Terminons en beauté cette rubrique avec la France ! 23 propositions depuis 2000 à départager.
Découvrez le top 10 de la rédaction :
10. Amandine Bourgeois (2013)
9. Sandrine François (2002)
8. Sébastien Tellier (2008)
7. Madame Monsieur (2018)
6. Patricia Kaas (2009)
5. Alma (2017)
4. Alvan & Ahez (2022)
Et maintenant, le podium !
3. Natasha St Pier (2001)
2. Amir (2016)
1. Barbara Pravi (2021)
A vous de voter et de départager nos 3 finalistes dans le sondage qui suit :
Merci de votre fidélité à cette série qui a été très suivie. Et j’adresse aussi mes remerciements aux 9 collègues redacteurs qui ont participé à tous les votes : merci Betty, Marie, Lolotte, Juliette, Zipo, Kris, Rémi, Michael et Maxence.
Image rubrique par Kris B. Sondage par Zipo
Cette rubrique est terminée. Dans quelques jours, ce sera au tour d’ une autre (la pyramide des années 90) avec le tour du vainqueur.
Les sélections ont commencé avec l’ Ukraine hier, dans la semaine, ce sera l’ Albanie toujours en période de noël quelques fois la première chanson annoncée. Pour janvier, nous aurons la Belgique, le 11 février est prévu comme la journée la plus chargée avec 6 pays.
Bon j’arrive après la bataille (heureusement d’ailleurs, j’aurai été bien en peine d’en choisir une parmi les 3 proposées vu que je n’en aime aucune). Les goûts ici sont assez convenus, je ne comprends pas que Jessy Matador ou les Fatals Picards ne soient pas dans la sélection, c’était vraiment des propositions « classes » et/ou punchy, très françaises et modernes. Curieusement, vos choix portent au final sur les chansons qui ont fait le meilleur score au concours, donc qui correspondent au goûts les plus moyens et « mainstream » de l’eurofan standard. C’était pas la peine de faire un sondage, il suffisait de regarder les résultats des éditions concernées…
Alvan et Ahez 4ème chez nos rédacteurs ont terminé….25ème du concours…un peu contradictoire avec ce que vous affirmez, non ?
Dans l’absolu, que ce soient surtout les chansons aux meilleurs résultats qui performent le plus chez les fans n’est pas si étonnant. Sauf à vouloir se singulariser absolument sur le mode « Oh, she’s different »…
Le résultat d’Alvan et Ahez l’année dernière est purement accidentel je pense. Quand la chanson de la France sort des standards (ce qui est souvent le cas), aucun autre votant européen ne va réellement s’identifier et les votes vont se focaliser sur ceux qui ont le plus de chances de gagner et qui généralement représentent des genre de chansons/musiques très différents et assez antagonistes :
– les ballades plutôt bien produites (souvent des trucs suédois ou néerlandais, parfois polonais ou baltes, ou britannique l’année dernière),
– les prestations érotico-kitchs (souvent chypriotes, balkaniques et espagnole l’année dernière)
– ou les trucs un peu fusion electro/rock/folk/hip-hop (une spécialité ukrainienne depuis quelques éditions, mais les Italiens touchent aussi leur bille et les Islandais ne sont pas mal non plus),
– avec toujours les chansons de fête de la bière qui se placent pas mal (spécialité moldave notamment).
Donc je pense que tout le monde était surpris du mauvais classement de Alvan et Ahez, les votants eux-même qui pensaient que d’autres leur donneraient des voix et qu’ils pouvaient voter « stratégique ». C’est un peu le même syndrome que pour les Fatals Picards, Sebastien Tellier, Madame Monsieur…
Bon, puis leur prestation scénique était à chier, il faut l’avouer. Perso, j’aimais écouter la chanson, mais pas la voir. Tout l’inverse de la chanson de Barbara Pravi que je trouve à peu près inécoutable mais dont la prestation scénique m’a beaucoup touché.
Je vote amir sans hésitation même si je reconnais l’intensité chez pravi. J aimais bcp madame monsieur,injustement boudés par le public en 2018.
Pas de bilal, c est un peu violent qd MM. Quant à fulenn, je suis pas fan mais ça méritait pas un bottom 5.
– Inutile que je rappelle le peu de goût que j’ai pour « Voilà »…. « Je n’ai que mon âme » est moins formatée « franco-français » et je l’aime bien mais c’est « J’ai cherché » qui aura mon vote car pour une des rares fois, la France a présenté une chanson en pensant à ce qu’aime le public (et éventuellement les jurys) dans toute l’Europe (et au delà…).
– Merci infiniment pour ce jeu Pascal.
Je n’ai jamais été « séduit » par la chanson de B. Pravi ni par celle d’Amir. En revanche je trouve que « Je n’ai que mon âme » est mélodiquement et émotionnellement très forte…
La seule chanson qui m’aurait fait hésiter longuement aurait été Fulenn, origines bretonnes obligent 😉
Voici mon classement selon la pré-sélection:
3. Amir / » J’ai cherché » (2016)
2. Natasha St-Pier / « Je n’ai que mon âme » (2001)
1. Barbara Pravi / « Voilà » (2021)
Et voici mon top 3 personnel:
3. Alvan et Ahez / « Fulenn » (2022)
2. Alma / « Requiem » (2017)
1. Barbara Pravi / « Voilà » (2021)
Merci pour cette super rubrique ,top !!!!Pour la France de nombreux artistes manquent à l’appel ,y compris des participants aux sélections comme Jessica Ferley .Lissandro …et j en oublie ..mais bon …..a très vite pour de nouvelles rubriques concernant notre concours……et bravo pour votre investissement tout au long de l’année ….La France est à la fête en cette fin d année avec sa victoire à l’Eurovision junior ,sa qualification pour la finale de la coupe du monde …Bonnes fêtes de fin d ´année à tous prenez soin de vous et de vos proches ..
Cher Pascal
Tant pis pour MONACO qui n’avait que trois représentants et j’espère que ce pays reviendra.
Dur choix tout en sensibilité. Barbara PRAVI est la https://youtu.be/9Wrlv7L_Bj8 de l’Eurovision.
Natasha ST PIER n’avait pas supporté sa quatrième place. Et Pascal OBISPO l’a aidée à poursuivre sa carrière. Depuis, elle rend hommage à une époque passée.
Je vais choisir AMIR pour son sourire et son énergie constante, pour https://youtu.be/tkMgpZHbOfQ qui m’a bouleversée.
Merci encore pour cette rubrique. C’était vraiment une https://youtu.be/LBe1NWZytDE
Je regrette l’absence de Bilal HASSANI parce que ma nièce l’aime beaucoup.
Allez les bleus !