Si cela devenait réalité, ce serait assurément l’un des comebacks les plus marquants de l’histoire récente du concours !

Le Luxembourg est peut-être l’un des plus petits Etats du monde (645 000 habitants et 2586 mètres carré de superficie), mais il n’en est pas moins un pays phare en Europe. Membre fondateur de l’Union Européenne (Communauté Economique Européenne à l’époque de sa fondation en 1957), il est également l’un des pays fondateurs de l’Eurovision, dont il a participé à la première édition en 1956. Il en a d’ailleurs écrit l’histoire, puisqu’il compte à ce jour pas moins de cinq victoires (la dernière signée de la française Corinne Hermès en 1983) et fut représenté par de nombreux artistes emblématiques de la scène musicale francophone (Hugues Aufray, Michèle Torr, Jeane Manson, Lara Fabian, Plastic Bertrand …) et étrangère (Ireen Sheer, Baccara …). Mieux encore, Jean-Claude Pascal, France Gall, Vicky Leandros et Anne-Marie David ont carrément soulevé le trophée au nom du Grand-Duché !

Seulement, depuis 1994, le Luxembourg ne participe plus à l’Eurovision et, malgré de nombreuses sollicitations en ce sens y compris au sein de son propre Parlement, le gouvernement a systématique opposé un fin de non-recevoir à toute possibilité de retour.

Contre toute attente, c’est aujourd’hui que l’espoir renaît. Alors que la liste des pays participants à l’Eurovision 2023 est bouclée, le Luxembourg pourrait signer son grand retour pour l’édition 2024, soit après trente ans d’absence !

L’info vient de RTL, qui l’a rendue publique ce matin. C’est ni plus ni moins que le Premier Ministre luxembourgeois lui-même, Xavier Bettel, qui a ouvert une discussion sur un éventuel retour du pays à l’Eurovision en Conseil de gouvernement. Il y sera d’ailleurs le pilote d’un groupe de travail sur le sujet aux côtés de Sam Tanson, ministre de la justice et de la culture, et de Jean Asselborn, ministre des affaires étrangères et européennes, de l’immigration et de l’asile.

On apprend également par ailleurs que, télédiffuseur historique du concours et membre de l’UER, RTL a d’ores et déjà été contactée pour assumer à nouveau ce rôle et organiser la sélection d’un candidat pour l’Eurovision si jamais l’affaire venait à être conclue.

Longtemps évoquées comme un frein (…) à toute velléité de retour au concours, les raisons financières ne semblent plus un ostacle majeur, le pays estimant que l’impact positif d’une participation à l’Eurovision serait plus fort que son coût.

Si la vie est un cadeau, le Luxembourg nous offrira t-il celui de son grand retour à l’Eurovision ? L’espoir vit désormais plus que jamais chez des eurofans !

© Image fournie par Corinne Hermès et son équipe