Vous avez raté la vingtième édition de l’Eurovision Junior ? Pas d’inquiétude : la rédaction a suivi pour vous l’ensemble des seize prestations (et tout le reste aussi). Alors, qu’avons-nous pensé des titres et des prestations en lice ? Réponse dans ce compte-rendu plutôt exhaustif.

Ouverture

Pour la première fois, Flag Parade et Common Song n’ont fait qu’une puisque, répartis en deux groupes de huit, c’est interprétant l’hymne officiel de l’Eurovision Junior 2022, Spin The Magic, que les seize concurrents ont fait leur entrée sur la scène du Karen Demirchyan Complex, exception faite de la serbe Katarina Savic qui, souffrante au pire moment, n’a pu performer dimanche après-midi dernier.

Three, Two, One … LET THE JUNIOR EUROVISION SONG CONTEST BEGIIIIN !

1- PAYS-BAS – Luna – La Festa

Betty : Luna a fait une superbe prestation ! Elle a bien chanté, elle a bien dansé, elle a effectué le travail brillamment ! La Festa est la chanson parfaite pour l’ouverture du show, mais à quel prix ?

Lolotte : Un bon titre qui remue pour commencer l’édition 2022. C’est coloré et sympa. Du fait d’un titre assez physique, j’ai l’impression que Luna paraissait essoufflée à la fin de sa prestation.

Marie : Je suis restée un peu sur ma faim. Je n’ai pas trouvé Luna complètement à l’aise sur scène. Mais c’était sympathique à regarder.

Michael : Une fabuleuse entrée en la matière que la prestation néerlandaise ! C’était certes assez cliché pour ce qu’on imagine d’un concours junior, mais le public était clairement avec. Je souhaitais qu’elle gagne …

Pascal : Une entame dynamique de Luna, qui a.encore amélioré son numéro depuis la sélection nationale

Rémi : Jolie ouverture de concours pour les Pays-Bas avec la chanson et la prestation énergiques de Luna. Au moment du vote, l’une des grandes favorites a cependant payé son ordre de passage et une concurrence plus que jamais au rendez-vous.

Zipo : J’ai aimé la chanson comme lors de la sélection néerlandaise et j’ai aussi aimé la mise en scène. C’était très vivant, cependant, j’ai trouvé Luna moins énergique et en dessous vocalement d’où cette 7e place seulement néanmoins sévère.

2- POLOGNE – Laura – To The Moon

Betty : Laura nous a fait voyager dans l’espace en passant par la lune. Très bonne prestation dans l’ensemble, dommage que les effets spéciaux si chers à TVP lui ont volé la vedette.

Lolotte : Comme je l’avais dit lors du CdC, To the moon est pour moi la contribution la plus faible envoyée par le pays. Éclipsée par la chanson d’ouverture, je l’a snobé poliment. En intégrant le top 10 (de justesse), la Pologne s’évite une déculottée.

Marie : La mise en scène était jolie mais la jeune chanteuse était bien trop jeune justement pour chanter ce genre de chanson. Cela se notait sur scène.

Michael : La Pologne a visiblement essayé de nous raconter une histoire avec sa scénographie et ses incrustation vidéo. Était-ce vraiment utile ? En tout cas une autre performance réussie, avec tout de même question : pourquoi l’avoir mise juste après les Pays-Bas ? Étrangeté de l’ordre de passage, et ce n’est pas la seule.

Pascal : La petite Laura avait bien du mal à émerger au milieu de la fumée mais vocalement c’était un sans faute

Rémi : La Pologne confirme qu’elle est l’un des pays phare du Junior avec une très belle prestation vocale et une scéno travaillée. Mais bien que de facture correcte, To The Moon était clairement en dessous des standards habituels du pays au concours.

Zipo : Chanson vocalement correcte, mais j’ai trouvé les même défauts de mise en scène que pour son confrère senior Ochman : trop nocturne, trop de fumée et de projecteurs et ça donne une mise en scène brouillonne et brumeuse, ce qui a nui fortement à l’ensemble de la prestation.

3- KAZAKHSTAN – David Charlin – Jer-Ana (Mother Earth)

Betty : David a tenté de rendre justice à mère nature, malheureusement sans succès. Vocalement ce n’était pas parfait car il y a eu des fausses notes ce qui a coûté cher à son pays

Lolotte : Outch les oreilles. Ça crie plus que ça ne chante. C’est vraiment dommage pour David qui offre à son pays son plus mauvais classement depuis son arrivée au concours en 2018.

Marie : Nous avions l’habitude que le Kazakhstan nous envoie de très belles voix au junior. David a eu quelques difficultés que les jurys ont remarqué. Je n’ai pas compris les cheveux gris, pourquoi vieillir un enfant dans un concours junior ?

Michael : Ouille, Jer-Ana était dans son style une chanson « à jury », mais lorsque la performance vocale, censée en être le point fort, est mauvaise, voilà le résultat … Dès lors que David ne fut plus agréable à entendre, ces 3 minutes, malgré le beau visuel, me furent bien longues. Aurait dû finir dernier …

Pascal : En difficulté vocalement sur le refrain, David a été lourdement pénalisé par le jury. Après des débuts éblouissants, le pays marque le pas…

Rémi : Maaaaa les aigus des refrains … Mes tympans s’en souviennent encore ! Dommage, car avec Jer-Ana, le Kazakhstan avait une nouvelle fois une belle carte à jouer, hélas sacrifiée par une prestation vocale approximative.

Zipo : Vocalement très perfectible et pas souvent dans la bonne tonalité. Si on ajoute le décor sombre et parfois trouble, ça donne une prestation plus que moyenne et pas du tout à la hauteur des attentes pour ce pays habitué aux places d’honneur.

4- MALTE – Gaia Gambuzza – Diamonds In The Skies

Betty : Deuxième voyage dans l’espace avec Gaia. Elle était confiante, contente d’être là et synchronisée. La prestation est très sympathique, dommage que le titre ne soit pas à la hauteur du talent de la chanteuse.

Lolotte : Un titre pas mauvais, que je trouve sympa et qui surfe sur la vague « Nostalgie année 80 ». Hélas, bien que pas mauvais donc, « Diamonds In The Skies » se fait lui aussi vite oublié. Terrible dernière place pour Malte qui fut un grand pays du concours Junior mais qui est en nette perte de vitesse (et le mot est faible) depuis plusieurs années.

Marie : Proposition qui n’a pas attiré mon attention. Je ne suis pas étonnée de son résultat, elle est sûrement passée invisible pour beaucoup d’entre nous.

Michael : … Sauf que la dernière place est occupée par Malte, ce n’est pas très étonnant, la chanson n’était pas des plus populaires, le pays bien petit pour obtenir de votes chauvins, et l’ordre de passage n’a pas aidé. Pourtant ce fut une belle prestation, Gaia aura peu de choses à se reprocher.

Pascal : On sentait venir le mauvais résultat, forcément injuste. Le mode de vote défavorise tellement les petits pays. Rien à reprocher à Gaia qui a montré une belle assurance.

Rémi : À quand le réveil maltais au Junior ? Car en faisant le choix de ce titre moyen pour Erevan, le pays n’avait guère de chances de marquer les esprits. Dommage pour Gaia, qui a bien défendu ses chances jusqu’au bout malgré des perspectives de classement peu favorable.

Zipo : Certes, ce n’est pas une chanson très originale et la mise en scène est toute simple. Les couleurs sont aussi minimalistes dans le décor et pourtant, on ne peut pas dire que ce soit une prestation ratée : juste passe-partout… Mais ça ne méritait pas une dernière place.

5- ITALIE – Chanel Dilecta – BLA BLA BLA

Betty : Prestation très amusante, j’ai trouvé les danseurs plus énergétiques que Chanel qui n’était pas à 100 % vocalement. Dommage que la note du pont ait été zappé et qu’elle n’ait pas chanté « BLA BLA BLA » dans le refrain.

Lolotte : Voilà un titre que j’avais un peu snobé lors du CdC. Mais au fil des semaines, j’ai appris à énormément l’apprécier. La mise en scène est très coloré et même si Chanel n’était clairement pas 100% à son aise, j’ai passé un très bon moment.

Marie : J’ai bien aimé mais à vrai dire, j’aimais déjà la chanson. J’ai trouve cela bien dans l’ensemble. Néanmoins des améliorations auraient pu être apportées à la mise en scène. Je trouve le résultat sévère en ce qui me concerne.

Michael : Deuxième prestation typée « cliché junior », pas mauvais mais finalement bien passe-partout, d’autant que la chanson n’était pas la plus appréciée.

Pascal : Chanel a visiblement beaucoup travaillé ses regards caméra. La prestation est très sympa mais peut-être pas assez mémorable même si le refrain est diabolique.

Rémi : Véritable coup de coeur pour ce BLA BLA BLA au refrain redoutable et au visuel pétillant de couleurs vives. Chanel aurait gagné à une prestation plus énergique et plus souriante mais la faiblesse du classement italien reste injuste à mes yeux.

Zipo : Prestation très dynamique et très colorée mais pas toujours au diapason du déroulement de la chanson. La chorégraphie n’était pas vraiment équilibrée et le décor un peu trop chargée. Et même s’il n’y a rien à reprocher à la jeune interprète, cette chanson m’a donné l’étrange sensation d’inachevée …

6- FRANCE – Lissandro – Oh Maman !

Betty : Lissandro a mis le feu sur scène ! Très confiant, énergique et charismatique, notre représentant a littéralement volé le show tout en s’amusant. Même au niveau vocal c’est bien. Bravo !

Lolotte : La surprise du chef. Clairement. Qui aurait pu se douter que Lissandro allait soulever le mini micro de cristal moins de 2h plus tard. Un titre enlevé, enjoué porté par un Lissandro survolté. Ma crainte devant mon écran était qu’il ne puisse pas suivre le rythme de sa chanson. Mais tout s’est passé nickel. Et encore bravo à notre reine Barbara Pravi !

Marie : Très belle mise en scène, Lissandro a été très charismatique et a donné toute l’énergie qu’il pouvait donner. J’ai trouvé ça très bien mais sans songer à une victoire. En tout cas, je suis très heureuse de cette victoire. Félicitations à la délégation française pour ce beau présent.

Michael : Lissandro n’a pas spécialement chanté faux, mais c’est surtout parce qu’il était plus question d’un « parlé-chanté », et ça n’a visiblement pas perturbé les juges. Étrange …. Ajouté à cela le visuel, beaucoup plus basique que tous les autres, la chorégraphie sommaire à laquelle Lissandro ne participe qu’un peu … Jury et public semblent avoir des critères de jugement qui vont au-delà de la mise en scène en tout cas. C’est peut-être une bonne chose, même si cette victoire me reste incompréhensible ….

Pascal : Lissandro est une boule d’énergie et incarne avec talent sa chanson clairement pas évidente à interpréter. Pour autant, je n’imaginais vraiment pas que la victoire serait au bout..

Rémi : Je n’étais prêt psychologiquement à divine surprise ! C’est avec appréhension que j’ai attendu la performance française suit aux retours négatifs des répétitions. Au final, Lissandro a assuré son show avec confiance, énergie et assurance, ainsi qu’une ultime high note de folie qui a transcendé la salle ! Si j’ai quelques doutes sur la tonalité trop aiguë du refrain par rapport à la version studio, force est de constater que, quoiqu’en disent certains, la France a trouvé une recette musicale et scénographique du Junior qui continue de plaire à l’Europe et nous offre ici une deuxième étoile inattendue. Chapeau !

Zipo : La victoire n’est pas si étonnante : la chanson se démarquait par son style et Lissandro chante et danse avec un naturel désarmant. On dirait déjà une grande star et d’ailleurs le décor choisi le mettait en avant, presque sur un piédestal : un signe du destin ? En outre, en un temps record, il a corrigé toutes les imperfections présentes lors des répétitions.

7- ALBANIE – Kejtlin Gjata – Pakëz Diell

Betty : Kejtlin est l’une des plus belles surprises du show. Quelle voix d’ange, les notes sont réussies. Elle a été convaincante et a réussi à dégager de l’émotion dans sa prestation malgré la faiblesse du titre.

Lolotte : Après la tornade Lissandro, impossible de rester concentrée sur l’Albanie. Vraiment dommage pour Kjetlin qui a une superbe voix.

Marie : Jolie interprète mais la chanson et la mise en scène n’étaient pas assez marquante pour susciter l’attention.

Michael : Après l’ouragan français, moi qui n’aimais pas la chanson albanaise, ait été surpris : Kejtlin chantait bien et j’ai trouvé ces trois minutes relaxantes. Je me suis dit que si ça se trouve, ce serait elle le Dark Horse qui allait gagner le coeur des jurys. Dieu que j’étais loin de la vérité …

Pascal : Dans un environnement vraiment trop dépouillé, la jeune fille a offert une belle prestation. Mais sa chanson est un horrible pensum, idéal pour le FiK 1992…

Rémi : Le tort de l’Albanie ? Être tombée dans une édition terriblement concurrentielle dans laquelle elle se fondrait dans la masse. Alors que Kejtlin est une interprète époustouflante et que – unpopular opinion – Pakëz Diell est un titre qui me touche profondément malgré son classicisme et sa simplicité.

Zipo : Une mise en scène très épurée, un décor quasi désertique mais une jeune chanteuse absolument parfaite vocalement et même si la chanson est l’exemple typique du classicisme absolu, elle a été mise en avant uniquement par le talent l’interprète, ce qui lui a permis très logiquement d’éviter les toutes dernières places.

8- GÉORGIE – Mariam Bigvava – I Believe

Betty : Sans aucune doute la meilleure prestation pour moi. Mariam a tout donné, c’était une performance digne d’un·e gagnant·e de l’Eurovision (Junior et Senior). C’est un sans-faute !

Lolotte : (ou Djordjie if you speak in Carla) – Une gagnante potentielle pour beaucoup mais je n’ai jamais vraiment accroché à « I Believe » (preuve en est ma note au CdC). De plus j’étais trop focus sur les tenues pour retenir quoique se soit de la chanson.

Marie : Mise en scène originale, bonne chanson bien interprétée. Seul bémol, les chapeaux sur la tête que je trouvais étranges et qui ont détourné un peu mon attention.

Michael : Hélas, je trouve I Believe un peu plan-plan, mais la scénographie était réussie, et même si je n’ai pas été totalement convaincu par le déroulé, la prestation géorgienne avait un bon climax et une belle fin. La chanson était vraiment populaire, donc je me doutais qu’elle pourrait obtenir un bon score. Le Jury a suivi, mais pas le public ? Ça alors …

Pascal : La Djordji comme dirait Carla a offert selon moi la meilleure prestation de ce concours. Totalement ébloui par le talent de la jeune Mariam.

Rémi : WINNER ALERT ! Je n’étais initialement pas le plus grand défenseur de la Géorgie Junior 2022, mais le live de Mariam m’a littéralement scotché ! Assurément la plus grande prestation vocale de cette édition, avec un titre à l’âme singulière qui aurait largement pu avoir sa place au concours adulte.

Zipo : Jusqu’au bout, cette chanson me laisse de marbre ; c’est monotone voire ennuyeux, et même si vocalement c’est réussi, ce n’est pas suffisant car les tenues et la mise en scène sont trop en décalage et vraiment bizarre.

9- IRLANDE – Sophie Lennon – Solas

Betty : Sophie nous a emmené en Irlande et nous a fait rêver. La prestation était presque parfaite. Malgré son état de santé, elle est restée professionnelle et a assuré. Tout ça a fini par payer.

Lolotte : J’adore tout simplement.3 minutes qui nous transporte en Irlande. Petit pensée sur mon canapé que la pays pour la version adulte devrait (re)tenter le gaélique. Et plus d’une heure plus tard, joie de voir la verte contrée intégrer enfin le top 10 (et je dirai même plus le top 5). PS : je suis hyper jalouse de sa rousse et longue chevelure !

Marie : Jolie moment suspendu dans le temps. Jeune chanteuse que j’aimerais revoir de nouveau mais au senior.

Michael : Mais quelle mouche a piqué les organisateurs pour mettre trois chansons lentes à la suite … Voilà une prestation qui respire bien l’Irlande, pour une chanson efficace, je ne voyais vraiment pas ce qui aurait pu mal tourner…. Aïe si, une high note ratée ! Heureusement, Sophie a pu se rattraper sur le dernier refrain. 4e à l’arrivée, enfin l’Irlande obtient un bon classement, et bien mérité !

Pascal : Enfin un bon résultat au Junior pour l’Irlande qui proposait un morceau très authentique et tellement différent de la concurrence. Un top 4 ultra mérité.

Rémi : Petite claque irlandaise, avec la très belle chanson de Sophie, qui a su la porter à merveille malgré le fait qu’elle ait été souffrante. Grâce à ces trois minutes de talent, l’Irlande voit enfin s’ouvrir les portes du top 5 du Junior, et cela est une belle victoire pour le pays du Trèfle.

Zipo : Une voix douce mais ferme, sans fausse note et c’est ce qui a fait la différence avec la chanson kazakh qui était dans le même créneau. Une chanson ultra-classique parfaitement interprétée avec des images de fond d’une grande beauté (surtout le phare) : ça peut paraître insuffisant au niveau spectacle mais parfois la sobriété et la justesse paie.

10- MACÉDOINE DU NORD – Lara ft Jovan et Irina – Zivotot E Pred Mene

Betty : Lara était clairement la vedette du trio nord macédonien, Irina était quasi-invisible et Jovan dansait plus qu’il rappait. C’était un joyeux bazar sur scène mais c’était sympa.

Lolotte : Après l’enchantement irlandais, j’avoue n’avoir qu’un intérêt poli pour la Macédoine. En gros un « mouais »

Marie : J’aime bien la chanson et la prestation était correcte mais n’était pas assez marquante pour gagner un maximum de points.

Michael : Troisième prestation cliché, Mais je dois dire que j’ai bien aimé le numéro de notre trio…. Pour une chanson que je trouvais juste moyenne, je me suis laissé emporter pendant ces trois minutes, l’aspect comédie musicale était exploité à fond dans cette mise en scène. Pas surpris du flop néanmoins.

Pascal : j’ai beaucoup aimé la prestation de la facétieuse Lara et de ses comparses. L’esprit Junior était parfaitement résumé dans ces 3 minutes

Rémi : Un joyeux bordel plutôt bien emmené et loin d’être déplaisant, mais qui ne m’a pas foncièrement transcendé. Par contre pourquoi « Lara ft. Jovan et Irina » sachant que c’est la première citée qui mène la prestation quasi de bout en bout ?

Zipo : A part le petit passage chanté par le garçon dont je ne vois pas l’utilité et le joyeux désordre sur scène, la chanson proprement dite, je l’ai trouvée mieux maîtrisée par l’interprète principale que dans le clip. Elle est festive et la musique imparable avec plusieurs paliers qui se succèdent. Finalement, je trouve cette 14e place bien sévère.

11- ESPAGNE – Carlos Higes – Señorita

Betty : Carlos a été professionnel, il a réalisé une superbe prestation et a séduit le public. La chanson a été clairement faite pour paire les téléspectateurs, j’aurais cependant voulu une mise en scène plus lumineuse.

Lolotte : L’Espagne est toujours attendue au Junior. Personnellement je trouve que ce n’est pas la meilleure contribution envoyé par le pays. Carlos – petit malin qui laisse la bande sonore assurer le refrain à sa place – est sympathique. Mais ça s’arrête là. M’est avis que son score au télévote est du à la forte implication des habitants de son pays.

Marie : Tout d’abord j’aime bien la chanson. J’ai trouvé que la mise en scène allait avec la chanson. Carlos est fort sympathique et a animé la salle. Une sixième place méritée.

Michael : Quelle bonne surprise que cette prestation ! Tout fut très efficace, le public était également très réceptif, je me suis demandé si Carlos n’allait pas gagner ce soir. Par contre, on pourra renvoyer aux espagnols les accusations d’utilisation de bande-son pour faire Play-back, qu’ils ont brandi et brandissent envers Valentina.

Pascal : j’aurais préféré que Carlos chante son titre au lieu d’arranguer la foule. « Senorita » ne m’a clairement pas séduit et la 6ème place est très bien payée..

Rémi : Petite surprise de la soirée, et en dépit d’un titre facile pile poil dans la zone de confort de l’Espagne, Carlos a assuré une très bonne performance sur la scène du Karen Demirchyan Complex. On ne se serait pas plaint si le jeune artiste avait chanté les refrains dans leur intégralité, mais le retour de l’Espagne dans les hauteurs du classement n’est que logique selon moi.

Zipo : Dommage, vocalement c’était un peu limite et pas toujours convaincant, mais au niveau chorégraphie, c’était excellent et maîtrisé, comme pour Chanel. Un décor qui m’a fait penser à « Heroes » (2015) et à noter une prestation 100% masculine, une exception dans ce concours. Une 6e place très honorable mais aurait pu faire mieux.

12- ROYAUME-UNI – Freya Skye – Lose My Head

Betty : Freya a réussi à faire une prestation géniale malgré sa voix diminuée par la maladie. Les danseuses-choristes ont aussi été formidables et ont été les éléments complémentaires de la jeune artiste.

Lolotte : Et voilà une favorite qui a montré qu’elle était… Favorite ! Malgré une semaine compliquée au niveau santé, Freya a répondu présent. Un refrain qui se retient extrêmement bien, une bonne présence scénique et c’est comme ça qu’on gagne le vote du public avec 80 points dans la poche.

Marie : C’est ma plus grosse déception de la soirée. La chanson est marquante mais vocalement, ce n’était pas au point du tout. Cette prestation aurait pu être d’un tout autre niveau.

Michael : Le Royaume-Uni a envoyé dés son retour une chanson meilleure que celles qu’il envoie depuis des années au concours adulte… La scénographie collait bien, et pas grand-chose à dire. Ce n’était pas ma chanson préférée, mais fut bien défendue, et finalement remporte le vote public d’une courte tête, sans surprise …

Pascal : Que serait il advenu si Freya avait pu défendre ses chances ? Elle est apparue bien diminuée et les jurys l’ont logiquement sanctionné pour son playback la veille. Victoire au télévote qui devrait encourager la BBC à revenir encore plus forte.

Rémi : Le Royaume-Uni a décidément joué de malchance avec une artiste souffrante à qui je lève mon chapeau d’avoir quand même réussi une prestation de qualité sans avoir été en mesure de chanter 50% de la chanson. À 100% de ses capacités, Freya aurait pu faire mal, TRÈS MAL, avec ce bop redoutable qui toppe sans surprise le vote en ligne.

Zipo : J’ai bien aimé cette chanson même si j’ai trouvé l’interprète moins à l’aise que dans le clip. La mise en scène m’a cependant paru très « spéciale » : on aurait pu penser que c’était l’Albanie sur scène avec ces ailes d’aigles dans un fond rouge) ; ensuite une sorte de tunnel sans fin au-dessus des têtes m’a un peu surpris. Ce n’était donc pas parfait …

13- PORTUGAL – Nicolas Alves – Anos 70

Betty : Nicolas a fait honneur au Portugal avec sa prestation géniale ! Le solo de guitare était cool, vocalement c’était très bien et la chanson prend vie sur scène. Le petit rockeur a fait taire les critiques.

Lolotte : Alors, j’avais peur. Peur que la voix particulière de Nicolas ne passe pas chez moi (du moins en live car j’ai apprécié la version studio). Et en fait j’ai trouvé ça vraiment pas mal. Le Portugal ose. Et montre (et monte d’années en années dans le classement) de belles choses.

Marie : J’ai bien aimé la chanson dès sa sortie. La prestation vocale était correcte et la mise en scène était rock…sans plus en ce qu’il me concerne.

Michael : Les vidéos des répétitions m’avaient fait dire que le Portugal se tirait une balle dans le pied à laisser Nicolas forcer sur la voix éraillée, mais une fois le live venu…. Cela est mieux passé. L’apparition de la guitare (et du technicien, mais chuuut!) ajoutaient quelque chose. Je n’aurais quand même pas imaginé que le Jury allait valider cela.

Pascal : La vidéo des répétitions était calamiteuse. Le jeune Nicolas a totalement rectifié le tir ce dimanche. Il forçait beaucoup moins sur sa voix et le morceau était bien agréable. Un bon résultat bien mérité.

Rémi : Les répétitions laissaient présager le pire concernant l’utilisation de sa voix par Nicolas, et ce fut au final un live très réussi pour le jeune portugais avec un titre rock peu évident d’accès pour un public Junior. Mais la singularité de son univers a fait la différence, et j’en suis ravi tant pour le Portugal que pour cette proposition que j’ai beaucoup apprécié.

Zipo : Avec son look un peu androgyne, sa voix rocailleuse succédant à des passages presque féminins, le jeune candidat portugais a réussi à se démarquer avec une chanson un peu « vintage » : d’ailleurs le noir et blanc dominait également dans le décor et la tenue. On apprécie ou on n’apprécie pas ce style mais ça ne laisse personne indifférent : la preuve, il intègre la partie gauche du tableau des résultats.

14- SERBIE – Katarina Savic – Svet Bez Granica

Betty : Katarina nous a offert un moment de douceur et grâce pendant ses 3 minutes. Avec un changement de tenue, un super danseur, le solo de trombone, la danse du ballet et la voix angélique de Katarina, tout est fait pour nous enchanter.

Lolotte : Après le rock portugais, 3 minutes de douceur serbe. C’est beau. C’est pur. Dommage que Katarina n’ait pas pu défendre son titre en direct. Et la 13ème place n’est franchement pas méritée.

Marie : Dommage qu’elle soit tombée malade le jour où il ne fallait pas. Néanmoins la prestation que nous avons vu était très jolie. J’ai bien aimé … C’était un petit moment de magie … Dommage …

Michael : Comme pour l’Albanie, ce n’était pas ma chanson préférée, mais la performance m’a plus que conquis, j’ai eu les larmes aux yeux. Merci à la Serbie d’avoir tenté quelque chose qui tire plus vers l’artistique que vers le show, et misère, ça n’a pas touché les jurys et les téléspectateurs ??

Pascal : Même en se basant sur la répétition, j’ai été conquis par le timbre et la justesse de la jeune serbe. Un moment de douceur au milieu des bop

Rémi : Une treizième place scandaleuse pour la Serbie, qui nous a offert un véritable moment de grâce avec cette proposition magique et poétique. Katarina est une fée qui nous a offert trois minutes d’une délicatesse et d’une finesse extrêmes. De quoi bouleverser sur le papier une Europe injustement restée insensible à la beauté de cette proposition.

Zipo : Peut-être ne suis-je pas objectif car j’ai adoré cette prestation dans sa totalité, mais cette 13e place est scandaleuse à mes yeux ! C’était une véritable œuvre d’art la mise en scène ; le danseur était parfait comme la l’interprétation vocale de l’interprète. Le trombone accompagné de nuages bleu/blanc/rouge comme un hommage au drapeau serbe était très réussi. Je ne vois rien à « jeter » dans cette prestation et pourtant, ça n’a pas pris… Je suis dans l’incompréhension totale.

15- ARMÉNIE – Nare – Dance!

Betty : Nare chantait et dansait comme une star ! Avec son assurance, elle nous a invité à faire la fête comme jamais. Du début jusqu’à la fin, elle s’est amusée et a fait l’une des meilleures prestations.

Lolotte : Le pays-hôte avait envie de gagner et ça se voit. Trois excellentes minutes qui donnent envie de bouger dans son salon. Au vu du résultat final, l’Arménie a vraiment trouvé la formule gagnante pour briller (mais elle n’est pas la seule)

Marie : J’ai trouvé que c’était une très bonne prestation et je pense après l’avoir vu que l’Arménie allait faire le doublé. Mais un certain Lissandro est passé par là. Seconde place très méritée.

Michael : Dance ! N’était pas un de mes titres préférés, et si la prestation ne souffrait d’aucune lacunes, je n’ai pas trouvé ça transcendant. Je me suis fourvoyé, je pensais que la victoire lui était acquise, ayant sur-estimé le vote public en sa faveur…

Pascal : Ultra efficace et calibré pour l’emporter. Ça manquait toutefois un peu d’âme et c’est peut-être ce qui a refroidi les jurys.

Rémi : WINNER ALERT #2 ! L’Arménie voulait sa deuxième couronne d’affilée et elle a plus que jamais assumé son statut. Dance! est un titre pop d’excellente facture, à même de faire danser l’Europe et au potentiel du concours adulte, et c’est avec assurance que Nare l’a porté sur scène à domicile, avec une prestation très énergique et extrêmement calibrée. Bravo !

Zipo : J’ai trouvé cette prestation très professionnelle et parfaitement maîtrisée même si les « casques-bulles » n’étaient pas seyants et peut-être même superflus… Après, c’était une chanson dansante et rythmée, parfaite pour le pays hôte qui veut mettre l’ambiance, mais c’est resté dans les standard de ce genre musical et j’estime que cette 2e place est même bien payée.

16- UKRAINE – Zlata Dziunka – Nezlamna

Betty : Excellente vocaliste comme elle est, Zlata nous a livré avec émotion une des prestations les plus puissantes du show. Elle a été incroyable et a fait honneur à l’Ukraine.

Lolotte : Ce que l’on retient de la prestation ukrainienne, c’est la grande voix de Zlata qui n’a pas failli. La sincérité et l’émotion était là. Bravo au pays d’avoir envoyer une excellente candidate malgré les évènements.

Marie : J’ai trouvé personnellement cette prestation très ennuyeuse même si la jeune artiste a bien interprétée la chanson mais il n’y avait rien de transcendant.

Michael : Ce qui m’a surpris le plus, c’est que dans mes souvenirs, l’Ukraine proposait des visuels plus riches que ce qu’elle a fait là. Bon, vu les temps qui courent, ils ont d’autres choses plus importantes les ukrainiens. L’interprétation de Zlata fut sans faille, sa chanson me laissait plutôt indifférent. 9e à l’arrivée, et en passant en dernière, cela me rassure, le prochain concours de l’eurovision adulte n’est donc pas joué d’avance.

Pascal : Prestation très correcte mais un peu gommée par les artistes qui précédaient. Le vote de compassion n’a pas joué à plein comme en Mai et le résultat s’en est ressenti.

Rémi : Zlata a assuré une belle prestation vocale, et il faut le souligner. Néanmoins, l’Ukraine ne tenait clairement pas sa meilleure proposition et bien que Nezlamna n’était pas un titre déplaisant en soi, tant ce dernier que sa mise en scène ont fait pschiiit.

Zipo : Je le confirme, la plus belle voix du concours mais voilà : la chanson était trop rectiligne et malgré ses prouesses vocales, la jeune candidate n’est pas parvenue à faire décoller cette chanson au milieu d’un décor plutôt enflammé (référence à la guerre actuelle ?) et des inscriptions très explicite appelant à la liberté. De ce fait, la prestation faisait beaucoup trop sérieuse et adulte et ça m’a un peu refroidi.

Entracte (Interval Act)

Au terme des seize prestations et pendant l’ouverture d’un vote en ligne qui n’a pas été sans problèmes techniques, les artistes ont laissé place à un riche Interval Act (entracte en français). Au menu : Maléna, gagnante de l’Eurovision Junior 2021, venue interpréter son nouveau titre Can’t Feel Anything et Rosa Linn, représentante arménienne à l’Eurovision 2022, venue interpréter le titre qui a fait d’elle un phénomène mondial, Snap. Dire qu’il n’avait fini que vingtième à Turin … Comme quoi, tout ne tient pas à un échec à l’Eurovision !

https://www.youtube.com/watch?v=pIL7ZTkgl44

Mais ce n’est pas fini ! Qui dit vingtième édition de l’Eurovision Junior dit medley exceptionnel, puisque onze des vingt gagnants de l’Eurovision Junior était présents sur scène pour interpréter quelques secondes de leur titre vainqueur, et parmi eux, une certaine Valentina, mais aussi … des abeilles géorgiennes. Bzzzz bzzzz … Quant aux absents, c’est une chorale d’enfants qui s’est assurée de reprendre leurs titres.

Vote

Dire que suspense et surprise ont été à leur comble est un bien doux euphémisme ! C’est ainsi que le trio France-Géorgie-Arménie prit les commandes dès le premier vote néerlandais, avant que notre pays ne s’installe définitivement en tête des votes des jurys à la moitié du scrutin. Bien que remporté par le Royaume-Uni, le vote en ligne confirma la tendance et c’est ainsi qu’à la surprise générale, la France décrocha son deuxième Micro de Cristal à l’Eurovision Junior au nez et à la barbe des favorites arménienne (privée d’un sacre à domicile comme Enzo l’année dernière) et géorgienne.

Puisque les choses sont bien faites, vous pouvez même retrouver l’Eurovision Junior 2022 en intégralité sur YouTube (ainsi que sur le replay de France Télévisions) !

Et vous ? Qu’avez vous pensé des prestations de nos jeunes candidats ?