenant les répétitions et observer les mouvements inévitables de certains 🙂 en espérant que Barbara reste dans le top 5.
– Comme vous le savez tous, je ne suis pas fans des paris des bookmakers : ce sont des pronostics à double tranchant selon moi.
– Juste un mot sur la Lituanie : si les Eurofans aiment énormément ou adorent ce titre (et je fais partie de ceux qui apprécient ce titre), chez le public Lambda autour de moi, je le dis carrément : personne n’aime et même ma maman, fidèle parmi les fidèles du concours, déteste ce titre… Donc, je ne suis pas si surpris que cela (à mon grand regret) de ce recul. Et ne pas oublier non plus, la comparaison inévitable chez les Eurofans avec la chanson de l’an dernier qui garde un haut niveau (et j’avoue que celle da l’an dernier était beaucoup plus grand public)
Perso, je persiste à trouver l’Islande très largement surévaluée vu le potentiel du titre, nettement inférieur à celui de Think About Things. La petite hype autour de Dadi et de son univers se poursuit, mais clairement, si ça ne se fait pas sortir en demi, ça ne monte pas plus haut qu’une quinzième place en finale, et encore.
Inversement, la Lituanie, dont le charisme du chanteur et la scéno sont de la bombe (ce qui compte grosso modo pas mal au concours) demeure huitième et ça m’est incompréhensible. Le top 5 est selon moi largement à portée de main.
On parle de la Norvège : d’habitude, au moins un pays situé dans le top 10 des bookmakers (si ce n’est trois ou quatre certaines années) sont très largement sur-côtés. je pense, et j’espère, que c’est le cas de la Norvège. Je pense que les bookies ont un attrait étrange pour des propositions un peu décalées ou à la mise en scène WTF, avant de les voir planter en demi-finale.
Pour la demi-finale 1, on a la demi-finale de la mort, et si les chances de la Slovénie ou de la Macédoine du Nord sont fort limitées, ce sont deux interprètes extraordinaires et cela peut faire bouger les choses. Je me rappelle des cas Evelina Sasenko et Anna Rossinelli qui, en 2011, avaient sorti de grands favoris dès les demi-finales grâce à un fort soutien des jurys (surtout pour la lituanienne, 1ère des jurys et hors top 10 du télévote). Et dans un tel contexte d’ouverture, rien n’est impossible. Et attention à la Russie, qui monte qui monte qui monte en termes de feeling. Voir la Belgique éliminée serait un scandale, mais je mise sur un soutien très fort des jurys, et on a quand même un groupe extraordinaire et une proposition de qualité. Et bon quand on se dit qu’Israël envoie une telle soupe…
Pour la demi-finale 2, là aussi, toute surprise est possible. La République Tchèque et l’Estonie ne sont pas mortes, bien au contraire. Le Portugal risque fort de caler parce que les eurofans y sont hermétiques à mort et que cela pourrait être le cas du public, mais j’espère la surprise possible. Rien n’est gagné pour l’Islande ou la Bulgarie (surtout avec un ordre de passage relativement compliqué vu le style du titre) et le duel Serbie-Moldavie pourrait en laisser une sur le bord du chemin.
Le top 5. L’Espagne semble condamnée. L’Allemagne pourrait nous faire une Malte 2013. Le Royaume-Uni a le titre, mais la concurrence. La France est en bonne position : reste à savoir si c’est pour faire une Salvador Sobral ou une Amaury Vassili. Quant à l’Italie, attention à l’Italie, parce que ça envoie du pâté et que le pays est quasi toujours placé à deux erreurs près. Maneskin va faire le job et pourrait créer la surprise. Quant à la Suisse, je suis dans l’attentisme : véritable engouement ou simple hype d’eurofan ? Je ne vois pas le titre gagner, même si un potentiel de joli classement est là notamment avec les voix des jurys. Quant à Malte, bah Malte a SA chance de l’emporter enfin, ce qui serait mérité et cool, mais bon, je préfèrerai quand même Barbara !
Rien à voir mais en plus de Nico le Suisse (qui a fait une brève apparition 😀 ) je ne vois plus un certain Francis qui avait des goûts et avis bien tranchés j’espère qu’il va bien.
Le pourcentage de Maltais qui parient sur Malte est vraiment très élevé au contraire de la France par exemple.
Le vote du public devrait une fois de plus nous apporter des surprises. De là à tout bouleverser, je n’en ai aucune idée mais l’effet « Keïno » d’il y a deux ans est envisageable. Entre les fans, les journalistes, les fans d’OGAE, les bookmakers, les jurys et le « grand public », on voit déjà que ça part dans tous les sens.
Exciting…excinting…
J’ai l’impression qu’on est dans la même situation qu’avec « Arcade » ou « Toy » : une chanson leader chez les parieurs de mars à mai, d’autres qui viennent titiller l’hégémonie (« Soldi » et « Fuego ») et au final une victoire qui n’étonnera personne.
C’est peut-être parce que j’ai tellement pris l’habitude que mes chansons préférées ne gagnent pas que je suis quasi-certaine de la victoire de « Je me casse » puisque ce n’est pas une de mes favorites. Je ne vois pas Destiny se planter, une première victoire de Malte serait belle, le fait qu’une gagnante du Junior gagne le senior aussi, mais je ne suis pas dans la hype « Je me casse » pour l’instant. J’aime bien mais chuis pas à fond. Je changerai peut-être d’avis devant le direct dans quelques jours.