spain-objetivo-eurovision-2017Les eurofans espagnols ne sont pas contents et ils l’ont fait savoir à la chaîne espagnole TVE ! Ils crient à la démission de Federico Llano et de Toni Prieto, responsables de la sélection espagnole depuis de nombreuses années. Sentant la colère monter, Toni Prieto qui a la même fonction qu’avait Nathalie André sur

France 2 a décidé de modifier la sélection espagnole et d’apporter quelques nouveautés.

Le choix des artistes va s’effectuer de 2 manières :

– la première qui a déjà commencé s’agit d’un casting. Tous les artistes intéressés à participer à l’eurovision peuvent envoyer jusqu’au 27 novembre leurs chansons  sur le site web de la télévision espagnole.

La chaîne choisira ensuite 30 chansons maximum parmi toutes celles envoyées. Elles seront publiées sur le site web de la chaîne. Le public pourra voter pour leurs 10 chansons préférées. Ensuite un jury indépendant choisira les 3 chansons qui leur semblent meilleures.

Les 3 chansons choisies seront interprétées par leurs artistes respectifs dans un programme en streaming de la chaîne. Le public votera à nouveau pour choisir la chanson élue qui participera à la finale nationale espagnole !

–  L’autre choix se fera en interne, la délégation espagnole choisira directement des artistes ayant proposé des chansons. Ces artistes doivent avoir une certaine notoriété ou être issu d’un talent show ou bien avoir déjà sorti un album ou avoir déjà une certaine trajectoire dans le monde de la musique. On ne sait pas combien d’artistes seront choisis, tout dépendra de la qualité et de la diversité des chansons présentées.

L’artiste choisi par internet et les autres choisis en interne participeront à la finale nationale qui aura lieu dans un plateau de 1200 m2 à Madrid au mois de février, le jour exact est encore à déterminer. Le programme s’appellera “Objectivo Eurovision” et un jury indépendant et le public décideront du représentant espagnol à Kiev en mai prochain.

Avez-vous suivi ? ça promet en Espagne, pays de l’eurodrama, des débats animés !

Des artistes ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés et on peut déjà écouter une chanson en ligne.

La chanteuse espagnole Maria Villalón a déjà mis sur YouTube une chanson qu’elle a envoyé sur le site web de la chaîne espagnole et comme elle est un peu connue en Espagne, elle a envoyé une autre chanson pour être choisie en interne. En tout cas elle essaie les 2 voies possibles pour être présente à la sélection nationale. Le sera-t-elle ? L’avenir nous le dira, en attendant voici celle qu’elle a envoyé sur le site de TVE. Qu’en pensez-vous ?

Il est fort probable que ce soit la moins bonne des deux. En tout cas la chaîne espagnole ne met pas de conditions. Les chansons peuvent être dans la langue que le souhaite l’artiste mais est-ce que l’Espagne choisira à nouveau une chanson en anglais : pas si sûr !