Le Vidbir 2023 est prêt à les accueillir ! Dix finalistes ont été sélectionnés pour l’Eurovision 2023. Nous les avons découverts le mois dernier. L’un d’entre eux représentera l’Ukraine en mai prochain. Avant de les écouter sur scène ce samedi, découvrez les participants de la sélection ukrainienne en détail.

1 | Moisei

Moisei Bondarenko est musicien et compositeur. Il est âgé de 23 ans et pratique le violon depuis son adolescence. Le jeune homme a rejoint les rangs des forces armées ukrainiennes (ZSU). En parallèle de son engagement militaire, il continue la création musicale pour extérioriser les horreurs de guerre. Le musicien joue du violon devant la population et ses frères d’armes. Durant ses missions, il a réalisé plusieurs covers : Six Feet Under et Lovely. Ses vidéos sont postées sur sa chaîne YouTube. Le contraste est saisissant entre charme de l’instrument et désolation qui l’entoure. Moisei reprend l’émouvant Someone You Loved de Lewis Capaldi devant les habitants de Kherson dévastée. C’est un artiste engagé et engageant. Sa musique est inspirante : des notes de violon et d’espoir ! Le mélomane se présentera au Vidbir avec I’m Not Alone (Je ne suis pas seul).

2 | OY Sound System

OY Sound System est un ensemble musical fondé à Lviv par Mark Halanevych, le chanteur du groupe Dakha Brakha et son frère Taras, producteur musical. La chanteuse Viktoria Rodko a rejoint le collectif plus tard. Les membres travaillent sur un mode expérimental avec différentes textures musicales, notamment synthétiques. Ils utilisent des instruments ethniques à cordes, à vent et à percussion. La partie vocale oscille entre jazz, musique électronique et ethnique. En 2017, le groupe publie un premier album (Attention ! Attention !) qui se classe en haut des charts en Ukraine. Par la suite, il continue de faire de la musique électronique proche de la culture populaire, à la fois extravagante et attractive. En 2022, il publie un nouveau single : Soloveyko. OY Sound System chantera Oy, tuzhu (Oh, nostalgie) lors de la finale nationale.

3 | DEMCHUK

Vasya Demchuk est auteur-interprète. Âgé de 22 ans, il est devenu une star sur TikTok et poste régulièrement des vidéos. Ces dernières années, il participe à plusieurs programmes musicaux : The Voice Kids, The Voice Of Ukraine et Tout le monde chante. Le tiktokeur est également auteur. Vasya écrit de nombreux chansons comme Sorry. Dans la foulée, il partage ce morceau avec la chanteuse pop Nastya Kamenskikh. Sa notoriété s’accroit grâce au duo. Par la suite, il publie plusieurs singles bien positionnés dans les classements ukrainiens : Remember, All Of You ou encore Baby Don’t Cry. Plus tard, il devient membre du groupe Cloudless qui participe à la sélection ukrainienne la saison dernière. Cette année, Demchuk a produit un nouveau single : Slow. Samedi prochain, il présentera Alive (En vie) en direct.

4 | Jerry Heil

Jerry Heil (alias Yana Shemayeva) est âgée de 26 ans. Elle est autrice, compositrice et youtubeuse. Diplômée de l’Académie nationale de Kiev, elle étudie la Musique aux États-Unis. Elle part en tournée avec Alyona Alyona et Kola. En 2012, elle se fait connaître sur YouTube. Elle y publie de nombreuses reprises. En 2017, elle débute sa carrière musicale avec De miy dim en collaboration avec le label Vidlik. En 2018, elle participe à X-Factor mais elle échoue. Un an plus tard, elle poursuit sa carrière avec la sortie de Okhrana, otmenya. Le single est récompensé et devient un tube dans toute l’Ukraine. Elle produit ensuite un premier album studio : Ya, Yana. Elle ne cesse de créer dans le sillage de cet opus. Le succès continue sur YouTube avec des millions de vues cumulées et des milliers d’abonnés. En 2020, elle participe au Vidbir avec Vegan. La chanteuse atteint la finale et termine sixième de la sélection ukrainienne. En 2022, elle dévoile plusieurs titres : Dai Boh, KUPALA ou encore Kozats’komu rodu. Jerry Heil propose When God Shut The Door (Quand Dieu ferme la porte) pour l’Eurovision 2023.

5 | FIINKA

FIINKA (alias Iryna Vyhovanets) est chanteuse, humoriste et blogueuse. Elle est créatrice de contenus pour la chaîne YouTube Lizhnyk TV : Iryna y fait la satire de la vie des Houtsoules (ethnie des Carpates). En 2019, elle connait un premier succès avec une chanson hip-hop sur le thème des travailleurs : Fiona. Son clip est tourné d’affilée alors qu’elle est enceinte de huit mois. De 2020 à 2022, elle édite plusieurs singles : Embrasser, Rugueux, Danser, Le feu brûle ou encore Battre le Moscovite. L’artiste définit son œuvre comme ethnique et authentique. Elle défend naturellement la culture houtsoule. Sa musique est composée de nombreuses références à cette population montagnarde. Elle emprunte des instruments traditionnels et invente une nouvelle forme musicale avec des éléments plus contemporains. FIINKA a été sélectionnée pour le Vidbir avec Dovbush. Stéphane Bern, si tu nous lis ! Oleksa Dovbush était un bandit de grand chemin de la région au XVIIIème siècle.

6 | KRUTb

Originaire de l’oblast de Khmelnytsky, Maryna Valeriiivna Krut est âgé de 26 ans. Elle est chanteuse, compositrice et poète. Elle joue également de la bandura ukrainienne (une sorte de luth à cordes). En 2017, elle participe à la huitième saison de X-Factor. Malheureusement, son parcours s’arrête avant la finale. Un plus tard, elle sort son premier album : Arche. En 2019, elle publie un nouvel EP : Albino. Plusieurs singles voient le jour. KRUTb décide de soumettre sa candidature à la sélection ukrainienne en 2020. Elle est sélectionnée avec 99. À l’occasion de la première demi-finale, elle reçoit le maximum de points de la part du jury et du télévote. Quelques jours plus tard, l’interprète termine troisième de la finale nationale face à Go_A. Il y a quelques mois, elle révèle un nouveau titre accompagné de son clip : Lesya. KRUTb espère représenter son pays avec Kolyskova (Berceuse).

7 | Tember Blanche

Tember Blanche est un duo folk et indie-pop formé en 2020. Il est composé de la vocaliste Oleksandra Ganapolska et du guitariste Vladyslav Lagoda. Elle est compositrice, lui est producteur musical. Ils se font connaître avec un premier single : Hovanka. Le groupe sort ensuite de nombreuses chansons comme Prologue, Cache-cache ou Vers un monde sans fantôme. Elles rencontrent leur public sur les plateformes musicales. Plus tard, il produit Vechornitsy qui se classe au sommet des charts en Ukraine. En 2021, il publie son premier album : There No One But Us. Le duo monte sur scène pour son premier concert à Kiev et collabore avec Kalush Orchestra sur Kalus’ki vechornici. En 2022, le duo dévoile À naître en soutien à la population ukrainienne face à l’invasion russe. L’été dernier, l’album Pro Kyyiv est édité avec son morceau éponyme. Tember Blanche propose Ya vdoma (Je suis chez moi) pour Liverpool.


8 | Angelina

Angelina Terennikova est une autrice-interprète de 16 ans. Elle écrit des chansons depuis l’âge de 13 ans. En 2019, elle participe à la cinquième saison de Golos Dity (The Voice Kids). Elle rejoint l’équipe de Jamala qui devient sa coach. Malheuseusement, elle est éliminée lors des battles. En 2020, elle tente la sélection nationale pour l’Eurovision Junior avec Fly Away. Un an plus tard, elle renouvelle l’expérience. Elle se hisse en finale mais perd face à Oleksandr Balabanov. Le conflit éclate ensuite en Ukraine. Angelina se réfugie en Suède avec sa mère, pendant que son père reste sur place. En 2022, elle passe les auditions d’Idol Sverige (la Nouvelle Star suèdoise) en chantant Alive de Sia. Son parcours s’arrête aux qualifications après sa reprise de Human de Rag’n’Bone Man. Angelina est une jeune artiste ukrainienne en devenir avec un répertoire qui ne demande qu’à grandir. Elle interprétera Stronger (Plus fort) sur la scène du Vidbir (une chanson qu’elle a co-écrite avec Anderz Wrethov).


9 | 2TONE

2TONE est un duo de musiciens. Le groupe fait partie d’une union d’artistes (nommée MUV) qui promeut la scène ukrainienne. En 2022, il participe à la douzième saison d’Holos Krainy (The Voice Ukraine). Il se présente aux auditions à l’aveugle avec Soldat. Le groupe est choisi par Svyatoslav Vakarchuk. Le chanteur politicien les prend sous son aile le reste de la compétition. Les deux artistes sont éliminés lors des KO. Le duo signe ensuite plusieurs reprises et réalise des performances de rue. Finalement, il décide de candidater à la sélection ukrainienne pour l’Eurovision 2023. 2TONE soumet Kvitka (Fleur) qui est retenue par le comité de sélection. En novembre dernier, les garçons sortent une première ballade qui tranche avec leurs productions habituelles : Khvoryy (Patient)

10 | TVORCHI

Originaire de Ternopil, Tvorchi est un groupe de musique électronique formé en 2018. Il est composé du producteur musical Andrew Hutsuliak et du chanteur Jeffery Augustus Kenny. Ils se sont rencontrés par hasard et ont fréquenté l’Université nationale de Médecine de Ternopil durant leurs études de Pharmacie. Le duo publie à ses débuts un premier single : Slow. En 2018, il édite son premier album baptisé The Parts. Le deuxième (Disco Lights) voit le jour en 2019. Tvorchi sort plusieurs singles à succès comme Believe et fait la tournée des festivals d’été. En 2020, le groupe s’inscrit à la sélection nationale et parvient en finale avec Bonfire. Tvorchi publie ensuite son troisième album (13 Waves) enregistré à distance pendant la pandémie. Il produit le quatrième de la série (Road) et tourne les clips de ses nombreux titres. En deux ans, le groupe est nominé dans plusieurs cérémonies musicales. Il est récompensé par le prix de la musique en ligne « Culture Ukraine ». Un nouveau single (Vymkny telefon) est sorti fin 2022. Tvorchi performera avec Heart Of Steel (Cœur d’acier) pour sa deuxième participation au Vidbir.

Désormais, vous connaissez mieux les participants du Vidbir 2023. Chacun tentera de décrocher son billet pour Liverpool. Dès demain, retrouvez-nous pour le grand retour des Loreen. Nous donnerons notre avis sur les chansons en lice par l’intermédiaire de notre eurostar. Réservez le vôtre pour notre traditionnel sondage. Dyakuyemo shcho slidkuyete za namy ! Merci de nous suivre !

Crédits photographiques : UA:PBC | Suspilne