Norma John est un duo composé du pianiste Lasse Piirainen et de la chanteuse Leena Tirronen. Avant d’unir ses forces avec Lasse, Leena était déjà populaire en Finlande. Cette chanteuse née en 1984 a participé à la version finlandaise de X-Factor en 2010. Elle n’a pas remporté la compétition mais cela lui a permis de signer un contrat avec Sony Music et de sortir son premier (et seule pour l’instant) album baptisé Leena Ihmemaassa. L’album contient onze titres en finlandais écrit en partie par la chanteuse elle-même.

 

La Finlande participe à la première demi-finale.

Blackbird blackbird don’t sing to me
Don’t sing below my window
Fly somewhere else don’t bother me
Don’t sing below my window

You sang when he was in my bed
You sang when my heart sang
Now you remind me of something I’ll never have
So blackbird don’t sing
Blackbird don’t sing

Blackbird blackbird I am now alone
Somewhere else go make your home
Don’t nestle here go find lovers of your own
I am now alone

You sang when he was in my bed
You sang when my heart sang
Now you remind me of something I’ll never have
So blackbird don’t sing
Blackbird don’t sing
Blackbird don’t sing

You sang when he was in my bed
You sang when my heart sang
Now you remind me of something I’ll never have
So blackbird don’t sing
Blackbird don’t sing
Blackbird don’t sing

Alors, il faut être touché par la chanson et son interprète pour apprécier à sa juste valeur la chanson finlandaise. Chez moi, rien ne se passe. Mais vu les commentaires souvent élogieux, on peut penser que la Finlande sortira grandi de son expérience eurovisionesque.

 

Alexandre – C’est une très jolie chanson que Norma a su sublimer en live.

Reg – Enfin un choix intelligent. Une mélodie envoûtante… une chanteuse qui a du charisme ..très belle atmosphère et bel univers ..! Elle m’a emporté ailleurs pendant 3 minutes !

Nico – Je suis très content, la Finlande a vraiment fait le meilleur choix possible pour Kiev. J’aime l’atmosphère de cette chanson et la voix sublime de l’interprète.

Jerem – Je suis fan de Blackbird. Pourtant la version studio m’avait laissé de marbre…Mais le live, wow. L’atmosphère est sombre mais pas oppressante et elle chante divinement bien.

 

 

Maxime – J’étais pas trop fan de la version studio, maintenant je suis séduit. C’était une très belle interprétation, la meilleure de la soirée et de loin ! La chanson est bonne, très sombre, avec un univers. C’est différent, c’est classe, j’aime bien. Ca devrait passer en finale assez facilement je pense.

MrGreen – La mise en scène est remarquable, mais la chanson n’est pas trop ma tasse de thé. Je vois néanmoins pourquoi tout le monde l’aime, donc ça devrait passer en finale.

Jamaly Zemerlöw- Landrut – Ouah, cette chanson est assez étrange. Intéressant, original, mais pas vraiment un coup de coeur pour moi à la première écoute. Cela me semble un peu trop austère et le look de la chanteuse n’arrange rien. Elle fait un peu peur, je trouve. J’aimerais peut-être beaucoup après plusieurs écoutes, mais le visuel est vraiment à revoir. En l’état, un passage en finale n’est pas gagné.

 

 

Yann – Je n’ai pas tenu 1 minute tellement j’ai trouvé cette chanson ennuyeuse.

Epinart – La chanson de Norma me fait tellement penser à une musique d’enterrement… La robe, la coiffure… Non, pour moi, c’est d’assez mauvais gout. Déçu !

Marie – C’est peut-être bien chanté, mais la chanson est tout simplement ennuyeuse.

Antoine97 – Je ne m’y fais pas. Autant j’aime les chansons aux univers particuliers et sombres, autant là, ça m’endort. :/ Elle a une magnifique voix, mais on en profite pas avec une chanson pareille…

Dumont – Comme je le disais par rapport, aux potentiels prétendants français « avec les titres des chansons » ! Encore une autre fois la démonstration : « BLACK BIRD ». À ce rythme, nous aurons « tous sous terre ». C’est glauque !!! Un peu de vie, PLEASE. Perso, cela me laisse indifférent ! Chanson okay pour certains, mais pour moi, c’est NEXT.

 

[poll id=”224″]

[poll id=”233″]

[poll id=”234″]

[poll id=”235″]

[poll id=”236″]

[poll id=”237″]

[poll id=”238″]

[poll id=”239″]

 

Recette loupée :

Pour gagner l’Eurovision, certains pays sont obligés de jouer sur des effets scéniques extraordinaires ou bien sur des personnalités extraordinaires. En pensant que le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät pouvait émouvoir l’Europe de par leur handicap, ce fut bien mal pensé. C’est aussi un concours de chansons et téléspectateurs comme jurys n’ont pas du tout appréciés celle des PKN, au point de classer le groupe dernier de sa demi-finale.

Recette gourmande : 

En revanche, lorsqu’on prend des personnalités fortes comme ces monstres de Lordi et que derrière, il y a une chanson qui en vaut la peine, alors on gagne le Concours. C’est ce qui s’est passé à Athènes en 2006… n’en déplaise à Michel Drucker !

Cerise sur le gâteau : 

M’en remettrais-je un jour ? Dire qu’à la place de PKN en 2015, nous aurions pu avoir le groupe Satin Circus. 4 sympathiques jeunes hommes bien propres sur eux et qui auraient, à coup sûr, fait bien mieux que PKN. Voici Satin Circus avec la chanson qu’ils avaient présentée pour l’Eurovision 2015.

Et pour les gourmands, vous en reprendrez bien un morceau, avec Expectations qui aurait fait bel effet sur une scène d’Eurovision, je trouve…