L’eurovision Junior s’est tenu il y a cinq jours et a amené avec lui ses surprises et ses déceptions… Jetons un œil plus en détail aux résultats de cette édition anniversaire du concours !
Première remarques sur les résultats :
-Pendant la soirée, au moment du vote, la plate-forme de vote en ligne est tombée en panne, vraisemblablement victime de son succès, de ce fait une partie du public n’a pas pu voter. Quel fut l’impact de ce dysfonctionnement ? Nous n’en saurons rien. Cela était déjà arrivé en 2017, lorsque le vote en ligne fut introduit pour la première fois.
-L’écart de points entre la dernière arrivée au vote du public (Malte) et la première arrivée au vote du public (Le Royaume-uni) est de 47 points. C’est un record, dans le sens ou cet écart n’a jamais été aussi petit, que ce soit au junior ou à l’adulte. Cela est bien évidemment dû au système de vote en ligne, qui « lisse » les résultats plus que ne le fait télévote classique de l’eurovision, mais aussi car, pour la première fois depuis 2017, aucun pays ne s’est vraiment détaché de la masse…
-…Et la conséquence du lissage du vote du public, c’est qu’en fin de compte, c’est surtout le classement du jury qui a déterminé les résultats finaux, le classement public n’y changeant quasiment rien. Ainsi le classement final ressemble de très près au classement du jury…
-Et en parlant des jurys, ceux ci ne doivent pas se concerter sur leur votes. Et comme chaque année peu importe l’édition, si certains groupes de jurys semblent avoir joué le jeu, il y a de quoi avoir de sérieux doutes pour d’autres …. . Cependant, il faut le noter, il ne semble qu’aucun pays figurant parmi les favoris ou non n’ait tenté de couler un ou d’autres favoris par stratégie comme cela arrive parfois, et surtout pas la France qui n’était pas favorite du tout.
-Un dernier petit détail : au vu de leurs votes, il semble que le juré « Serbie E » a mis par erreur son classement à l’envers, son top va totalement à l’encontre des votes des 4 autres juges serbes, qui eux semblent s’être grandement influencés dans leur vote. Oups !
Sur ce, allons y, en remontant le classement de la 16e à la première place !
Attention, j’emploierais de nombreuses fois l’expression « les 75 jurés ». Il y avait 80 jurés cette année (5 par pays), mais lorsque je les mentionnerai, je parlerai des 75 jurés des autres pays que celui dont il sera question à ce moment là.
16e : Malte, 43 points
C’est Malte qui est dernier !!! Bon, ce n’était pas une grande surprise, avec un mauvais ordre de passage, une chanson moyennement populaire, et un pays à la petite population ( un désavantage lorsque l’on peux voter pour soi-même ) Malte risquait la dernière place et c’est ce qui est arrivé.
Aucun des 75 jurés n’a accordé à l’île la première place de son top, et chez trois pays, pas un seul n’a mis Gaia dans son top 10… C’est l’Espagne qui a accueilli le plus favorablement la prestation Maltaise en lui offrant 5 points, sur les 10 obtenus. Coté vote du public, Malte est dernier, et avec du retard, seul 33 points engrangés ce qui est mauvais pour un concours junior à notre époque.
Une nouvelle dernière place, trois ans après celle reçue à Gliwice, décidément, le succès de Malte à l’Eurovision Junior est une époque révolue…
15e : Kazakhstan, 47 points

Voilà qui est plus surprenant, le Kazakhstan termine 15e, alors que le pays est connu pour jouer la victoire et espérait sûrement l’obtenir. Enfin, surprenant avant que le concours ne se joue, car une fois la chaotique performance vocale de David terminée, on pouvait se douter que cela allait tourner court.
La prestation Kazakhe a été très largement boudée par les jury dont le Kazakhstan obtient la dernière position avec seulement 5 points. Comme pour Malte, aucun des jurés n’a mis David en première position de son top, en revanche, 24 des 75 jurés l’ont placé tout dernier (quasiment un tiers!), et dans 5 pays aucun juré ne l’a mis dans son top 10 (et cela a failli être le cas pour 4 pays supplémentaires ! ) C’est l’Italie qui fut la plus généreuse avec 4 points d’attribués, deux jurés ayant placé david 2e et 3e de leurs tops. Le dernier point vient de la France. C’est le vote public qui sauve David de la dernière position, en offrant 42 points, un score bien faible mais suffisant pour rattraper Malte.
Cette avant-dernière place marque la fin d’une épopée pleine d’excellents résultats que vivait le Kazakhstan depuis son arrivée au concours junior en 2018. Peut-être se referont-ils l’an prochain, en même temps qu’une hypothétique admission au concours adulte ?
14e : Macédoine du nord, 54 points
La Macédoine n’était pas pressentie pour aller très haut d’abord, puis fut attendue dans le bottom 5, cela s’est confirmé.
Comme le Kazakhstan, la Macédoine du Nord a également reçu 42 points du public, c’est le jury qui a tranché. Et ce jury a été frileux, seulement 13 points de sa part, les plus gros obtenus étant 5 points de l’Irlande. Pas bon non plus, 12 des 75 jurés placent le trio Macédonien en dernière position. A Malte et en Espagne, ils n’ont eu la grâce d’aucun des jurés qui ne leur ont pas fait de place dans leurs tops 10.
La Macédoine du Nord, pas bien lotie habituellement au concours junior, en fait encore une fois les frais, et alors que le pays s’est retiré de l’eurovision adulte pour 2023, peut-on espérer le retrouver au moins au concours junior l’an prochain ? Rien n’est moins sûr…
13e : Serbie, 92 points
Et nous faisons un bond dans les scores, car après ceux qui ont ramassé les miettes, nous nous attaquons à des pays qui ont réussi à avoir des points d’au moins la moitié des pays, et des scores décents.
Et contrairement à ce à quoi s’attendaient certains, non la Serbie n’a pas fait l’unanimité auprès des jurys … Si Katarina en a convaincu quelques uns (elle obtiens 10 points des pays-bas, et 8 de la Pologne et de l’Irlande), six pays n’ont rien donné. Parmi eux l’Ukraine, dont les 5 jurés l’ont snobé. Les 51 points reçus du public, un score moyen, ne changent rien à son classement. Notez que suite à un problème technique, Katarina a réalisé sa performance une deuxième fois lors de la répétition face au jurys. Cela a t-il changé quelque chose ?
Depuis que le télévote « traditionnel » a disparu du junior, le parcours de la Serbie est devenu la traversée d’un désert sans fin… Espérons mieux pour l’an prochain !
12e : Albanie, 94 points
J’écrivais en introduction que le classement du Jury et le classement final se ressemblaient à s’y méprendre, mais il y a bien une grosse exception : L’Albanie. 8e dans le ventre mou du classement Jury où les scores furent très serrés, la somme de 43 points au public – pas grand-chose – fait perdre à Kejtlin 4 places !
Les jurys de 10 pays ont donné des points à l’Albanie, le top donateur étant la France avec 8 points. En revanche, les jurés arméniens n’ont pas du tout aimé et presque tous ont mis Pakez Diell à leur dernière position.
Mais de manière surprenante, cette 12e place est en fait le deuxième meilleur classement de l’Albanie ! Certes, à égalité avec celui de 2012 qui était en fait une dernière place. Il faut remonter en 2015 pour voir l’Albanie obtenir une 5e place…
11e et 10e : Italie et Pologne, 95 points chacun
Alors officiellement, l’Italie est 11e, et la Pologne 10e. Mais les deux pays ont reçu exactement le même score des deux collèges de votants : 53 points du public, 42 points du jury !
Ce qui les départage, c’est donc le nombre de pays à avoir attribué des points à chacun, et c’est ainsi que la Pologne bat l’Italie : Laura a reçu des points de neuf jurys, contre huit pour Chanel…. Mais cette dernière peut se targuer d’avoir reçu deux « 12 points », de l’Albanie mais aussi de la Géorgie. Il n’y a d’ailleurs que dans ces deux pays que l’Italie a été classée première du classement de jurés individuels. La Pologne de son coté, aura eu au maximum 8 points, de l’Albanie aussi.
L’Italie manque le top 10 de rien du tout, continuant ainsi une série de classement moyens. Pour la Pologne en revanche, cette 10e place sonne plus comme une déception, le pays ayant gagné deux fois et eu la 2e place ces 4 dernières années. Mais pour l’une comme pour l’autre, on pouvait se douter que Chanel et Laura ne repartiraient pas avec le trophée.

9e : Ukraine, 111 points
On monte d’une quinzaine de points pour retrouver l’Ukraine en 9e position… Un milieu de classement somme toute logique, pour une chanson pas bien dangereuse mais défendue honorablement. Pas d’effet « vote de soutien » notable, le public semble être passé à autre chose. On pourrait dire que les 64 points du public, un bon score cette fois, sont chers payés, mais les derniers à passer figurent généralement bien au vote du public au junior et c’était le cas de Zlata.
Les 47 points obtenus au jury n’ont rien d’exceptionnels non plus, avec des points provenants de 9 pays, les top donateurs étant le Kazakhstan qui offre 10 points, et le Portugal qui donne 8 points.
En soi un classement moyen pour un pays qui y est habitué depuis quelques années.
8e : Portugal, 115 points
Parmi les surprises de la soirée, le Portugal en est une petite : On ne pouvait être garanti d’une place dans le top 10 au vu de la popularité de Anos 70, et la technique vocale de Nicolas avait de quoi surprendre…. Mais contre toute attente, une partie du jury a adhéré, ainsi que le public !
10 pays ont attribué des points au Portugal, mais jamais en très grosse quantité, le maximum atteint étant trois fois 7 points (de l’Italie, la Géorgie, et l’Espagne). En revanche, à Malte le jury n’a pas du tout aimé, aucun top 10 de la part des 5 jurés. Et du public, Nicolas a obtenu 70 points, un bon score et un pari réussi ! Par contre, il aurait dû choisir d’appeller sa chanson « Ano 99 », ça lui aurait rapporté 29 points de plus !
Et c’est ainsi qu’avec cette 8e place, Anos 70 devient le premier top 10, et par conséquent le meilleur classement jamais réalisé pour le Portugal au concours Junior !
7e : Pays-bas, 128 points

Nous touchons à présent à une série de favoris à la victoire. De ce fait, les classements suivants n’ont plus grand-chose de surprenant, (à part pour l’un d’entre eux, je vous laisse deviner lequel … !) car la concurrence était rude et l’issue plutôt incertaine.
Luna aura rapporté 58 points du Jury, un score dans la moyenne. Provenants de 11 jurys, ce sont Malte et l’Espagne qui ont donné le plus, 8 points chacun. Pour ce qui est du vote, La Festa a également obtenu 70 points, pas mal pour une chanson qui ouvrait la soirée.
Voilà un résultat qui doit être un poil frustrant pour les pays-bas qui espéraient sûrement plus, mais qui permet de tirer un trait sur la dernière place obtenue l’année d’avant.
6e : Espagne, 137 points
Les espagnols y ont cru… Et à l’arrivée le score du vote public est très bon : 78 points, c’est la 2e place du vote en ligne ! Mais encore une fois, le jury a un pouvoir bien fort sur cette compétition, et 59 points de leur part n’ont pas emmené l’Espagne plus haut.
Il y a néanmoins un exploit à noter, Carlos a reçu des points de la part de tous les jurys ! Avec beaucoup de « 1 point » certes, cela tiens donc à peu de choses, mais l’Espagne pourra se consoler d’un « 12 points » offert par le Royaume-uni
L’Espagne retrouve des couleurs après le raté de l’année précédente, pourvu qu’ils continuent sur cette lancée !
5e : Royaume-uni, 146 points
Elle fut la favorite des fans… Et au moment de recevoir les points du public, ce statut s’est confirmé : avec 80 points, Freya est la gagnante du vote en ligne ! Bon, on notera que c’est bien loin des scores des vainqueurs du vote du public des années précédentes, et par conséquent, ça n’a pas changé grand-chose…
…Car Freya est 5e au vote du jury et reste 5e au classement final malgré cette avance au public. Elle obtiens les 12 points de l’Ukraine, et seuls deux pays n’ont pas donné de points au Royaume-uni : La Serbie, et l’Irlande (tiens?)
C’est une victoire en tout cas pour le pays qui a fait son grand retour et en tant que candidat redoutable. Vous nous le refaites l’an prochain ?
4e : Irlande, 150 points

Enfin un vrai bon classement pour l’Irlande au concours junior ! Sophie est arrivée 4e du vote des jurys avec un écart conséquent entre elle et Freya, ce qui lui permet de rester 4e au classement final. Malte et la Serbie la gratifient de leurs 12 points. Coté public, 53 points engrangés ce qui est moyen mais suffisant pour ne pas se faire dépasser.
C’est évidemment le record irlandais au concours, le meilleur classement jusque là ayant été une 10e place. Après 6 tentatives, il était temps !
3e : Géorgie, 161 points
Ils avaient tant envie de cette victoire et y croyaient tellement, les géorgiens… Et il y auront cru presque jusqu’au bout, car les résultats du vote du jury furent grandiose envers Mariam Bigvava et I Believe : Tous les jurys ont donné des points !
Pour un total de 114 points, incluant les 12 points de l’Arménie et la Pologne (17 juges sur les 75 la mettent en première position, dont les 5 juges Polonais !) la Géorgie s’est hissée en deuxième position du classement du jury, tendant la main vers la victoire… (Les juges les moins généreux furent l’Albanie et l’Irlande qui donnèrent 2 points chacun) Et patatras, le vote du public arrive : 47 points, un score bien trop insuffisant pour se maintenir lorsque l’on lorgne les hauteurs du classement ! Résultat, l’Arménie lui passe devant. Mariam Bigvava est bien la seule à accuser une telle différence de classement entre le jury et le public (10 places !)
Cette 3e place s’ajouter une formidable collection de top 5, avec tout de même beaucoup de frustration pour les géorgiens (et sûrement pour son boss ….). Pourquoi le public n’a t-il pas suivi contrairement aux autres favoris ? …
2e : Arménie, 180 points
Eux aussi y ont cru, et jusqu’à la fin. Dans une arena pleine d’arméniens rêvant d’une deuxième victoire consécutive, l’exploit ne s’est pas produit, même si on était pas loin. L’Arménie, qui n’a jamais connu de mauvais résultats au concours, obtiens une 5e seconde place !
Avec 110 points obtenus coté Jury, l’Arménie avait de quoi être à la fête. Quatre jurys ont donné leurs 12 points, dont la France, et 10 jurés sur les 75 ont placé Nare en tête de leur top. Seule l’Italie n’était pas d’humeur à donner quelque chose. Et côté public, 70 points (pour la 3e fois!) sont grattés, ce qui est un bon score ! Mais malgré cette régularité, ce n’est pas suffisant pour terminer premier. Et le premier…
1er : France, 203 points
…On ne pourra pas dire qu’on l’avait vu venir : La France a déjoué les pronostics qui lui réservaient une place hors du top 10 pour s’imposer devant une ribambelle de favoris ! La dernière fois qu’une surprise aussi gigantesque était arrivée fut en 2016 où la Géorgienne Mariam avait ratissé les votes des jurés, et encore, elle chantait une ballade et passait en dernière position, Lissandro était bien loin de jouer sur ce terrain là.
Vainqueur du jury, comme ses deux prédécesseurs, Lissandro aura pu compter notamment sur les 12 points de quatre pays, (mais aussi 5 fois 10 points!) pour un total de 132… Au total, 15 jurés sur les 75 l’ont placé premier ! Restait le public, et là encore, ça marche : 71 points pour une 3e place, c’est plus que ses principaux poursuivants !
La France gagne ainsi pour la deuxième fois, juste deux ans après Valentina, et surtout, conserve sa série de tops 5 ininterrompue depuis son retour au concours en 2018. Nous sommes devenus la Suède de l’Eurovision Junior ! Pourvu que ça dure…

EDIT : On m’a fait remarquer qu’il aurait été plus utile d’avoir directement les résultats complets, alors voici de quoi les consulter directement.
Les résultats par pays sont visibles sur le site officiel de l’Eurovision Junior
Ou bien en regardant directement la séquence du vote des jurys en replay sur YouTube
Mais pouvez voir également un scoreboard complet sur le Wikipédia Anglais,
Et par principe, voici le vote français entier :
- 12 Points : Arménie
- 10 point : Irlande
- 8 : Albanie
- 7 : Royaume-uni
- 6 : Portugal
- 5 : Géorgie
- 4 : Espagne
- 3 : Pays-bas
- 2 : Italie
- 1 : Kazakhstan
Alors, que vous inspirent ces résultats ? Êtes vous plutôt en accord ou en désaccord avec ceux-ci ? Faites nous en part dans les commentaires, et à l’année prochaine, de retour en France !
Crédits photos : Corinne Cumming pour l’UER, Eurovision.tv
Au temps pour moi, j’ ai mal lu.
Le tiercé gagnant devrait plaire aux français avec des origines arméniennes car le vainqueur est leur pays d’ adoption suivi de leur pays d’ origine (le pays natal étant l’ un ou l’ autre). Un pays frère complète ce podium. Ces 2 derniers avaient formé le tiercé gagnant à 2 autres reprises en 2012 (le vainqueur était l’ Ukraine, le quarté était soviétique avec la Russie 4ème) et en 2016 avec l’ Italie 3ème. Ces 2 pays ont formé plus souvent un top 5 notamment à leur 1ère participation en 2007, l’ Arménie était 2ème, elle a ratée de peu sa première victoire et était en tête jusqu’ à l’ avant-dernier vote, la Biélorussie votant la dernière, avant de donner son verdict, elle menait de 8 points et n’ en a donné que 7, le superviseur veillait et la Géorgie 4ème, classement qu’ elle a obtenu 3 ans plus tard avec l’ Arménie vainqueur. L’ année dernière, les 3 pays du Caucase étaient dans le top 5 avec l’ Arménie vainqueur.
Je cherche les résultats détaillés du jury français. J’ ai pour l’ instant 1 pour le Kazakhstan, 2 pour l’ Italie, 8 pour l’ Albanie et 12 pour l’ Arménie.
Hello, voilà une juste remarque, j’ai donc ajouté à la fin de l’article le vote français ainsi que divers liens pour consulter les résultats précis directement.
Débrief en chiffres très intéressant : perso je retiens les meilleures performances de l’Irlande et du Portugal et la baisse de régime de 2 ex super power, le Kazakhstan et la Pologne.
La prédominance du jury interroge , peut-être une piste pour changer le mode de scrutin.
En tout cas, pas de bourrage d’urnes au télévote, c’est le principal.