Il y a seulement trois jours, la France a remporté l’Eurovision junior pour la troisième fois en quatre ans ! Dans l’euphorie du moment, et vu la rapidité avec laquelle les votes ont étés dévoilés, vous avez peut-être manqué des choses concernant les résultats… Découvrons ensemble les statistiques de chacun des pays qui ont participé à cet Eurovision Junior.
Remarques globales sur le classement.
C’est bien simple : toutes les chansons rythmées sont en haut du classement, et les balades sont en bas. Eh oui, en plus d’être déjà moins populaires que les uptempos cette année, les chansons lentes de cette édition étaient bien nombreuses, et n’ont fait que mettre plus en valeur les chansons rapides. Peut-être les délégation vont elles enfin se dire qu’il vaudrait mieux arrêter d’envoyer des balades dignes du concours senior et chercher plus jeune et énergique pour l’an prochain ?
Autre chose concernant le vote en ligne : celui ci est …. Un peu moins resserré que l’an dernier. Mais pas beaucoup moins. 58 points séparent la gagnante du vote en ligne et la dernière de celui-ci. Contre 47 l’an dernier, qui était un record. Et donc une nouvelle fois, c’est surtout le classement du jury qui a influencé le classement final, le vote du public ayant nettement moins d’impact. Néanmoins, le pays vainqueur a remporté chaque vote, donc pas de quoi créer la polémique !
Enfin vous verrez qu’il n’y a pas d’égalité au score, mais que ce n’est vraiment pas passé loin. Allez, on commence tout en bas du classement, et nous allons remonter chaque place une par une !
16e: Irlande, 42 points
Sophie Lennon aura eu beau accompagner Jessica sur scène, la magie n’aura pas autant opéré que l’année passée … À se demander si sa présence impromptue au milieu de la prestation ne l’a pas desservie. Car en effet, ce ne sont pas moins de 21 des 75 jurés qui ont classé l’Irlande dernière de leurs tops ! Les plus virulents sont les jurys estoniens et espagnols dont plus de la moitié des juges ont classé Aisling dernier.
Malgré tout, Jessica n’est pas dernière chez les juges, grâce à 8 points obtenus : 4 du Portugal, 3 du Royaume-uni, et 1 de la France … En fait, c’est le vote du public qui est catastrophique : 34 points seulement, ce qui dans le cadre du concours junior correspond à un très mauvais score.
Alors que l’Irlande avait l’an dernier effectué le meilleur classement de son histoire à l’Eurovision Junior (histoire ponctuée de rangs qui ne dépassent pas la dixième place), cette tentative de réitérer le même effet est un échec.
15e : Estonie, 49 points
L’Estonie a manqué de peu de rejoindre le groupe des pays qui ont terminé dernier à leur première participation … 43 points du vote en ligne permettent à Arhanna de dépasser l’Irlande au score. Mais alors que Hoiame Kokku était envisagé comme une chanson qui pourrait convaincre les jurys, ceux-ci sont restés indifférents, et l’Estonie arrive dernière de leur classement avec 6 points (que des 2 et des 1) ! Sept jurés individuels la placent dernière.
Cela peut paraître étonnant, mais la prestation n’avait pas de quoi ramener le public à elle, et il se dit que Arhanna n’a pas très bien chanté lors de la répétition devant les jurys … Quoiqu’il en soit, on espère que l’Estonie ne va pas repartir comme elle est venue !
14e : Géorgie, 74 points
Nous arrivons dans un groupe de pays séparés seulement de deux points, ça ne s’est donc joué à rien.
Et la Géorgie, pourtant habituée aux top 5 … a réitéré le pire classement de son histoire au junior, la 14e place déjà obtenue en 2019. Anastasia et Ranina ont obtenu 21 points des jurys et curieusement, ce sont le Portugal et l’Espagne les plus généreux, qui ont donné 5 points chacun. Pas terrible. On s’en sort mieux du coté vote du public : 53 points, score moyen mais meilleur que l’an dernier (alors que le pays était dans les favoris en 2022). Dommage, les pronostics étaient plus favorables à la Géorgie. Giga, à l’aide !
13e : Portugal, 75 points
On monte d’un point seulement, pour trouver un pays qui était nettement plus attendu dans le bottom 5, le Portugal. Julia Machiado, 13e du classement des jurys, a reçu 30 points de leur part, et se sont les voisins les plus proches qui sont les plus généreux : 7 points des espagnols, 6 des français et de l’Irlande. Et seuls 45 points du public sont engrangés, score bien trop faible, pour s’élever plus.
Un nouveau mauvais classement pour le Portugal qui en est franchement habitué, et n’a atteint le top 10 qu’une seule fois, l’an dernier avec un huitième place.
12e : Macédoine du Nord, 76 points
Elle était l’une des favorites des fans … et s’est effondrée. Mais on s’en doutait un peu à l’arrivée, non ? Tamara a très bien chanté, c’est plutôt la scénographie trop simple qui n’aura pas convaincu les votants. D’ailleurs, le score est sans appel : 39 points au vote un ligne, soit un mauvais score et une avant-dernière place, le public n’a pas suivi.
Les jurys ont étés moins durs, la Macédoine est tout juste dans leur top 10 avec 37 points, dont 10 des polonais. Mais aucun juré individuel n’a placé Tamara en première position de son top. Pour elle qui était censée être une des favorites à la victoire, ce résultat est une catastrophe. Néanmoins, ce classement renouvelle une tradition un peu particulière concernant la Macédoine du Nord : terminer à la douzième place. Car oui, en dix-huit participations au concours junior, le pays est arrivé neuf fois à la douzième place ! Le hasard a le sens de l’humour …
11e : Italie, 81 points
Le duo italien a obtenu le même score au jury que la Macédoine du nord, 37 points. Parmi eux, 8 proviennent de France et de Géorgie. Vous l’aurez compris, l’Italie a donc fait un peu mieux que la Macédoine au vote du public : 44 points. En bref, un score public faible et un score jury faible, pour un résultat faible, qui est en fait le même que l’an dernier, et presque le même que l’année d’avant … Y a pas à dire, L’Italie junior, ce n’est pas aussi facile que l’Italie adulte. Et pourtant, la performance de Melissa et Ranya évoquait un peu Mahmood et Blanco, non ?
10e : Malte, 94 points
Malte était attendue comme un appât à jury, et en fin de compte Yulan arrive huitième dans leur classement, (malgré un jury néerlandais dont tous les juges l’ont mis dans leur bottom 3) avec 51 points, dont les 12 de l’Arménie et 10 de la France. Pas mal, mais comme attendu également, le score au télévote est bien faible, seulement 43 points. Malgré tout, Malte atteint le top 10, alors que l’on pouvait craindre que l’île retourne dans les profondeurs du classement. Et c’est toujours mieux que la dernière place l’an dernier. Mais malgré tout, cela fait depuis 2018 que Malte n’a plus été dans la moitié supérieure du scoreboard …
9e : Allemagne, 107 points
On pensait qu’enfin, l’Allemagne allait obtenir un classement digne de ce nom, et bien … Et bien en réalité, cette neuvième place est le meilleur résultat allemand, puisque de leur trois participations, c’est la première fois qu’ils ne terminent pas dans le Bottom 3 !
Et ce qui est encourageant, c’est que l’Allemagne obtient pour la première fois un bon score au vote du public : 74 points et une quatrième place. Mais voilà, ça a davantage coincé coté jury, où FIA ne récolte que 33 points. Parmi les donateurs les plus chers, la Géorgie, et l’Estonie (dont Fia a des origines) qui donnent chacun 7 points.
Bilan mitigé, car si l’Allemagne fait mieux que d’habitude, les espoirs portés par Ohne Worte étaient plus haut que cela.
À demain pour la suite et fin de ce débrief des résultats !
Crédit images : Corinne Cumming pour l’UER
Pourtant, la RTP est connue pour associer ses musiques à des visuels percutants. Cependant, dans ce cas précis, la présentation est une déception, tant au niveau du style, du maquillage que du fond. Il n’y a rien de mémorable, et rien n’a pu sauver cette interprétation fade.
À mes yeux, la Géorgie a été lésée. Leur prestation était exceptionnellement bien exécutée et captivante. Je pense qu’elle représente bien l’ancien Junior Eurovision Song Contest (JESC), mais elle s’aligne également sur la nouvelle version, plus moderne et en phase avec les goûts actuels.
Irlande: la première fois que j’ai écouté cette chanson, j’avais une sensation bizarre de musique couvrant la voix et j’ai ressenti un sentiment de déception, surtout après le chef d’oeuvre qu’est Solas (que j’utilise en alarme pour me réveiller).
Il m’a fallu plusieurs écoutes pour me rappeller la chanson et c’est toujours mauvais signe.
Tout comme en 2021, les irlandais ont hérité d’un mauvais sandwich dans l’ordre de passage.
Le « luck of the Irish » n’a pas l’air de fonctionner en terre française, que ce soit niveau rugby ou Eurovision Junior.
Pire placement et pire montant de points depuis le changement de système de vote. Quel dommage car je trouve que l’Irlande nous a proposé son plus beau fond d’écran au point que j’ai lâché un vote lors de la réouverture de la plate-forme.
Estonie: jolie chanson mais je me demande si ce n’est pas cette imagerie froide qui a coûté des points à l’Estonie. Persévérez les estoniens palun veel !
Géorgie: la mise en scène est superbe mais c’est un concours de chansons et je savais que Over the Sky n’allait pas faire les mêmes étincelles que les contributions précédentes. En effet, pire classemnet du pays ex-aequo avec 2019, qui avait engrangé cinq points de moins.
Portugal: malheureusement, la mise en scène statique a rendu la performance ennuyeuse malgré la volonté de Julia. Une douche froide pour un Portugal qui commençait à gravir les échelons du classement depuis deux ans. Ironiquement, ça reste en 8 participations leur troisième meilleure performance, que ce soit en terme de classement et de points. Il ne faut pas en rester là les portugais !
Macédoine du Nord: tout comme le Portugal, c’est la mise en scéne qui a rendu une très belle chanson ennuyeuse. Que ce soit à l’adulte ou au Junior, les macédoniens n’ont jamais vraiment brillé en scénographie. C’est en effet marrant de voir qu’une participation nord-macédonienne se solde par une 12ème place; la plus puissante étant le Doma chanté à Minsk.
Italie: belles voix mais je me suis ennuyé. Je ne comprends pas l’Italie au Junior. Pourquoi ne pas avoir continuer leur concours enfant en 2014 ? Pourquoi toujours mettre d el’angalsi quand chanter dans sa langue fonctionne avec merveille au Senior.
3ème 11ème place pour les transalpins mais c’est aussi la plus faible (5 points de moins que Scelgo et 14 de moins que BLA BLA BLA). Un mundo giusto devient ainsi le deuxième pire classement pour la botte, après Viva.
Malte: j’étais convaincu que Malte serait forcément dernière. Mais au final, la prestation vocale de Yulan et sa conviction lui octroient un joli top 10, le 11ème du pays en 19 participations, ce qui n’est pas si mal.
Allemagne: je pensais que l’Allemagne allait faire un joli score au jury, c’est plutôt l’inverse. Je trouve le pays plutôt sous-noté cette année car très jolie prestation. Mias c’est leur meilleur résultat donc c’est encourageant.